Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
17 août 2008, 09:08
Bonsoir tous les Meknassis,

En cette journée du jeudi 14 août,journée fériée,anniversaire de la récupèration de la partie Mauritanienne de l'Oued Eddahab,chef-lieu AD-DAHKHLA.

Avec notre sympathique Quamefil,j'ai parcouru la rue Branly dans toute sa longueur,du garage de Rousseau-Maroc à la SOCOTROM,le café"LA PERGOLA" en l'état de ruine.

Le dépôt de la Shell,d'où est déverser les produits pétroliers venant par wqagons-citernes de Mohammédia.

La rue Gay Lussac élargie,d'où passent énormément de véhicules,quartier industriél oblige !!!!!

Le côté Sud vers les casernes sont équipés de cafés et casse-croûtes,tandis que le côté Nord où se trouvent les villas du Tanger-Féz avec de nouvélles parrures de façade,nouveaux murs et portails avec peintures colorées,qui donnent un peu plus de gaïté qu'auparravent.

Les beaux eucalyptus centenaires sont toujours présent dans ce décors,mais je trouve son nouveau trottoir,trop haut à mon goût.

Hélas !!! Le fameux restaurant"LE RELAIS BEARNAIS" n'éxiste plus.

Tandis,que le Café de France(sans alcool)est un endroit bien prisé pour assister à un match de footbool,un beau téléviseur installé sur une étagère côté Ouest,près du comptoir,une grande quantité de tables et de chaises,me fait croire à une salle de spectacle en peine euphorie à l'occasion de match important,d'où le silence est absent !!!!

Les automobilistes sont peu préoccupants pour ses congénères de piétons,à chaque fois,que j'ai l'intention de traverser une voie,il m'est très dificile de la parcourrir,les automobilistes se prévoient prioritaire absolue,sans aucune précaution de rèspect ou de politèsse.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
17 août 2008, 09:21
Bonsoir Luz,

A la Ville Anciènne en 1950,c'était tout différent de la ville nouvélle,la manière de vivre était diffèrente,c'était plus cosmopolite qu'à la ville nouvèlle.

Je jouais au babyfoot à 10 francs la partie de 7 boules,dans la café de la Résidence,l'ancien Café Glacier donc tu en parler dernièrement.

Alors pour les chansons,c'était pour les filles !!!!!

Mes camarades de jeux étaient des Marocains francophones,mais c'est de là,que j'ai commencer à apprendre la langue arabe dialéctale.

Mais,tu peux prendre ton billet de train,en toute sécurité,puisque le soutèrrain des chemins de fer est situé dans l'enceinte de la gare,sous le couvert des membres de la sécurité pour cet éffét.

Je ne tiens pas à faire perdre des clients à ce merveilleux office !!!!

17 août 2008, 09:40
La Rencontre de BAB MANSOUR !!!!!!

Notre rendez-vous de 20 heures à BAB MANSOUR,nous a été retardé à cause du déficit de transport à Meknès.

Le taxi mercèdès qui fait usage de transport collèctif pour la place El Hédime fait le tour de Meknès par Tizimi,Sidi Saïd,gare routière et le nouveau Méllah,pour nous laisser au bas de la place El Hédime.

Nous sommes arrivés en retard au rendez-vous d'une gentille demi-heure,ce qui n'a pas plu à nos amis qui nous attendaient,gigi,tarfif et leur épouse Dany et Françoise,lesquéls ont éfféctués une petite visite au Marché de la place El Hédime,dans les boutiques bien achalendées de tous les produits alimentaires,d'épices et de tant d'autres souvenirs artisaneaux.

J'ai dit à Quamefil de téléphoner à gigi,pour le prévenir que nous attendons de pied devant Bab Mansour.

Il est 21 h,lorsque nous nous rencontrons,prises de photographies en cette mémorable rencontre.

En descendant le rue Dar Smen,les éloges fusent de toutes parts,les emplacements de la pharmacie DJEMERI,le garage de la S.T.M.,le garage de la C.T.M.disparues à jamais.

L'emplacement de la C.T.M.est devenue une agence de la Banque Populaire.

L'hôtel Régina de 40 chambres,le plus grand hôtel de la médina,près de la Postes avec son style de l'art déco,qui plait beaucoup à gigi,pour en faire son hôtel de tourisme pour nos dafouinneurs,avec des prix spéciaux pour les Méknassis d'origine !!!!!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/2008 09:42 par tarzancasa.
17 août 2008, 10:09
RESTAURANT DE BAB GUINAOUA.

Nous nous décidâmes de prendre un repas de rencontre des dafouinneurs au restaurant avec une très bélle térrasse aux tables et chaises chromées.

La rôtisseuse de poulets en vitrine,nous présente ses poulets en broche,d'où gigi remarque le teneur de la cuisson ?????

Au moment d'aller aux toilettes de cet établissement,tout à faire rudimentaire,me sort des toilettes,un monsieur qui me salut,en me disant :

" VOUS ETES FRANCAIS ????? "

Suite à cette nouvélle conversation,il s'âgit d'un Parisien,qui est un ancien fils de Casablanca,son père et sa mère étaient des avocats dans cette dernière ville.

Ils sont deux Français parisiens,qui viennent de s'installés à Meknès avec leur jolie caniche blanc.

Ils viennent d'acquérir un riad de 400 m2 en état de réféction,pour une bagatélle de 1 million 200 mille dirhams !!!!!

Choses qu'on ne trouvera sûrement pas à Marrakech !!!!!

Provisoirement,ils sont hébergés à l'hôtel Ibis,pendant la réféction du riad,d'où Françoise avait reconnue leur caniche.

La conversation continua avec gigi et Tarfif et l'ensemble des convives autour d'un fameux poulet grillé accompagné de riz bien assaisonné au poivre comme le désirent les Meknassis et de bonnes frites,arrosé de coca-cola et schweps citron partagé avec Quaméfil.

Ce dernier reçoit un coup de fil de son père,pour rejoindre son bercail vers 23 h 30.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/2008 10:10 par tarzancasa.
17 août 2008, 10:24
Bonsoir Luz,

Pour ta question du riad "ZAHRA" d'où se trouve t'il ????

Il y a deux possibilités d'accès :

La première,par la porte d'entrée qui se trouve près de fontaine de la place El Hédime et de la Banque Populaire.

La deuxième entrée,par Bab Aïssi,on rejoint pendant une centaine de mètres le quartier des magasins de Kbob souk,vêtements et divers produits d'artisanat.

Les voitures doivent être parquées obligatoirement sur la place Lalla Houda,en passant sous le porche du mur d'enceinte de Dar Smen.

Adrèsse : 5,DERB SIDI ABDELLAH EL KASRI TOUTA - MEKNES-MEDINA

Téléphone 00212.35.53.20.12

E-mail : Riadzahra@hotmail.com

17 août 2008, 10:37
Luz,

Le glacier fermé au mois d'aoüt ???????

Tu veux rigoler Luz,mais c'est le meilleur moment de vendre les crèmes glacées avec ces bonnes chaleurs séches de Meknès.

En plus,l'Italien très affairé dans son travail,m'a paru antipathique,quand je lui disais:

" ALORS LE PATRON COMMENT CELA VA ???? "

Il m'a répondu :

" JE NE SUIS PAS LE PATRON,MAIS L'ESCLAVE !!!!!! "

A vrai dire,c'est lui qui prépare les crèmes,il a l'air de bien connaître son métier,car ses glaces sont vraiment succulentes,j'ai raccoler un couple de Français au Maroc-Hôtèl,pour leur dire d'aller les déguster.

Ils m'ont confirmés que j'avais bien raison,comme notre Quamefil,qui est du même avis.

Luz,

Tu peux y aller en toute confiance dans cet établissement"GELATINA MEKNES "

Hier,j'ai téléphoner à Mustapha,le fils du Maroc-Hôtel,de passer le bonjour aux trois touristes Francais.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/2008 10:38 par tarzancasa.
17 août 2008, 13:52
Bonjour,

Tarzancasa - Merci pour tes derniers posts sur ta visite a Meknes. Tes recits sont toujours tres sympas et directs. Le jour ou je serai a Meknes je ne manquerai pas d'aller deguster les glaces au "Gelatina Meknes". Dis moi ca fait combien 1 million 200 mille dirhams en dollars ou euros??

Amities.
18 août 2008, 02:30
Salam tout le monde,

VANCOUVER : 1 million 200 mille Dirhams font au cours d'aujourd'hui : 105.644 Euros ou 164.963 Dollars canadiens.

TARZANCASA : J'ai été très sensible à votre itinéraire à partir de Bab Mansour car comme tu le sais, c'est un quartier de mon enfance. Tu nous a appris que le Relais Bearnais n'existait plus : c'est là que nous nous étions réunis pour le repas de noces de ma sœur en 1954. J'avais projeté d'y revenir en octobre... Merci pour toutes tes narrations qui nous font voyager au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
18 août 2008, 03:36
Salut tout le monde,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce site que je visite de temps en temps, car je n'ai pas beaucoup de temps justement pour vous lire les uns et les autres...Je suis malheureusement toujours en activité, et je serai à la retraite bientôt, si tout se passe bien...au début décembre ...
Bon ! est-ce que certains d'entre vous vont pouvoir deviner qui je suis ???
Un petit indice pour commencer : On a pas mal parlé de moi sur ce site, car, à Meknès, où je suis né, bien évidemment, pratiquement tout le monde me connaissait...sans prétention aucune, bien sûr !!!
Un deuxième petit indice : mon frère vient de faire un petit séjour à Meknès, avec sa femme Françoise...
Ca ne vous dit toujours rien ???
Bon ! un dernier indice : aux retrouvailles de Nîmes, j'ai été le seul à avoir le privilège de m'adresser à tous ceux qui étaient là...en même temps !!!
Vous n'avez toujours pas trouvé ???
Comment aurais-je pu parler à tous en même temps sinon avec un micro ???
Bon ! là, je pense sincèrement que vous avez trouvé...du moins, je l'espère !!!
Allez ! on va laisser le suspense jusqu'à une prochaine fois pour voir si certains d'entre vous ont réussi à m'identifier ...
Grosses bises à toutes et à tous.(surtout.. à toutes!!!)
A bientôt le plaisir de vous lire...

STAR6THEME
18 août 2008, 03:58
MARHABA BIK "STAR6THEME" SUR LE FORUM
C'EST UN PLAISIR DE TE SOUHAITER LA BIENVENUE SURTOUT QUE TU ES LE FRERE D'UN DAFINAUTE MEKNASSI EXCEPTIONNEL. CONTENT DE TOUT COEUR QUE TU SOIS PARMI NOUS.

Y-A-T-IL UN PRIX POUR LE PREMIER QUI A REPONDU A LA DEVINETTE ?
PRQ GROSSES BISES SURTOUT A TOUTES ?? C'EST INJUSTE ! (deux phrases à la prous).
18 août 2008, 04:11
Salut Quamefil

Un grand bravo à toi pour ta perspicacité ...
Mais tu n'as pas donné la réponse très clairement !
M'as-tu bien identifié ???
Je pense que oui...et si j'ai écrit "grosses bises surtout à toutes", c'est par galanterie vis-à-vis de nos belles meknassies que j'adore et que j'ai eu la joie de revoir à Nîmes, après presqu'un demi-siècle !!!
Mais sache que j'ai autant d'affection pour les Meknassis (avec is).
Entre temps, j'ai eu ton message privé, et je te redis "BRAVO"...
C'est bien moi !!!
Il n'y a rien à gagner sinon ma grande estime pour toi...
Et...merci pour ton message de bienvenue, ça fait vraiment plaisir !!!
@ +
STAR6THEME
18 août 2008, 05:48
Bonjour Star6theme,

Salut Pierre,

Il ya bien longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles depuis notre entrevue à Paris, disons qu'il ya plus de 30 ans.

Puisque tu aimes les devinettes, qui est CIMATI?? si tu ne trouve pas demande à Georges, il revient aujourdhui.

Je te souhaite la bienvenue, pour moi c'est tout naturel que tu rejoigne la famille des Meknassis.

J'espère te rencontrer lors de notre rendez-vous (Meknes 2009).

Mes amitiées

A bientôt à Meknes incha Allah
18 août 2008, 10:07
Bonjour les meknassis et bienvenue a star6theme ,la famille s'agrandit pour notre plus grand plaisir .

tarzancasa merci pour ton reportage sur les rues Branly et Gay Lussac ,je vois qu'au moins il reste les eucalyptus ,dommage pour le relais bearnais ,le café de France toujours fidèle au poste .Mes amitiés.
Luz
18 août 2008, 10:27
PIERRE : Bienvenue sur le site. Nous nous sommes vus à Nîmes ...au milieu de 400 personnes. Nous avons rêvé, une fois de plus, en écoutant "Only You" au clair de lune ... Merci.

TARZANCASA

La Gélatéria : bien sûr , c'était une plaisanterie. Mais pour être "Maître-Glacier" on n'en est pas moins homme, soumis comme chacun aux aléas de la vie... Ici aussi, les glaces sont plus agréables à regarder que la tête des serveurs...

La chanson : "Avril au Portugal... Beni-Mellal" c'était un "clin d'oeil" pour évoquer cette belle ville. On venait de lire ce forum, trés intéressant. Nous avons découvert le magnifique panorama sur la plaine du Tadla, en 2001, en arrivant d'Azilal et Ifourer par le barrage de Bin-el-Ouidane. C'était d'une beauté exceptionnelle : On n'a jamais fini de découvrir notre pays...

Le train : Incha Allah, je prendrai un jour un aller-retour Meknès/Sidi Kacem, en souvenir des "voyages" que je faisais , toute seule, pour aller passer mes vacances de Pâques dans la famille à "Petitjean" ( années 50) C'était la grande évasion, la grande aventure, le train longeait des orangeraies en fleurs, dont le parfum évoquait le Paradis...
Amitiés.
18 août 2008, 11:04
Salam STAR6THEME !

Bien sur que je t'ai you connu ! Bienvenue sur le site ! Et j'espère bien que pour MEKNES 2009 on aura droit à un mini concert à Meknès !

Amitiés de Crisrol !
18 août 2008, 12:47
SALAM A TOUS LES AMIS

ME VOICI DE RETOUR A OUALIDIA APRES AVOIR PASSE QUELQUES JOURS AVEC TARFIF ET FRANCOISE D ABORD A OUALIDIA ET ENSUITE MEKNES JE LES AI QUITTE A L AEROPORT DE CASA AVEC UN PETIT PINCEMENT AU COEUR
UN AMI QUE JE N AVAIS REVU DEPUIS PLUS
DE 35 ANS ET DE SE RETROUVER AU MAROC CELA N A ETE QUE DU BONHEUR

MAINTENANT JE REPRENDS MA ROUTINE ET APPRECIE LE CLIMAT ET LE CADRE
DANS LEQUEL JE VIS

REGRET DE QUITTER MES AMIS MAIS HEUREUX DE SAVOIR QUE JE RESTAIS AU
MAROC

POUR CE QUI DE NOTRE RENCONTRE A MEKNES TARZANCASA A DEJA DIS CE QU IL
Y AVAIT A DIRE ET TOUS LES DETAILS SONT EXACTES

MERCI TARZANCASA

D AVOIR FAIT DES ELOGES DE NOS AMIS DU RIAD QUI SONT MAINTENANT TES AMIS ET D AVOIR DONNE DES DETAILS OU J ESPERE DES AMIS SEJOURNERONT
JE PENSE A RAMSAN QUI DOIT Y LOGER FIN SEPTEMBRE

CRISROL
C EST DANS CE RIAD QUE JE COMPTE FIN SEPTEMBRE FAIRE DES REPAS
MAIS IL FAUT VENIR AVEC LE VIN DE MEKNES PAS DE PROBLEMES

CRISROL CE MESSAGE EST POUR TOI

J AI EU L OCCASION DE RENCONTRER HAFFOU AVEC MA FEMME IL M A
INVITE DANS UN RESTAURANT DE VIANDE UNE FRANCHISE LE RELAIS DE PARIS
TENU PAR SON FRERE ENDROIT MERVEILLEUX ET CE QUE L ON MANGE TRES BON
CET ENDROIT N EST OUVERT QUE DEPUIS 2 MOIS
CELUI CI EST PARTI EN VACANCES

TOUT CELA POUR TE DIRE QUE GRACE A LUI J AI PARLE AU MAIRE DE MEKNES

EN PERSONNE JE LUI AI PARLE DE NOTRE REUNION MAIS JE LUI AI DEMANDE

UN RENDEZ VOUS QUAND TU SERAS LA IL FAUT QUE JE LUI TELEPHONE UNE

SEMAINE AVANT

GRACE A UN AMI A HAFFOU J AI EU EN DIRECT LA SECRETAIRE DE

L AMBASSADEUR DE FRANCE TRES INTERRESSE PAR NOTRE REUNION DE 2009

CAR L ON PEUT ETRE AIDE ET AVOIR DES AUTORITES

VOILA LES AMIS CE QUE JE PEUX FAIRE MAIS SANS SAVOIR SI CELA VA ABOUTIR

CAR A CHAQUE FOIS IL Y A PROBLEME

A PLUS GIGI
18 août 2008, 14:23
Salut les amis...Crisrol, Luz, Cimati et Lussac,
Un grand et sincère merci pour vos messages de bienvenue qui me vont droit au coeur...
J'espère que mon frère Georges a passé un super séjour à Meknès en votre compagnie, pour certains tout au moins...
Moi, j'ai l'immense plaisir depuis quelques jours d'avoir chez moi, sous le soleil de la Côte d'Azur, mes amis René Hermitte et son épouse Marie-Claude...Comme vous devez vous en douter, on parle énormément d'une certaine ville qu'on adore tous...devinez, c'est très difficile...
Oui ! vous avez gagné : c'est Meknès !...On ne s'en lasse pas !...
Nous venons de passer une agréable soirée pas très loin de chez nous, avec René et Marie-Claude, bien évidemment, chez un de nos amis meknassis qui habite à Mandelieu et qui a une villa absolument phénoménale, avec une vue extraordinaire sur toute la baie de Cannes...Ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que c'est lui qui a réalisé entièrement cette habitation hors du commun, qui nous a fait rêver tout au long de cette belle soirée...
Peut-être certains d'entre vous le connaissent, il s'agit d'Yvon Garcia , connu surtout comme un excellent saxophoniste, avec lequel j'ai eu maintes et maintes fois le plaisir de chanter lorsque nous étions à Meknès...
Se retrouver après autant de temps a été pour nous tous un moment d'émotion tout à fait unique...
On dîne d'ailleurs tous chez moi demain soir...avec, en plus, José et Denise Munoz, de Meknès, qui habitent à 2 pas de chez nous, dans le même patelin, et que nous avions retrouvés à Nîmes, lors de cette fameuse soirée où nous étions à la même table !..(vous vous rendez compte de cette coincidence géographique !!!)
... Je peux vous assurer qu'on ne va pas se gêner pour passer une superbe soirée de retrouvailles, de musique, de chansons, et tout, et tout ...
On va sûrement aller ensuite se coucher avec plein de petites paillettes meknassies dans les yeux et dans la tête !...
Voilà ! on vous racontera tout ça le lendemain, c'est promis...pour vous donner envie de venir un de ces jours nous rejoindre !!!...
Gros bisous à tous ...et, bien sûr,...à toutes !!!
STAR6THEME
19 août 2008, 04:55
SALAM A TOUS

PIERRE JE VOIS QUE L ON S AMUSE BIEN A MANDELIEU J AI UNE NIECE QUI HABITE SUR LES HAUTEURS DE MANDELIEU A CAPITOU VUE MAGNIFIQUE D OU L ON VOIT MEME THEOULE

J AI QUITTE TON FRERE HIER ET JE PENSE QU IL S EST RESSOURCE UN MAX
EN ATTENDANT DE REVENIR AU MOIS DE MAI 2009 A MEKNES IL ESPERE QUE TU SERAS DES NOTRES A CETTE OCCASION

AMITIES A TOUS GIGI
19 août 2008, 10:14
Salam tout le monde,

GIGI : Bravo pour tes premiers contacts avec la Mairie à Meknès. Nous approfondirons fin septembre pour bâtir ce projet qui conduira à réunir en mai 2009 tous les anciens meknassis qui souhaitent un retour aux sources.

STAR6THEME, RENATO : Après les agapes on aimerait bien voir les photos !
19 août 2008, 14:18
Bonsoir star6theme,

Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est très instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

J'ai passé un bon moment avec ton sympathique frère Georges et sa femme Françoise en présence de gigi,Dany et Quamefil.

En éspèrant de te connaître à Méknès à l'occasion de la réunion de mai 2009.

Amitiès.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved