Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
14 juillet 2008, 12:33
torzancsa et lussac... merci pour vos compliments. Ils ne sont pas mérités car le texte n'est pas de moi, mais je l'ai trouvé comme vous très bien écrit. Ceci dit, j'ai assisté au très beau défilé du 14 Juillet à Paris, et me suis réjouis de cette magnifique cérémonie que vous avez les un et les autres pu suivre sur la Télé, via le satellite.
Je retiens surtout le rapprochement de l'Europe avec les riverains de la Méditérranée: nous sommes complémentaires, et donc indispensables les un aux autres.
Je n'ai pas très bien saisi d'où venait ce fameux régiment de Spahis qui a défilé ? En tous cas j'ai constaté qu'ils portaient la gandoura Bleue, celle-là même que portait le 4° Spahis Marocain basé à Fès puis après 56 à Meknès. EOR, sorti de Saumur, j'y étais alors Sous-Lieutenant, et commendait le 1° Peloton du 1° Escadron sous le commandement du Capitaine PIC, Le Colonel Dornano commandait le Régiment, et le Général DIVARY la Région... En 56 nous sommes intervenu à Meknès lors des évènements...puis nous avons fait des missions de pacifications dans le RIF, et par la suite des mouvements dans le Sud Marocain (Bouarfa, Mengoub, Boudnib... le Tafilalet) sur la frontière Algérienne... la Hamada du Guir : nous portions la gandoura doublée de bleue. J'ai été surpris de voir soudain surgir dans le défilé ce Régiment de Spahis avec la "Gandoura Bleue"... sorti de nulle part ??? alors que tous les Régiments de Spahis Marocains ont été dissous ?
Si quelqu'un peut me donner des explications ? J'ai quand à moi gardé la grande ceinture rouge qui fait 4 ou 5 fois le tour de la taille, et dont l'avantage était de tenir les reins, mais surtout qui le soir venu était indispensable pour éviter dans la nuit les coup de froid sur le ventre: dans le désert, la température passe de 50° le jour à -5 ou 6 la nuit: malheur à celui qui s'endort sans se protéger le ventre...!!!
Re: MEKNES ......suite
14 juillet 2008, 13:27
fench ,il y a un régiment de spahis a Valence ,pas loin de la gare ,quand je passe dans cette ville et devant la caserne ,les souvenirs reviennent .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
14 juillet 2008, 13:45
bonsoir à tous

précisions:

1962 annonce la fin des formations militaires coloniales. Aujourd’hui, seul subsiste le 1er régiment de spahis stationné à Valence. Il est le dépositaire de toutes les traditions de ses glorieux ancêtres et participe activement aux interventions militaires extérieures menées par la France dans le cadre de ses accords de défense.


Amitiés à tous

lechinois
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 01:25
BONJOUR A TOUS

je viens juste d'arriver parmi vous car il m'a été signalé qu'une photo de ma famille a été publiée

en effet page 69 je découvre une photo postée par Music où j'ai la surprise de voir mes parents (photo que je ne connaissais pas, prise à la Casa de España lors du pot de départ de mon père)

j'aimerais bien savoir qui est Music
merci d'avance
gabriela
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 02:45
Sur les Champs Elysées c'était bien le 1er Régiment de Spahis
Pièces jointes:
020.JPG
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 02:50
J'ai effectué un petit reportage pour tous les Dafinautes et amis marocains...Ce sera dans "Divers"..."14 juillet 2008"...
Pièces jointes:
022.JPG
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 05:30
bonjour,gabriéla! je suis la soeur d'anna sanchez(montoya),epouse de
jean sanchez. j'ai moi aussi reconnu amédèe galéra et son épouse marie-rose.je pense que vous étes la niéce d'amédee galéra. peut-étreque vous vous souvenez de moi.je suis la plus jeune des soeurs montoya.moi je me souviens devous.a bientot sur le site. christine.
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 06:31
crimont
BONJOUR

heureuse de te retrouver sur ce site
oui je me souviens de toi et ta famille
surtout de toi car tu as le même prénom que ma petite soeur Christine
je suis bien la nièce d'Amédée et la fille de monsieur Gaby (à l'époque chef d'atelier chez Garcia Frères)
on se contacte en privé si tu veux
à bientôt
gabriela
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 09:17
Bonjour les meknassis

gabriela bienvenue parmi nous ,une touche féminine de plus .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 10:21
SALUT GABRIELITA

Je rejoins les paroles de bienvenue qui te sont adressées par lussac, nous nous connaissons déja pour t'avoir fait la bise à Nimes et je te dis à bientôt ici ou là.

Amicalement à tous
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 12:02
En 1966 lorsque j'ai fait mon service militaire en Allemagne il y avait un régiment de spahis stationné à Speyer, il était toujours équipé d'EBR Panhard, les pilotes étaient formés au CIDB de Trèves (Trier en allemand), centre d'intruction qui a été déplacé au camp de Carpiagne (13). Il se peut que ce soit ce régiment de spahis qui a été déplacé sur Valence, pour les puristes il est actuellement équipé d'AMX 10. Ayant de la famille à Valence je passe souvent devant la caserne.
Amitiés à tous, Richie.
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 12:36
Merci de m'avoir éclairé... sur ce régiment de Spahis dont j'ai effectivement retrouvé la trace sur le net à Valence: le dernier régiment de spahis marocain (Le 4°) basé à Meknès a quitté le Maroc dans les années 60 pour l'Allemagne où il a été plus tard dissous.
Il était équipé d'EBR Panhard.(Blindés légers de reconnaissance), dont une partie est restée au Maroc pour équiper les FAR.
Libérable... j'ai été laissé sur place avec quelques Spahis de ma classe, puis nommé "Officier de bord" sur le Ville de Bordeaux qui rapatriait le reste des troupes vers la France et l'Allemagne. C'était un bon job, vu que le Ville de Bordeaux faisait aussi des croisières sur Dakar... donc la fête tous les soirs! Au dernier voyage j'ai été démobilisé à Bordeaux.
Le 4° Spahis était constitué en majorité de marocains, et la plus part des Sous-Officiers revenaient d'Indochine.
Je pense que ce 1° Régiment de Spahis de Valence ne doit avoir de Spahis que le nom et la mémoire ? En tout cas ils portent la gandoura blanche et bleue des anciens spahis marocains, et c'est également un régiment de cavalerie équipé de blindés légers.
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 12:59
Le Spahis marocain du 4°, portaient le béret rouge. Seul les officiers portaient le képi bleu/fond rouge de l'ABC.
Pièces jointes:
400px-Spahi-img_0990.jpg
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 13:00
RICHIE

SALUT QUELLE COINCIDENCE MOI MEME J AI ETE INCORPORE A TREVES

EN 1966 AU 51e B T QUE DE SOUVENIRS TENUE TOUJOURS IMPECABLE

PENDANT LES PERMS ATTENTION EN DRAP LA TENUE POUR L EPOQUE

CAR IL FALLAIT REPRESENTE LA FRANCE CAR L ALLEMAGNE COMPTAIT

BEAUCOUP D AUTRES ARMEES

A L EPOQUE DEPART DE METZ EN TRAIN POUR TREVES QUE DES BIDASSES

CAR LE TRAIN ETAIT QUE POUR LES MILITAIRES ARRIVES A TREVES

DES PANCARTES NOUS ATTENDAIENT AVEC LE NOM DU REGIMENT ET CHACUN

SE DIRIGEAIT VERS LA CASERNE QUE L ON NOUS AVEZ AFFECTE

QUE DE SOUVENIRS

C EST DOMMAGE L ON A PAS RENCONTRE ELVIS PRESLEY C ETAIT TROP TARD

A PLUS LES AMIS

GIGI
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 15:11
Bonjour a tous,


Cigalou - Merci pour ce reportage que tu as fait pour nous dans "Divers" "14 Juillet 2008".
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 15:24
Salut Gigi,
Je suis de la 66 1a, je suis parti en convoi pour Tréves de la caserne de Valence, celle qu'occupent actuellement les spahis,j'ai été incorporé au 13éme régiment du génie. Après mes classes j'ai été détaché à la police militaire au quartier Castelforte pas loin du 51 ème BT, sur les vingt cinq appeles de la PM il y en avait 4 du 51° BT.Comme tu dis ce sont des souvenirs mais hélas pas toujours bons, surtout pendant les classes que j'ai fait en hiver ( le berd, chta, telje) tu comprends. Amitiés Richie.
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 16:06
RICHIE

POUR MA PART J AI ETE INCORPORE A METZ CAR J HABITAIS NANTES

JE SUIS PARTI UN 6 NOVEMBRE DONC COMME TU DIS LA PLUIE LE FROID

ET LA NEIGE J AI CONNU

JE ME SOUVIENS AVANT DE PRENDRE LE TRAIN ON NOUS AVAIT PARQUE DANS UN HANGAR POUR LE PETIT DEJEUNER ET CHACUN AVAIT LE DROIT A UNE CARTE
POSTALE DE L ARMEE POUR ENVOYER A LA FAMILLE

POUR MOI SAFI CHTA TELJ ET BERD CAR DEPUIS 3 MOIS JE VIS DEFINITIVEMENT AU MAROC A OUALIDIA

PROSPER CONNAIT BIEN LE COIN POUR Y AVOIR ETE ET SURTOUT PECHE

BIEN SUR DU POISSON

POUR CEUX QUI DESIRENT CONNAITRE MON PARADIS C EST SIMPLE

ALLEZ SUR GOOGLE ET TAPEZ OUALIDIA MAROC ET VOUS JUGEREZ PAR VOUS

MEME

MEME LE PHOTOGRAPHE DE RENOMMEE MONDIAL ARTHUS BERTRAND A REALISE

PLUSIEURS CLICHES VUE DU CIEL

SALAM A TOUS

GIGI
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 16:16
Salut les amis,
Aujourd'hui j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer notre memoire vivante Tarzan.
On a passait une tres bonne apres-midi ensemble.

Selon ses dires, j'ai pu realiser un plan approximatif de la rue Rouamzine des années 50.
Pièces jointes:
rouam.jpg
Re: MEKNES ......suite
15 juillet 2008, 16:34
Quelques anciennes photos de la rue Rouamzine





Re: MEKNES ......suite
16 juillet 2008, 01:29
bravo pour le plan de la rue rouamzine qui est juste,car mes oncles,Isaac Mahmanhabitait au dessus du garage,et mon autre oncle Abecassera habitai aussi sur ce plan.
merci de raviver de bons souvenirs
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved