Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:54
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 14:46


les amis

voici une carte qui va plaire a beaucoup bientot je n aurais

plus rien a vous proposer

crisrol une de plus pour ton futur projet

gigi
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:03 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:56
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 14:53


les amis

quelqu un a parle du monument aux morts

le voici pas de cinema

quamefil regarde la difference a ce jour

une de plus

gigi
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:04 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:57
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 15:27


pour mes amis israelites j ai 2 belles fotos que j apprecient

je me permets de les mettre sur le site

en esperant qu elles vous plaisent

gigi
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:05 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:57
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 15:28


une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:06 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 06:58
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 18:47


Bonjour ROUAMZINE,


J'ai le grand plaisir de te souhaîter la BIENVENUE dans ce forum qu'est DAFINA.NET.

Vraiment ce forum est instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.

Je t'ai vu sur la rubrique de Beni-Méllal,donc tu es aussi un ancien de Béni-Méllal.

Si tu es de la rue Rouamzine comme moi,ce serait très intèrrèssant d'échanger nos souvenirs.

Ma mère avez en premier l'hôtel de Paris et puis ensuite ayant vendue le premier,nous avions racheter le" MAROC-HOTEL",en face du café"CHARLOT".


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 18:56


Bonjour lussac,

Alors,là !!!!!

Je ne suis pas le seul a avoir l'annuaire de téléphone de 1955 !!!!!!

C'est tout à fait éxact,je me suis tromper,j'ai déplacer le 2 après le zéro.

C'est bien le N°202.30 !!!!!!

Je te remercie d'avoir bien remarquer mon ERREUR.

En éffet,Mr.Jean OGER était un homme de bonne"taille",ce qui correspondait bien avec son caractère,de ne pas se laisser"INFLUANCER"pour des magouilleurs en donnant du"rechoi"pour essayer de passer la visite à un véhicule"douteux".


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:06


Bonjour mon ami jr76,

Je ne retrouve pas le père de ton camarade de classe,Mr.AMARU qui tenait un bar à Méknès ?????

Je ne trouve pas de trace du nom de ce bar.

Mais,je suis certain que parmis tous les Méknassis,ici présent dans ce forum,ils vont sûrement se manifester,pour nous trouver la bonne réponse.


Tu sais qu'hier,je n'ai pas pu connecter dans le forum DAFINA,je me suis inquiéter,cela fait déjà 2 fois que cela arrive !!!!!!


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:18


Gigi,

Face au monument aux morts, un terrain vague ou mon pere Antoine Sandeaux avait l'intention de faire un cinema, projet abandonne lors des attentats qui ont ensanglante le Maroc.
Un autre projet de creation de salle avait ete envisage au dessus du cafe Rex, mon grand-pere, Cosmas voulant concurrence le Camera , salle exploitee par son fils Antoine,projet abandonne a sa mort subite parvenue a Lanjaron en juillet 1953.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:19


rouamzine

voici le the de bienvenue sur le site de meknes car tarzan

a oublie

gigi
Fichiers:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:22 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:00
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:27


Bonjour renatto,

IRONIE DU SORT :

Tu parles du bar de Mr.René ?????

Angle Bd de Paris et rue de Toulon.

Eh !! Bien figures-toi,que c'est le bar qui s'appéle aujourd'hui"LE PUB",où nous étions ensemble tous les dafouinneurs au rendez-vous du 10 novembre 2007 avec gigi,haffou et Quaméfil.

C'est dans un décor de luxe,restaurant et alcool,les garçons tirés à quatre épingles,toujours sur le "qui-vive" d'un client réclamant quelques choses.

Bien sûr,sortir de là,avec une bonne note bien salée !!!!!!

Quamefil,bien gêné d'être dans un endroit"maudit",de la part d'un musulman qui se respecte,ce lieu n'est pas propice pour le fréquenter.

Moi-même,j'étais très gêné vis à vis de Quamefil.

J'ai essayer de le calmer,il avait voulu nous quitter sous prétexte qu'il avait des affaires à faire ?????

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:38


Bonjour gigi,

Je te remercie de tes éloges sur mon comportement et de mes élocutions de divers sujets et souvenirs d'antan.

Je remarque aussi ton capital de cartes postales innépuisables,bon travail et grand merci pour ta présence active dans ce forum.

Mais,il ne faut pas être trop éxigeant,gigi,il y a des dafouinneurs qui n'osent pas s'activer,de crainte de faire une erreur d'opinion ou quelques choses de ce goût.

Je suis sûr,que tous,lisent les suivies de ce sujet.

Comme dit,notre Quamefil,cette rubrique a tant de succés !!!!!!

" NOUS NE SOMMES PAS DES MEKNASSIS POUR RIEN !!!! ".


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 19:55


Rebonsoir gigi,

Non,je n'ai pas oublier comme tu le crois.(LA BIENVENUE DE ROUAMZINE)

Et,toi aussi,tu n'as pas fait d'erreur,tu es très acceuillant,c'est bon signe,tu as donner de l'hospitalité en"gîte",avant de servir le thé.

Je crois savoir que c'est bon signe,pour ta prochaîne ouverture de ta "MAISON D'HOTE" à OUALIDIA.

Les dafouinneurs vont sûrement se régaler de pouvoir venir chez l'un de ses membres pour avoir le couvert et le gîte à prix réduit,normal pour les copains !!!!!!(Si ce n'était pas possible à Nantes,car le restaurant est déjà vendu,nous perdons pas pour attendre,à l'ouverture de ce fameux nouvel établissement.

J'attend ta prochaîne visite,pour aller au"bric à brac" du Derb Ghallef.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 20:52


GIGI

Merci pour cette belle carte postale. Pendant toute mon enfance, je suis passée devant le Monument aux Morts chaque dimanche. J'allais rendre visite à ma grand-mère.
Nous avons retrouvé le Monument aux Morts, dans le jardin du Centre Culturel Français, au bout de l'avenue Mezergues, en face de l'esplanade de la foire.
Nous avons un trés bon souvenir de Oualidia : nous sommes arrivés sur la plage à l'heure où les pécheurs remontaient leurs lourdes barques sur le sable. Un vieux pécheur a allumé un petit feu entre 2 pierres, il a fait griller des sardines et il nous a invités : ce sont les meilleures sardines du monde ! On a vu aussi de trés belles araignées de mer qui font la réputation de Oualidia, avec les huitres. En plus le site est remarquable .
Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 21:18


A TOUS : LE PANTALON GOLF

...Ainsi tous les garçons étaient malheureux de porter des pantalons golf ! Pourtant vous étiez trés élégants! Au cinéma, aux Actualités,on voyait les champions de golf américains tels que Bobby Jones... ou Jack Niklaus, ils n'avaient pas l'air traumatisés... Au Maroc c'est Mr. Hersent qui a créé la ville de Fedala en 1912 et le premier golf du Maroc en 1927. Ce parcours de Fedala ne comptait que 9 trous.
En 1947, Pierre Hirigoyen, ancien champion de France, a tracé le parcours complet 18 trous, en bord de mer.
C'est à cette date qu'apparut la mode du pantalon golf, dont vous gardez un si mauvais souvenir...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 21:25


Bonsoir à tous,

GIGI - Superbes les cartes du Monument aux Morts et de l'avenue Lyautey. je prends note pour plus tard !

CLAUDE - le terrain vague en face du Monument aux Morts est à 500 m de l'hôtel de Bordeaux où j'ai longtemps séjourné. Il y avait une fête foraine qui s'y installait régulièrement où j'ai fais mes premiers tours de manège en "pousse pousse" et autos tampons !

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: haffou (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 21:54


Bonjour à tous,
je vous retrouve avec grand plaisir, il y'a beaucoup de messages que je n'ai pas encore lu, alors je promets de me rattraper et de répondre à tous ceux qui m'ont interpelé.
Gigi, il y'a eu beaucoup de changements je t'enverrai les photos sous peu.
Un grand bonjour à colonna et à vos charmantes épouses.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 21:59


gigi

Allons un peu de modestie ,tu as la chance d'avoir eu un important stock de photos , tant mieux on te remercie mais de la a nous denigrer ,tu exagères ou tu as depasser la dose de "pastis".
Pourtant entre les pantalons golf de aland , les prostiputs de renatto , la remarquable vie du lycéé poeymireau de gg3065 et tout le reste , je crois que tous les meknassis se sont bien activés cette semaine.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 22:14


ROUAMZINE

Bienvenu dans ce forum , parfois c'est un peu calme , mais tu pourras apporter tes souvenirs , au grand plaisir de tout le monde.Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 22:38


tarzancasa

Non je ne possède pas l'annuaire telephonique de 1955 , j'aurais bien aimé l'avoir , j'ai simplement retrouvé une ancienne facture de OGER.
Comment va ta verrue plantaire ????

Une petite carte de voeux de 1960.Amitiés.
Fichiers:
DAFINA..jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:24 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:03
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 23:26


TARZANCASA . GIGI
. merci de votre acceuil sur ce site merveilleux avec en prime le thé de l'amitié
Pour revenir à monsieur AMARU : il tenait le bar restaurant le NOVELTY pas tres loin du camera. il a quitté meknes pour se faire soigné en france et helas la maladie l'a emporté.certe ce n'est pas une bonne nouvelle mais c'est la vie c' est ainsi désolé pour notre ami jr76 .En Octobre 2005 lors de mon passage à meknes, je suis passé devant le NOVELTY et tout l'interieur de l'établissement etait en refection
bonne soirée à tous à bientot in chah allah amitiés rouamzine

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 11:17


SALAM A TOUS

GIGI et TARZANCASA. Quelle "aarchouma" a vous autres d'obliger ce pauvre QUAMEFIL a rentrer dans ce pub !... QUAMEFIL, je te le dis ils ont bien de la chance ces 2 "mecreants" que monsieur RENE n'est plus la avec sa bouteille a pression d'eau gazeuse, tu sais celle avec avec une petite manette et une cartouche a gaz a l'interieur, peut-être il les aurait arroses pour les punir !....smileys with beer

GIGI Bien vu pour la carte de L'interieur de Notre Dame des Oliviers. C'est donc a cet endroit le sous-sol de l'eglise ou juste au dessus il y a la dalle en beton que l'on voit sur une autre carte postale aerienne avec le lycee Poeymirau ou devait etre construite la fameuse eglise avant l'independance. C'est cette salle qui a ete partagee sur toute sa largeur. On voit sur ta vieille carte postale en petit, juste au milieu au dessus de l'autel la statue de la vierge en bois d'olivier presentee par QUAMEFIL dans les pages precedentes qui a ete placee depuis dans la sacristie.

POUR INFO : J'ai lu sur un autre site que quelqu'un avait emis l'idee de deplacer cette statue pour la replacer en France en un endroit de recueillement.

Je ne suis pas du tout d'accord. Cette statue fait partie du patrimoine marocain puisque'elle date de l'epoque du roi Moulay Ismail. Ceux qui veulent se recueillir, ils peuvent toujours retourner a Meknes et penetrer dans la sacristie, elle est ouverte a tous. Cela aura toujours autant de valeur. Ce n'est pas comme pour l' Algerie ou la vierge de SANTACRUZ A Oran par exemple a ete deplacee a Nimes, le monument aux morts de cette ville replace egalement au quartier DE LA DUCHERE sur les hauteurs de LYON. Le contexte est tout a fait different. Qu'en pensent les Dafinautes ?, La discussion peut-être ouverte et un nouveau sujet peut-être ouvert par celui ou celle qui veut se lancer ?.....

AMICALEMENT A TOUS. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 15:27


Renatto,

Absolument pas d'accord avec toi. Notre dame des oliviers n'est pas marocaine.
Vers 1672 Mulay Ismail elevla ville de Meknes a la dignite de capitale.30 000 esclaves de diverses nationalites europennes et 2 000 prisonniers chretiens furent employes a edifier des murailles,de portes monumentales. Pour rendre la vie supportable a ces malheureux epuises de chagrin et de travaux, une chapelle fut edifiee dans les cellules ou ils residaient. Une statue de la Vierge Marie aurait ete sculptee afin de leurs permettre de prier, realisee par des esclaves,espagnols d'origine. Cette sculpture d'environ 70cm fut tiree d'un bois de thuya ou de cedre, c'etait la reproduction fidele d'une peinture espagnole . Cette statuette de bois sombre fut par la suite retrouvee dans les geoles, puis depose dans une chapelle dediee a Notre Dame , rue El Haboul et mise par la suite a l'abri dans une chapelle elevee sur le plateau des oliviers en ville nouvelle. Elle fut ainsi exposee a la veneration des fideles dans l'eglise de Meknes, sous le vocable de Notre Dame des Oliviers.
Suite a des investigations, il semblerait qu'apres la chute de la forteresse espagnole de Larache, une statuette de bois sombre de la Vierge Marie,pur chef-d'oeuvre de l'art espagnol du 17-18eme siecle, tomba aux mains de pirates marocains et fut transportee a Meknes pour finir dans les geoles des esclaves chretiens. C'est ainsi qu'elle fut par la suite proclamee, Patronne de Meknes sous le nom de Notre Dame de Misericorde.elle n'est donc pas marocaine , mais espagnole et fait partie de notre patrimone que nous soyons pratiquants ou pas
L'idee de la rapatrier en France ou ailleurs vient du fait qu'il sera un jour question de fermer Notre Dame des Oliviers.Cette idee vient de moi, fils d'une mere espagnole,nee a Oran,sous la protection de Notre Dame de Santa Cruz. La logique voudrait qu'elle retourne en Espagne.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 16:15


Bonjour Claude. Je savais bien que mon information susciterait bien quelques reflexions.

Depuis le temps que nous parlons de cette statuette, si il s'agit bien de la meme, enfin quelqu'un qui nous en fait l'historique. Je puis dire toutefois que celle que j'ai vu dans la sacristie de l'eglise notre Dame des Oliviers et qui est celle figurant sur la carte postale de GIGI et sur la photo de QUAMEFIL est bien en bois clair et non en bois sombre. D'autre part, d'apres le pere Aurelien ARISTIDE, en charge de la paroisse de Meknes et donc gardien de cette oeuvre d'art, pretre beninois que j'ai rencontre en 2005, cette sculpture serait l'oeuvre d'un prisonnier portugais et non pas espagnol qui etait detenu dans les geoles de la prison souterraine dite de CARA non loin du palais royal. Cet artiste aurait eu la vie sauve par le roi apres que le monarque ait constate la beaute de cette oeuvre. Je suppose qu'il a vu qu'il pourrait tirer profit des qualites artistique de ce sculpteur portugais pour la decoration du palais alors en pleine evolution !....

Donc parlons-nous de la meme statuette ? Je n'ai jamais eu connaissance d'ouvrages qui traitaient du sujet. Claude, Si tu possede des references, nous sommes alors preneurs pour eclaircir cette enigme. Cela n'empeche pas que de rapatrier la statuette est une autre histoire si ce que je viens d'avancer est la pure verite.
Amicalement. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 16:59


Renatto et claude sandeaux

Je crois que tous les deux avaient une part de vérité.

Nous parlons tous de la mème statue ,mais elle appartient au diocèse de meknes , qui lui mème depend de celui de rabat ou casablanca .

Notre chère ville de meknes est en plein bouleversement , immobilier ,architecturale , culturelle , manque d'espace ,tot ou tard ,ce qui nous est chère tendra a disparaitre (le plus tard possible).Avec mème pas une dizaine de fidèle dans l'eglise notre dame des oliviers , il est evident que le père Aristide et le diocèse de meknes ne pourrons pas tenir longtemps .En final il y a de grandes chances que la statue soit rapatrié dans la cathédrale de rabat ou casa.

Mes amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:08


luz

je vois que tu connais bien oualidia par ta description

pour l instant cela reste un village de pecheurs jusqu a quand

a partir du moi d avril j y serais

je donnerais le numero de telephone au maroc avant de quitter

la france

pour ce qui est des pantalons golf les amis j y ai eu le droit

a mon grand regret les sandalettes et les fameuses pataugas

sans parler des culottes courtes

un passage de notre jeunesse doree mais doree par le soleil

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: CIMATI (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:15


Bonjour les Meknassis

Lussac,

tu a parfaitement raison je me prépare à faire un tour à Meknes pour la fête du mouton si mon épouse a une réponse favorable,in cha allah.

En ce qui concerne les propos de GIgi,relatif à la manipulation de l'appareil photo; ilsouhaite seulement que je prenne un billet de TGV pour qu'il me donne des cours,je pense pouvoir acceder à sa requête.

Gigi

Le Cinéma Caméra, tu a raison le prix du m2 peut changer la donne, mais à mon avis il a encore de bonnes années devant lui.
Le trottoire d'en face est plus vulnérable, car à côté de l'ancien café des oliviers, il y a un immeuble flambant neuf de six étages et dont les appartements ont étés vendus en trois mois de temps,au dos de cet immeuble il s'est construit un hotel de toute bauté(Hotel Malta) face au garage Renault.

Renato

Le Café ou l'on faisait des parties de Baby Foot avec les copains que tu as nommés n'a jamais été acheté par un Soussi, comme relaté plus haut ce café a été entierement rénové ( une belle salle et comptoir au rez de chaussé, avec des écrans géants pour les match de foot et un dancing en sous sol(Stork, Phenix, Flag Plis à volonté).

En ce qui concerne la statuette de Notre Dame des Oliviers, je ne souhaite pas déraciner cette création qui pour moi à une âme et devrait garder son âme pour les générations futures des Meknassis, qui visite régulièrement le cimetière et l'église (Américains, Suisses, Italiens,Espagnoles,Portugais,et bien d'autres).

A bientôt les amis de Meknes

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:44


Cimati,Lussac,Gigi,Renatto,
Il existe un livre "Le Mystere de Meknes" qui parle de Notre Dame des Oliviers, l'histoire de la statue sculptee par un portuguais n'est qu'une legende, ND faisait partie d'un butin que des barbaresques avaient plille lors du siege de Larache, dans ce butin des oeuvres religieuses remises au Sultan, dont les sculptures de ND et du Christ enfant, le Christ enfant a ete retrouve et rapatrie a l'epoque a Madrid dans une eglise, il porte le nom du Christ de Mekines, la vierge comme je le disais est actuellement a Meknes, et ce que l'on peut voir n'est qu'une copie.
Je pense qu si ND des oliviers disparait , il serait souhaitable pour nous de la rapatrier dans un lieu ou nous pourrions nous retrouver. Amities Claude

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:55


renatto et tous les musiciens de meknes

je viens de decouvrir sur mon livre de 1951 un document sur le

conservatoire il est dit que le directeur general de l instruction

publique du maroc . monsieur gotteland qui ceda une parcelle de

terrrain pour y construire le conservatoire concu par bouquet

a paul neri fut confie la tache de directeur

en 1951 750 eleves suivent les cours d instruments egalement

du lyrique .theatre art du cinema etc..

paul neri cite pierre sancan grand prix de rome de renommee

mondiale d autres vers toulouse et bordeaux jean ousset cecile

carayon lucile boy christiane olivero etc..

paul neri dit egalement que son enseignement a profiter meme dans les

quartiers pour l annee 1951 week.end de noel couvard et l arlesienne

d alphonse daudet musiqque de bizet

j espere avoir fait plaisir aux virtuose de meknes

a plus

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:55


Bonsoir à tous les meknassis !

Tarzancasa , pour confirmer les propos de rouamzine , c'est bien mr Amaru Giovanni qui tenait le " Novelty " ... Ce bar restaurant se situe en haut de la ruelle ( maintenant piètonne ) qui part du Caméra . Il était effectivement en pleine rénovation en novembre 2005 , le fils Amaru ( Jean-Claude ) en a pris la gérance ...
En face se trouve l'agence de voyages " Boussole " .

Bien à vous tous et au plaisir de vous lire .
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:04
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 21:58


monsieur cimati merci pour ta visite a venir me rendre visite

je t attends depuis 2 ans maintenant

c est vrai tu vas a meknes pour l aid

pense a rendre visite a haffou et quamefil de notre part ainsi

que toledano et ramene des fotos toi le grand reporter

grosses bises


gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 00:22


Lussac

Je te remercie de me souhaiter la bienvenue dans le forum.

Le pseudo que tu portes me rappelle plusieurs camarades ayant

habité la rue gay lussac ( d'ou je suppose ce pseudo)

amitiés à tous

ROUAMZINE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 00:56


tarzancasa ,bonsoir

c'exact j'ai habité la rue rouamzine durant plusieurs

années et de l'hotel de paris ,je m'en souviens fort

bien , car mes parents en avaient assurés la respon

abilité pendant un mois .Les propreiétaire de l'épo-

-que étant amis de mes parents,étaient partis en va-

-cances pendant cette période

Mais c'est à cette epoque que nous habitions dans la

rue rouamzine et coincidence au derb brahim impasse

MAROC hotel comme tu vois le monde est petit.Et je

pense que nous avons du nous croisés dans la ruelle

amitiés rouamzine

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Music (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:05


BONSOIR A TOUS LES DAFINAUTES . Tout d'abord bienvenue a ROUAMZINE.Au sujet de la statue de NOTRE DAME DES OLIVIERS elle fut certainement sculptee par un esclave espagnol.La mission franciscaine espagnole de RABAT conservait cette statue.En 1912 le pere HENRY KOEHLER fut recu par les peres de cette mission.Une statuette horriblement peinturluree,exposee au vent et a la poussiere,juchee sur une console de bois au dessus d'une porte de terasse,lui fit une impression profonde et indefinissable.Il ne put l'oublier.En octobre 1913 quand le culte de MARIE fut repris à MEKNES le souvenir de cette statue lui revint en memoire.Trois ans apres l'eveque qui avait une grande sympathie pour la mission franciscaine renaissante de MEKNES fit don de cette statue entierement restauree.Le 10 decembre 1916 on exposa la statue à la veneration des fideles dans l'eglise de MEKNES sous le vocable de NOTRE DAME de MEKNES. A BIENTOT MUSIC

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Music (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:19


REBONSOIR A TOUS LES DAFINAUTES. Merci a GIGI pour ces derniers renseignements sur le conservatoire qui ne font que confirmer la qualite des professeurs et de l'enseignement qui etait donné.VANCOUVER appreciera surement. A BIENTOT MUSIC

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: CIMATI (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:27


Bonsoir les Meknassis

Aland,Lussac,Gigi

Il n'y avait pas de cinema en tant que tel derriere le Monument aux Morts.

Mais à l'iniative des écoles et moyennant quelques centimes, nous avions la possibilité, un ou deux Jeudi par mois,d'assister à des projections de films (Charlot et autres), dans une salle de classe de l'école de la Boucle qui est juste dérrière le Monument aux Morts.

A bientôt

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 06:38


Music,
Tu as absolument raison, au sujet de ND de Meknes, que nous avions coutume d'appeler ND des Oliviers.Je suis ne rue Rouamzine au dessus du cinema Mondial. Amities Claude.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ramsan (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 15:33


Bonjour tarzancasa et tous les autres dafineur et dafineuse

Tu parles du libraire Mr Bovard et du bar Americain, si tu passes à Meknes, toi ou un autre dafineur,que l'un d'entre vous prenne en photo
danslimpasse car au fond à gauche aprés la porte de Mr Bovard il y a la porte de la maison de mon enfance.Mille mercis a celui qui aura cette gentille attention.Je reste muet sur le site car je n'ai pas eu l'opportunité de fréquenter les lycées comme la plupart d'entre vous. C'est toujours avec joie que Je me replonge dans les souvenirs de ma belle ville de Meknes et de ma rue rouamzine lorsque je lis vos posts.

Quand j'ai fait construre ma maison à Cassis je l'ai appelée la 'Rouamzine' en même temps, japprenais qu'un fils Garcia qui etait mon ami, habitait et avait un balcon en face la librairie de Mr Bovard; venait lui aussi de batir et de nommer sa maison la ' Rouamzine'. Faut-il que l'enfance nous poursuive toute la vie!

Il avait invité le Pere OTTON de l'eglise de Driba à venir pendre la crémaillere de sa maison à Saint Jean de luz. Le Pere OTTON nous a donné la signification du mot Rouamzine,il parait que c'est une contraction de mots qui ve dire ' la rue qui mene aux ecuries du roi Zine.est-ce la vérité?

merci a vous tous. ramsan

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 17:41


Bonsoir ramsan et tous les meknassis

Courage mon frère , nous n'avons pas tous fait de "hautes etudes" ,mais tout le monde s'exprime a sa manière , c'est ce qui fait le charme de ce site.Je suis sur que tu as autant d'anecdotes que nous a raconter.Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 18:20


ramsan
j ai lu ton message donne moi le nom de l ancienne rue ou se trouvait

cette librairie si ce n est moi car devant me rendre a meknes au mois

d avril je demanderais a quamefil de le faire car je vois que cela

compte enormement pour toi

a bientot

gigi
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:06
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 18:28


les amis cimati en parlant de cinema a fait que je me souvienne

petit il avait le cinema des peres a cote de l eglise n.d. des oliviers

egalement un autre qui se trouvait apres le pont de chemin de fer

de la gare lafayette sur la gauche il y avait des terrains de jeux

aujourd hui c est une association sportive

a vos souvenirs

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 19:04


Bonsoir les amis , je viens d'apprendre le décés du docteur DE LONGUEVAL ,nous sommes tous passés entre ses mains.Nos sincères condoleances a sa famille.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 19:55


Bonsoir CIMATI,
Effectivement, pas de cinéma en tant que tel derrière le monument aux morts. Mais,sur la petite rue derrière le monument qui donnait sur la rue de tunis, il y avait une aumonerie. Je me souviens qu'on s'y entassait parce que trop de monde pour voir des films à conotation religieuse ou des films tristes à pleurer... sur le thème : la mère, l'enfant, le malheur ,la foi...C'est le père Agostini qui nous y emmenait.
Bien à toi...Aland

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 20:06


Saut TARZANCASA,
Et merci de ton accueil.
Page 18, le 6 déc. à 22 h 16, j'ai posté un message sur Charlot Rucher . L'as-tu lu et as tu des renseignements complémentaires ??
Merci pour une réponse ... Aland

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 20:13


Bonsoir LUSSAC
je suis en relation e-mail avec quelqu'un de la rue Gay Lussac, qui a habité aussi rue Branly. C'est curieux, mais il me semble qu'il y a une relation familiale avec toi. Peux-t-on dans ce site , échanger nos adresses..???
Merci pour une réponse... Aland

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 20:49


Bonsoir aland.

Sur ce site tu peux tout faire ,dans la limite de la bienséance et du respect de chacun.J'ai retrouvé la plupart de mes amis.Concernant mon adresse , c'est niet.

Tu as raison avec CIMATI ,il y avait bien des séances de cinéma a l'école de la boucle mais comme tu l'as si bien dit , aprés les bousculades et le chahut ,sortir en pleurant deux a trois fois , je ni suis plus retourné.

Si tu as une photo de la SOCOTROM , cà m'intéresse ,je n'arrive plus a la situer a meknes.Amitiés

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 02:33


Bonsoir aland,

Je te remercie des renseignements complémentaires sur notre Mr.Charles RUCHER.

J'ai très bien tout lu.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 02:35


Bonsoir lussac,


Merci de nous faire part du décès du docteur DE LONGUEVAL.

Il était aussi mon docteur quand j'étais malade.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 02:42


Rebonsoir lussac,

La Coopérative des Transporteurs "SOCOTROM" se trouve sur l'avenue Jean-Jaurès,en prolongement de l'avenue de la République,aujourd'hui Bd Mohammed V,sur le côté gauche,avant l'hôtel de Flandres,et après l'avenue de BRETAGNE.

Si tu veux en mieux,côté SUD de la Brasserie"LE SAVOY"de la rue Mermoz.

Quartier de la place d'Armes.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 02:51

Bonsoir renatto,

Non deux"mécréants" mais trois,et haffou,tu l'as oublier !!!!!

Mais,le BAR de Mr.René,je vois dans l'annuaire de téléphone de 1955 :

" BRASSERIE DE L'HOTEL DE VILLE " TEL N° 205-66

Propriétaire Mr.François DIAZ.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:08
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 03:02


Bonsoir ROUAMZINE et JC59,

Merci pour les indications du Bar Restaurant"NOVELTY" de l'angle rues de Séte et Marseille,concernant le père d'un ami de classe de jr76.

Je crois que jr76 sera content de ces recherches et d'apprécier notre gentil forum.

ROUAMZINE,

J'ai habitais à la rue BENBRAHIM justement,de 1952 à 1956.

C'est ma mère qui avait vendu l'hôtel de PARIS et acheté ensuite le MAROC-HOTEL.

Je ne vois pas,qui sont-ils tes parents ?????

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 03:10


Bonsoir lussac,


Ma verrue plantaire est toujours présente.

La présence permanente de l'ail ne lui fait en rien.

Elle résiste,et elle a toujours le dessus,elle veut me commander !!!!!

Donc,j'ai pas le choix,je dois la supporter,comme un homme marié,qui subit le caractère de sa femme !!!!!!

" BONNE PLAISANTERIE "


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 11:27


Bonjour les meknassis.

aland .Hier je t'ai répondu un peu "fraichement" , le décés du Docteur plus quelques petits ennuis , ceal fait que ce n'etait vraiment pas mon jour ,enfin cela passera.....

En bas de chaque message des dafinautes il y a une case "Repondre par message prive" ,utilise ce raccourci ,cela fonstionne tres bien ,ça passe par le site de DAFINA et directement dans ta boite mails.Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 11:41


tarzancasa

Bien le bonjour.

Tu ne vas pas te laisser embéter par ta verrue comme avec une femme!!!!!!
Le divorce existe........Mon grand père avait un remède ,un peu de poudre noire dessus et ça marche , solution plutot "détonante"Bref va voir un dermato ou un pharmacien , autrment tu risques dans quelques temps d'aller dans ton ciber café aves une jambe de bois.........Mes amitiés ainsi qu'aux casablancais ou j'ai gardé de bons souvenirs.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 11:47


tarzancasa.

Merci pour la SOCOTROM ,a coté du SAVOY ,je passais devant tous les jours ,décidemment en ce moment j'ai la mémoire qui flanche "je ne sais pas si avec de la poudre noire ce serait efficace"Ainsi va la vie.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 17:09


TARZANCASA...et autres MEKNASSIS
Une partie des anciens de l'Ecole Marocaine d'Agricuture prévoit un voyage au MAROC et plus particuliérement à MEKNES les premiers jours d'Avril 2008.
L'agence de voyage nous propose l'hôtel MENZEH DALIA.
TARZANCASA, toi qui connait tellement de choses, peux-tu me dire ce que tu penses de cet hôtel et l'endroit ou il se situe. Sur internet je vois que c'est un 4* mais il ne dit pas ou il se trouve.
Vu son nom MENZEH, qui pour moi est l'ancien MEKNES PLAISANCE, je me pose la question de savoir si il n'est pas à l'emplacement de l'HACIENDA de Jeannot?
Bien entendu j'espère bien te voir au cours de ce voyage.
Merci d'avance de ta réponse.
GG3065

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 19:15


cg3065

hotel elmenzeh se trouve sur la route de rabat direction agourai

dans un endroit ou se trouve marjane donc a l oppose d ou

tu pensais

venant de meknes je peux te confirmer sa situation

a bientot

gigi

debut avril je serais a meknes

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 19:35


Un grand merci, GIGI, et je serai heureux de te rencontrer en avril
Amicalement
GG3065

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 21:01


Bonjour,

gigi/music - Merci gigi pour ce que tu as ecrit sur le Conservatoire de Musique de Paul Neri. C'etait un endroit bien frequente avec un tas d'activites. Un excellent endroit pour ma famille, ma soeur et moi-meme pour le piano, solfege, ma mere pour le theatre et elle et la fille de Neri (plus jeune que ma mere d'une dizaine d'annees) prenaient des cours de theatre au Conservatoire et avaient ete une ou deux fois ensemble sur scene au Regent. Mon pere se rappelera peut-etre du nom de la piece de theatre. Christiane Olivero, ma cousine a enseigne pendant de nombreuses annees dans ce batiment. Elle est toujours parmi nous et vit dans le sud de la France.

Haffou/Quamefil - Est-ce qu'un de vous pourrait prendre une photo de l'interieur de l'hotel RIF (si on vous laisse le faire bien sur et quand vous aurez le temps) pour que je puisse la donner a mon pere?? Il aimerait bien voir comment c'est maintenant. Et je vous remercie d'avance.

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 22:07


cg3065

je pense que si j ai pu t aider le site est la pour cela car ce petit

plus permet de mieux se connaitre

je te donne mon numero de portable au maroc qui n est pas le meme qu en

france et egalement pour tous les meknassis devant se rendrent au maroc

tel. 073 05.55.15.

prenez en bonne note

a bientot

gigi
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:13
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 22:18


vancouver

je m en excuse de ne pas avoir pris en foto l interieur de

l hotel rif car une autre que toi me l avait demande

la 1ere fois ils nettoyaient le sol la 2eme fois c etait dans la

journee et je decidais de venir le soir afin d avoir une belle

foto mais j ai quitte meknes sans y retourner

je pense que quamefil va le faire a ma place car haffou est tres pris

par le reamenagement de toute la ville ancienne

donc quamefil ont compte sur toi

amities

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 22:44


fench et les fous d aviation

je viens de trouver une carte postale ce qui est rare c est qu elle

represente un t.33 avion de l ecole de chasse de meknes

regardez bien sous le cockpit les armoieries la cigogne et l etoile

cherifienne cette insigne existe toujours a l ecole de chasse

b.a. 705.de tours
la foto date de 1953

a plus gigi
Fichiers:
c0e9_1.JPG
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:14
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 12 December 2007, 22:44


Rebonjour,

Merci gigi.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 09:29


Bonjour GG 3065

Tu annonces un prochain voyage au Maroc des anciens de l'ecole d'agriculture de Meknes. Les eleves, les professeurs ? En effet, mon pere y exercait les fonctions de prof de zootechnie annees 58 et nous etions loges a cette epoque dans cette ecole non loin de la caserne du kilometre 10 sur la route de Hadj Kaddour. Le premier logement fut une villa a etage non loin de la grille de l'entree a cote des locaux de direction, la cantine et les logements des eleves. Puis ensuite avons eu un second logement, une autre villa de plein pied sur la route de la ferme de l'ecole d'agriculture non loin du laboratoire de l'ecole et de l'amphiteatre des eleves agents techniques de l'elevage dont mon pere en a ete directeur. Les noms qui me reviennent parmi l'encadrement et les profs sont: Monsieur et Mme BEART, MANZONI, professeurs, LECOZE économe,DELEUZE responsable de la ferme experimentale. J'ai de bons souvenirs de cet endroit et surtout des fetes ou "DIFFAS" organisees par l'ecole sous les tentes dans le bled du Moyen Atlas, ou les enseignants y emmenaient leurs familles avec les enfants. Peux-tu nous faire partager tes souvenirs pour que je m'y retrouve un peu... Bien amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: CIMATI (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 12:05


Bonjour les Meknassis

GG3065

L'hotel MENZAH DALIA est à l'exterieure de la medina route de Rabat

Pour plus d'informations va sur Google et tape "Domaine Izmar"

A bientôt les amis

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: larcom (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 14:07


A Meknes il y a des gens plus connus encore Ruth EL krief qui habitait en face la Coupole pas loin du marché central et que j'ai amené en moto une fois voir sa tante au nouveau mellah.Ya asrah la belle époque il reste Jacky le coiffeur je crois son frere est parti au canada sa femme travaille chez Meknes vins elle est un gros ponte de l'entreprise. que d'amis partis et quelle nostalgie à bientot en esperant avoir des news de Meknessis.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 18:47


RENATTO
J'étais à l'Ecole Marocaine d'Agriculture de 1947 à 1950, je n'ai donc pas connu ton père. Je te parlerai de l'Ecole un peu plus tard dans un autre message. Depuis 1964, chaque année, les anciens qui le désirent se réunissent dans un coin de France pour l'Assemblée Générale (malheureusement interruption entre 1968 et 1987). Depuis 87 nos réunions se nomment AGRIMOUSSEM, et durent 2 à 3 jours avec visite de la région. quelques exemples depuis 2000. TOURS, CASTELNAUDARY, AGEN, BORDEAUX, CAHORS, ORANGE, PERROS-GUIREC.
Pour 2008, c'est l'Ecole de Meknes qui nous reçoit avec en plus un voyage à travers le Maroc.
A+ pour la suite
Amicalement

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 00:29


les amis que se passe t il personne ne participe sur le site

c est a dire une anecdote ou a un passage de votre vie

donc je pense qu a ce stade la je n ai plus rien a dire ni a mettre

des cartes

car ceci est un travail d une annee de recherche tout en travaillant

la soupe au lait va etre une marmotte tout l hiver

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Music (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 02:06


BONSOIR TOUS LES DAFINAUTES. PAGE 20 RAMSAN dit qu'il a appele sa maison ROUAMZINE ;moi ma maison s'appele LA MEKNASSIE ce qui intrigue tous ceux qui passent.Quelque fois on me demande pouquoi ce nom? Alors j'explique et je raconte mon attachement pour cette ville du MAROC.En 2004 je suis retournee au MAROC avec trois couples d'amis,ils sont tombes sous le charme de ce pays et nous esperons tous y retourner bientot,et peut nous rencontrerons GIGI ou TARZANCASA qui sait.AU PLAISIR DE TOUS VOUS LIRE A BIENTOT MUSIC

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 07:52


music

lorsque j habitais sur la cote d azur dans les annees 80

j avais vu sur l annuaire de telephone de la region a une

adresse la meknassie cela me demangeait de telephoner

je pense que c etait a mougins mais je n en suis pas sure

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 07:57


music

ce sera un plaisir de se voire au maroc sur une page

je donne mon telephone du maroc note le pour ton prochain voyage

a plus

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 00:54


Je suis toujours en retard d'un train, en l'occurence d'un camion... Tu as parlé de la SOCOTROM et tu l'as située près du SAVOY.J'ai une photo de cette entreprise faite en 2002. Je l'ai vu construire en 50/51, sur un champ qui jouxtait ma maison. Il y avait aussi les bureaux.
C'était au 80 de la rue Branly. Cela va me donner l'occasion de tester un envoi...
Merci pour une réponse...
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:27 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
09 février 2008, 07:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 01:03


TARZANCASA
Je suis désolé... Je ne pensais pas que ma photo était aussi grande...
Sur ce terrain vague à l'époque (avant 1950), les murs d'enceinte et le dépot de SHELL au fond en blanc n'étaient pas construits, mon père a atterri en "Broussard " en 47. Il venait du sud marocain, Ksar es Souk, ... Il était libéré après presque 20 ans d'armée. Je revois ces images comme si c'était hier.
ALAND

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 09:44

aland

Magnifique ta photo du depot SOCOTROM ,en effet a l'époque il n'y avait pas de mur d'enceinte ni le dépot shell , a regarder ce superbe camion pret a partir cela ma rappelle de beaux voyages dans le "bled".Mes amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 11:16


aland.

bonjour, la socotrom super .Lors de nos

parties de jeux et promenades en bicyclettes

nous y passions devant sans y preter plus d'

attention que celà .Et maintenant en la voyant

le recul dans le temps est instantané.

Amités . ROUAMZINE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 11:27


aland rouamzine

On a envie de sauter dans ce camion pret a partir........Quand je pense qu'il y a quelques temps notre ami aland a fait ses premiers essais "makache oualou ", c'est une reussite.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 19:16


Tarzancasa

Problemes de connexion??????????

En te conseillant la poudre noire j'espère que tu n'as pas allumé la mèche!!!!!!!!!!!.aland nous a présenté un beau camion ,on attend que tu nous dises la marque ,modèle etc...
Amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: aland (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 19:24


ROUAMZINE,LUSSAC et les autres,

S'il a sur ce site des anciens de l'école du quartier industriel, j'ai des photos prises en classe,sous le préau, dans la cour, il y a 4 ans...
Mon problème sera de les diminuer...
Merci pour une réponse... ALAND

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 19:58


aland

Je suis preneur ,ayant eu un frère et une soeur ainés a l'ecole industriel.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 20:32 -22


Bonsoir à tous les Méknassis de dafina.


Etant non actif depuis trois jours,la connéxion sur dafina a fait des siennes !!!!!!(depuis le Maroc....)

Bonsoir Music,

Bonne idée de pouvoir venir prochaînement à Méknès,je te souhaîte bonne éspèrance de pouvoir nous rencontrer.

Que ça tient à l'écoute de haffou et de Quaméfil,"NOS MEMBRES SUR PLACE".

tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2008 07:17 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:54
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:00


Bonsoir aland et lussac,


aland,

C'est une véritable et très belle photo,je suis un amoureux des transports depuis des lustres.(visiter mon sujet:"HISTOIRE DES TRANSPORTS AU MAROC" dans l'autre forum.)42 pages et 23.000 visiteurs.

J'ai connu même les "as" de transporteurs entre 1950 et 1958.

En premier lieu Mr.Emile MARQUES,qui m'avait donner un conseil d'or,lequel,je me rappéle toujours,quand je me met au volant,même à 73 ans :

" SAVOIR CONDUIRE,C'EST SAVOIR S'ARRETER A TOUT MOMENT !!!!! ".

Mr.Oquiendo NAVARRO était le Directeur de la SOCOTROM.

Mr.RUCHER,Mr.LIROLA,Mr.GRIBOUX,Mr.MOLINA,Mr.KITOUS,tous ces transporteurs avaient des chargements de toutes directions.

Plus précisément,ils tranportaient sur des grandes cuves métalliques à ciel ouvert,le minerai de plomb de la mine d'Aouli ou de Mibladen(MIDELT) à KENITRA(PORT-LYAUTEY),pour l'embarquement à l'éxportation.

Pour les modèles de ces camions pris en photos,ceux sont tous des VOLVO,le premier est un modèle ancien le N88,le second à l'intérieur,plus réscent est le 1020.

On voit avec nostalgie,cette belle peugeot"504",de couleur vert-métallisé,qui a disparue dans notre belle ville de Casablanca.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:10


Bonsoir gigi,

Alors comme ça,ce forum de Méknès,te paraît si triste !!!!!

On te verra en avril avec nos amis à Méknès.

J'ai aussi noter ton numéro de téléphone du Maroc.

Cela te dit quelques choses??? :

1/ Immeuble Colonna,rue du Maine à Mèknès.

2/ Mr.Georges COLONNA,Ancien du C.E.F. 82éme Goum,3éme G.T.M.,comptable C.T.M. à Rabat.

Y A T-IL UN RAPROCHEMENT,DE TES PROCHES ????


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:19


Bonsoir fench,


Pour l'inquiétude de ce bel immeuble en squelette abandonné de la Place Poeymirau.(de la vue de ton balcon!!!!).

Je te donne la confirmation à ta question :

Tél : N° 204-76 LINARES Joseph
Entrepreneur du chantier
de l'Hôtel"ILE DE FRANCE"

Jamais terminer,à cause des événements qui ont suivis.

Mais,récupérer et redevenu actuéllement la Province de Méknès.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:25


MEKNES - AIN SLOUGHI :


Qui se souvient ?????

De la LIGUE MAROCAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
qui se trouve au PREVENTORIUM "ANTOINETTE PAGNON". TEL N° 208-35.



tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:42


Bonsoir GG3065,

Tu as de la chance,que CIMATI et gigi t'ont renseigner de l'adrèsse de l'Hôtel "MENZEH DALIA".

Car,personélement,je ne me hasardes rarement par route pour aller à Mèknès,bien qu'il se trouve aussi le grand super marché"MARJANE".

Mon voyage se consiste par chemin de fer,le plus économique et le moins fatiguant avec ma carte de réduction de retraité à 40%.(60 dh ou 5 euros),une bagatélle !!!!!! Tu vois................


Tu te rappéles un peu de tes fameux voisins,de l'avenue Jeanne D'Arc ?????

A côté de toi,au N°31,les FARAUT Honoré Marcel et en face de chez toi,Mlle Acension CERBERA.

Sûrement que c'est vieux tout ça !!!!! Mais que peut-être tu te souviendras.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:58


Bonsoir Ramsan,

Je ne comprend pas,tu te crois pas instruit,et de ne pas être de niveau comme tous les autres.

Mais,tu vois,moi-même,par mes écrits,je peux t'assurer,que je n'étais pas beaucoup à l'école dans ma jeunèsse en temps de guèrre en France,sous l'occupation allemande,toujours trimballé de droite à gauche,d'école en école,et des maladies qui m'ont fait des désagréments considérables.

Je connais très bien la ruélle de l'entrée de Mr.Bovard à côté du Bar Américain.

Juste avant d'y arriver,il y a encore aujourd'hui,un ami horloger,Mr.ABDELKADER,lequel par coïncidence m'a rencontrer sous le coin de l'immeuble Vallici,angle rue de Lyon et Mézergue le 10 novembre avec notre ami Quaméfil que j'ai à l'occasion présenter.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 22:04


Bonsoir Vancouver,

J'èspère que ton amie de la belles Mercédès Sport est bien rentrer chez elle,après les fortes pluies,sans dommages.

En pensant à toi,de tes voisins de la rue Jean Jaurès au N°1,Immeuble Bernard ;

Mr.DETURCK Jacques de la C.I.M.A.R.Cie de Pétroles.

Mr. CANTALOU,le chirurgien-dentiste.

Mr. HOMS Joseph.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 22:27


Bonsoir ROUAMZINE,


Non,mais tu rigoles !!!!!!

Comment quélle coïncidence ?????

1 /.D'abord tes parents qui ont assurés la responsabilité de l'Hôtel de Paris,cela devait être dans l'époque entre 1951/1956,lorsque ma mère a vendue l'hôtel de Paris à Mme FARGUES.

2 /. Ma mère était la propriétaire dU" MAROC-HOTEL "de l'impasse Benbrahim,où tu habitais.

Donc,dans ce cas,tu me connaissais évidemment.

A l'entrée de l'impasse,à droite l'imprimerie de Mr.SAYAG,à qui j'avais vendu la OLDMOBILE de 1936 de Mr.Marques,sans commission,en échange de passer le permis de conduire,lequél j'avais échoué à cause que celle-ci ne voulait pas se mettre en route,le jour de l'éxamen,à cause du temps de neige,la voiture était à ciel ouvert dans le parc justement de la SOCOTROM,dont on vient d'en parler.

Il y avait la famille SANCHEZ,le puisatier.

Et entre l'hôtel et les Sanchez,il y avait les GONZALEZ,le taximen,je crois un nom comme cela ???

Et dèrrière l'hôtel,vers le haut,il y avait plusieurs habitations.

Essayes de m'éclairer ma lanterne !!!!!!

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 22:46


Bonsoir larcom,


J'ai le grand plaisir de te souhaîter la BIENVENUE dans ce forum qu'est notre DAFINA.NET.

Ce site est fort intèrrèssant et instructif sur tous les sujets.


Les autres dafouinneurs de Méknès seront aussi heureux de te recevoir.


Avec toutes mes amitiés.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 22:56


Tarzancasa

Le preventorium ANTOINETTE PAGNON ,j'ai connu pendant presque un an ,cela a etait un cauchemar ,pendant des annéés j'ai reproché aux PAGNON un manque manifeste de surveillance , on ne les voyaient que le dimanche pour aller a la messe ,le reste du temps c'etait la "jungle".Je n'ai pas oublié
les brimades ,le manque de chaleur humaine ,enfin ainsi va la vie.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:55
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 05:54


Bonjour,

Aland - Well done avec ta photo de SOCOTROM - Tu as reussi a mettre une photo en couleur - Avec moi ce n'est pas encore passe...Bon on y arrivera un jour.

Tarzancasa - Oui mon amie est bien rentree chez elle et merci. Tu dis dans un post "essayes de m'eclairer ma lanterne" ...Tu plaisantes ou quoi? C'est plutot toi qui nous eclaire a chaque coup..Et non je ne me rappelle pas de Deturk, Cantalou et Joseph Homs. Par contre tu as un mail de ma part et tu pourras m'eclairer.

Amicalement a toutes et tous.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 15:50

Une vue de l'hotel MAJESTIC av Mohamed V du plus pur style Art deco.
Cet etablissement etait a l'epoque le fleuron de l'hotellerie en ville nouvelle.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:29 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:56
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 18:29


TARZANCASA
Bien sûr, je me souviens parfaitement de tous mes voisins.
Mme FARAUD était trés fatiguée et ne pouvait se déplacer. Je sais que ma mère allait la voir tous les jours pour l'aider.
Quand j'étais gosse, le nouvel hôpital n'éxistait pas, il n'y avait que des champs. Durant la guerre, des tranchées avaient été creusées (je ne sais vraiment pas pourquoi) et avec tous les copains du quartier on jouait à la guerre. Nos grandes distractions étaient aussi des bagarres avec les cerfs-volants que l'on fabriquait avec des roseaux, du papier journal et des chiffons pour la queue. Celui qui volait le plus haut, emmêlait sa ficelle avec les autres cerfs-volants pour les faire tomber. Je crois me rappeler que c'était faire "GANCHO"?
A la piscine on jouait à "TCHIN A LA FAVA". A l'époque, tout mouillé je devais faire 40 ou 45 Kgs, et lorsqu'un LINARES, ou BAUDRAND, ou SEVERAC te tombait sur le dos...dur! dur!
Et les parties de noyaux...ou de QUINET...
C'était le bon temps...il n'y avait presque pas de voitures et on jouait surtout dans la rue. Pas de hiérarchie sociale, on était tous des copains.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:15


tarzancasa

dis moi pour repondre a tout le monde tu as du battre ton record

sans aller pisser comme tu le dis si bien ni boire une bonne biere

bien fraiche et ta carte d abonnement du cyber a du exploser

les amis je suis entrain de le taquiner car maintenant je connais

un peu ses habitudes

pour ce qui est des colonna ce n est pas de la famille a mon beau frere

je pense que mon numero de telephone tu l as bien note sur ton

carnet qui ne te quitte jamais

car les amis ce carnet est sa bible et il ne le quitte jamais

alors au mois d avril in cha allah

tu me diras pour la carte de train et sa reduction

a plus

je t embrasse gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:23


tarzancasa

pour ramsan cette ruelle dont il parle je ne l a situe pas

dis moi ou exactement pourtant je connais bien le coin

car si je peux prendre une foto ou haffou quamefil
aplus

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:38


les amis

j ai manquer a mon devoir viv a vis des nouveaux sur le site

donc voici le verre de nana ou de chiba car l hiver dans les

bled la nana etant rare ILS S EN SERVENT

J ESPERE QU IL Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:30 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:56
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:51


tarzancasa

je viens de trouver des fotos cartes prisent par condopoulos

de meknes representant un accident entre un train et un camion

en pleine campagne dans les environs de meknes
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:30 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:57
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:52


la suivante
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:31 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:57
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:56


Bonsoir les meknassis

gigi

Super ta photo du T33 ,habitant la place d'armes ,tu penses bien que nous etions souvent en bout de piste pour les voir passer ,il y avait aussi des
OURAGANS et un autre modèle que je me souviens plus.A plusieurs reprises c'est les pilotes qui signalés notre présence a la tour de controle ,et bien entendu il fallaient faire "FISSA",car les MP avec leurs chiens n'etaient pas commodes.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:56


une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:32 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
13 février 2008, 12:58
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 00:57


Bonsoir gigi,



Tu veux l'adrèsse de l'ancien domicile de Ramsan,c'est le plus facile que tu crois,la rue Rouamzine n'a pas changer de nom.

D'ailleurs par la même occasion,voici une photo de moi avec mon ami Abdelkader,que j'ai connu depuis 1949,horloger qui a juste un magasin à la rue Rouamzine, avant cette ruélle de Ramsan.

D'ailleurs,par coïncidence,en allant avec Quaméfil,vers le PUB où haffou et tes amis étaient attablés,mon Abdelkader m'a roncontrer et j'ai présenter Quamefil à Abdelkader.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:33 par Dafouineuse.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved