Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 10:47
TARZANCASA

Merci de signaler "La Glacerie" rue Rouamzine. C'est là que nous nous retrouverons la prochaine fois. Avec ton accord, le comité d'accueil te "kidnappera" à la sortie de la Grande Gare... In Cha Allah !
Il existait autrefois un établissement trés connu " Le Glacier" rue Rouamzine. Les jeunes se contentaient de passer devant, car la clientèle était aisée et trés élégante... dans les années 20. Souvenirs de chibanis,gravés dans nos mémoires d'enfants.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 10:56
VANCOUVER

Google Earth : les images sur Meknès étaient claires jusqu'à la piscine, mais la Médina n'était pas visible, elle était floue. Maintenant elle apparait trés nettement, on retrouve tous les endroits connus, tous les quartiers que nous avons revisités le mois dernier.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 11:08
A TOUS

" rrâ, rrâ..."
Trés curieusement, malgré mes nombreuses promenades dans les Médinas, je n'avais pas entendu ce son particulier depuis trés trés longtemps. Et puis soudain le mois dernier, dans une ruelle de la ville ancienne : " rrâ, rrâ..."
Cela vous rappelle-t-il un souvenir précis?
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 11:50
dans deux jours,j'arpenterai l'avenue Mézergues ! dix huit ans que je n'y étais pas retourné..et je penserai à vous tous..pour Lissac une photo du 5,c'est promis. pour Prous,Renatto et Tardif,je mitraillerai la rue de Marseille,en n'oubliant pas les numéros 9 et 11,ni l'immeuble de Bacchus. Pour Jmwl,une virée rue Berthelot pour immortaliser l'épicerie. A propos,au sujet de cette rue,seul Tarzancasa pourrait me dire à quel numéro habitait le Batonnier Joseph Carbuccia..pour Vancouver,non,ce n'est pas trop tard ! enfin,pour Alice Benhamou qui voudrait tant retrouver la maison de son enfance,qu'elle m'en donne l'adresse . en plus des photos,je compte bien filmer nos rues,et si c'est possible,le mettre sur Dafina.Je "refilmerai" toutes les rues que j'avais filmé en 1969 . Un dernier mot : non,ce n'est pas moi qui avais "l'appareil photo en bandoulière" à Nimes ..c'était complet mais je compte bien y etre, l'année prochaine !
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 12:11
RENATTO
Fais gaffe...J'ai peur que mon capitaine (comme nous tous) regarde chaque jour les messages sur DAFINA...Si c'est le cas, je suis bon pour 8 jours d'arrêts de rigueur!!!
OK pour la mise en route de la moto...mais pas question d'aller faire l'avenue avec.
Plus "boujadi" que moi, y'a pas. Je n'arrive pas à afficher de photo avec mon message...comment faut-il faire...
Un grand merci pour la photo qui accompagne ton message.
Amicalement
Gérard
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 13:25
ALICE
Je ne sais pas si tu as remarqué mais sur ce forum on se tutoie.
Exact Jacky de Bonneuil. Quand nous sommes partis en ville nouvelle, Moshe et Aicha ont habité là ou nous étions, la meme rue d'Albert et Marie Anconina. Albert Anconina était associe avec mon pere et Rabbi Salomon, ce dernier frere de Moshe. (Pimenterie)
Si tu as Marie au telephone, elle te parlera de notre famille. Je suis Prosper Marciano. (voir photos sur Retrouvailles Meknassis a Nimes)
Tes freres j'ai du certainement les croiser a Meknes. J'ai 60 ans.
Suite au prochain épisode. A+
Prous
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 14:09
Bonsoir Prous

Ne t'inquiète j'ai déjà découvert ton prénom sur le site du fameux pogrom de Jerrada et Oujda de l'assassina de 40 personnes, et j'ai découvert ton visage sur le site des retrouvailles des meknassis du 28 avril 2008 . Ne t'inquiète pas je ne perds pas mon temps.
Alors tu as habité en Ville nouvelle.
Nous on était au nouveau mellah.

Je connais très bien Giselle la fille à Marie Anconina elle habite à Créteil pas Loin de chez moi. J'ai une belle soeur mariée aussi à Marciano elle habite en israel.
Alors tu as reconnu un peu ma famille ou pas trop mon frère de 57 ans on l'appelait jo le disquaire à Meknes il était très connu avec ce surnom.
Où habites tu ? Es tu sur Paris.
ça me fait plaisir de faire connaissance avec la famille de mon mari.
A plus

Alice
Re: MEKNES ......suite
11 mai 2008, 14:32
Bonsoir Prosper

Connais tu par hasard un MARCIANO fERNAND il est marié à Francine c'était un bon copain à mon frère Michel qui a habité CAsablanca.
¨Je ne sais pas si je te l'ai dit on a habité à CAsablanca depuis 1973 à 1982 année où on a fait notre aliah en Israel avec mon père ZAL.

Ce Fernand marciano je l'ai revu dans une hazkara du mari d'une cousine à mon mari qui habite sur Vitry sur Seine.

ça ne me semblerait pas bizarre que tu puisses le connaitre.

A plus.
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 00:38
Salam les amis de DAFINA

PROUS et Alice.
Contents pour vous que vous puissiez vous remémorer vos familles et vos connaissances communes. Cela fait plaisir à lire. ( DAFINA c'est fait pour ça ). PROUS mais où est donc passé notre ami TARFIF ???

Luz
Arra Arra ya hmmar oula el brel lakhorr.... Balak balak....
Effectivement Voila les cris qu'on entend toujours dans la médina pour faire ranger les gens quand un transport de marchandises par bourricot ou mulet arrive dans les ruelles, seules façons d'approvisionner les "hanouts". Intérêt de se réfugier vite fait dans une encoignure où un porche pour ne pas se faire bousuculer par l'animal. Rien n'a changé et c'est ce qui fait le charme des médinas....

GEGE 3065.
Pour mettre les photos tu vas à la rubrique DARKOUM du présent, c'est bien expliqué comment faire pour les insérer. Elles ne doivent pas dépasser 200 KO. Pour cela il faut utiliser un logiciel qui te permet de les réduire sinon de les agrandir si besoin. J'ai trouvé PICASA qui va trés bien. Il y a aussi photoshop. Parfois il faut seulement déplaçer la photo d'un logiciel à l'autre et cela suffit pour réduire sans faire d'autre manip. Rassures toi, nous avons tous galéré au début avant de comprendre la manoeuvre.

AMITIES A TOUS
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 01:29
pour Mezergue,
Maitre Carbuccia,habitait au debut de la rue Berthelot,au 2 ou au 4,d'ailleurs c'etait une tres belle villa,et ensuite il y avait la villa de Mr Lachaize,qui lui etait architecte.
Merci pour la photo de notre ex epicerie
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 02:32
Prous et Renatto,

salut mes amis, je reviens sur Dafina, et je trouve beaucoup de nouveaux messages dans la rubrique "Meknes".

mais que vois je ? la rubrique "retrouvailles Meknassis" est releguée au 10 eme ou 15 eme rang ! personne ne depose de photo, ni de message depuis longtemps. allez les amis, il faut faire "remonter" la rubrique dans les 1er rangs. a vos appareils photos et autres messages.

Bon, plaisanterie mise a part, j'avais beaucoup de boulot ces derniers temps, et j'ai passé ce week end a Londres en famille.

Excelent Week end, avec shopping et ballades au programme, sous un soleil de plomb (voir photo). donc, passages obligés dans les Pubs pour boire des pintes de biere, et petite bronsade a Hyde Park pour se reposer.

voila, demain retour au boulot...

Renatto et Prous, vous m'avez manqués !!! promis, dorenavant, j'essaie de regarder tous les soir.

Prous, je t'appelle cette semaine, car petit couscous en perspective a la maison avec Annie et toi, et Bernard Touati et sa femme. ce bandit s'est abimé le genou au ski, mais il pourra quand meme etre la.

Bonne journée,

bises a Marie Claude et Annie,

a bientot,

Tarfif
Pièces jointes:
Londres.JPG
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 03:07
Salut Tarfif
je vois que la malbouff a envahi l'Angleterre. haha Je viens de t'ecrire a l'instant sur retrouvailles. Pour le couscous c quand tu veux. J'ai hate de revoir le petit Bernard, Tu lui as dit pour Serge Chouraqui le prof de karate. Son frere Pierre et moi avons joue ensemble Samedi.
Bisous a ton epouse
Prous
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 03:39
Bonjour Alice
J'ai connu un Fernand Marciano, d'une extreme gentillesse, de Rabat.
J'ai appris qu'il est decede peu de temps apres sa "aliya".
Je vois que tu as balayé tout les forums de Dafina. J'ai quitte Meknes en 64/65 pour Casa, et j'ai quitte le Maroc en 73 quand toi tu y est venu.
Ceux qui ont quitte Meknes plus tard devraient connaitre tes freres, surtout si l'un d'eux etait "disquaire" ( aujourd'hui DJ). Alors je lance un appel "QUI A CONNU JO LE DISQUAIRE DE MEKNES ????? (jo Elbaz). A part l'Hacienda, y avait il d'autres boites à Meknes (les dernieres annees)?
Bonjour a ton epoux. Son prénom ?
Tu salueras Gisele et Jo "Spagnolo"
Prous
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 03:47
Prous,

ce nom de Jo Elbaz me dit quelque chose ...

quand a moi, je lance un autre appel, qui a connu Bazile Girondaras de meknes ?

qui pourrait me donner de ses nouvelles ? il est de la generation de Prous, Renatto et moi.

Prous te souviens tu de lui ? il habitait le quartier d'Albert Amselem.

Pour les frere Chouraki, tu en parleras toi meme a Bernard, car j'ai oublié.

a +,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 04:18
Salut Prous

Le Mr Marciano Fernand dont je te parle habite ici à choisy le roi il est dans une magasin de matériel éléctrique (responsable ou je ne sais pas exactement) nous avons quitté meknes dans l'année 1973 pour casablanca et nous avons quitté casa pour israel en 1982.
Je passerai le bonjour à Gisèle si je la voir sur Créteil.

Je vais t'étonner Prous mais je crois connaitre ta femme est ce qu'eille s'appelle Annie car je l'ai rencontrée dans un tournoi de football de mes enfants " MACCABI CRETEIL"il y 8 ou 9 ans je ne me rappelle pas exactement l'année. On a fait connaissance sur place et on s'est rendu compte qu'elle était de la famille de mon époux. Nous avions parlé de son père et ça m'a fait un grand plaisir. Elle m'avait même communiqué le n° de téléphone de son père COHEN LEON.

A +

Alice
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 04:30
Salut Prous

J'ai oublié de te donner le prénom de mon mari, il s'appelle Moise.

A +
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 04:32
Alice
c'est fort possible, car mon plus jeune fils jouait au Maccabi, c'etait le gardien de but. J'etais present le jour du tournoi. Mon epouse Annie, c'est bien ca.Le monde est encore plus petit.
Tu as vu ci dessus, Tarfif peut avoir connu ton frere.
Prous
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 04:43
Salut Prous

Comment s'appelle ton fils peut être que l'un de mes enfants puisse le connaitre dans le club de Maccabi Créteil ?

a plus
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 05:27
Voici le texte que j'ai mis sur le site des "Retrouvailles des Meknassi à Nîmes"...

"Un index fort intéressant - Mais pourquoi se disperser autour de tant de titres ? Tout cela avait bien sa place dans le site de MEKNES, dans lequel on était fort informé de cette réunion de Nîmes, et dont on attendait le compte-rendu, sans devoir pour autant devoir se ballader dans tout le DAFINA.
L'histoire nous a dispersés, si nous voulons nous retrouver, ne recommençons pas ce qu'a fait l'histoire..." FENCH.
Re: MEKNES ......suite
12 mai 2008, 05:49
Salut TARFIF
Enfin de voila de retour. Avec PROUS et les autres on craignait que tu avais déserté. smiling smiley
Tu cites Basile GERONDARAS. A Nimes, il y avait la famille GERONDARAS mais je n'ai pu les rencontrer tellement il y avait des personnes à voir.... Je demande de ce pas à mon copain Paulo TISSIER du lycée Moulay ISMAEL qui est un ami de sa famille qu'il a rencontrée à Nimes et qu' il me renseigne rapidement.
Donnes le bonjour de ma part à Bernard TOUATI en souvenir de nos aprés-midi musicales à Meknès et des bons moments passés ensemble à LLANSA.
Amicalement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved