Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 12:00
Encore toutes mes excuses Renatto pour cette grosse erreur de date, 1963 Je comprends mieux maintenant. Je vous remercie pour votre aide dans la recherche des photos de Robert. J'ai quitté Meknès en 55 et bien que nous nous voyions souvent j'ignorais totalement ses talents de musicien.
J'espère donc ne pas me tromper une 3ème fois en le désignant à gauche presque couché avec sa guitare avec une coiffure à la Johnny.
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 12:18
Gilborel
Bon maintenant regarde bien. Robert il est entre le gars completement a droite et celui de la chemise blanche.Et puis pour la date c'est pas Renatto mais Prous. Si tu as quitté en 55, Robert devait avoir a cette date là 10/11 ans c'est normal que tu ne le reconnaisses pas.
La guitare, il n'en jouait pas. C'est juste pour la pause. hahaha
Par contre il chantait bien Elvis dont il etait fan.
Prous
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 12:30
Bonsoir les meknassis

lechinois ,super le spider NSU ,dommage que ce type de moteur n'as pas réussi a percer.A t'il été employé en aviation ???

Tu dis que tu ne fus qu'un élément provisoir et bruyant a meknes ,provisoir en fin de compte nous l'avons tous été ,on est tous dispersés sur la planète .Pour bruyant ,tu dois faire allusion a ta vie d'aviateur a meknes,je te crois sans peine habitant a coté de la base,souvenirs bruyants mais oh combien nostalgiques......

Pour ton info ,la vièrge de Santa Cruz de Nimes est bien celle d'Oran qui a été rapatriéé en 1965.Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 12:49
Prous, GilBorel et cie... je puis vous affirmer que sur la photo du journal représentant les Anges noirs, celui qui est couché à gauche avec la guitare est bien Gérard Zucconi, et que celui qui est debout au dessus est bien Robert Bertelli. Ils ne sont pas de ma génération... mais il n'y a pas de doute !!! Je ne connais pas les 2 autres.

Lussac, je peux te confirmer que le moteur rotatif a été utilisé en aviation bien avant que NSU l'essaye sur une voiture. C'est très ancien: les cylindres tournaient avec l'hélice... mais alors pour te donner plus de précisions, je dirai que ça date des débuts de l'aviation, et si ma mémoire est bonne ! il s'agissait d'un hydravion ?
Je crois qu'il faut chercher du côté de Latécoêre ? A vos souris... Fench.
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 13:04
Fench bonsoir
Pour les anges noirs, de gauche à droite : Zucconi, Albert Amsellem, Robert Bertelli, Georges Charbit.
Derriere Amsellem (decede il y a 3 mois) Zintra Brahim.et debout au fond
Merguy. A 100% sur. On se voyait tout les jours.
Prous
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 13:27
Prous, je ne met pas ta parole en doute... nous somme bien d'accord:
Couché: Zucconi, derrière en chemise blanche ???, et dans les jambes de Zucconi: Bertelli.
Amsellem et Charbit, je ne les connaissais pas ou du moins ??? je te rapelle que j'ai 73 ans et que ce n'est pas ma génération. Mais Zucconi était le beau-fils d'Arama, et il me serait difficile de le confondre avec un autre. Tu situe la photo dans les années 63, ça me parait tout à fait probable.
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 13:37
Bien vu fench ,moteur produit a des milliers d'exemplaires.
Re: MEKNES ......suite
06 mai 2008, 13:49
lussac: il suffit d'aller sur Google et de demander "Le moteur rotatif en aviation" ... il y en a des pages ! mais malheureusement "RIEN" sur la NSU que j'ai connue à Meknès !
Ceci dit, je me demande finalement si elle était bien immatriculée en 14 ? J'ai des doutes, et crois me souvenir finalement qu'elle était peut-être immatriculée en Suisse ou en Allemagne ?
Quoiqu'il en soit: elle était bien à MEKNES: c'est bien là le plus important.
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 01:08
Merci à vous trois, prous, renatto et fench pour ces précisions. Je crois que pour vous mettre d'accord le seul qui pourra le faire c'est Robert himself. Alors je vous tiens au courant dès que j'ai renoué avec lui par l'intermédiaire de notre famille qui est nombreuse et toute meknassie et hélas assez éparpillée.
A bientôt
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 10:28
Bonjour Lussac et Lechinois


Pour info ci-dessous une vue de la vierge de SANTACRUZ prise lors des dernières retrouvailles. Par contre je ne sais pas si c'est celle-ci qui a été rapatriée d'ORAN en 65. CIGALOU ou Claude SANDEAUX pourraient nous renseigner utilement sur la question ?
Pièces jointes:
vierge de SANTACRUZ.JPG
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 11:34
Salut Renatto...non cette statue est une copie de la Vierge de Lourdes...la statue(rapatriée) de la Vierge de Santa-Cruz d'Oran se trouve à l'intérieur de la "chapelle" du sanctuaire de Santa-Cruz à Nîmes...le pélerinage annuel de Santa-Cruz s'est déroulé à Nîmes jeudi dernier(ascension)-15000 personnes-;autrefois ce pèlerinage réunissait 100 000 oranais et proches.Amitiés
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 12:11
Cigalou tu as raison: je ne suis passé qu'une fois à Oran... mais à mon avis la Vierge de Santacruz était très colorée et ne ressemblait en rien à la vierge que nous montre Renatto, qui est bien la Vierge de Lourdes.
Foi de Fench !.
Pièces jointes:
V.santacruz.jpg
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 12:12
Une autre lors d'une procession.
Pièces jointes:
Vierge de Santacruz.jpg
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 12:26
Et pour terminer...

Nîmes de 1962 à aujourd'hui
1962 : le "vent de l'histoire" à déjà tournoyé en tempête pendant près de 8 ans sur la terre algérienne. Plus violent encore, il vient de faire traverser la Méditerranée à des centaines de milliers de Pieds-Noirs en quête de nouvelles terres où pousser leurs racines.
En septembre 1963, environ 1200 d'entre eux (quelque 350 familles) dont 95% d'Oraniens se sont retrouvés dans les HLM du Mas de Mingue, nouveau quartier Est de la périphérie nîmoise. Le Révérend Père Hébrard, aumônier militaire de la base aérienne voisine, rencontre le président du Comité de quartier, Antoine Candéla. L'évêque de la ville, Monseigneur Rougé l'a chargé de créer une nouvelle communauté paroissiale englobant le Mas de Mingue.
Les premiers entretiens sont infructueux, les nouveaux venus étant blessés par l'ostracisme et le sectarisme de l'époque à leur égard. Antoine Roca, président de l'Association des Parents d'Elèves intervient à son tour. Les "deux Antoine" aspirent à un retour rapide à la tradition de Santa Cruz. A l'ecclésiastique est alors lancé le défi :
"Père, nous serons des vôtres si vous prenez l'engagement solennel de vous placer avec nous, sous le vocable de Notre Dame de Santa Cruz!".
L'aumônier s'engage sans réserve. Et le 3 novembre 1963, soit 114 ans jour pour jour après le "Miracle de la pluie" d'Oran, se tient l'assemblée constitutive de L'Association Nationale des Amis de Notre Dame de Santa Cruz. Celle-ci est déclarée le 5 novembre à la Préfecture du Gard, puis l'avis de sa création est publié au J.O.R.F. le 28 novembre 1963. Elle va, très vite, se structurer sur le plan national.

Le plus cher désir de ces pionniers fut alors de rapatrier, elle aussi, la statue de leur Vierge de Santa Cruz. Leurs démarches entreprises en 1964 auprès de Monseigneur Rougé et de Monseigeur Lacaste, évêque d'Oran, alors tous deux à Rome pour le Concile Vatican II, aboutirent à l'accord de ce dernier : il considéra que la quasi-totalité de ses paroissiens étant partis, la place de la statue était au milieu d'eux, là où ils se trouvaient maintenant. Ce fut la Marine nationale qui se chargea, en 1965, du transfert de cette précieuse image. Accueille et remise au diocèse de Nîmes par Monseigneur Lecat, Vicaire général d'Oran, elle fut hébergée à Nîmes chez Antoine Candéla, puis en l'église de Courbessac, en attendant que fût prêt son site d'accueil définitif.

Car il s'était aussi agi de trouver puis d'aménager ce site d'accueil à Nîmes. Grâce à l'opiniâtreté du Père Hébrard et des "deux Antoine", ainsi qu'à la générosité d'un nîmois, M. René Denis, qui le céda pour 1 franc symbolique, avait acquis, en 1964, le terrain de 5000 m² convoité sur une des sept collines de Nîmes pour bâtir le sanctuaire. Mais il fallait le temps de le construire...
Etudes préalables, établissement des plans et devis, démarches administratives, travaux d'édification, conduisirent finalement au 20 mai 1969, date de l'inauguration de la première partie du sanctuaire ; puis au 27 octobre 1972, jour de la bénédiction de la grotte ; ensuite à février 1975 qui vit s'achever l'aile droite du sanctuaire et enfin à août 1989, lorsque retentit le carillon composé des 6 cloches de Relizane dominant une cloche de Mostaganem.

Depuis, les travaux n'ont cessé d'étendre l'emprise et l'aménagement du site, grâce aux cotisants des "Bâtisseurs du Sanctuaire", au legs de l'Association Ozanam d'Oran et à la généreuse donation testamentaire de Monseigneur Lacaste. Les dernières réalisations en date, voulues par le Président Michel Pérez et son équipe, sont les deux bâtiments de services, l'esplanade dallée, la fontaine et, surtout, la Maison du Pèlerin, symbole de la traditionnelle hospitalité oranaise.

Entre-temps, la statue de Notre Dame de Santa Cruz alla, à de nombreuses reprises, visiter les plus importantes communautés de Pieds-Noirs et d'Oraniens de France. Et, dès 1968, c'est même en Espagne, à Alicante, que la Vierge visita la plus proche colonie oranienne de l'étranger.

La construction à Nîmes du Sanctuaire de Notre Dame de Santa Cruz, que Monseigneur Lacaste a nommé "le diocèse de la dispersion" a voulu pallier le déracinement des Oraniens ; leur acharnement à le réaliser a vaincu leur découragement ; l'exigence de fraternité qu'a nécessité sa création puis son développement a rompu leur isolement.

Que la Vierge préserve leur foi, leur courage, leur amitié !
Pièces jointes:
Vierge de Nimes.jpg
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 12:30
Bonsoir les meknassis

renatto ,comme dit cigalou ta photo représente une copie de la vièrge de Lourdes ,l'originale est a l'intérieur du sanctuaire .

Bien vu fench ,c'est bien celle de Santa-Cruz .Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 12:47
Bravo FENCH pour tous ces éléments concis et exacts...Antoine CANDELA est toujours un dirigeant trés actif de l"Association de Santa-Cruz",présidée par M.CASTEX...Antoine Candela, qui était présent ce soir à la Synagogue de NIMES,rue ROUSSY,pour la célébration du 60ème anniversaire de l'Etat d'ISRAEL, s'occupe, avec d'autres, depuis plusieurs années de la réhabilitation des cimetières de l'ORANIE...
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 13:01
Bonsoir Bernard.

De passage sur cette rubrique et juste pour te saluer, voici un petit souvenir pour toi.

debdoubi.
Pièces jointes:
notredame.JPG
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 13:07
Bonsoir Debdoubi...j'étais inquiet de ton absence prolongée...j'espère que tout va bien pour toi et tes proches...Amitiés
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 13:25
Pour les nostalgiques d'Oran ,comment ne pas se souvenir des monas ,pour info une adresse a Nimes .

Délices Arena
890 route de rouquairol Nimes ( St Cesaire)

PS je n'ai aucun intéret dans cette biscuiterie.
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2008, 13:49
Salut Lussac...je te remercie de ton clin d'oeil pour cette biscuiterie orano-nimoisedrinking smiley...tu me permets de faire le lien avec une ancienne publicité(années 1920) "Biscuiterie Franco-Marocaine"dessinée par le Meknassi Paul NERI,peintre orientaliste et ancien directeur du conservatoire de MEKNES...j'avais eu le plaisir de le rencontrer à Rabat fin 1965 lors d'une exposition commune avec le peintre orientaliste rbati MANTEL,professeur de dessin au lycée français de Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved