Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
12 août 2008, 12:35
Deux potes de Lycée et de la musique qui ont quitté Meknès tous les deux en juillet 65 se sont retrouvés 43 ans plus tard sur les rives de la méditérranée ont apprécié la rencontre pour une ballade maritime un apéro dans le port de SANARY un repas à l'ile des EMBIEZ et pour finir la visite de la ville de TOULON.
Pièces jointes:
RENE.JPG
12 août 2008, 15:16
Bonsoir renatto et lulu91,

Très bonne rencontre des anciens de Mèknès et de bonne ballade en mer.

Je pense bien que Sanary en ce jour était de l'ambiance !!!!!

Une pensée de tarzancasa.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
12 août 2008, 20:50
Bonjour,

Luz - Oui Tarzancasa etait entrain d' expliquer ailleurs deux villes - Moulay Idriss la ville Sainte, et Moulay Yacoub, la ville aux eaux sulphureuses.

Merci de nous parler de ton experience en grand taxi. Je vois qu'il est preferable soit de prendre le car, le train ou meme louer une voiture dans les deplacements au Maroc.

Amities
.
Luz
13 août 2008, 08:38
OUALIDIA

12 septembre 2001 : retour des pêcheurs.
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Luz
13 août 2008, 08:49
OUALIDIA : 12 septembre 2001.

Vers le milieu de l'aprés-midi, nous assistons au retour des pêcheurs. Ils portent leurs lourdes barques sur le sable sec ; aprés le déchargement et la vente des cageots de poissons frétillants, l'un d'eux allume le "canoun de la paix" et nous invite à partager ses sardines grillées sur la braise... C'était sublime !
D'autres pêcheurs rapportent des filets pleins à craquer de grosses araignées, trés impressionanntes : elles feront les délices des amateurs avertis qui fréquentent les restaurants de ce petit paradis...
Luz
13 août 2008, 09:11
TARZANCASA VANCOUVER

La voiture , le train, le bus...? Pendant quelques semaines nous avons privilégié la marche... Seuls nos pieds nous permettent d'explorer les trés belles vallées du Haut-Atlas, du Djebel Saghro ou du Siroua...
Nous arrivons là dans la Vallée des Roses parcourue par le M'Goun, quelques jours avant la célèbre Fête des Roses à El Kelaâ M'Gouna, début Mai.
Pièces jointes:
vers le M\'Goun.jpg
Luz
13 août 2008, 13:16
CALATAYUD

Ecole Lafayette : pas de photo de classe, même en 56, quelle déception ! Peut-être le choix du directeur, car toutes les familles ne pouvaient acheter la ou les photos de classe des enfants. Mais c'est une simple supposition.

Le passage souterrain carrelé de blanc :
Jusqu'à la construction du pont Lafayette, c'était une rue , seul passage entre le quartier des villas et l'Avenue. J'ai emprunté plusieurs fois ce passage : je me souviens qu'il était trés "bruyant" et les enfants s'amusaient à crier ou à chanter; l'écho était redoutable...
13 août 2008, 18:40
Bonjour Luz -

Superbe de faire une marche pareille et tu as raison c'est le seul moyen, les pieds, pour explorer de si magnifiques endroits. Vous aviez un guide je pense, non?? Au fait c'etait quoi le nom avant qu'il soit change pour Oualidia?

Amities
.
14 août 2008, 07:10
Bonjour Luz et Vancouver,

Vancouver,

De Meknès,je te confirme qu' OUALIDIA a toujours garder son nom.

Hier en soirée,une rencontre sous le porche de la fameuse"BAB EL MANSOUR",des dafouinneurs gigi,dany,Tarfif,françoise et Quamefil.

Cette soirée a été faite d'une réunion de plusieurs convives à un repas dans un des merveilleux riad de la médina,le"ZAHRA",Maison et table d'Hôtes,autour d'une grande table à dix couverts.

Une délicieuse harrira marocaine et d'un tagine aux "keftas",des prises de photos en cette occasion,dans un environnement de décors typiquement marocain,des tableaux de peintures,aux lustres ciselés aux verres multicolores,des portes centenaires encadrant les pans de murs en guise de décoration,patio avec antichambres garnies de poufs,tapis de laine berbère et meubles anciens,fauteuils en bois et cuir de Meknès,le tout dans un calme réél,loin des automobiles,enfui dans la médina,accès par des ruélles piètonnes,où de nombreux commerces d'habillements et de souvenirs.

Tard dans cette nuit d'Eté,nous rentrâmes respectivement dans nos habitations provisoires de passage.

Par la rue Rouamzine,devant ce cinéma Mondial,à la dégustation de figues de Barbarie,la visite au passage de l'hôtel de Paris et du Maroc-Hôtel,dont la patronne,nous a reçue avec coutoisie,malgrès l'heure tardive avancée de la nuit.

La montée du Camp Poublan illuminée par ces établissements nocturnes,téls que l'Hôtel Ibis et le Mac Donnald,et bientôt l'ouverture prochaîne de "Pizza Hutt".

" BONNE NUIT MEKNES "

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/2008 07:12 par tarzancasa.
14 août 2008, 07:21
Bonjour,

Tarzancasa - Merci de nous faire partager ton voyage a Meknes avec les amis. Ce restaurant doit etre en effet de premiere classe. On attend donc quelques photos d'un de vous.

Pizza Hut??? a Meknes??? Et bien j'espere que les pizzas sont meilleures que celles qu'ils vendent ici, justement a Pizza Hut.
Luz
14 août 2008, 07:43
TARZANCASA

Merci de nous faire partager cette trés belle soirée meknassie. Dans quel quartier de la Médina est situé le Riad Zahra ?
Le glacier italien, rue Rouamzine, est-il fermé au mois d'août ?
L'hotel Ibis a une architecture trés sobre, en harmonie avec l'environnement. Hélas, on ne peut pas en dire autant du Mac Do... Son implantation , face à la Médina, est fort regrettable.
Par curiosité, j'aimerais savoir si le passage souterrain, carrelé de blanc, existe toujours : il permettait le passage entre la rue Lafayette et l'avenue de Verdun. Mais je n'arrive plus à le situer exactement par rapport à la caserne des pompiers, si toutefois vous passez par là...
Nos amitiés.
Luz
14 août 2008, 08:38
TARZANCASA

Nous aussi , nous avons savouré un excellent tagine, dans cette auberge de Zawyat Ahançal (Haut-Atlas Central). C'est trés chaleureux, trés convivial, surtout le jour du Souk : les montagnards viennent des villages les plus éloignés pour n'acheter que l'essentiel... on est ébloui par la beauté, la noblesse des Berbères portant leur burnous de laine légère, tissée par leurs femmes sur les métiers traditionnels transmis de génération en génération...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Luz
14 août 2008, 08:45
TARZANCASA & Co.

La salle de l'auberge trés rustique où on rêve de venir déguster une bonne harrira brûlante, en hiver, prés du poële... Mais ce village est difficilement accessible en cette saison.
Pièces jointes:
Numeriser0003-1.jpg
Luz
14 août 2008, 08:56
TARZANCASA & Co.

Mais si vous préférez les grands espaces... Des Meknassis sont partis à la découverte de leur pays... 36 ans aprés avoir quitté le Maroc. Au sud de N'KOB, Oasis de Tarhbalt, Aït Menad etc...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
15 août 2008, 02:05
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par curiosité, j'aimerais savoir si le passage
> souterrain, carrelé de blanc, existe toujours : il
> permettait le passage entre la rue Lafayette et
> l'avenue de Verdun.

Apres une verification, le passage souterrain en tant que passage n'existe plus.
15 août 2008, 09:52
Salam tout le monde,

TARZANCASA,

Je me console à l'idée que nous reviendrons bientôt au riad Zahra !

Salue bien de ma par Gigi, Dany, Tarfif, Françoise et Quamefil ! Tu peux dire à Tarfif que j'ai solutionné mon problème de location de voiture à Marrakech : 34 euros/jour pour une catégorie C avec clim.

QUAMEFIL,

Suite à ton MP je t'ai envoyé un courriel à ton adresse au sujet du nom de Dhar Smen. L'a-tu reçu ?

LUZ,

Je confirme, le passage souterrain que j'ai souvent emprunté, près de la gare Lafayette a été bouché en 2005.
16 août 2008, 09:02
Bonjour & Salam à tous et à toutes

Crisrol
Je suis trés content que tu ais pu solutionner l'affaire Alsacienne, je te téléphone Lundi 18 pour de plus amples informations.

Luz,Crisrol et Quamefil

Le passage souterrain de la rue lafayette carrelé de blanc est situé à deux pas de notre rendez-vous du 04 avril 2008 vers la caserne des pompiers.

La rénovation de la gare et l'arrivée de la deuxième voie, ce passage est maintenant utilisé pour la sortie des passagers en provenance du sud (Casa vers Fes nouvelle voie).

Le carrelage est toujours aussi lumineux, a t-il etait refait???

Renatto

Trés belles photos de la baie de Bandol en compagnie de LuLu et de vos épouses.

GIGI,Tarfif,Tarzancasa et Quamefil

Je constate que la température de Meknes vous convient et j'en profite pour vous saluer ainsi que vos épouses sans oublier Haffou et l'ami du Riad ZAHRA.

Dick Dick,Crisrol

Je suis sûr que nous aurons notre revanche, les amis ci-dessus n'arrêtent pas de nous narguer avec l'ahrira, le thé à la menthe, chfenge, cornes de Gazelle et autres gourmandises.

A bientôt à Paris incha Allah
Luz
17 août 2008, 08:19
CIMATI CRISROL QUAMEFIL

Le passage souterrain :

Un grand merci à chacun pour votre réponse. Si je comprends bien, je dois aller à Rabat prendre "un Expresso" et descendre à la gare Lafayette pour avoir le grand bonheur d'emprunter notre passage...
La blancheur de ce carrelage a laissé un souvenir indélébile dans nos mémoires d'enfants. Suivant l'heure de la journée, une lumière intense inonde les escaliers et ricoche sur les surfaces brillantes du couloir : On se trouve alors en présence d'une variété infinie de tonalités blanches, qui affolerait un photographe d'art...
Ce carrelage est-il d'origine ? je pense que seul Haffou pourrait répondre à cette question, mais peut-être manque-t-il de temps?
Amitiés à tous.
17 août 2008, 08:37
Bonsoir CIMATI,Luz et Calatayud,

CIMATI,

Le nouveau passage soutèrrain que tu éxpliques n'est pas le même que celui du passage soutèrrain public,qui relie la rue Lafayétte et la rue de Verdun.

Ce dernier est condamné,un mur de cloture est construit de la gare jusqu'à la Caserne des Sapeurs-Pompiers.
smiling bouncing smiley

Ce passage soutèrrain a été supprimé par décision municipale,pour cause d'agrèssions par des individus et des ivrognes.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Luz
17 août 2008, 08:53
TARZANCASA

Merci pour tes explications... Heureusement je n'ai pas pris mon billet de train...

Te rappelles-tu ceci : à Meknes , dans les années 50, on chantait :
"Avril au Portugal
ou à Beni-Mellal
pour moi ça m'est égal
j'suis un sentimental"

Amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved