Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 02:21
Mes parents sont arrivés à Meknes en 1940 Rue Pierre Curie il y avait aussi ma Tante et mon Oncle, mes parents en 1945 sont venus habiter à l'Avenue Lyautey et mon oncle et ma tante plus tard tenaient l'Hôtel de Bretagne jusqu'en 1960,nous étions souvent chez ma tante, l'Hôtel est devenu des appartements , vraiment en très mauvais état.
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 02:38
Bonjour les meknassis

balou bienvenue parmi nous ,nous sommes de la mème annéé de naissance et apparemment du mème quartier ,place d'armes ,rue pierre curie ,rue mermoz ,hotel de bretagne.Mes amitiés.
re meknes
31 mai 2008, 01:49
Bonjour,

Je n'ai pas su qu'il y avait à Nîmes cette réunion pour les Meknassis, j'espère que l'an prochain je serai parmis vous, je suis une femme née (KOHL) je ne sais pas si ca te dit quelque chose, mais j'espère retrouver mes amis(es) perdues de vue
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 06:26
Bonjour Balou,

Bienvenue également sur le site, je suis plus jeune de 2 ans( né en 1947),j'ai habité rue Rouamzine, rue Pierre Curie, la cour des miracles, rue Aristide Briand, rue Voltaire, rue de Rome.
Il y a un mois j'étais à Meknes, J'y ai trouvé beaucoup de changement.
Peux t-on savoir qui tu es? Ou devons nous chercher!!

Renatto toi qui est fin limier, tu devrais trouver!!

Cordialement

Lucien Geneste
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 06:28
Je copierai cent fois "peut-on".
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 08:53
lulu91

Je te proposes de faire cinquante lignes avec toi ,cela ira plus vite ,a condition que tu partage ton gouter a la récréé.........cela ne nous rajeunie pas mais les souvenirs reviennent ,les bons et les moins bons ,question faire des cent lignes cela me connais ,surtout avec un certain Mr Diveu de l'école de Bretagne ,sa pédagogie c'était le coup de trique ou cent lignes ,voir plus ..........Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 09:55
Je ne suis jamais allée à l'école de Bretagne, ma soeur Jeanne oui, moi j'ai suvi ma scolarité à l'école de la Gare, il y avait MMe DURAND comme directrice et Mr DE RICHARD en classe du certificat d'étude,ensuite j'ai suivi des cours au Lycée Poymerau mais pas longtemps, je me suis mise à travailler au Derby, ou d'ailleurs j'ai vu une belle Photo sur le Dafina, et de la j'ai travaillé pour Mr JAMA au magasin "Chez Tommy" avenue de la Répubique face au cinéma Empire, j'ai quitté Meknes en 1961 car je venais de me marier et ilfallait que je suive mon mari qui avait été muté en France, un vrai déchirement de quitter Meknes et me famille a bientot sur le dernier message j'ai donné mon nom de famille
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 11:17
Bonjour Balou,

tout d'abord, bienvenue sur le site de Dafina !

d'autre part, tu as travaillé pour Jama. sais tu qu'il avait des magasins a Nice qui portaient le nom de "chez Jama".
je pense qu'il est a la retraite maintenant.

ton nom de jeune fille ne me dit rien, mais je pense que tu es une generation au dessus de la mienne. Tu as du connaitre mon frere Pierre Charbit.

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 11:43
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 12:16
Balou: ma femme était une bonne cliente de JAMA à Meknès, et dans les années 64/65 il s'était installé avenue Mohamed V. Elle l'a retrouvé à Cannes, Nice et au Cap 3000... Mais je crois qu'effectivement il a cessé son commerce de fourrure, et pris sa retraite depuis un certain temps.
Heureusement, car la mienne n'aurait pas suffi, vu que j'en ai plein les placards de ses fourrures !!!.Il m'a côuté cher JAMA.
Mais il n'a pas été le seul, il y avait aussi le bijoutier Hassine installé dans l'immeuble des Habous, Avenue Mohamed V. Mais lui au moins a eu la bonne idée de ne pas s'installer dans le région de Cannes/Nice...
Re: MEKNES ......suite
31 mai 2008, 12:26
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nanou741. Tout celà est loin... Je crois que j'ai
> fait un méli-mélo avec Catalayud... effectivement
> il était pompier, mais celui que j'ai connu était
> Colonel à Cannes, et c'était avec lui que je
> faisais les visites de sécurité du Palais des
> Festival avant le Festival du Film, pour lequel je
> travaillais. Il habitait Cannes La Bocca, et je
> pense qu'il est toujours en vie, malgré qu'il ait
> manqué passer sous un train... il y a ce celà une
> dizaine d'année, vu que j'ai quitté le FIF après
> le 50° et que cette année c'était le 61°.
> CANO ça ne me dis rien, mais effectivement il y
> avait a Meknès un constructeur de HB du genre de
> ceux construits par Rocca. Je faisais partie du
> Club Nautique de Meknès, qui était basé sur le Lac
> d'Elkanséra, et étais aussi membre du club
> aéronautique de Meknés, où je pilotais.
> Coté Fernandes, sur et certain j'ai connu Raoul,
> et s'il est encore des nôtres il se rappellera
> certainement de moi. Par contre le débarquement en
> 1903/O5 à Casa sur la plage à dos d'homme, n'était
> pas extraordinaire, mais tout à fait normal, car à
> cette époque les bateaux n'accostaient pas. Donc
> les arrières Pépé Fernandes de toutes les branches
> ont pu raconter la même histoire. Pour Raoul, je
> suis François Huon de Penanster, et je travaillais
> avec ARAMA: il était notre Agent à Sidi-Slimane,
> et j'allais souvent lui rendre visite. Fench.

Le Calatayud de Cannes est un cousin germain de mon père. Ses deux fils sont aussi pompiers entre Cannes et Nice...
Cette branche est rentrée d'Oran en 62.
JP CALATAYUD
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 00:56
Prous salut,

merci pour "your cheatin' heart". je me regale, car les 6 versions sont bonnes, bien qu'etant toutes differentes les unes des autres.

avec peut etre une petite preference pour celle d'Elvis.

qu'en penses tu ?

est ce que je t'ai envoyé la photo que bernard m'a envoyée pour toi ?

je n'arrive pas a la mettre sur le site car elle est "incomprimable".

dommage, il y a Roger Serrero dessus.

bonne journee,

bises pour Annie et les enfants.

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 09:21
Prous et Dick Dick,

une peugeot de l'apres guerre, avec selecteur de vitesses a main en bas du reservoir d'essence.(le levier avec la boule rouge)

elle est en etat de marche !

bonne fin de week end,

Tarfif
Pièces jointes:
Peugeot.JPG
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 09:50
Tarfif salut mon ami
Je n'ai pas recu cette fameuse photo.
Bonjour a vous tous, les Meknassis, Renatto, Dick Dick, Crisrol,Teba et Cie. Cimati sket echa.
Gigi je suis sur que tu dois jeter un coup d'oeil tout le temps sur Meknes.
Prous

Seppty, nous attendons toujours les coordonnées des fréres Vanapelghem.
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 16:39
Bonsoir tout le Monde,

Tu as raison prous,je suis sûr que notre GIGI est constamment aux aguets de nos posts !!!!!

Pour me faire croire qu'il était en France et que Crisrol m'avait certifier qu'il est toujours au Maroc ??????


Tarfif,

C'est très bien de nous monter cette belle moto Peugeot,un plaisir de l'observer,cela relève les souvenirs du papa de Nanou741 grand sportif du Moto-Club Mèknassis,avec la participation de notre GG3065,qui sera fier de rendre visite à sa fille de Ste Marie-de-la-Mer.



tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 16:59
Bonsoir balou,


Pour l'hôtel de Bretagne,le téléphone n°207-46,appartenant à la Socièté Immobilière de Mèknès,

Avenue de Bretagne,mitoyen à l'hôtel,la Clinique Médico-Chirurgicale du Docteur Surmély,téléphone n°200-28.

Plus haut,à l'autre angle de rue Jean-Jaurès et la rue des Flandres,l'hôtel des Flandres du sympathique Mr.LERICQ et Mme.,cet hôtel venait d'être construit début 1953.

Je suis passer devant le 4 avril dernier,j'ai vu cet hôtel en l'état de ruine,destiné à une prochaîne démolition pour la joie du promoteur,d'en faire un flambant immeuble bien situé juste en face de la"BELLE VIE" l'éspace commerçial.

Pour le téléphone N°202-90 JAMA Max(ancien Moulis)35,av.de la République.

Le téléphone N°229-63 JAMA Max,domicile,rue Lafayètte.

Le téléphone N°214-15 Chaussures"AU DERBY",37,av.de la République.

Je vois balou,qu'il ne t'as pas été trop difficile de retrouver un nouvél emploi,chez le voisin de ton ancien employeur !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 17:06
Bonsoir calatayud,

Des Calatayud d'Oran (Algèrie),mais j'ai trouvé un Calatayud Robert,

Attaché de Contrôle Civil de Marrakech-Banlieue

Domicile,202,avenue Mangin,Marrakech-Guéliz.

A voir s'il n'est pas aussi un cousin ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
01 juin 2008, 17:57
Tarfif
Salam a hoya !
Je te savais amoureux du rétro mais à ce point !...Tu l'as achetée cette belle bécane ?
Prous
re- Salam a hoya ! ( quelle grande famille ! )
Que vois-je ? que lis-je ? tu refiles des adresses de sites qui contribuent à ruiner mon business ! Heureusement que la retraite approche et que j'ai déjà fait fortune car je t'aurai mis à l'amende d'un couscous royal !winking smiley
Cimati,
Re-re-Salam a hoya!
On s'est loupés de peu mais ce n'est que partie remise..Prous a assuré comme une bête au plan de l'hospitalité légendaire des gens de chez nous..Concernant une éventuelle réunion des Meknassis.. à Meknès,bien entendu qu'on achète! Crisrol est chaud comme une baraque à frites et Gigi qui caresse ce rêve depuis longtemps va pouvoir trouver de quoi s'occuper quand il aura terminé le rachat de tous les bateaux de pêche de Oualidia! ( Salut mon frère ! )
René,tes photos sont bien au chaud dans l'ordi, encore merci!
Mes amitiés à tous
Dick Dick
P.S : C'est le bonheur chez moi : Valentino a gagné au Mugello et Di Meglio le Toulousain garde la tête du championnat du monde en 125cm3 !
Re: MEKNES ......suite
02 juin 2008, 06:19
Salut les Amis
Tarfif m'a envoyé cette photo. Vous reconnaissez en haut de gauche a

droite : Prosper MARCIANO (Prous), Robert BERTELLI, Maurice ASSOULINE
Bebert OUANOUNOU, ??? , Bernard TOUATI, Brahim (Cimati)
Roger SERRERO , LEBAR
Pièces jointes:
bertelli...jpg
Re: MEKNES ......suite
02 juin 2008, 12:13
Bravo Prous,

comment as tu fait pour comprimer cette photo ?

te souviens tu ou a ete prise cette photo ? etait ce chez toi ?

bonne soiree,

Tarfif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved