Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 16:47
Bonsoir tous les amis de Méknès,

lussac,GG3065,haffou,Luz,cigalou,Crisrol,Iciailleurs etgigi,


Cher lussac,

Effectivement,quand il faisait chaud 40°,les portes des petits taxis étaient ouvertes,et même je me méttais sous les eucalyptus bordant le stade"BERTEZENE".

lussac,

Tu habitais au dessus de la Brasserie de la Place d'Armes ????



tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 17:03
Rebonsoir GG3065,

Hélas !!! Je serais bien heureux de te rencontrer,mais je n'habite pas la France,malgré que je suis niçois de naissance.(né au Mont-Boron,les hauteurs de Nice).

J'habite le GRAND CASABLANCA,au Maroc,et cela depuis 61 ans et un jour.

Je suis rentrer au Maroc pour la 2éme fois à OUJDA,le 1er novembre 1946.

Pour faire rentrer les photos ou documents à travers le scanner,tu fais rentrer dans le poste"BUREAU",tu t'assures de la taille de la photo à moins 100 k,tu attaches "fichier",quand la pièce est jointe,tu valides sur"Valider".
Si tu n'arrives pas pour la première fois,éssayes de demander à un connaisseur,car moi-même,je m'y hasardes pas,j'ai mon cybermann,qui me fait cela.

Mais c'est pas très sorcier,tu y arriveras certainement.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 17:15
Rebonsoir haffou,Luz,cigalou,Crisrol,Iciailleurs et gigi,


Je vous remercie de vos avis consternés sur la démolition du joyau de Méknès,le Théâtre-Cinéma"REGENT"de l'ex-rue Lafayette,près du restaurant du père Kirnidis.

C'est vraiment scandaleux,que le Service Préfectoral ait pu valoriser l'accord de cette démolition,sans passer par une commission des oeuvres des Beaux-Arts pour préserver et protéger ces belles façades.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 02:38
Bonjour a tous les meknassis.
tarzancasa
Tu a oublié de dire que parfois ta pause sous les eucalyptus etait accompagnéé d'une bonne biere avec tes amis chauffeurs.
J'ai habité au 5 rue gay lussac , a coté du restaurant SIGNEUX , puis plus tard au dessus du restaurant.
Désolé pour ta verrue plantaire,soigne la ,il y a beaucoup de produit pour cela meme les recettes de grand mere ( ail ).
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 08:09
TARZANCASA
J'envisage, peut-être, de me rendre au Maroc fin Mars début Avril sur Meknes et Fez. Rien n'est encore décidé. Si celà se fait, je pourrais à la rigueur faire un aller et retour en train sur Casa.On en reparlera.
A+
GG3065
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 08:39
a tous les amis meknassis

je ne serais pas des votres pendant 3 semaines

car je serais a meknes

donc a plus


gigi
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 09:32
Gigi bon voyage!
J'ai confondu votre pseudo et celui de Fench, pouvez-vous si ce n'est pas trop complique prendre des photos de l'interieur de l'hotel RIF?
Enjoy your stay
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 10:56
Clémentine: pas de problème, Gigi est mon parrain...

Tarzancasa:

Tu es donc né à Nice, et depuis 61 ans à Casa ou du moins au Maroc !
Donc tu y es depuis 1946 !. En 66/67, ayant quitté Meknès, je dirigeais une compagnie d’Assurances à Casablanca, et mes bureaux étaient place de France au dessus du Don Quichotte. Mais, par la force des choses, je me suis également trouvé à la tête d’une société de crédit industriel, la “Smefic”, qui avait fait des prêts à des entreprises, qui à l’époque se trouvaient plus ou moins en position de liquidation... voir d’abandon. C’est ainsi que j’ai été amené à m’impliquer dans la marche de certaines d'entre elles pour essayer de les sauver.
L’une d’elle “Canada Dry“ avait son siège et une usine très bien équipée à la sortie de Casa sur la route d’Ain-Sebaa. Le problème est que les importations étant interdites, il n’était plus possible d’avoir des extraits. Canada Dry avait des agences dans tout le Maroc ( Brahim à Meknès - près de la Coupole)... et toute une flotte de camions pour les livraisons. C’est grâce à la collaboration efficace du directeur commercial, un certain Gandjaoui, que j’ai remis l’affaire en route... en desséchant dans les fours électriques des oignon et de l’ail (qu’on trouvait en abondance autour de Casa), qui transformés en poudre et ensaché dans des emballages en plastique était expédiés aux US avec le label “Canada Dry”. En Contre partie nous avons pu ainsi récupérer un bon stock d’extrait de Cola pour notre fabrication.
Pour les jus d’Orange, Citronnades et eaux gazeuses... nous avons utilisé des extraits marocains. Mais le problème est que nous ne pouvions les vendre dans des emballages “Canada Dry”... Donc nous les avons vendu en litre, dans des bouteilles blanches avec des étiquettes que j’avais moi-même dessinées. La bouteille familiale a été un succès. (Je n’ai gardé aucune image des ces étiquettes)...
Le problème a été que les revendeurs de bouteilles vides... qui avaient fait des stock de bouteilles de Canada Dry consignées... qui de ce fait leur restaient sur les bras, se sont précipités sur les litres 3*** qu’il a fallu alors marchander... La guerre des bouteilles, un truc qu’il faut avoir vécu pour y croire !!!
Si tu étais au Maroc dans les années 65/66/67, il est impossible que tu n’ai pas bu de mon “Canada Dry”. FENCH
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 11:00
Bonjour a toutes et tous,

Ci-dessous vous trouverez la maquette du futur hotel RIF et c'etait le jour de la presentation de cet hotel (120 chambres) - Mon pere est le 2eme a partir de la gauche et Mr. Kohlen, son partenaire est le 5 eme a partir de la gauche. Les autres personnes sont des entrepreneurs et le proprietaire de cet hotel est un certain Mr. Tazi. Je ne sais pas s'il est sur cette photo - Peut-etre Tarzancasa le saura.
Moi aussi j'aimerai bien voir une photo de l'interieur. Mon pere m'avait montre l'interieur a l'epoque mais j'aimerai bien voir comment c'est maintenant.

Luz - Merci de m'avoir rappeler le nom de Lise et en effet elle a joue sur scene au theatre Regent avec ma mere.

Lussac - Et oui si tu m'avais dit "carob" j'aurai compris....Cela fait 43 ans que je vis dans un coin du monde ou "we speak english" alors il y a beaucoup de mots en francais que j'ai completement oublie car ils ne font pas parti du langage de tous les jours. Et il est possible qu'a cause des fruits tres sucres (mauvais pour les dents) et d'autres inconvenients, je pense que mes parents nous avaient dit de ne pas en manger. Un ami qui a lu ton msg et le mien vient de m'informer par telephone tout sur le "Caroubier". Savais-tu que la graine de ce fruit est le poids officiel international du "carat" utilise par les orfevres ou diamantaire??

Mes amities et bon weekend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 07:10 par clementine.
Pièces jointes:
Maquette du RIF.jpg
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 12:47
Vancouver.

J'espere que je ne t'ai pas vexé ,mais tu a parfaitement raison , avec les annéés et en plus en vivant dans un univers anglophobe il est evident que l'on perde en peu sa langue natale (mon frere vivant en australie a le meme probleme).

Alors la bravo voila que nos "carob"sont devenu celebres chez les diamantaires.Merci pour tes informations.

En qu'elle annéé a ete contruit le RIF?? Je ne l'ai pas connu.Amities.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 13:30
Bonjour,

Lussac - Mais bien sur que non que tu ne m'as pas vexee! Il en faut plus que des "carobs" pour me vexer...Pour le RIF je crois que c'est dans les annees 70, je ne me rappelle plus et il faudra que je demande a mon pere. Il est reste a Meknes jusqu'en 1982, a l'age de sa retraite et ensuite Toulouse. Je sais que quand j'etais en vacances a Meknes en 73 je ne l'avais pas vu. Donc je pense que c'est apres.
Haffou devra surement savoir.

Gigi - Bon voyage.

Fench - Peut-etre qu'etant dans les assurances comme tu dis plus haut, tu as connu la famille Barber, des anglais- L. Barber Limited, compagnie fondee dans les annees 1920 par Leonard Barber et plutard bien apres l'Independance cette compagnie avait change de nom et etait devenu Marbar, Leonard et son neveu Frank Barber dirigeant toujours cette compagnie. Comme je disais j'etais en vacances en 73 au Maroc et j'avais ete visiter la famille Barber ainsi que leurs bureaux et c'etait en plein centre dans un grand immeuble. Et aussi as-tu connu les Caubisens, tout au moins Maurice Caubisens qui dirigeait une compagnie de demenagement Bailly.

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 16:43
Bonsoir fench,

Je te remercie infiniment de ton conseil,pour commercer à faire ce traitement.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 17:13
Rebonsoir fench,


J'ai connu les vraies petites bouteilles 33 cl.de CANADA DRY à 12 centimes en 1952 à Casablanca,chez les épiciers Cleuhs de la rue du Capitaine Hiler,vendues dans des bidons de 200 lts coupés en deux,faisant office de récipiant,des barres de glaces couvertes par dessus les bouteilles et recouvert par un sac de jute.
Sur plusieurs présentation :
CANADA DRY ORANGE,CANADA DRY COLA,CANADA DRY RAISIN.

L'Usine à Aîn Sebâa,près de l'usine de SuperPhosphate,bd Front de Mer.

Il y avait dans la cour de l'usine de CANADA DRY,les fameux autocars
"PULMANN DU SUD" avec le logo du lévrier peint sur la carrosserie.

Ces autocars carrossés au Etats-Unis,très confortables faisaient la ligne de CASALANCA - AGADIR,départ à 21 h 00 pile,devant la"VIGIE MAROCAINE".

Mes amis,les chauffeurs des PULMANNS,Mrs.Manuguerra et Ortiz,très sympathiques.

Ces autocars étaient silencieux,avec des petits hublots;en hiver,des couvertures pour chaque voyageur.


tarzancasa.
.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 17:15
Bobssoir jr76,

Je te remercie beaucoup de ton conseil sur cette fameuse pommade "CAUCHON",mais,je ne sais,si je trouverais cette pommade en pharmacie actuéllement au Maroc.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 17:21
Bonsoir cigalou,

C'est très gentil de penser à moi,mais hélas !!!!!

J'ai chercher vainement,je n'ai pas trouver le téléphone de LOUIS CLAVIER ET CIE.

Ni à Mèknès,Fez,Rabat et casablanca.

Il se peut que ce Mr.CLAVIER était un des premiers entrepreneurs de travaux publics,bien avant qu'il éxistait les téléphone.

Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
03 novembre 2007, 18:06
Salut mon ami Tarzancasa ,comment ça va ? Je me régale à lire tes post c'est vraiment formidable 61 ans au Maroc je navigue un peu sur les sites et je m'aperçois que tu as connu le Maroc de mon enfance et de ma jeunesse comme pas mal de personnes je pense Si un jour je fais un voyage au Maroc j'aimerais bien parler avec toi de vive voix si ça ne te dérange pas bien sur. Au plaisir de te lire
Re: MEKNES ......suite
04 novembre 2007, 01:34
Salut Tarzancasa...pour la recette anti verrue de Fench...je confirme...j'ai tué une verrue au pied avec un cataplasme d'ail et d'argile verte...à renouveler tous les soirs...Pour CLAVIER et Cie de Meknès(terrassement) je pense effectivement que cela est une trés vieille histoire(probablement avant 1930)...Amitiés
Re: MEKNES ......suite
04 novembre 2007, 08:24
Bonsoir jr76,


Naturéllement,ce sera un grand plaisir de converser avec toi,surtout que j'aime beaucoup les transporteurs,soient des camions-semorques ou des autocars.

Si tu lis mon sujet:" HISTOIRES DES TRANSPORTS AU MAROC " 38 pages,20.000 visiteurs.

Pour en savoir plus,donnes-moi ton é-mail par M.P.,pour pouvoir t'indiquer l'adrèsse de ce forum.

Je te prie de passer mes amitiés à ton père.


Mes amitiés.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
04 novembre 2007, 08:29
Bonsoir cigalou et fench,

Je vous remercie de ce conseil très précieux,à chaque fois que j'ai envie de prendre une paire de chaussure,j'apréhende le calvaire qui m'attend.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
04 novembre 2007, 11:30
Bonsoir Tarzancasa. Comment ça va? Je te mets mon e-mail que voici: poncemariefrançoise@hotmail.fr Amicalement à toi et au plaisir de te lire Jean-rené Ponce
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved