Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:19
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:42


voici une 2 eme
Fichiers:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:39 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:20
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:43


voici l esplanade ce jour
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:33 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:20
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:48


sur la derniere foto le zerhoun n est plus visible a la place

il y a un batiment administratif qui au point de vue architecture

marocaine est magnifique

une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:34 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:21
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:54

crisrol
voici l ecole de bretagne
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:35 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:21
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:00


vancouver

je pense que c est toi qui a demande une foto de la mosquee

route de fes celle ci a ete construite en 1969 d ailleurs

elle est magnifique d architecture et elle n a pas vieilli

j ai 2 fotos
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:36 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:22
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:01


voici la 2 eme
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:37 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:22
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:05


pour tous ceux qui ont frequente l ecole du bd de paris

voici des fotos prisent du balcon du bureau d haffou

souvenirs
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:37 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:23
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:08


vous venez de voir l entree

maintenant la cour de nos jeux elle a change plus d arbres
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:38 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:23
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:09


une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:39 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:24
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 15:12


les amis mon prochain reportage ce sera ma rencontre

avec tarzancasa haffou et quamefil

a tout a l heure

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 16:24


Bravo Gigi pour ce tres joli reportage.
Photos magnifiques qui ravivent des souvenirs chez les anciens Meknassis.

.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 16:45


PERMIS DE CONDUIRE
C'était en mai 1948. Je me présente seul au bureau des travaux publics au volant de la voiture de mon père et je vais voir Mr DURIEUX...pour lui demander de passer mon permis. Il se mit à rire et me demanda de l'emmener chez DOL prendre du fromage. De retour à son bureau il me dit "allez sauve toi et reviens demain tu auras ton permis".
Ne bougeant pas de place il me demanda "tu veux autre chose?" je lui répondis que je désirais aussi avoir mon permis moto. Il me dit alors "je t'ai déjà vu sur la moto de ton père, tu roulais sans permis?...c'est trés grave...OK demain tu auras ton permis voiture et en plus ton permis moto!!! Un GRAND MERCI MONSIEUR DURIEUX. Elle est pas belle la VIE!!!!!!
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:26
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tinin (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 17:40


bonjourà tous les Meknassis
Gigi -
Merci pour toutes ces photos :le caméra qui évoque tant de souvenirs
avec ses beaux décors ,la clinique Cornette que tout le monde a un jour fréquenté (appendicite , naissance etc...) et l'école du Bd de
Paris ou j'étais pensionnaire ( côté filles )
Continue de nous combler à travers tes magnifiques photos...
Amicalement A+

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 18:31

GIGI

Merci pour ce trés beau reportage photos. La partie de la fresque du Caméra, au dessus de vous trois, est particulièrement bien conservée. Que faut-il faire pour sauver cette fresque ? Haffou peut-il nous conseiller ? Pouvons-nous intervenir auprés du Maire ? Merci.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 18:57


Salam aleikoum les meknassis !

Gigi , ta série de photos nous va droit au coeur ... Merci infiniment . Celles du Caméra nous rappellent tant de souvenirs , c'était certainement le cinéma le plus fréquenté . Une pensée pour Marius Sandeaux ( qui m'avait appris à pêcher tout jeune à Rose-Marie , près de Rabat ...) .
Le bâtiment administratif dont tu parles et qui cache le Zerhoun est la nouvelle bibliothèque . Elle était encore en travaux en novembre 2005 ... C'est vrai que l'architecture est magnifique , c'est un véritable monument . Seul bémol , elle se trouve à plusieurs kilomètres des facultés ...
Concernant l'école de Bretagne , c'est maintenant et depuis longtemps le collège Moulay Youssef . J'habitais en face dans la rue de Bretagne ( maintenant zenkat Bandongh ) où j'y suis resté 20 ans ...
Encore merci pour ces photos , on en redemande ...
Amitiés meknassies .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 19:10


les amis
quoi dire de ma rencontre avec tarzancasa - haffou-quamefil

tarzancasa c est un dictionnaire et un personnage tres attachant

et avec qui l on apprend beaucoup et surtout celui qui nous

fait toujours rire par ces anecdotes un peu a la pagnol et ses

recits d aventures a la marocaine avec egalement une aisance pour

manier la langue arabe et surtout lors de notre rencontre avec

toledano une figure de meknes lequel nous a recu a la marocaine

donc toute personne qui doit se rendre a meknes passez lui

rendre visite il est toujours dans son garage face aux municipaux

que dire encore sur tarzan pour se connecter il passe 8 heures

dans un cyber pour repondre et comme il dit sans pisser un coup

et ne pas boire une stork que lorsqu il avait le taxi il pouvait

voici une foto
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:40 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:27
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 19:12


sur la foto

a droite haffou au milieu tarzancasa a gauche gigi

debout quamefil

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 19:27


haffou architecte c est lui qui est entrain de modifier

tout le paysage de meknes mais en bien creant des espaces verts

place el hedim les alentours de bab el mansour

la journee passee en sa compagnie a ete tres enrichissante


quamefil c est je pense quelqu un qui prend a coeur le passe

et le futur de sa ville qu il connait bien et ce sera une

personne qui dans l avenir gardera nos souvenirs aux nouvelles

generations

merci encore pour notre rencontre avec tarzancasa car cela

est grace a toi

voici une autre foto
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:41 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:29
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 19:39


tarzancasa

j ai recupere ma revue sur meknes datant de 1952 qui a tes yeux

est un document de grande valeur je tacherais de temps en temps

d en parler

j ai reussi a vendre mon resto donc a partir du mois d avril

je serais definitivement au maroc et nous pourrons nous voir

et je pourrais donner des nouvelles de meknes

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 19:53


Aleikoum SALAM YA MEKNASSIS

GIGI. Tes photos nous vont droit au coeur. Le cinema CAMERA, la clinique CORNETTE sur l'Esplanade GUIGUET, j'habitais juste en face c'est le batiment qui touche l'ecole des soeurs plutot cote des services administratifs ou on passait le permis de conduire. Les vues de la cour de L'ecole du boulevard de Paris, on y voit derriere l'hotel le Majestic avenue Mohamed V, style art deco. Le Gérant de cet etablssement qui freqentait en son temps LA CAsA DE ESPANA tient egalement une boutique de souvenirs juste en face du mausolee de Moulay Ismail en ville ancienne.

Quelle chance tu as d'etre retourne encore une fois dans cette ville magique a nos yeux qui grace a HAFFOU et ses amis architectes vont l'embellir et la moderniser avec des espaces verts ( ne parlons plus de choses qui fachent telle la demolition du REGENT) et grace a INTERNET profitons encore un peu des dernieres vues du CAMERA et de l'EMPIRE qui ont enchante notre jeunesse. La famille de Claude SANDEAUX doit etre desolee et surtout Marius et sa charmante epouse qui demeurent encore au dessus de l'EMPIRE....La derniere fois que je l'ai vu fin 65, il me disait qu'il se sentait marocain de coeur et qu'il ne partirait jamais de Meknes. Voila la preuve d'une personne qui a tenu sa parole. Amicalement a tous. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:06


Tarzancasa .

Apparemment tu n'as pas eu beaucoup de chance au sujet de ton permis , moi par contre j'ai appris a conduire tout jeune , en m'inscrivant , aprés essais avec FORTERRE ,celui ci m'as conseillé 3 leçons .

Concernant moulay idriss , effectivement le moniteur avait fait un arrèt pour acheter de l'huile d'olive.
Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:12


GG3065

Au sujet de ton permis , tant mieux pour toi , mais je trouve cela inadmissible , j'espère que tu conduis bien .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:15

haffou , as-tu des contacts avec Jaouad Firdawcy , un confrère à toi ?

Es-tu un ancien de Paulva ? Simple curiosité . J'ai vu les photos , il me semble te connaître ...

Amicalement .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:17


Salut lussac ! Bon dimanche ?

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:18


Gigi

alors la tu nous gates avec toutes ces belles photos , chacun d'entre nous y trouve son compte . Concernant le CAMERA , tu vas nous porter la scoumoun......
Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 20:21


Bonsoir à tous,

GIGI,
J'exprime ma grande émotion et te remercie pour les photos de l'école Marolo de l'avenue de Paris. C'est en effet là que j'ai passé en 1955, mon C.E.P.Depuis, je n'ai plus eu l'occasion de revoir cette école.
Comme dirait peut-être VANCOUVER, elle qui d'aprés ses archives, a fréquentée cette école, God Bless You !


Au revoir et bon courage.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 21:44


Merci les amis de me parler des Sandeaux et du Camera,cela rechauffe le coeur.
Mon grand-pere Kosmas Sandeaux, celui qui avec l'aide de mon pere Antoine a ete le premier a cree des salles de cinemas a Meknes,me disait quand j'etais enfant au cinema Mondial, rue Rouamzine, la ou je suis ne. Les films a episodes tenaient une grande place dans la programmation de nos salles,la projection ne se terminait jamais sans que soit presentes des courts metrages en une ou deux bobines, dont les vedettes etaient Charlot, Buster Keaton, l'homme qui ne riait jamais, Harold Lloyd,l'homme aux lunettes. A cette epoque benie,il suffisait d'acheter ou de louer des fims, les charlots se vendaient deux sous le metres et les autres au poids.Amities Claude

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 22:28


GIGI,
Tes photos sont magnifiques lorsque je revois les loges du Balcon, lieux propices aux confiences et aux amourettes et ou nous passions le plus clair de notre temps a retrouver nos flirts et ou il fallait se faire tout petits pour eviter d'eveiller la curiosite de mes parents.Nous etions des adolescents ressemblant a ceux d'un ete 42, s'emoustillant et s'emerveillant au contact de nos conquetes, intrigues par l'aspect physique de nos desirs,faisant preuve au cours de nos debats amoureux d'une certaine retenue, nous obligeant de vivre en permanentes frustrations, ' Mirar y no Tocar". Amities Claude

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 22:33


GIGI,
Encore moi, comment avoir ces photos. Amities Claude

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 22:46


Je l'ai quand même passé puisque j'ai promené Mr DURIEUX dans Meknes et il a donc pu me tester...celà fait 60 ans et je circule encore parfois en moto (une JAWA 350) hier encore profitant d'un beau soleil en Provence.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 23:32


BONJOUR A TOUS
Je n'ai plus fait d'intervention sur ce site depuis la 9ème page de cette rubrique. Absent, tout simplement.
je vais faire en sorte d'être plus régulier, 8 jours d'absence et je ne sais plus où donner de la "souris" pour cliquer sur tous ces sujets plus intêressants les uns que les autres.
Mais avant tout, ces photos du Caméra... quelle émotion...!! Quel coup au coeur...L'impression de l'avoir laissé hier (ou avant hier..). Mon dernier film dans cette salle ?? en fév. 57, et il me semble qu'on y passait "la fureur de vivre..." ou bien fin 56. Un titre comme celui là... un paradoxe, quand on sait l'histoire évènementielle de l'époque..
Merci à vous tous ,et bien sûr un double bravo aux auteurs de ces photos....
Quel coup de "jeune"... Mieux que "l'eau de jouvence de l'abbé SOURY".
Je vais revenir, mais au coup par coup, pour traiter avec tous les interressés (e) des châpitres que j'ai vécu au même moment que vous.
ALAND

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 02:34 - 16


Alan Bonjour
La Fureur de Vivre(Rebel Without a Cause) de Nicholas Ray avec James Dean,Natalie Wood,Sal Mineo et Denis Hopper. Le film est sorti au Camera en ocobre 1956 pendant les evenements de Meknes. Nous avons quitte le Maroc en 1963,avant notre depart j'ai eu l'ocasion de voir au Camera Spartacus de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas,Laurence Olivier,Tony Curtis,a l'Empire le Jour le plus Long de Darryl F Zanuck avec John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Robert Ryan,Sean Connery,Curt Jurgens et une pleiade d'acteurs et a l'A.B.C Hatari d'Howard Hawks avec John Wayne, Elsa Martinelli,Gerard Blain.
Apres etre ne au dessus du Mondial, rue Rouamzine, j'ai continue a rever de cinema en ville nouvelle au Camera, pour ensuite etre rapatrie a Nimes dans le Gard et replonger dans le chaudron magique en exploitant un cinema Le Majestic et en creant le Camera de Nimes,. Apres avoir vendu avant l'arrivee des multiplexes, me voici au pays ou le cinema continue a m'influencer,les Etats-Unis. Je compte aider mon jeune fils futur realisateur New-Yorkais a realiser son premier film ayant pout theme les Sandeaux, le cinema a 24 images seconde. Amities Claude
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:45
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 02:56


Bonsoir GG3065,


Eh ! Oui,c'était la belle époque,les gens étaient facile et ne cherchaient pas la petite bête.

on avait des connaissances qui nous rendaient mutuéllement service,de l'un à l'autre.

C'était vraiment la sympathie de vivre dans cette ambiance.

Je connais trés bien cette époque de 1949,quand mon copain,le policier Georges RAMON,me disait,vient me donner un coup de main pour poncer ma voiture avant de lui faire la peinture,d'une pauvre "DODGE" coupé à 2 portes du modèle 1938,N°1789 MA 8.

Il me dit brutalement : Conduis la voiture.

Je lui répond : Mais,je ne sais pas conduire !!!!!!

Et,bien me voilà en train de conduire sans permis de conduire à Méknès,sous la protection de mon ami policier.

Je faisais plusieurs trajets entre son domicile et la route d'AGOURAI,où il avait un térrain avec des tranchés,où il faisait l'élevage de cochons.

Il récupérait les restes de légumes non utilisés des restaurants pour alimenter ses cochons,qui au fait revenait à un prix de revient imbattable.

Les produits de l'élevage étaient réinvestis dans l'immobilier,Mr.RAMON est devenu propriétaire d'un immeuble de la rue de Toulon.

Mr.RAMON n'avait qu'un salaire de policier avec femme et trois garçons.

Il était locataire d'un appartement dans un immeuble d'un étage de la rue de MARNIA.

Mais,il avait une bonne chance,sa femme Gilberte avait un bon poste de sécrétaire à la CONSERVATION FONCIERE.

Ils vivaient aisaiment,lui étant un bon sportif,il faisait partie du CLUB CYCLISTE DE MEKNES.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 03:28


Bonsoir gigi,

Bon retour de vacances du Maroc.

Mes amitiés à ton épouse et aux COLONNA.

Tes prises de vues photographiques sont inédites,tu ne trouveras plus jamais ailleurs.

Si le CAMERA est sur la liste de disparition comme le REGENT.


Cela ne m'étonnes pas,la recherche des points névralgiques est de prime pour les fameux promoteurs,qui n'ont aucun sentiment pour garder de belles valeurs d'oeuvres de ces merveilleux architectes et entrepreneurs d'antan.

Tu sais que Mme LOULOU veut vendre son café avec ses 3 hectares et l'outillage de l'atelier de son mari à BOUCHANE.(ouvre un oeil sur l'affaire).

Je t'embrasse.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 04:44


Bonjour a toutes et tous,

Gigi - Merci pour toutes ces photos, du cinema Camera qui j'espere peut etre sera sauve,tout au moins la fresque, de la seule mosquee que mon pere avait fait les plans et avait ete tres fier de ce genre de construction etant une premiere pour lui, de l'ecole Marolleau et la cour de recreation que je pouvais voir de notre balcon de la rue de Toulon,( STAPH - je n'ai pas frequente cette ecole, seulement ma soeur et plusieurs cousins germains en pension dont les parents vivaient dans le bled), de l'ecole de Bretagne ou j'ai passe 3 ans avec Mr. Diveu et Mr. Bernard dans les annees 40, apparament devenu le college Moulay Youssef maintenant. Bien sur la clinique Cornette ou on m'a repare une jambe cassee au ski a Ifrane ... et ou nous avons recu d'innombrables piqures. Tu nous a fait bien plaisir, merci encore. J'ai tout imprime en couleur et mis dans un album.

GG3065 - Merci pour continuer de nous decrire le Lycee Poeymirau depuis son debut.Je trouve cela extremement interessant.

Tarzancasa - Amigo nous apprecions beaucoup tes posts,ton savoir et ta memoire phenomenale.

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 10:45


GG3065 .

Toutes mes excuses , au sujet de ton permis de conduire ,d'aprés ton premier post ,j'avais cru comprendre que c'etait une "magouille" , ce n'etait pas le cas et tant mieux.Nous avons laissés a la morgue assez d'amis a cause de chauffards,refus de priorité,feux rouge brulés,vitesse excessive,et tout cela pour epater les copines.......

Toutes mes felicitations pour l'histoire du lycéé Poeymirau ,je ne l'ai pas frequenté mais ma famille oui.

Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 11:11


LE LYCEE POEYMIRAU ET ses MORTS
AMANTON Yves 07/06/44 Italie
AUDET Gérard 23/04/45 Heugen
BALTENBERGER Maurice 08/07/45 Herzerat
BESSOMBES Maurice 08/07/45 Ammerschwir
BOFFA Louis 07/05/45 Bruscheim
CASENTINI Toussainte 23/05/43 Meknes
CHELVEDER Jean 10/12/44 Loeckle
CIABRINI François 12/12/44 Thann
CIENTA Pierre 18/10/42 Côte d'Ivoire
COMMENY Jean 05/07/40 Saint Laurent
CORBIC Lucien 31/01/45 Durretneuzen
DAVID Jean 16/06/40 Pithiviers
DE LANGALERIE Jacques 12/12/44 Vieux Thann
DE RIVOYRE Gabriel 03/11/44 Rupp sur Moselle
DU PENHOAT Jean 44
FLAMANT Bernard 25/01/45 Cernay
FORCIOLI Roger 03/03/45 Troyes
FRIDON - DERAY Hubert 01/07/44 Sienne
GARRIGOS Robert 22/11/44 Belfort
GIACOMINI André 12/01/44 La Costa San
Grain Raymond 06/08/44 Italie
GRANGEON Louis 23/05/44 Pustena
GUICHARD Louis 21/10/41 Bordeaux
HAMEON Alain 12/01/44 Monna Casale
HASSAN BEN CAID Omar 04/02/44 La Costa San
INGRAVIDI Roger 19/12/44 Thann
JOUBERT DES OUCHES 06/06/44 Cotentin
LAHLOU René 09/11/42 Port Lyautey
LE LANDAIS Jean 20/12/40 Pantellaria
LIGRON Jean 26/04/45 Biberack
LOP Robert 03/07/44 Italie
MAHOUDEAUX Huguette 23/05/43 Meknes
MONE André 21/05/40 Lucougnol
PHILIPPE Alexandre 18/11/44 Héricourt
PICARD Pierre 10/12/44 Herlsheim
PIZON Jean, 28/08/39
REGNIER L. Marie 30/11/44 Bourback
RODIER Raymond 15/03/44 Santa Maria
SCHMITT Marc 04/08/45 Priedskhopen
TINE Robert 15/09/44 Amérique
VENTURINI Jean 16/06/40 Golfe Gabès
VIROT Fernand
VIVES Pierre 08/11/40 La Sénia
Pieri Jacques 21/05/49 Hué (Indochine)

Une pensée pour tous ces amis qui ont donné leurs vies pour que les nôtres soient libres et belles.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 16:18


Bonjour à tous,

GIGI - Que d'émotion ! Merci pour toutes ces photos ! J'espère que le mauvais sort de s'acharnera pas sur le Caméra, en tout cas le plus tard possible ! Un merci tout particulier pour les photos de la clinique Cornette et l'école de Bretagne.

Bravo à tous les participants qui, j'en suis sûr, ont eu une pensée pour les anciens Meknassis de Dafina !

Claude SANDEAUX - Je te rappelle que je suis à ta disposition pour des tuyaux techniques pour la fabrication de ton bouquin. Voici pour terminer une vue du Caméra coté Av. Hassan II (Mézergues)

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:42 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:46
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 21:13


tarzancasa

merci pour ton offre pour la terre de madame loulou mais pour moi c est trop isole

dans l avenir je pense faire du tourisme rurale mais pres

de oualidia

tarzancasa il me tarde de te retrouver car nous avons la meme

facon de parler du maroc

je souhaite qu un jour une reunion des meknassis se fasse

a meknes dans le contexte de notre jeunesse

je t embrasse

gigi


voila les amis

a ce jour avec tarzancasa ce sont des embrassades comme des

freres dafina c est cela a la marocaine

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 21:30


les amis

je demande a qui peut me dire comment conserver les fresques

du camera avant sa demolition je serais le premier a faire

tout ce qui sera en mon pouvoir pour les sauver

devant etre residant au maroc et avec l aide d haffou

car grace a haffou j ai connu l adjoint au maire et toledano

et je pense meme plaider notre cause au walli qui est un

perssonnage tres accessible car c est le grand ami du roi mohammed 6

de plus j espere si tout le monde est d accord je serais d accord

pour racheter des fauteuils ou des clubs

exuse moi claude d anticiper

repondez moi

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 02:08


Bonsoir Crisrol,

Tu m'éxcuses pour le plan de la ville de Méknès que je n'ai jamais vu et lu de ma vie.

Etant un chauffeur de taxi de cette ville,j'avais le plan par coeur à cette époque,il y a déjà un demi-siècle de ça.

Toutefois ces rues sont du côté de la Gendarmerie vers l'hôpital MOHAMMED V.

Crisrol,

Il y a deux dafouinneurs à Méknès,à qui tu peux demander.

Quaméfil et haffou.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 19:53


Bonsoir à tous,

GIGI - Si tu as besoin d'une signature pour le Caméra, tu peux compter sur moi !

TARZANCASA - Merci de ton information sur les rues que je cherche. Je me tourne donc vers nos amis :

QUAMEFIL et HAFFOU : Si vous pouvez me dire où se trouvent les rues Renan et Descartes (vers l'hôpital Mohammed V; ces rues sont en pente) ainsi que le nom quelles portent aujourd'hui ?

Merci d'avance !

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 22:09


Bonsoir les meknassis

Crisrol

De mémoire , tu descends la rue St Louis , tu tournes a droite , puis une petite rue en cote et la rue Descartes etait celle de gauche . Je crois que la rue Renan etait parallèle .Mes amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 22:37


Crisrol

Dans la rue Descartes il y avait la société APAVE - ASSOVAP , controle technique des véhicules , notre ami Tarzancasa doit bien connaitre ,cette société faisait passer le controle des taxis egalement , en bas de cette rue il y avait de nombreuses traces de freinage........
Les souvenirs reviennent peu a peu .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 5 December 2007, 12:03


Bonjour à tous,

LUSSAC - Merci pour tes investigations ! En cherchant bien sur le plan de 1952 et suite à tes indications je viens de trouver les rues Descartes et Renan. Elles sont près de l'hôpital : entre la rue Chateaubriand et la rue Jean-Jaurès (nom qui a dû être déplacé plus tard en prolongement de l'avenue de la République). Il ne me reste plus qu'a obtenir les noms d'aujourd'hui. Merci Dafina !

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2008 12:43 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:48
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 03:32


Bonsoir lussac et Crisrol,


Oui,c'est éxact le société APAVE dont Mr.OGER était l'éxpert,leur bureau de contrôle se trouvait dans la rue Descartes.

Ce monsieur OGER était un homme strict,si l'état de véhicule n'était pas conforme de son état mécanique.

Il n'y avait aucune chance,de pouvoir passer la visite téchnique.

C'est là,que j'ai connu Mr.NOTO de l'auto école,qui présentait son véhicule.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 09:17


Lussac,Aland,Gigi,Renatto,Cristol,Tarzancasa et Quamefil,

Je tenais tout d'abord a vous rassurer, il n'est pas question de demolir le Camera, ce serait difficile, la fresque est classee. Certes le cinema va tres mal au Maroc, la piraterie, le telechargement, les DVDs en sont la cause. Les films sortent sur ces supports bien avant leurs sorties en Salle. Il y a tout une politique a mener pour que ce 7eme art continue a etre la vitrine de la creation cinematographique,car rien ne pourra remplacer un film vu en salle et sur grand ercran.
En ce qui concerne les photos que vous avez dernierement passees, je souhaireais si cela est possible pouvoir en avoir des copies, celle de Gigi et Cristol particulierement, quant a Quamefil, je ne l'ai guere oublier, je suis jusqu'en mars aux Etats Unis ou j'y passe 9 mois sur 12, une facon comme une autre de retourner aux sources.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 18:35


claude sandeaux

Concernant le CAMERA ,ma première séance dans ce ciméma n'a pas était trés concluante.Aprés avoir économisé le prix de 2 places + 2 esquimeaux , je me suis installé au rez de chausséé avec ma copine , tout au fond,le film etait déja commencé ( discrétion oblige ),je vous passe les détails , a la fin du film , lumière ,sur le coté ,trois personnes me regardent avec insistance ( mes voisins de quartier ) ......Le jour suivant j'ai eu droit a la "rivière sans retour....de la part de mon père . J'avais oublié le dicton de l'époque ,MIRAR Y NO TOCAR.......Souvenrs ....Souvenirs.
Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 18:50


Pour répondre à lussac et tarzancasa... je confirme que le cabinet de l'Appave...l'Expert dont je cherchais le nom, était bien Oger, la secrétaire était Mme Vido, dont le mari était vendeur de voitures, et y travaillait également Jean-Louis Hourdeau de Grandidier, qui avait une moustache à la gauloise, possédait une Triumph décapotable rouge (Toujours décapotée, car elle n'avait plus de capote), et qui était correspondant du Petit Marocain et de la Vigie, où il faisait de temps en temps des papiers.
Nombre des clients du Cabinet ARAMA, taxis ou transporteurs avaient à faire au Cabinet Oger, avec lequel j'avais bien sur des rapports très étroits. Je ne me souviens plus du nom de la rue, mais l'emplacement du côté de l'Hôpital, Rue Jean Jaurès... me convient. FENCH

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 19:24


tarzancasa et quamefil haffou

sur mon livre datant de 1952 qUI EST UNE PIECE RARE

JE DONNE UN EXTRAIT QUI INTERRESSERA TOUT LES MEKNASSIS

EN 1914 LA POPULATION EUROPEENNE ETAIT DE 150 PERSONNES

UNE SEULE LA RUE ROUAMZINE UN HOTEL LE SULTAN LES PREMIERS

COMMERCES DANS CETTE RUE

C EST EN 1917 QUE COMMENCA A S EDIFIER L A VILLE NOUVELLE

A LA SUITE D UN ACCORD ENTRE LE COLONEL POEYMIRAU QUI COMMANDAIT

LA REGION DE MEKNES ET LA MUNICIPALITE

LA 1 ERE MAISON CONSTRUITE FUT LE BUFFET DE LA GARE DE LA VOIE 0 M 60

EN 1952 IL Y AVAIT PLUS DE 30 000 HABITANTS

VOILA A UN PROCHAIN SUJET

A BIENTOT GIGI

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 19:56


SUJET L ENSIEGNEMENT A MEKNES

LA PLUS ANCIENNE ECOLE EST BIEN SUR CELLE DE LA MEDINA SITUEE

PLACE EL HEDDINA LA PLAS MODERNE ET CECI EN 1952 LE GROUPE

SCOLAIRE DE L AVENUE DE LA REPUBLIQUE CELUI DE LA BOUCLE

LE QUARTIER INDUSTRIEL DE LA ROUTE D EL HAJEB DE LA RUE DE BRETAGNE

L ECOLE MIXTE DE LA GARE

LES ECOLES DE L ALLIANCE ISRAELITE TOTALISENT 53 CLASSES UNE SECTION

AGRICOLE EXISTE

UN COLLEGE MUSULMAN EST PREVU A L AGUEDAL

LE LYCEE POEYMIRAU ETAIT AU DEPART UNE ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE

LES PREMIERS ELEVES ONT ETE CONDUITS AU BAC EN 1929

EN 1952 LE LYCEE RECOIT 1 750 ELEVES DONT 140 MAROCAINS

AVANT LE LYCEE MOULAY ISMAEL LA SECTION TECHNIQUE DU LYCEE POEYMIRAU

EST L UNE DES PLUS IMPORTANTE DU MAROC

J ARRETE LA

A BIENTOT GIGI

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 20:09


CLAUDE

JE REPONDS A TON MESSAGE JE NE SUIS PAS TOTALEMENT D ACCORD AVEC TOI

QUAND TU DIS QUE LE CAMERA NE PEUT PAS ETRE DEMOLI CAR IL EST CLASSE

TU SAIS APRES AVOIR DETRUIT LE REGENT JE PENSE QUE RIEN NE LES

ARRETERA CAR DES DIFFICULTES POUR TENIR EN VIE LE CAMERA A MON

AVIS CE SERA MISSION IMPOSSIBLE CAR IL Y A TROP D ARGENT EN JEUX

CAR TU NE PEUX T IMAGINER DU PRIX DU M2 A CET ENDROIT

COMME TU L AS DIT DANS TOUT LE MAROC LES CINEMAS FERMENT

A MEKNES UN CONSTRUIT A COTE DU MC DO VA FERMER

A EL JADIDA IL N EXISTE PLUS DE CINE

POUR CE QUI EST DES FOTOS TU LES AURAS

A BIENTOT GIGI
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:50
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 22:16


bonjour à vous tous,

J'ai toujours 1 ou 2 trains de retard.J'ai entendu parler de plusieurs choses sur ce site dont :
La rue Ernest RENAN . En bas , à gauche , habitait Jean Pierre Médina. Quelqu'un le connaît-il ou a-t-il eu des nouvelles récentes?. La dernière fois que je l'ai revu , c'était à Marseille, il y a au moins 25 ans.En face de chez lui, le commissaire Elysée Magrin, la famille Saunal, dont le père était boucher au Marché Central....

La brasserie des Négociants rue rouamzine. Charles RUCHER dit Charlot en était le proprio. Je connaissais bien , lui et sa Chevrolet. J'ai retrouvé 2 enfants en France ,dont Syllette, mariée à Jean GRUGET , le cammionneur de la SOCOTROM. Ce café était souvent notre sortie du Dimanche...

La SOCOTROM : J'habitais à coté. je l'ai vue se construire. Elle existe toujours. J'ai une photo récente.je connaissais beaucoup de cammionneurs dont JAVEY, le frère d'Alexandre , le peintre en lettres.

La fourrière : OK pour la nouvelle qui se situait route de fèz.Mais quelqu'un a-t-il connu l'ancienne des années 45/50, près des remparts , à la médina...?? J'avais une photo de cette période, hélas égarée..J'y suis allé 3 ou 4 fois avec mon père rechercher notre chien.

Je me régale à vous lire tous. merci pour des réponses éventuelles.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 22:41


Claude Sandeaux

Le cinéma a joué dans ma jeunesse un rôle important. J'en parlerai peut-être plus tard. Mis à part quelques films de Charlot, Butt Abbot et Lou Castello,et des films à conotation religieuse vus au patronage de la chapelle militaire ou celui qui se situait derrière le Monument aux Morts (??), mon "premier grand film" auquel j'ai assisté ,accompagné de mon frère,a été " Jean de la lune " au Caméra. J'avais entre 8 et 9 ans.Salle du bas, allée de droite, 3 ou 4ème rangée de la partie droite.
Je m'en souviens comme si c'était hier.J'avais été terrorisé par une scène de strangulation, deux hommes se battant sur une péniche... ou une barque, alors qu'au demeurant, c'était une pseudo-comédie, pour autant que je me souvienne.1ère leçon de ma vie, souvenir impérissable.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 6 December 2007, 22:48


Re bonsoir,
Désolé de ne pas retrouver la personne qui a parlé des pantalons "en chas" ou toile de sac... je crois...
Ne serait-il pas ce froc qu'on appelait "pantalon golf" J'ai eu la détresse d'en porter au Lycée Moulay Ismaïl.J'avais 16 ans.J'en garde un souvenir ...honteux.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 01:50


Bonsoir tous les gentils Méknassis,

A l'attention de lussac,Crisrol et fench,

J'avais deux amis dans la rue Descartes :


Tél: 206-53 Le DOCTEUR BELOT Maurice,Dermato-Vénérologie,Médecine Générale N°08 de la rue Descartes.

Tél: 220-30 L'EXPERT OGER Jean,Ingénieur Civil des Mines et expert,
21,rue Descartes.

Ce monsieur OGER était encore à Casablanca,dans les années 1963/64 ou plus,chez APAVE,au n°03,de la rue de Champigny,près de CHIMICOLOR.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 02:26


Rebonsoir aland,

Ne sois pas désolé pour les pantalons sacs de blé,des"enchas".

" TU AURAS LE PLAISIR DE RELIRE LE TEXTE DE RENATTO,DU 01-12-07 à 09 h 45".

Pour la rue Ernest RENAN,Mr.SAUNAL était un maître charcutier,tout le travail sur la viande de porc,comme mon ami Maurice PERICHON.

Le laboratoire de la charcuterie était en dessous de la PHARMACIE DE LA CROIX VERTE de Mme Micaelli-Laroque,dont son mari était commissaire de Police et au dessus de la Pharmacie,se trouvait l'HOTEL DE PARIS de Mme Veuve BRANDLIN,qui n'est autre que ma mère.

A côté de la Pharmacie,il y avait le coiffeur Chypriote Mr.Achile LAMBROU,tous ces établissements se trouvaient à la rue Rouamzine.

J'ai connu les deux frères SAUNAL,ainsi que le père fondateur qui vivait dans son laboratoire en 1948.

Alors,pour la fourière,si c'était près des murs d'enceinte de la Médina,te rapelles-tu peut-être du bas-fond de BOU-AMEIR ????

En descendant de la ville nouvelle,avant d'entrer en Médina,sur la gauche,près de l'oued Boufekrane.(à vérifier).


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 16:32


Gigi,lussav,

Le Camera appartient a Mr TAZI et je ne pense pas qu'il envisage de le vendre ou de faire une operation immobiliere. Si jamais vos craintes venaient a se confirmer, deux solutions en parler a un journaliste de Albayane, Mohammed KHOUKHCHANI, ce dernier a fait un excellent article sur la disparition du Regent(albayane@menara.ma). L'autre solution , il existe un moyen de transfert de cette fresque sur un support plastifie, ce support par la suite peut etre mis a la disposition d'un musee marocain ou francais, il existe a Paris un musee du cinema(la Gaumont)
Cristol
J'envisage de terminer mon livre en 2008, reste a y ajouter certains chapitres, ton aide ne peut que conforter mon idee de le faire publier

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 17:28


Bonsoir les meknassis

aland .Tu fais injure aux pantalons golf de les comparer aux "enchas".Tu parles d'un cinéma derrière le monument aux morts , je ne crois pas qu'il y en avait.
Concernant la fourrière pres des remparts , mon père la connaissait , alors comme ça tu allais recuperer ton chien , nous autres place d'armes , on passait notre temps a ouvrir les cages de la fourrière ambulante , au grand désespoir des 2 gardiens , décidemment on n'en loupait pas une , sacrés gamins.....

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 17:42


Bonsoir Tarzancasa

Je crois que tu as fait une petite erreur sur le no de tel.de l'ingénieur
et expert Jean OGER , c'est le no 202-30 .
Encore un petit "gabarit"que ce monsieur , heureusement qu'il n'était pas avec nous pour la leçon de conduite vers moulay idriss...............
Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 17:49


CIMATI

J'en connais un qui est en train de préparer ses valises , n'oublie pas l'appareil photos et profite bien de ton sejour.
Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 18:21


LYCEE POEYMIRAU Chapitre II de 1931 à 1957
En Octobre 1931, Mr MORILLOT, agrégé de Lettres, fils du doyen de la faculté des lettres de GRENOBLE, devient Proviseur 'le premier) de Lycée Poeymirau. UIl dirigea le Lycée d'Octobre 1931 à Juin 1943 (avec interruption 1939-1940 (Proviseur Mr CLER).
Les débuts du Lycée sont modestes.Il n'y a qu'un bâtiment central (donnant sur la place) comprenant un rez de chaussée avec 7 classes et au premier étage un dortoir pour les internes garçons. La cour du Lycée est un terrain vague où l'on peut même placer son automobile.
Mr MORILLOT est assisté d'un Econome,Mr FAUCHE, et d'un Surveillant Général, Mr DEPIERRE Narcisse.
Le personnel administratif a triplé de 1928 à 1931-32, passant de 3 à 9 membres.Le personnel enseignant de son côté a doublé passant de 13 en 1928-29 à 25 membres en 1932.
Le nombre de classes augmente de 10 à 13.On doit agrandir le Lycéeet ajouter des classes sur les ailes du bâtiment central.En Octobre 1931 le Lycée Poeymirau possède 2 classes terminales(Philosophie et Mathématiques Elementaires).
La population de MEKNES passe de 54.156 habitants en 1931 à 74.871 en 1936 dont 12.310 Européens. Aussi les effectifs scolaires montent rapidement : de 200 élèves en 1931-32, on passe à 600 en 38-39 (dont 120 internes (80 garçons et 40 filles).
De 13 classes on est passé à 23 et de 25 enseignants on arrive à 38.
En 1939 il y a 2 classes terminales: Philo et Math Elem
2 " " de 1ére: 1ére AA' et 1ére B
2 " " de 2éme: 2éme AA' et 2éme B
3 " " de 3éme: 3éme AA'1 3éme A'2 et 3éme C
4 " " de 4éme
5 " " de 5éme
5 " " de 6éme
En 1933 le nombre de candidats au Baccalauréat est de 11 en Philo, 6 en Math Elem et 19 en 1ére.En 1939, ces chiffres ont doublé.
Le prsonnel administratif s'est développé en conséquence. Le Proviseur est assisté à partir d'Octobre 1937 d'un Censeur (Mr MICHEL André)
L'aspect général de Lycée a changé en 1939. Au bâtiment central primitif qui donne sur la place Poymirau se sont ajoutés 2 ailes comportant des salles de classes. Au 1er étage du bâtiment central: classes également.Le dortoir des garçons achevé en 1935 est situé plus au nord. Le dortoir des filles (1934) est situé à côté de l'Ecole Paul DOUMER actuelle. La cour existe, comprenant une partie réservée aux Sports et à l'Education Physique. En 1936, on construit même un garage pour bicyclettes.
La guerre de 39-45 apporte des perturpations dans la vie du Lycée.
Le Proviseur Mr MORILLOT, est mobilisé comme Lieutenant Colonel dans la Légion Etrangère. Ancien combattant de 14-18 (4 citations), le Proviseur fera de nouveau son devoir militaire, donnant l'exemple à tous.Beaucoup de professeurs et d'élèves sont mobilisés ou s'engagent dans l'armée. Le personnel enseignant se "féminise".
En Juin 1939 on compte 18 enseignantes et 23 enseignants
En Juin 1940 " " " 27 " " " 16 " "

A SUIVRE...
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:51
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 18:25


lussac

comment sais tu que cimati se prepare a aller au maroc

pour ce qui est de l appareil foto je ne pense pas qu il sache

meme s en servir car pour lui cela n existe pas

je pense que claude sandeaux s adressait egalement a toi dans

son dernier message

claude je savais que le camera appartenait a zaki

d ici 4 mois je serais au maroc definitevement je verrais

sur place ce que je peux faire

je prends note por le journaliste

j aimerais en savoir plus sur le procede qui consiste a sauver

la fresque je compte donc sur toi

lors de ton sejour en france pourrais tu prendre contact

avrc le musee du cinema

a bientot de te lire

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 18:50


gigi

Concernant cimati tu dois exagerer pour l'appareil photo , enfin il nous répondra ,son voyage c'est lui mème qu'il nous la annoncé.

Pour le sauvetage eventuel des frèques du camara , l'idéé de claude sandeaux de les plastifier sur un support est judicieuse , cela se pratique couramment sur des vestiges Romains ou autres.Au plaisir de vous lire.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 03:25


Gigi,
Lorsque tu seras au Maroc, essayes d'en savoir plus au sujet du devenir de la fresque, il est possible aussi d'interroger le centre national de la cinematographie marocaine, cet organisme suit de tres pres l'evolution de la frequenation des salles de cinema.
Pour en revenir au cinema en general, un livre a ete edite au Maroc sur les salles de cinema, je pense qu'il serait interessant de connaitre l'editeur, je suis partant pour en acheter un exemplaire.
Au sujet de la fresque, soyons vigilants,le journaliste d'Albayane , Mohammed KHOUKHCHANI peut nous aider pour que cette derniere echappe a la demolition, il faudra avant d'intervenir savoir si la fresque est reellement menacee.
Le procede de plastiquation de la fresque existe , il a ete utilise pour proteger et deplacer certaines fresques romaines.
Aland,
Jean de la Lune realise en 1948 par Marcel Achard interprete par Danielle Darrieux
Les pantalons Golf, j'en portais lorsque j'etais chez les freres a St Philippe, tout comme toi, j'en garde un souvenir honteux, heureusement est arrive le Jean puis le blouson rouge a la maniere de James Dean dans la fureur de Vivre

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 13:21


SALAM a tous les amis Dafinautes de Meknes.


Pour se souvenir de "l'ame" de Meknes ville nouvelle quartier HAMRIA en 1960 qui peut nous parler du bar qui se situait angle rue de Toulon face aux assurances ARAMA et boulevard de Paris cote ecole du meme nom avec un peu plus bas le bar le Bacchus sur le meme trottoir. Je crois avoir lu quelque part que les locaux ont ete changes apres en une epicerie tenue par un Soussi. Donc dans mes souvenirs ce cafe etait exploite par une figure du quartier un certain MONSIEUR RENE et son fils d'une vingtaine d'annees environ comme serveur. La patron style ancien baroudeur de la Legion ressemblait a CHERI BIBI du feuilleton et n'etait pas du genre a s'en laisser compter, non plus que son fils. Je me souviens encore alors que nous faisions des parties de baby foot endiablees avec les petits cireurs de chaussures du quartier avec les copains CHARBIT,AMSELLEM et BENCHETRIT, (GIGI et DICK DICK ne devaient pas etre tres loin) a la tombee du jour Monsieur RENE chassait les filles de joie du quartier qui tentaient d'investir son etablissement. Il est vrai que ces "marchandes de bonheur" pullulaient dans les environs et il avait pour cela une methode radicale. Il utilisait les bouteilles siphon d'eau gazeuse d'OULMES et de derriere son bar il les aspergeaient en les visant direct. Toutes mouillees de la tete aux pieds, les "PRoSTIPUT" faisaient demi-tour. Etait-ce pour proteger la jeunesse dans le bar ou ne pas ternir sa reputation ? Je ne puis le dire. Pour nous les jeunes c'était la grosse marade!.smiling smiley... Toujours est-t-il que le cafe etait toujours ouvert jusqu'a une heure avancee de la nuit et Monsieur RENE comme nous l'appelions bossait tres dur lui et son fils. Il faut dire qu'encore a cette epoque comme je l'ai lu quelque part, notre societe a Meknes, a CASA et dans beaucoup d'autres agglomerations marocaines etait une societe melee et instable de gens venus ici pour travailler beaucoup, faire vite fortune et pour certains regagner le pays d'origine. AMICALEMENT. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 13:35


Bonjour à tous les Meknassis,

Tarzancasa,
Lorsque tu évoques la rue Rouamzine et son passé,il y a toujours pour moi, quelques souvenirs qui remontent en surface. Dans les années 51 et 52, en passant sous les fenêtres de l'Hôtel de Paris géré par ta défunte mère, mon regard était plutôt attiré par la pharmacie "la Croix Verte" et les affiches des pastilles Valda ou de l'homme qui crachait le feu en serrant deux coussins sur la poitrine. Puis,je continuais mon chemin pour entrer dans la librairie-papeterie de Mr. bovard.
Tu as également rappelé le nom du coiffeur Mr. Achile Lambrou dont le fils était avec moi à l'école d'el H'dim en classe de CE1, chez l'institutrice, madame Larivin. Grâce à toi,je viens de savoir, au soir de ma vie, que ce coiffeur était exactement un Chypriote et pas un Grec. Autre chose de plus cocasse: dans le milieu meknassi marocain, on appelait ce coiffeur "Monsieur Achilé" que l'on prononçait, "Monsieur Assila" avec la phonétique particulière des meknassis qui déforment le "je" en "ze" et le "che" en "ce". Certains arabisaient carrément en "Monsieur ââssila" Personnellement, je m'étais toujours demandé pourquoi "cet Européen" s'appelait "Petit Miel" Je viens d'avoir l'explication, plus d'un demi siècle plus tard.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 13:08


Bonjour à tous arrivant tout jdid sur le site j'aimerai , faire partie à l'occation de vos discutions sur meknes , merci à tous ,toutes ces discutions que jelis et honnetement je les savoures car ma jeunesse à rouamzine et à l'ecole de la plaçe el hédime me reviennent aussitot en ménoire bravo pour le site à bientot

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 13:26


gigi les vues du camera de la clinique de l'école du brd de paris super emotions assurées merci

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 13:41


Les sujets MEKNES sont en 1ère position !
Bravo a tous les Meknassis du Forum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:01 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:52
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 14:23


renatto voici une carte qui completera l eglise n d des oliviers

a plus gigi

je m apercois que le site s endord malgre ce que dit quamefil

on peut faire mieux
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:03 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:52
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 14:34


haffou

nous attendons de ta part la nouvelle vision de la place lala houda

et devant bab el mansour car j ai laisse tout cela en chantier

ton intervention sur le site nous manque car pour nous tous avec

quamefil vous etes nos representants de la vie de meknes a ce jour

amities

gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved