Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 08:22
Bonsoir haffou.Je me lance sur ta photo du 1er novembre.Peut etre l'entréé
du service des douanes en face de la poste ??? Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 09:11
Natif de Meknès en 1959 , j'en suis parti à contre-coeur en 1980 ( soit 20 ans après ) .
J'ai toujours habité l'immeuble Domec dans la rue de Bretagne ( maintenant "Zenkat Bendongh" ) dont quelqu'un a fait allusion récemment . Elle se trouve face à l'ancienne clinique " Alami " puis " Kandouci " .
J'ai pris le temps de parcourir toutes les pages du forum , que de noms me reviennent en mémoire : Griboux ( Roger ) compagnon de l'infirmière ( Françoise ) à la clinique Cornette , Sandeaux ( Marius ) patron du cinéma Caméra qui m'avait appris à pêcher à Rose-Marie ( près de Rabat ) dans les années 65/66 , Garraya Christian que j'ai cotoyé aux boules au clos Lafayette , etc ...
Je voudrai en toute modestie et chaleureusement remercier " qui de droit " pour mon admission sur ce forum . En tant qu'ancien meknassi , je n'ai jamais réussi à tourner la page ...
Je voudrai vous encourager à continuer vos discussions et d'apporter vos témoignages sur ce passé inoubliable .
J'en profite pour vous saluer tous du fond du coeur . Bonne continuation .
Luz
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 12:07
HAFFOU

Proposition de réponse à la "devinette": entrée de l'école Jean-Jacques Rousseau à Meknes...?

Voila une question que je me pose depuis longtemps : quelle est la nature et la provenance de la roche dans laquelle ont été taillées les bordures des trottoirs de Meknès, dans les années 1930...? En mémoire des tailleurs de pierres qui les ont façonnées à l'aide de leur ciseau, pour un salaire misérable.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 12:20
jc59

Bienvenu parmi nous.Immeuble domec,a tu connu jean marfil et ses enfants ?

Amities.
Luz
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 12:24
LE THEATRE LAKANAL

C'est ainsi que s'appelait autrefois le Régent.
Mme France Ellys, professeur d'art dramatique au Conservatoire de Meknès, a donné plusieurs représentations théâtrales sur cette scène. Dans sa troupe figuraient Simone Neri, Lise Van Troyen... Peut-être vous en souvenez-vous? (années 50)
Le Régent était aussi le lieu où se déroulait la solennelle Distribution des Prix des écoles de Meknès. J'étais élève de l'école Lafayette, classe de Mr Piot.
Et vous...?
Amitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 12:48
LE THEATRE DE VERDURE

Avez-vous connu le Théâtre de Verdure, à l'extrémité du jardin El Haboul? Ses gradins de pierre étaient adossés au Couvent des Religieuses. Mes parents, et peut-être les vôtres, avaient assisté à son inauguration. C'était l'époque où tous les Meknassis vivaient en Médina (début des années 30)
Puis ce "théâtre" était tombé dans l'oubli.
Trente ans plus tard, nous avons eu la joie d'assister à la remise en service de cette belle scène: des professeurs et des élèves du Lycée Poeymirau avaient interprété: "Antigone" de Jean Anouilh (Mme Narboni-Ohanna) (1962 ?)
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 14:41
BONSOIR A TOUS LES MEKNASSIS. Bienvenue à JC59.Dans ton message du 5-11 tu parles de Christian GARRAYA.Je le connais bien puisqu'il est mon beau frere.Je suis mariee avec son frere.Christian habite la SUISSE à LAUSANNE exactement.Il a ete marie a une suissesse,il est divorce et a deux garçons,un de 32ans l'autre de 29ans.La semaine derniere il est venu passer quelques jours chez moi;je lui ai fait lire quelques messages de DAFINA et nous avons parler de tous nos souvenirs de MEKNES (les jours heureux) .A BIENTOT A TOUS MUSIC
Re: MEKNES ......suite
05 novembre 2007, 16:04
Bien le bonsoir Music,Luz,lussac et JC59,


JC59,Je te souhaîte la "BIENVEVUE"dans ce forum,qui est instructif et intérèssant sur tous les sujets.

L'immeuble "DOMEC" serait-il construit avec des poutrélles en fer,par la Sté SCHAWTZ-HAUMONT ????(l'immeuble métallique).



tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:31
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 21:30


Bonsoir les meknassis.

tarzancasa.

Je viens de finir de lire HISTOIRE DES TRANSPORTS AU MAROC.
Que j'avais decouvert par hasard il y a un mois.Je conseille a tout le monde de le lire.Amour des grands espaces,des cars et des camions en general ,des anecdotes amusantes , parfois dramatiques , on sent que l'auteur aime les vrais contacts humains sans fioritures aves une petite pointe d'humour.Bref un recit riche de dates , de lieux.Tout cela avec beaucoup de modestie.Chapeau bas MONSIEUR avec un grand M .

Concernant l'immeuble DOMEC , je crois que tu confond avec l'immeuble se touvant a 200m de la.On l'appeler a l'epoque l'immeuble en fer,car construit tout en poutrelles d'acier.Un des rare a l'epoque a avoir l'ascenseur.Amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Dick Dick (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 22:50


Une petite photo pour Cohenelie et ceux qui aiment le hand..

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: jr76 (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 23:37


Bonsoir Tarzancasa. Je n'ai pas encore lu entiérement ce que tu écris sur les Transports au Maroc mais les pages que j'ai lues sont vraiment passionantes et sincérement tu fais un travail formidable. Etant moi-meme ancien chauffeur poids lourd j'apprecie beaucoup .Quand lors de ton voyage en France tu parles de la halte faite sur l'aire de repos de Monnai du coté de Tours je connais je m'y arretais parfois lorsque je descendais sur Bordeaux et l'Espagne. Parfois meme des cars immatriculés au Maroc me doublaient sur l'autoroute et en le voyant s'éloigner devant moi je pensais au Maroc de mon enfance. Au plaisir de te lire mon ami . amitiés jr76

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Dick Dick (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 14:01


Deuxième tentative pour la photo de Hand après retouche ( merci Crisrol , à notre prochain couscous je paie l'anisette ! ). Cette photo fut prise lors du match C.A.C / T.C.M.S Toulouse 10 ans après mon départ de Meknès . Merde !qu'est-ce qu'on était beaux quand même !!...winking smiley
Amicalement, Dick Dick.
Fichiers:
Coco hand2.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:33
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 8 November 2007, 11:19


Bonjour à tous,

LUZ

Le Régent. J'ai eu le plaisir aussi de recevoir un prix à l'occasion de la remise des prix de fin d'année au Régent. C'était pour la période 55/56 ou 56/57 (Ecole place El Hedim ou de Bretagne). En dehors des films où j'étais un bon client je me souviens également d'une pièce de théâtre qui était interprétée par les animateurs de Radio Maroc (?) Cette pièce était tirée d'un feuilleton radiophonique : "Commissaire Amourdedieu". Faute de télé inexistante, la radio était le média le plus populaire. Le Régent a aussi accueillit ces mêmes animateurs pour un jeu qui faisait fureur sur les ondes : "Défense de souffler"... Le Régent a disparu mais nos souvenirs sont intacts !

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 8 November 2007, 11:45


Bonjour les meknassis.

Dick Dick .a tu marqué le but?. Qu'est ce qu'on etait beaux quand meme .
Je me fais la meme reflexion en revoyant les photos.Mais il reste encore de beaux restes.......

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 8 November 2007, 12:27


Crisrol Luz .

Cest vrai qu'avec du recul on se rend compte que le Regent etait un bouillon de culture .Pieces de theatre , films , remise de prix , conferences et j'en oublie.Au moment ou le maroc et meknes en particulier sont en pleine renovation ,un tel joyau aurait pu encore servir de nombreuses annéés.Esperons que les autoritéés rectifie le tir a l'avenir,il y a des monuments a sauver.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: meknès 3mn d'arrêt (IP enregistrée)
Date: 9 November 2007, 00:40


Cinéma Régent / Théâtre Lakanal

Je suis très troublée car ce forum me ramène à toute mon enfance : nous avons habité dès 1951 rue de La voûte dans la maison de la famille Lakanal, un couple très âgé qui est allé habiter avenue Mézergues dans notre appartement. La rue de la Voûte se situait derrière le Cinéma Régent ; c'est dans cette rue qu'aboutissaient les cars de la CTM. C'est par cette rue que l'on passait les décors du théâtre ; les loges des artistes nous étaient accessibles car nous jouions chez Théodore Xanthopoulos avec sa petite fille Ketty de Girard (que je recherche depuis des années !)
Le cinéma Régent a été un haut lieu de culture : théâtre ,cinéma,concerts, conférences, ciné-club .Après la rue de la Voûte, nous avons habité juste en face du Régent, rue Lafayette.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 November 2007, 02:28


Bonsoir ma chère"meknès 3mn d'arrêt".

Tout d'abord,j'ai le plaisir de t'acceillir dans ce forum et par le même occasion,je te souhaîte la"BIENVENUE".

C'est un site très intèrrèssant et en plus instructif sur tous les sujets.

Je connais très bien la rue de la voûte,bien que cette voûte donne sur l'avenue Lyautey entre le Grand café"Volubilis" et la fameuse brasserie"GUILLAUME TELL".

Dans le rue de la Voûte habitait Mr.Alfred MARTINEZ,qui avait son atelier de peinture et carrosserie automobile à la rue de Verdun,dérrière France-Auto.

Et,Mr.Alfred avait aussi le taxi n°7,et son frère André avait le taxi n°40,une belle"DOGDE"noire,tandis que le n°7 en dernier était une"VAUXALL"verte d'eau.

En parlant du"GUILLAUME TELL",C'est Mr.MERCE,le propriétaire,dont son fils Raymond a repris la gérance,et a laisser son petit taxi n°69 au chauffeur.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:40
Re: MEKNES ......suite
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 9 November 2007, 15:55


Dick Dick a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une petite photo pour Cohenelie et ceux qui aiment
> le hand..

Salut Dick Dick, et un grand merci pour cette manifique photo, un tir,en extension ,de 6 metres..! Cela me rapelle mes jeunes annees au lycee Gouraud, que de matchs et que de joies et , des fois, des deceptions..mais l'esprit sportif toujours vainqueur!

Amities,

elie


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 02:31


Bonsoir lussac,

LA rue de Bretagne :

Tu as bien raison,j'ai confondu avec cet immeuble métallique,tout en fer,des grandes poutrèlles,à cette époque voir les ouvriers boulonnaient chaque pan de poutre,sur les hauteurs d'échafaudages,me donnait le mal au coeur et le vertige(en pensées).

Je me disais,est ce que les habitants auront le même confort que les immeubles en ciment ??????

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 11:04


Bonjour tarzancasa.

Concernant la construction de cet immeuble "en fer".Tout le monde predisait un ecroulement lors d'une tempete,les occupants aurons le mal de
mer car par grand vent l'immeuble bougé.....Alors qu'a la meme epoque aus usa les grattes ciel poussaient comme des champignons.
Lors de sa construction , les accrobates sur les poutrelles nous donnés la chair de poule.J'entend encore le bruit des riveteuses.....
Je peut t'assuré que les logements etaient spacieux,mais les personnes se plaignaient du manque d'isolation phonique.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 11:23


Bienvenue a meknes 3mn d'arret.

A chaque fois que je revenais en car d'ifrane , casa ou rabat , l'entréé rue de la voute etait impressionnante , puis dans le depot de la CTM plus encore .On se demandé a chaque fois si on n'allait pas se payer le mur de droite , Tu as du en voir et entendre "pas mal"ainsi que le 3mn d'
arret,"tout le monde descend".

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 20:08


Salam les Meknassis
Qui se souvient de cette sympathique tradition a chaque fin d'annee de deposer des cadeaux aux grands ronds points strategiques de la ville a l'attention exclusive des policiers ?
Ceux-ci en fin de service du soir organisaient leurs patrouilles speciales de "ramassages de cadeaux " et a cet effet Ils se postaient en haut ou en bas de l'avenue de la Republique ou Mohamed V pour adresser leurs salutations a la population. Les automobilistes se mettaient en file et deposaient leur colis chacun leur tour en bavardant amicalement et fraternisant avec les forces de l'ordre. Il y avait le bouchon . Pas de reprimande, pas de PV. Tout allait pour le mieux ce jour special tandis qu'apres 1956 un peloton des forces armees royales principalement le samedi soir, militaires tout souriants patrouillaient egalement casques sur la tete sur la dite avenue en file indienne au pas cadence avec le chef qui donnait la cadence : ouahad, zouge, ouahad zouge.... C'etait l'attraction du samedi soir sur l'avenue la plus animee de Meknes... Quelqu'un pourrait nous dire si cela existe toujours ? Amicalement a tous . Rene.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 23:34


BREAKING NEWS:
> Moment historique à Meknes:
Il y a quelques instants 4 dafinautes Meknassis se sont rencontrés et qui sont : Gigi, Haffou, Tarzan et Quamefil.
Bientot les photos.

.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 00:18


Gigi , Haffou , Tarzan et Quamefil ,je vous souhaite une bonne soiréé.
CA va tsachter...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 02:54


Bonjour,

Re: Breaking News

Gigi, Haffou, Tarzan et Quamefil - Bravo de vous reunir et bien sur on attend les photos avec impatience.

Tarzancasa - Quand nous etions sur MSN hier je n'avais pas realise que tu allais a leur rencontre a Meknes. Bon sejour a vous tous.

A+ et amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 04:05


Formidable!

une autre rencontre de retrouvailles au palmares de Dafina.

Amusez vous bien et buvez a notre sante!

Amicalement,

elie

Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> BREAKING NEWS:
> > Moment historique à Meknes:
> Il y a quelques instants 4 dafinautes Meknassis se
> sont rencontrés et qui sont : Gigi, Haffou, Tarzan
> et Quamefil.
> Bientot les photos.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 10:46


MERVEILLEUX, quelle chance extraordinaire que la reunion de ces 4 dafinautes meknassis. Ramenez nous de belles photos. Nous aimerions tant etre a votre place en attendant de lire vos temoignages respectifs... René.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 15:39


QUATUOR MEKNASSI

Le choc des bocks... le choc des STORK...
Comme le dit si bien Renatto, tous les Meknassis vous envient ! Belle photo, belle lumière, belle amitié ! On espère vous imiter... au mois d'avril !
Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 22:17


Bonjour à tous
Je pense être le dernier inscrit (aujourd'hui , Dimanche) dans votre site et j'y rentre sur la pointe des pieds ne sachant pas trop si ma manip. est valable. Donc je fais un essai...
Mon surnom : ALAND , mon prénom (faut-il le dire ..???) / André.
Je suis né à Kasba-tadla en janvier 39, mon père étant militaire donc itinérant, 1 séjour à Ksar Souk et Oued Zem (courts), et presque 19 ans à Meknès que j'ai quité en 57. 6 retours aux sources depuis, avec toujours autant d'émotion et de mélancolie.
Quartier du Tanger-Fès, rue Branly, café la Pergola, école du quartier industriel,chapelle militaire de la place d'Armes (le Père Agostini) Lycée Moulay Ismaïl, la PM AIR (préparation militaire "AIR"winking smiley à la base aérienne.
Engagé dans l'aviation.... parce qu'il fallait que l'on parte..???. Et que c'était le seul moyen gratuit (en être parti est mon plus grand regret)
Voilà en préambule , mon CV meknassi. Plus qu'a attendre si j'ai tout juste ou tout faux. je risque d'être intarrissable sur mon quartier...
J'attends impatiemment une manifestation de votre part. Merçi d'avance de m'accueuillir

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 22:51


Bienvenu aland

Nous avons beaucoup de lieux communs , et ne t'inquiete pas , tu as tout juste.Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Dick Dick (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 23:21


Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> BREAKING NEWS:
> > Moment historique à Meknes:
> Il y a quelques instants 4 dafinautes Meknassis se
> sont rencontrés et qui sont : Gigi, Haffou, Tarzan
> et Quamefil.
> Bientot les photos.

Je me joins à ceux qui se réjouissent de votre rencontre ( un peu jaloux..) et me prends à imaginer un big meeting de tous les acteurs de ce site, à Meknès bien sûr, autour d'un méchoui de derrière les fagots,dans une ambiance de kermesse ou il serait difficile d'en placer une tellement l'excitation serait grande. Qu'il est bon de rêver un peu dans ce monde égoïste !
Amicalement..

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 November 2007, 23:52


Cher Andre ,

sois chez toi parmi nous , tout comme tu l'as ete durant ces merveilleuses annees que tu as passees au Maroc, a Casbah Tadla, a Meknes et un peu partout dans ce maroc de ton enfance.

Tu partageras tous tes souvenirs avec toute cette troupe d'anciens de Meknes..les noms sont nombreux, Rene, Gigi, Fench, Tarzancasa,Cigalou, Vancouver, Dick Dick,Lussac et tous leurs amis..beaucoup d'anciens Meknassis et tous leurs souvenirs..

Alors,
Bienvenue parmi nous, aland!

amities,
elie

aland a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
> Je pense être le dernier inscrit (aujourd'hui ,
> Dimanche) dans votre site et j'y rentre sur la
> pointe des pieds ne sachant pas trop si ma manip.
> est valable. Donc je fais un essai...
> Mon surnom : ALAND , mon prénom (faut-il le dire
> ..???) / André.
> Je suis né à Kasba-tadla en janvier 39, mon père
> étant militaire donc itinérant, 1 séjour à Ksar
> Souk et Oued Zem (courts), et presque 19 ans à
> Meknès que j'ai quité en 57. 6 retours aux sources
> depuis, avec toujours autant d'émotion et de
> mélancolie...

Kasbah Tadla.

A 30 km de Beni-Mellal, cette ville de 30 000 habitants est une ancienne citadelle contrôlant le passage sur l'Oum-er-Roubia dans la plaine agricole du Tadla. Tadla signifie "gerbe" en berbère.





Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 04:30


Bonjour a toutes et tous,

Aland - Bienvenue sur ce forum. Kasbah Tadla, endroit ou mon pere avait travaille pour quelque temps au genie. Nous etions restes (j'etais petite) a Meknes mais avions passe l'ete de 1946 la-bas et je me rappelle encore de la petite cabane ou mon pere vivait pendant son sejour a Kasbah Tadla.Il faisait horriblement chaud par contre.
Nos "donneurs" de photos sont a Meknes en ce moment et nous attendons avec impatience leurs photos.

Renatto - Je ne sais pas si cette tradition de deposer des cadeaux pour les policiers existe encore (cela m'etonnerait) mais comme j'avais 2 cousins policiers a l'epoque dans cette ville, je me rappelle de cet evenement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 13:23


wouaaahououou..!!! 3 réponses d'un coup. Je m'en espérais pas autant au premier envoi.
"Cohenélie"... peut-être le webmaster..???
"Lussac"... je suppose de la rue Gay Lussac..??J'ai cru comprendre place d'Armes , à coté de chez Garcia, P'tit LouIS, la fille Péré, Douchain, yves Bée, Bobenriette, plus loin , Aguilar, Navarro, Marchall,les Chica, philizola, Mas, Rojas...etc...etc. Me "trompe-je" ?? comme dirait l'éléphant...J'ai l'impression que l'on a des choses à se dire..
Avec le temps, je verrai mieux comment tout ce système fonctionne. Je pense qu'il y a plusieurs rubriques..??A-t-on droit à tout ??
Mais avant tout, , j'ai un souci.. Je suis bien averti de vos réponses sur mes mails, mais ensuite , comment avoir la main pour rentrer directement sur les réponses. Etant donné que les lignes ne se mettent pas en surbrillance, il m'a fallu utiliser l'icône que j'ai mis hier sur le bureau pour pouvoir retrouver vos réponses. Y-a-t-il une manip plus facile..??? Merçi mille fois de me guider.
Je suis très heureux de vous connaître.
Lussac.. : la petite source, l'école du quartier industriel, la chapelle,Berthézène et j'en passe.... tu connais..???
A bientôt.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 14:16


Bonjour aland,

Le plaisir est pour moi,de t'acceuillir,malgré que je suis en voyage actuéllement,car je suis à Féz.

Par la même occasion,je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum,qui est instructif et tres intèssant sur tous les sujets.

Je serais de retour le jeudi à Casablanca.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 14:33


Bonjour les Méknassis,

Quamefil,

Je te remercie de ton invitation et de tes bonnes discutions,que nous avons pus échangées entre nous.

haffou,

Je te remercie infiniment de ta gentillèsse et de ta courtoisie.
Mes amitiés à Mr.Haïm Tolédano.


gigi,

Je te remercie beaucoup d'avoir fait ta connaissance,et j'ai beaucoup apprécier les échanges de discutions que nous avions eu ces jours mémorables des 10 et 11 novembre 2007 à Méknès.

Mes amitiés à ton épouse et ainsi qu'à Mr.Colonna et sa soeur.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aurelie (IP enregistrée)
Date: 12 November 2007, 18:00


tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour aland,
>
> Le plaisir est pour moi,de t'acceuillir,malgré
> que je suis en voyage actuéllement,car je suis à
> Féz.
>
> Par la même occasion,je te souhaîte la BIENVENUE
> dans ce forum,qui est instructif et tres intèssant
> sur tous les sujets.>
> Je serais de retour le jeudi à Casablanca.
>
>
>
> tarzancasa.



Bonjour mon ami TARZANCASA,

Tu as vraiment beaucoup de chance d'être en ce moment à Fès.
je t'envoie pleins de bisous et salut tous les fassis de ma part lol....................................................

ELIANE
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:45
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 21:06


Bienvenue a JC 59 et pour Quamefil encore bravo pour cet excellent travail de classement des sujets qui nous facilitent la lecture. A vrai dire il y a tellement de sujets des plus interessants qu'on ne sait plus par quel bout commencer mais c'est ce qui fait le charme de ce site DAFINA sur MEKNES. Personnellement J'en ai plus appris a la lecture de ces sujets divers qu'en presque 20 ans de presence au Maroc.:smiling smiley. Amicalement. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 22:19


Quamefil .Iciailleurs.

Excellent ce classement , cela nous evite parfois des retours en arriere.
Et comme dit si bien renatto , avec nos yeux d'enfant et d'adolescent on a parfois l'impression de redecouvrir meknes , 20 ans de presence c'est le quart d'une vie.Bravo a DAFINA ET AUX DAFINAUTES.Amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 22:51


Merci lussac pour ton petit courrier privé qui m'a fait énormément plaisir ... Je t'ai répondu sans avoir la certitude du bon fonctionnement de la procédure .

A Clementine , je voudrai lui dire qu'en guise de ravalement , Meknès subit un " bétonnage " en règle assez stupéfiant ! J'ai découvert cela il y a 2 ans lors de mon dernier séjour en novembre 2005 .

Merci à renatto et à Vancouver pour votre petit mot de bienvenue . Je voudrai préciser que Mlle Olivéro a également été mon prof de musique à Paulva . Quelle surprise de la revoir l'année dernière à Palavas lors du 1er moussem ... des anciens des lycées de Meknès , avec toujours cette élégance qui la caractérise malgré son âge ...

A Music , avec Christian nous avons un ami commun Tony " toubib " à Marseille . Nous avons eu l'occasion de parler de lui , je savais ainsi qu'il était installé en Suisse .

Bien cordialement à vous tous .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: angèle (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 17:00


bonjour André.et bienvenue sur DAFINA. je suis un peu plus jeune que toi, mais je te réponds car j'ai vecu rue Branly et rue Pierre Curie donc tout près de chez toi. j'allais également à l'école du quartier industriel et j'ai fais ma communion à notre dames des oliviers avec l'aumonier militaire. Si tu as lu les pages précédentes de DAFINA, tu as dû voir que nos amis DAFINAUTES m'ont donné des renseignements sur "notre petite source". bonjour A TOUS NOS AMIS ET AMITIES. je suis bien contente pour les retrouvailles de nos amis MEKNASSIS. Angèle

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 21:36


Bonsoir les meknassis.

Angèle , je suis surpris que tu ais fait ta communion a notre dame des oliviers , avec le pere AGOSTINI ?Ce ne serait pas plus tot a la chapelle militaire.

Il y avait dans la rue de la cigogne(fabrique de pain de glace),un endroit mysterieux,entouré de mur et derriere une porte metallique,une espèce de piscine contenant de la chaux vive,tous les artisans peintre venaient faire le plein dans des seaux,pour refaire les facades des maisons.Ma question est,cet endroit existe il encore?Et comment le gisement se reconstitu?Je croyais que la chaux vive etait un élément frabiqué par l'homme.......Mes amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 15 November 2007, 22:39


Des Bonjours à tous et à toutes,
Des remerciements à tout ceux qui ont eu l'amabilité de m'accueillir,
Des découvertes faites sur ce site (Maroc en général, Meknès en particulier) qui m'ont enchanté,
Des questions en vrac que je vais vous soumettre,
voilà mon petit programme pour ma 3ème intervention.
Tout d'abord, je n'ai pas pu me faire une idée exacte sur le nombre de membres dans ce forum mais à mon avis, mais vues les questions diverses et très intéressantes posées, l'intérêt que vous tous prenez à répondre,à mon avis , il y a de quoi faire...
J'espère ne pas en oublier, merci à Vaucouver, Angèle, Luz, Lussac, Cohenélie, renatto pour votre accueil...

- Cohenélie : Je ne peux malheureusement pas rentrer dans le site DAFINA par la ou les lignes : [dafina.net].... etc..., attendu qu'elles ne se mettent pas en surbrillance et ne me donne pas la main...Donc , j'utilise l'icône enregistrée sur le bureau, et je change le N° de page à chaque fois...

- J'ai entendu parler d'une page de 60 textes sur le site "Meknés"...pas trouvé..!!

- Je vous lis, parlant de photos que vous exposez sur le forum... hélas où..??

- Peut-on connaître l'identité de chacun hors site ??

- Luz : J'ai monté un petit article, ailleurs, sur le peintre Mattéo Brondy. Je suis bien content de n'être pas le seul à connaître...

- Angèle : Ta communion.. tu as du la faire à la chapelle militaire car c'était là que se trouvait le père Agostini, dont je possède une belle photo où il apparaît faisant un sermon... et concernant les sermons du Capitaine Révérend-père Agostini, Bossuet aurait eu tout à lui envier...Je me souviens du charisme exceptionnel de cet apôtre du Christ qui avait quelquefois, malheureusement ,la main lourde quand il entreprenait de vous mettre dans le droit chemin...

- J'ai essayé d'insérer une photo... Woualou..ji marje ba tri commifô..

- Lussac : la chaux vive se trouvait à ma connaissance à l'Air Liquide puisque c'est qu'elle était fabriquée. L'immense bassin dans lequel elle se trouvait était un lieu très dangeureux où l'on pouvait y tomber, et là, très peu d'espoir de remonter surtout si l'on était seul.. Et pourtant, on y allait 2 ou 3 fois par mois.

Bien... j'ai d'autres sujets que je garde pour d'autres rendez-vous avec vous...

En espérant mieux vous connaître tous...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 16 November 2007, 04:05


Bonjour,

Aland - Veux tu cliquer ci-dessous (dafina.net) tu auras le debut du forum de Meknes qui comprend 81 pages et en bas de la page 81 (27 octobre a 16.12) tu cliques comme indique sur dafina.net et tu rentre dans le nouveau forum qui je crois comprend 9 pages a ce jour. Pour les photos j'en ai passe quelques unes mais parfois ce n'etait pas facile et il fallait que je les reduise. Elie pourra t'aider la-dessus.

Amicalement.

[dafina.net]

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: angèle (IP enregistrée)
Date: 16 November 2007, 13:20


BONJOUR A TOUS.
Lussac et Aland lorsque j'ai fait ma communion,il y a très longtemps c'est vrai c'etait un aumonier militaire et en face de l'église il y avait un grand mur et derriere ce mur c'etait une caserne, mais on disait : l'église notre dame des oliviers. est ce que c'etait une erreur ? Pour la chaux vivre je m'en souviens vaguement et pour la glace "la cigogne" j'habitais pas loin, à la petite vitesse. l'air liquide était rue Branly pas loin du dépot de céréales. Je me souviens d'une année, je devais avoir peut être 7 ans il y a eu une explosion et on avait peur que ce soit justement à l'air liquide, mais c'etait au rez de chaussée d'une maison et le rideau metalique (je le vois encore) avait été soufflé et avait traversé la route. bon je vous laisse pour aujourd'hui. amities Angèle

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 16 November 2007, 15:36


Bonjour Angele. Pour parler un peu du culte catholique, J'ai egalement fait ma communion solennelle a l'eglise Notre Dame des Oliviers a cote du lycee Poeymirau ou tous les enfants catholiques de la ville effecuaient la communion a cet endroit meme ceux venant des autres chapelles telle celle que tu as frequente la chapelle militaire du pere AGOSTINI dans la rue des casernes. A mon epoque en 58 nous suivions les cours du catechisme qui nous preparaient a la communion dans la salle de la bibliotheque du lycee Poeymirau au rez de chaussee sous le preau. On peut voir cette salle en photo de l'epoque a la rubrique photos anciennes du forum des eleves de PAUL VALERY. Parmi les cures de Notre Dame des Oliviers il y en avait un avec une tres longue barbe qui etait le frere aine d'un de mes copains du lycee dont je ne me souviens plus du nom. C'etait une confrerie d'ecclesiastiques qui portait des soutanes couleur marron capuchons blancs ceinture en corde grossiere et pieds nus ete comme hiver dans les sandales ayant fait voeux de pauvrete. Je ne me souviens plus si c'etaient des Jesuites des Maristes.... La communion privee je l'ai faite a EL HAJEB dans une petite chapelle du centre ville que notre ami TARZAN CASA connait bien pour y avoir tente de visiter le cure qu'il connaissait a la cure et n'y avoir retrouve que le frere du regrette MIMOUN l'ex receveur de la poste d'EL HAJEB. AMICALEMENT pour d'autres souvenirs. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 16 November 2007, 16:51


RENATTO
La "confrérie d'ecclésiastiques" dont tu parles, en soutanes marrons et pieds nus dans des naîls, sont des prêtres FRANCISCAins.
Amicalement
GG3065

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 16 November 2007, 17:04


QUAMEFIL
Un grand merci pour la magnifique photo de N.D. des oliviers que tu as mis sur le site le 13/11
Amicalement

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 03:02


Bonsoir Vancouver,


Clementine en parlant de ravalement de Mèknès et de Féz,je disais que le pauvre cinéma"BIJOUX"de Féz,n'avait rien en ravallement,en ce dimanche 11 novembre 2007,c'est l'abandon total et de sa triste fermeture.

Mais,l'éspoir d'un heureux acquéreur-promoteur pour pouvoir le faire descendre aux enfers,et de donner naissance à un immeuble moderne flambant neuf sur l'avenue Mohammed V.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: asphodele (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 12:53


Bonjour,quel site merveilleux,enfin je trouve des réponses à mes questions!
ah les fameux arbres du boulevard ,cela fait des années que je cherche leur nom ,grace à vous enfin trouvé !c'est d'ailleurs grace à eux que je suis tombée sur votre site,meknessia de coeur (par mariage aussi)j'ai habité 5 ans en ville nouvelle ,face au Régent ,dans l'immeuble Mazzili dans les années 90.
par contre mon mari habitait le nouveau mellah,l'ex rue Maimonide ses parents se sont installés là dans les années 50,une des premières familles non juive au Mellah

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 13:30


Bonjour asphodele. Bienvenue a toi sur le site ou nous n'en avons pas encore fini de poser des questions et encore des questions que nos eminents specialistes de Meknes et d'ailleurs au Maroc en general savent toujours nous repondre et nous eclairer sur ce beau pays.

Match de foot hier au soir FRANCE MAROC au stade de France devant 60 000 supporters marocains venus de tous horizons qui avaient investi le stade. Grande ferveur, Une foret de drapeaux rouges. 2 partout l'honneur est sauf pour tout le monde. A quand le prochain match pourquoi pas au Maroc ?... A suivre tant qu'a faire avec des beaux reportages televisuels sur le Maroc. Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 15:26


Une info - Décès de Gérard D’Hermy à Antibes, le 14 Novembre 2007 à l’âge de 83 ans. Gérard D’Hermy a été directeur chez Sococharbo à Meknès pendant de longues années, puis dans les années 65/66 à Casablanca. Il est rentré en France vers 70/72.
Si son nom ne vous dit rien, faute d’avoir connu Sococharbo... il était le beau-père de Gérard Zucconi, qui a épousé sa fille ainée.
Sa femme Jeannine ? état fille d’un colon pied-noir de la région de Meknès ?
Gérard D’Hermy, ancien de la 2° DB, blessé de guerre, Croix de Guerre, avait participé avec Le Clerc à la campagne d’Italie.
(Nice-Matin le 17 Novembre) - FENCH.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 17 November 2007, 20:26


BONSOIR LES MEKNASSIS.

Angèle , comme toi j'ai fait ma communion a la chapelle militaire , c'etait le debut des casernes.As tu frequentéé le cinema a coté de la chapelle , il fallait avoir du courage , car du debut et la fin du film , il y avait beaucoup de bruit.As tu participéé au camp de vacances , RAS ELMA , MICHLIFFEN et autres lieux .

renatto .Le FRANCISCAIN dont tu parles avec la longue barbe s'appelait l'abbé GERARD je crois et son frère n'est autre que l'ancien surveillant GENERAL du lycéé Moulay ismail ,SAULE.

asphodele , je te souhaite la bienvenue et n'hesite pas a nous faire partager tes souvenirs .

Amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 01:19


NOTRE RENCONTRE DU SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007 A 15 H 00 AU CAFE"FREE TIME",DE L'AVENUE HASSAN II,EX MEZERGUES.

NOTRE SYMPATHIQUE QUAMEFIL,NOTRE GIGI DE NANTES,ET MOI-MEME.

NOS ECHANGES DE DISCUTION,ONT ETE BENEFIQUE SUR TOUS LES SUJETS.

LES DEMOLITIONS "SAUVAGES",ONT ETAIENT DE PRIME,MAIS AVEC REGRET DU BEAU THEATRE-CINEMA REGENT EFFACE POUR TOUJOURS.

MAIS,QUELQUES BELLES EMBELLIES REFLETENT DANS L'ENSEMBLE DE LA VILLE.

LA RESTAURATION DE L'EX AGENCE DE LA C.T.M.,EN UN MAGASIN MODERNE DE CHAUSSURES.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:39 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:46
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 02:45


Bonsoir aland,


Je m'éxcuse de ne pas pouvoir intervenir pour te recevoir dans ce magnifique forum qu'est"DAFINA".

En ce beau dimanche matin du 11 novembre 2007,j'étais en très bonne compagnie,dans le joli café"AGORA",de l'avenue Hassan II à Mèknès,en présence des dafouinneurs de Méknès,gigi et son épouse de Nantes,Mr.Colonna et sa soeur de France,et notre sympatique Quamefil dafouinneur fixe à Mèknès.

Je me permet de t'acceuillir dans ce forum et je te souhaîte la BIENVENUE.


Mes amitiés.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 02:59


Bonsoir asphodele,

J'ai le plaisir de t'acceuillir dans ce forum intélligent qu'est"DAFINA".

en conséquence,je te souhaîte la BIENVENUE,tu auras certainement des échanges fructueux entre nous.

L'Immeuble "MAZILLI"où Mme Carra,sage-femme avait sa clinique d'accouchement dans les années 1950.

Si tu habites encore en cet endroit,tu as en face un térrain désolé et triste,où était le beau théatre-cinéma REGENT démoli.


Mes amitiés.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 03:17


Bonsoir Luz,

C'ést véridique,le CAFE "GLACIER" en montant à gauche de la rue Rouamzine
éxistait à cette époque,dont Mme PEROT était la propriétaire.


Le café GLACIER a changer de nom,il est devenu le Café de la Résidence avec au dessus l'hôtel du même nom.

Le propriétaire était en 1948,MOULAY EL HASSAN BEN SLIMANE.

Ma mère était la propriétaire de l'Hôtel de Paris,situé juste en face(1948).


Un fils de la rue Rouamzine.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:48
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 03:25


Bonsoir renatto,

Effectivement,le 31 décembre de chaque année,en soirée,les automobilistes déposaient des cadeaux aux ronds points névralgiques de Méknès.

Les deux ronds points de VOLUBILIS et du CAMERA étaient bien garnis et surtout de belles bouteilles de champagne au cols dorées et enrubannées et de quelques boîtes de confits et de chocolats pour les dames des policiers.

tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: asphodele (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 09:56


oui ,je connais bien d'autant plus que nous habitions dans cette ex clinique ,c'etait notre appartement et que cette dame a mis au monde tous mes beaux frères et belles soeurs !

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 17:56


Tarzancasa

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je crois que le Glacier est devenu un cinéma, mais à partir de quelle date ?
Peux-tu me dire où était situé l'atelier de modiste de Mme Messina ?
Remerciements et amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 18:12


Cinéma REGENT
A la fin de la guerre et les années suivantes, il y avait en face du REGENT une petit jardin tenu par madame FERNANDEZ qui fabriquait des glaces succulentes. J'en garde un souvenir ému. Ensuite, quelques années aprés, c'est son file Jeannot, au même endroit, qui tenait un petit bar restaurant ou nous aimions nous retrouver. Puis...JEANNOT ouvrit l'HACIENDA. Que de bons moments passés dans ce merveilleux site. Je pense que tous les Meknassis ont aimé "L'HACIENDA" et l'accueil de JEANNOT, qui vit maintenant à FUENGIROLA en Espagne. Là aussi,ilcréa un restaurant, le SAN IGUAL, lieu obligatoire d'arrêt sur la route France Maroc ou retour.
Que de souvenirs...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 18:53


Bonsoir les meknassis.

Qu'elle belle brochette de meknassis , la photo avec Quamefil , gigi , et tarzancasa , c'est Haffou qui a pris la photo ?
Je vois que Quamefil est bien jeune(la relève est assuré)
Encore bravo pour ces retrouvailles , on vous envie.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 19:06


GG3065

Apres le depart de jeannot pour l'hacienda ,Mr ANTON a racheté la maison et transformé en appartements , les locataires etaient les familles GARRAYA et MARFIL.Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 20:04


Bonsoir à tous,

Quamefil, Gigi, Tarzancaza : Super ce souvenir de rencontre immortalisé par cette photo !

Gigi, Haffou : Si vous êtes encore ensemble à Meknès, vous pouvez faire un tour au restaurant Oumnia près de la rue Rouamzin (rue Aïn el Fouk). C'est un endroit charmant où j'ai particulièrement bien été accueilli !

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:41 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:50
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 20:53


CINEMA LE REGENT : C'est le grand pere a Claude SANDEAUX qui a cree cet etablissement a ses touts debuts alors qu'il etait le theatre de Meknes puis l'a revendu ensuite. En 1965, la caissiere etait encore la mere de Richard MATIOZEK, en photo sur le present site avec CONDOPOULOS Fils du photographe de la rue de Marseille. (le con de la poule de tes os) dixit FENCH.smiling smiley

JEANNOT de l'Hacienda : personnage incontournable de la ville que tout Meknassi en age de frequenter les "boites" se devait de connaitre. Toutes les nouvelles fonctionnaires de la cooperation ou jeunes enseignantes arrivant tout droit de France le premier Week-end allaient direct a l'hacienda faire connaissance avec la gente masculine de Meknes.
Aux dernieres nouvelles des ouvrages sur Meknes, la piscine de cet etablissement est dans un tiste etat et merite d'etre rafistolee.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 18 November 2007, 22:32


Renatto... CONDOPOULOS, c'était le champion de la potographie... et quand on lui amenait une pellicule à tirer il développait même les photos complètement loupées et t'en faisait payer le tirage...
Plus fort que lui, il n'y avait pas... d'ou son surnom, car à chaque fois on se faisait arnaquer quand on ouvrait la boite...
Mais il était tellement sympa qu'on y revenait toujours.
C'est d'ailleurs lui qui m'a repris mon Leica... contre un canon quelconque de l'époque. Sacré C............ de tes os...! Fench.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 00:22


Bonjour a toutes et tous,

Tarzancasa - Belles photos de Quamefil,gigi et toi. Merci pour les coordonnees de la famille Zemmouri et j'ai eu hier une tres agreable conversation avec 3 d'entre eux au telephone.

Asphodele - Mme Cara, femme de Mr. Kholen a aussi mis ma fille au monde en 1962 mais dans sa nouvelle clinique en face de chez les Soeurs.

GG3065 - Ah les glaces de chez Mme Fernandez - DELICIOUS - La derniere fois que j'etais a l'Hacienda c'etait lors de vacances a Meknes en 1973 avec mes enfants 6 et 10 ans et eux voulaient des hamburgers bien sur n'etant pas habitue a la cuisine francaise, marocaine etc..Jeannot s'etait plie en 4 pour leur servir des hamburgers et des frites a la mode de l'Hacienda. Et surprise une bombe glacee pour notre table. mes enfants n'en avait jamais mange ou meme vu.

Renatto - Mr. Condopoulos etait un superbe photographe. Il a fait je ne sais combien de photos de ma soeur, moi et surtout ma mere qui etait tellement photogenique. Il a fait parti de nos amis.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 02:12


Bonjour,


JC59 -

Christiane Olivero a toujours cette élégance qui la caractérise, meme a l'age de 80 ans ,mais elle a perdu son frere Guy il y a quelques mois et c'est le desespoir complet. Je l'appelle souvent pour la sortir de cet etat mais en vain...

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 19 November 2007, 23:01


Bonsoir à tous,

Christol,tu parles d'un restaurant à la rue Aïn el Fouqui" à Rouamzine. Serait-ce la ruelle où l'on y accéde par un escalier de quelques marches, face au cinéma Apollo ? En 1951-52 j'ai habité ce quartier. Nous résidions dans l'impasse, à peu près face à cet escalier.Mon voisin était le gros Martinez que tu as peut-être connu à l'Ecole Mixte Européenne de la Médina.Quand on jouait "à délivrer" au cours de la récréation, c'était lui qui restait le dernier pour lancer sa grosse masse difficile à saisir et délivrer ses camarades "prisonniers" L'as-tu connu ?

Bienveillante amitié.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 20 November 2007, 20:38


Bonsoir à tous,

Staph - Exact, il s'agit bien de la ruelle en face du cinéma Apollo (que j'ai mis sur le forum page 58). Voici une photo de la ruelle vers la rue Rouamzine vue de l'entrée du restaurant. J'ai habité en 53-55 la rue Bab Aïsi qui donne sur la rue Darsmen près de Bab Mansour. Lorsque tu parles de l'Ecole Mixte, s'agit-il de l'école place El Hedim ? C'est là que j'allais. Je me souviens des jeux mais pas de Martinez. La mémoire est quelquefois défaillante !

Amitiés à tous,

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:41 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:51
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 21 November 2007, 00:32


Bonsoir à tous,

Cristol, effectivement je parle de l'école européenne qui se trouvait place El Hédim entre le commissariat de police et Bab Mansour. D'aprés la photo que tu as postée en page 80, on voit qu'entre les années 1953 et 55 tu résidais près de cette école, puisque tu étais en face de l'Administration du Pacha de Meknés. Près de Bab Aïssi, il y avait la pharmacie Hamlat.De ta fenêtre, tu devais probablement voir aussi les photographes qui stationnaient rue Dar Smen sous les remparts, avec leur gros appareil sur trépied.

Bienveillantes amitiés à tous

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 21 November 2007, 17:32


Bonjour à tous,

Staph - C'est vrai, j'avais une vue imprenable ! Voici l'entrée de Bab Aïssi rue Dar Smen.

Amitiés à tous.

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:42 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:52
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 00:35


Bonjour,

Tres calme ce forum ces derniers temps!! Mais ou sont Gigi, Quamefil, Haffou, Lussac, Tarzancasa (oui je sais tu es a Marrakech mais il y a la-bas aussi des cybercafes), Cigalou, et bien d'autres et les nouvelles recrues, Aland, Asphodele, JC59?? C'est un peu tristounet le forum en ce moment.

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tinin (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 10:13


Bonjour à tous les Meknassis ,les anciens et les nouveaux du forum...
Effectivement ,Vancouver ,c'est très calme en ce moment!!Pour ma part
malgré mon silence , je continue à vous lire chaque jour mais je n'ai
aucune connaissance de ces lieux dont il est question en ce moment .
Je suis venue habiter Meknès quand j'avais 12 ans et comme la plupart
des jeunes filles de cette époque , pas très libre de mes sorties..!
Au lycée Poeymirau , j'avais de nombreuses copines qui habitaient le
Mellah mais après les classes je devais rentrer à la maison faire mes
devoirs et participer à la vie familiale .Aussi ,à travers tous vos
tèmoignages ,je connais un peu mieux le vieux Meknès .Je continue à
faire connaitre ce forum auprès d' anciens Meknassis et je peux vous
dire que tous sont ravis de ce contact.
Amicalement et à +

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 13:13


Bonjour à tous,

Vancouver - Tintin : C'est pour cette raison que je vous envoie des photos ! Allez, rêvons un peu au temps des vacances avec cette photo de la piscine de l'hôtel Continental... au cas où certains se reconnaîtraient ! (Moi je n'avais pas les moyens, j'allais en bas, à la piscine municipale !)

Amitiés à tous.

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:43 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:52
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 13:53


Plus sérieusement et pour chercher dans vos souvenirs : voici une photo du quartier Lafayette (on peut voir aussi vers le bas à droite le début de la rue de la République). Ma question est la suivante : le stade que l'on aperçoit sur la gauche est sur 2 niveaux. Un escalier (marqué par la flèche) menait au niveau du bas sur lequel on a bâtit (ici encadré de rouge car pas encore construit en 1950) un foyer où le jeudi après-midi on projetait des films de Charlot, Laurel et Hardy... et parfois même on y jouait des pièces de théâtre (j'ai joué dans une pièce vers 56-57). Qui se rappelle de ces lieux où les scolaires se réunissaient ? Tarzancasa a sûrement la réponse !

Amitiés à tous,

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:46 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:53
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 15:38


Bonjour Tinin et Crisrol -

Crisrol - De quel hotel Continental parles-tu?? Celui du rond point Volubilis qui appartenait a la famille de ma mere? Il n'y avait pas de piscine que je sache jusqu'a ce qu'il soit vendu au debut des annees 60. Peut etre parles-tu du Transat, non??

Tinin - Et oui ils etaient severes nos parents a l'epoque.... J'ai eleve les miens tout a fait a l'oppose; ils n'ont jamais recu une claque de moi ou leur pere, avec une grande liberte d'agir et je n'ai eu aucun probleme avec eux.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:55
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 15:38


Mes amis les Méknassis,


Je regrette d'être pas parmis vous en ce moment,mes amis Parisiens sont en vacances avec moi à Marrakech.

C'est un dafouinneur également comme vous,LHOMMEDELAMONTAGNE.


A + .

tarzancasa à Marrakech.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 18:53


Bonsoir les meknassis.

crisrol .j'avais une dizaine d'annéé quand avec un de mes frere , nous allions voir ces films de Laurel et Hardy dans l'endroit que tu indique , par contre je n'arrive plus a le situer.Ce ne serait pas le clos lafayette????

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 20:42


CRISROL

Félicitations pour l'envoi de cette trés belle photo qui évoque tant de souvenirs ! C'est la première fois que je vois ce quartier sous cet angle. Oui j'ai connu cette salle des fêtes, construite tout près de l'école Lafayette, située Bd Gouraud. J'ai suivi le CM2 dans cette école , classe de Mr Piot directeur et excellent instituteur.
Le dernier bal du Père-Cent s'est tenu dans cette salle qui n'était pas assez grande pour recevoir tout le monde...
Cette photo est un vrai document. Merci

LUSSAC

On voit trés bien le Clos Lafayette : tu traverses le terrain vague, en montant, puis la rue et tu te retrouves dans le beau Jardin des Boules !

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 22:29


VANCOUVER

Pardon, pardon ! J'avais sous les yeux une photo du Continental et dans l'élan j'ai confondu comme tu l'a bien deviné avec l'hôtel Transatlantique ! C'est bien de lui qu'il s'agit. Pour réparer, voici une carte de l'hôtel Continental dont j'ai suivi l'histoire grâce à toi notamment. Pour l'anecdote on m'a autorisé cette année a aller sur la terrasse pour photographier le panorama que j'ai mis sur ce forum... D'autre suivront !

Amicalement,

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:47 par Dafouineuse.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved