Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
07 août 2008, 00:36
Salut Gigi,

Attendez nous plutot pour diner, car nous arrivons a Casa a 15H00, , (nous decolons de Paris a 12H55). le temps de recuperer la valise, et de prendre possession de la voiture, je pense que nous prendrons la route vers 16H00.
Zintra m'a dit hier que nous arriverions vers 18H30 si tout ce passe bien, (et surtout, si nous ne nous trompons pas de route !!!)

Ceci dit, j'imagine que toutes les directions sont bien indiquées sur la route.

Je te raconte pas dans quel etat emotionnel je suis ce matin. 43 ans que j'ai quitté le Maroc, et 36 ans que je n'y ai pas mis les pieds... Que du bonheur !

Voila, Gigi, je te dis a tout a l'heure !!!

Amitiés,

Beslama

Tarfif
07 août 2008, 01:12
TARFIF

NE TE FIE PAS A ZINTRA CAR QUAND IL VIENT TOUT SEUL AU MAROC IL PREND LE TRAIN OU LE CAR COMPTE 3 H

ZINTRA

DE T APPELLER COMME CECI CELA ME FAIT TOUT DROLE

DOMMAGE QUE TU NE SOIS PAS DES NOTRES CAR AVEC GEORGES QUE

D EMOTIONS DE LE VOIR SI HEUREUX A L IDEE DE REVENIR AU BLED

J AI REUSSI A FAIRE PASSER A MILOUD LA FOTO OU NOUS SOMMES EN TENUE DE

FOOT UNE FOTO DE 50 ANS J ATTENDS SA REACTION

A PLUS GIGI

JE VAIS FAIRE AU MIEUX POUR QU IL REPARTE CONTENT DE SON SEJOUR
Luz
07 août 2008, 07:52
QUAMEFIL

Merci pour ta réponse rapide. Ainsi Mr.Acker s'appelait Gaston : un prénom rude , robuste qui lui convenait trés bien.
J'habitais rue Laperrine, proche de la rue de la Corse : actuellement en construction un grand immeuble à la jonction de ces 2 rues.

VANCOUVER

Merci pour ton message. Puisque vous connaissiez bien Mr. Acker, tu pourrais me donner la réponse à une question : nous nous sommes souvent demandé de quelle montagne de France il venait. Des Ardennes ? des Vosges, du Jura, des Alpes ...?

Nos amitiés.
07 août 2008, 12:48
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUAMEFIL
> J'habitais rue Laperrine, proche de la rue de la
> Corse : actuellement en construction un grand
> immeuble à la jonction de ces 2 rues.

Tu parles certainement de la villa de Mr. Berdugo.
A l'epoque est-ce que cette villa appartenait à ce Monsieur ?

> Une petite reconnaissance pour notre ami Tarzancasa realisé pour le membre "place de france"

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/2008 12:50 par Quamefil.
07 août 2008, 13:48
Luz a écrit:
> QUAMEFIL
>
> Excellente idée d'avoir filmé l'école Lafayette
> depuis le train, en passant sur l'auguste pont du
> Bd.Gouraud. J'étais élève de cette école en CM2,
> directeur Mr.Piot. A l'époque, entre l'école et le
> pont Lafayette ( jardin des boules) c'était le
> désert. Quand je suis allée à Meknès en avril, je
> n'en croyais pas mes yeux : des dizaines et des
> dizaines d'immeubles ont poussé là, blancs comme
> un mirage, c'est hallucinant !!!
> Nos amitiés.
>
> PS: par souci d'authenticité, il conviendrait de
> citer
> le CAMP POUBLAN... et non le "campo-blanc".

Question: l'école Lafayette, c'était celle qui était à côté d'un stade où on pouvait y jouer à la récré?
Monsieur PIOT...ça me dit quelque chose.
en CM2 j'y était en 56 et 57 (jusqu'en mars)
JP CALATAYUD
07 août 2008, 13:48
une petite faute de saisie et de frappe dans mon precedant message, je voulais dire realisé par le membre place de france.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2008 13:49 par Quamefil.
07 août 2008, 17:57
Bonjour a toutes et tous,

Luz - Il faudra que je demande a mon pere de quelle montagne en France venait ce Mr. Acker. Je ne sais meme pas s'il saura cela mais je lui demanderai la prochaine fois que je suis au telephone avec lui. Ma mere aurait surement su mais maintenant elle se repose quelque part la-haut.

Amities.
08 août 2008, 01:40
lulu91 a écrit:
> Qui reconnait ce pont?
>

C'est le pont de Ouislane - Route de Fes

lulu91 a écrit:
> Qui reconnait cette rue qui coupe l'ave Mohamed V
>

C'est la place Matteo BRONDY.
A gauche c'etait la poste.
L'immeuble blanc orange c'est l'ex internat de l'institut Acker.

> Luz Vancouver
Acker ne serait-il pas Alsacien ? Car le "ck" ce n'est pas tres français. Le "er" aussi où le r est prononcable comme Muller qui est un nom de famille Alsacien.
Luz
08 août 2008, 10:22
CALATAYUD

L'école Lafayette a ouvert à la rentrée 50 ou 51. Mr.PIOT était le directeur, Mme Piot était aussi enseignante.
Elle se trouvait juste aprés le pont Gouraud . nous avions une grande "cour" de récréation, un terrain de sport, dans la partie basse. Un escalier trés pentu permettait d'acceder au terrain de Basket sur la partie supérieure. Il était en contrebas de la rue : en la traversant on arrivait au trés beau Clos Lafayette (Jardin des Boules)
Je n'ai jamais vu de photos de classes prises dans cette école. Peut-être que le photographe ignorait son existence... Comme de nombreux Meknassis, qui, ne la connaissant pas, ont dit qu'elle "n'existait pas" !!!
Luz
08 août 2008, 10:46
QUAMEFIL

Quelle prouesse ton poème à l'intention de Tarzancasa qui le mérite bien.
Si j'ai compris la Place Henrys s'appelle Place Mattéo Brondy, un trés bel hommage à ce peintre trés talentueux qui a su si bien traduire la beauté, les couleurs et la lumière de notre région.

Le viaduc : Quelle surprise quand on a découvert qu'il avait été doublé par un pont moderne... pour le plus grand bonheur de Tarzan qui prend souvent le train. Le doublement des voies a ainsi permis la mise en service de trains express.

Nous l'appelions l'Oued "Ouislame" : les enfants allaient à pied, depuis Meknès, pour jouer sur ses berges, c'était la grande aventure... Et puis nous avons appris qu'il s'appelait Oued "Ouislane".
Nos amitiés.
08 août 2008, 11:34
LUZ

AU SUJET DU PONT DE SON DOUBLEMENT LES MAROCAINS DISENT EN VA A

FES MAIS ON NE SAIT PAS SI ON REVIENT ET POURQUOI CAR LORS DE LA

CONSTRUCTION DU 2 EME PONT ILS ONT PEUR QU ILS N AIENT PAS MIS LA

BONNE QUANTITE DE CIMENT ET DE FERRAIL

VOILA JE TENAIS A VOUS DIRE CETTE PETITE ANECDOTE

AMITIES GIGI
08 août 2008, 12:42
SALUT RENATTO?

C'est TARFIF qui te parle. jE suis chez Gigi et sa femme Dany, qui ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux.

comment vas tu ?
Gigi me dit que tu n'es pas sur de venir a la reunion de Meknes ! yahala, tu fais ta gamate woula ? Hi Hi Hi !!!

bon, ceci dit et pour parler serieusement, je te comprends. Mais, j'espere quand meme que vous serez parmi nous Marie Claude et toi. Je dis parmi "nous", car je compte bien, pour ma part, faire le maximun pour y etre.
j'espere qu'il en sera de meme pour Prous et Annie.

La vue de la villa de Gigi est magnifique. toute la baie de Oualidia s'ouvre devant nous. feerique !!!

Il est vraiment au paradis ici. (Il connait tout le monde).

Au moment ou je te parle, nous sommes en train de prendre une anisette avec les zitounes et nous sommes en train d'admirer le coucher de soleil de sa terrasse. spectacle enchanteur.
et ceci tous les jours.

une grosse chaleur, mais supportable grace au vent.

je me suis baigné, l'eau est froide...

lundi, nous partons tous les 4 a Meknes.Nous allons loger dans un superbe Ryad dans la medina. ce sont des amis de Gigi et Dany sa femme.

nous ne pouvons pas mettre les photos sur le site, car il n'a pas de programme pour les diminuer. mais je vais remedier a cela des demain.

voila, mon cher Renatto, j'espere que tout va bien pour toi et ta famille.

je te dis a tres bientot,

Amitiés,

Tarfif
08 août 2008, 12:59
Prous, Cimati, Dick Dick,et Renatto,

c'est toujours Tarfif qui parle,

nous venons d'avoir au telephone quelqu'un que vous connaissez tres bien.
devinez qui, car Gigi m'a fait la surprise de me le passer au telephone, sans rien lui dire.

Apres lui avoir donné quelques indices, il m'a reconnu de suite, quand je lui ai dis ou j'habitais a l'epoque.

Il nous a invité chez lui, mais nous ne pouvons pas aller partout.

Il sera present a la reunion de Meknes l'an prochain.

allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit de ............................................................................................................................................................................................................................notre ami, le grand Bouderka d'Agadir !!! Alias Miloud pour ceux qui le connaissait sous ce nom. Un personnage de Meknes a l'epoque !
et notre ami a tous.

bonne soiree a tout le monde,

Amitiés,

Tarfif et Gigi
09 août 2008, 01:59
Salam tout le monde,

LUZ, CALATAYUD, QUAMEFIL

A propos de l'Ecole Lafayette, voici une vue aérienne de 1949 sur le quartier Lafayette. Est-ce que l'école y figure ? Sinon, pouvez-vous situer son emplacement ? Merci à tous !

Pièces jointes:
Meknes-6001166.jpg
09 août 2008, 05:22
CRISROL SALAM

TA FOTO EST TRES NETTE

NON L ECOLE N EXISTAIT PAS ENCORE ELLE SE TROUVE ACTUELLEMENT

EN CONTRE BAS DES TERRAINS DE BASKET AUJOURD HUI A LA PLACE

IL YA LE C O D M

L ON SITUE BIEN LA GARE LAFAYETTE

A GAUCHE DE LA FOTO LE PONT DE CHEMIN DE FER QUI SE TROUVAIT AVANT

DE MONTER AU LYCEE MOULAY ISMAIL

A DROITE DE LA FOTO L AVENUE MOHAMMED V ET MEME LA PETITE PLACE

OU SE TROUVAIT L ECOLE ACKER

A DROITE COMPLETEMENT EN BAS L AVENUE QUI MONTE POUR ALLER AU LYCEE

POEMYRAU AU DESSUS L AVENUE QUI VA AU CAMERA

SI ON REMONTE LA RUE DE LA GARE JE PENSE VOIR LE REGENT

EN HAUT A DROITE LA RUE QUI MENE AU CINEMA A.B.C AVEC LA BRASSERIE

QUI FAIT LE COIN

SI TU PEUX ME L ENVOYER SUR MON E MAIL

SALUT GIGI
Luz
09 août 2008, 07:58
CRISROL

Merci pour cette photo aérienne exceptionnelle prise en 49. L'école n'est pas visible car elle a été construite au début des années 50, pour scolariser les enfants du quartier qui "encombraient" les 2 écoles du Bd de Paris : filles ,garçons. Curieusement l'école Lafayette était mixte...
Elle est construite, à droite juste aprés le pont, en bordure du Bd Gouraud, en un seul bâtiment. Un préau, bureau et logement du directeur, et 2 étages pour les classes. Comme on peut le constater, on avait une trés grande cour de récréation. La piste d'athlétisme est visible, ainsi que le grand escalier qui mène au terrain de Basket. Au delà de la rue, le célèbre Clos Lafayette, rendez-vous des boulistes, (la Lyonnaise)
Cette photo est une vue saisissante du coeur de "notre Meknès" qui ressemble maintenant à un décor d'opérette, assiégé par des milliers d'immeubles. On a du mal à graver ces nouvelles constructions sur notre "disque dur"... qui ramollit avec les années !
N'oublions pas qu'une salle des fêtes a été construite prés de l'école : c'est là que se sont tenus les derniers bals du Père-Cent...
Encore merci pour ce document.
09 août 2008, 08:16
> Crisrol
Merci beaucoup pour cette photo, tu as des documents exceptionnels!

> Gigi
Merci cher ami pour tes explications

> Luz
Merci cher(e) dafinaute pour tes explications

-------------------

Ci-joint le tampon de la bibliotheque de l'institut Acker.
C. E. F. H.
BIBLIOTHEQUE
Place Henry's Meknès

Pièces jointes:
CEFH2.jpg
09 août 2008, 08:19
Un autre tampon de cet institut qui s'appelait officiellement Centre Experimental de Formation de l'Homme
Pièces jointes:
CEFH1.jpg
Luz
09 août 2008, 08:53
QUAMEFIL

Le terme "expérimental" sur le tampon de Mr. Acker ne m'étonne pas : la pédagogie surprenait élèves et parents. Quand Melle Acker assurait les cours , les élèves tremblaient... Comment s'appelait-elle ? On disait toujours "Acker", on n'avait jamais pensé qu'ils pouvaient porter un prénom extrait du calendrier, comme le commun des mortels...
Ils avaient l'air "d'extra-terrestres", comparés à la majorité de la population immigrée originaire des bords de la Méditerranée.
09 août 2008, 08:54
GIGI, LUZ, QUAMEFIL,

Heureux que ce document vous permette de RE-faire l'histoire ! Merci Luz et Gigi de vos précieuses informations. Comme quoi l'Union (n'est-ce pas GIGI ?) fait la force !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved