Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 03:31
prous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quamefil
> 3ala slamtek...toua7echnek
> Ca fait plaisir de te revoir.
> Prous

Ytwe7shek elkhir w rbe7
C'est tres gentille.
Quand je me connecte sur dafina je tache toujours à ne pas rater tes posts.
Rendez vous sur "Meknes Yahsra"
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 03:50
Quamefil salut
Tu connais la dernière au Maroc?
Un chat qui se promène, voit une belle chatte...
Le chat : "MIAOU"
La chatte : "MIAOU 8EMSIN"

Prous
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 04:02
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUAMEFIL
>
> Bibliothèque des Habous
> C'est un bâtiment remarquable par son
> architecture, situé à l'extrémité de l'Esplanade
> Cornette de St-Cyr, face au Zehroun.
> Nous avons choisi cette photo car nous aimerions
> avoir des renseignements concernant : la tour en
> ruines, à gauche, et le mur, situé en contrebas.
> Sommes-nous en présence des vestiges d'un rempart
> qu'on n'avait jamais remarqué ? A-t-il un rapport
> avec celui qui se trouve devant l'Hôtel
> Transatlantique ?
> (Quand tu en auras le temps)
> Merci. Amitiés.


Souvent quand je me promene à l'esplanade du docteur Giguet / l'esplanade Zerhoun ou a coté du Transat je me pose la question suivante: Est ce les Francais qui ont batis cela? Surement non. Moulay Ismail est il arrivé jusqu'ici ? Probablement oui. C'est la direction de Moulay Idriss Zerhoun qui etait un lieu de pelerinage.
Il ne faut pas oublier que historiquement Meknes a subit un tremblement de terre apres l'epoque du sultan Moulay Ismail. Parmi les consequences de ce seisme, beaucoup de monuments: palais (comme le palais Mansour), murailles... ont été partiellement ou complement detruits.
Evidement Meknes avant ce fameux seisme meritait bien l'appellation de Versailles. Meknes d'aujourd'hui en temoigne.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/2008 04:06 par Quamefil.
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 04:44
"Vient le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl en 1672. Dès son accession au trône, il fait de Meknès sa capitale donnant une nouvelle orientation au destin de la ville, qui prétend, pour la première fois de son histoire, au titre de cité impériale. Avec une ferveur inégalée, le roi entreprend des constructions monumentales, qu’il poursuivra sans relâche durant toute sa vie. Le sultan fait puiser les matériaux de construction dans tous les sites historiques du royaume, dépouillant les plus beaux monuments laissés par ses prédécesseurs, notamment ceux des Saadiens : le palais al-Badî à Marrakech en subit les dramatiques conséquences. Il fait également détruire les anciennes murailles de la cité, en bâtit de nouvelles et les fait percer de portes imposantes. La ville commerçante est dotée de monuments religieux qui attestent de la profonde dévotion du souverain."

Tiré de "baudelet.net

Serait-ce une des explications de ces anciennes murailles?
Prous
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 04:47
je faisais du velo sur cette esplanade on m'avait dit que ces ruines etaient un vestige de l'époque Moulay Ismail dixit mon prof d'histoir du lycée Moulay Ismail je sais qu on disait que c'etait la tour aux cochons ....Pourquoi les cochons ??? sais pas mais peut ettre que c etait une ancienne prison où on enfermait les infidéles( chretiens ) captifs du sultan
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 05:41
QUAMEFIL : Meknes,en 1912,ne comprenait que la Médina,qui fut fondée par les Almoravides,sous la direction d'IBN TACHFIN,vers 1069,et la Cité Impériale fondée par le sultan alaouite MOULAY ISMAIL (1672-1727).La ville déclina rapidement apres la mort de ce souverain,et n'était plus capitale de l'Empire,lorsqu'elle fut éprouvée en 1755 par le tremblement de terre qui ravagea aussi Volubilis,et détruisit Lisbonne.La ville"végéta"par la suite,jusqu'en 1908 où Meknes prit parti pour Moulay Hafiz contre le Sultan Moulay abd el Aziz,qui fut détroné la meme année.En 1911,les tribus des environs opposèrent au nouveau Sultan le prétendant Moulay ZINE,mais celui-ci se soumit lors de l'établissement du Protectorat.
A cette date,il n'y avait sur le plateau de l'autre coté de l'oued Boufekrane que des oliveraies dispersées,et quelques ruines de murailles constituant des défenses avancées.
L'esplanade du Dr Giguet,comme le reste de la"ville nouvelle"ne date que de 1920,et les plans de l'époque prévoyaient déjà l'extension de la ville pratiquement telle qu'elle existe aujourd'hui. Ces deux villes n'en font plus qu'une,chère au coeur de tous les dafinautes,meme si nous avons quelquefois un pincement au coeur en voyant disparaitre des batiments auxquels nous étions attaché,comme le Régent,par exemple.mais il y a les rudes lois de l'urbanisme et de la spéculation..
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 05:44
Photo souvenir de l'Orchestre Conrad.
Au piano : Monsieur Richard, saxo-clarinette : Gilbert Legrand, à la guitare : Eddy Kasmierkzak, à la batterie Henri Matiosek - le frère de Conrad -, et à la trompette Conrad.
On peut dire qu'il a fait danser tous les meknassis, dans les bals, les mariages, au Roi de la Bière (dancing et jardin d'été) et aussi il a animé toutes les soirées jazz.
Salut à tous Jojo 66
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 05:46
eh oui en ce qui concerne Le cinema Le Regent j ai tel à Letore Daniel qui etait le fils du proprio et croyez moi on a eu vraiment un pincement au coeur mais la vie continue .....
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 05:47
Désolé, je n'ai pas réussi à faire paraître la photo sur le site.
Je vais m'adresser à un spécialiste internet pour y remédier.
A bientôt Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 05:54
MEZERGUES A ECRIT / A cette date,il n'y avait sur le plateau de l'autre coté de l'oued Boufekrane que des oliveraies dispersées,et quelques ruines de murailles constituant des défenses avancées.



Tiré de google:
"La partie ancienne de la ville est ceinturée sur près de 40 km par des remparts constitués de trois enceintes. La première, basse, était destinée à arrêter les cavaliers. La seconde, plus haute, empêchait les fantassins de pénétrer dans la ville. La troisième, plus élevée encore, arrêtait tous ceux qui étaient parvenus à passer les deux premiers obstacles. Cette imposante muraille édifiée sous le règne de Moulay Ismaïl pour défendre l'entrée de la cité fut percée de portes monumentales, de tours et de bastions."

Prous
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 07:09
Bonjour les Meknassis,
Je me permets une petite précision: ce n'est pas en 1912(protectorat) mais en juin 1911 que le"prétendant malgré soi" Moulay ZIN(Zeïn) a fait l'Amane...
A toutes fins utiles voici un plan de MEKNES au 19ème siècle...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 07:12
Un autre plan de MEKNES établi au cours de la seconde moitié des années 1910...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 14:09
Les Vestiges du Rempart

Notons que ce mur se trouve à l'extrémité du plateau Hamriya, donc sur la rive droite de l'Oued Boufekrane.
Les 40 km. de remparts entourent l'Ancienne Médina, et la Kasbah ou Cité Impériale, situées sur la rive gauche.
Comme le suggère Mézergues, ces vestiges pourraient être les restes de fortifications avancées.(quelle époque ?)

Quamefil: Je pense que Mr. Mostafa Ben Faïda est bien placé pour te renseigner, puisqu'il est l'historien de Meknès. Sais-tu si son livre a été édité en français, comme prévu ? Merci.

La devinette : où sommes-nous exactement quand on se trouve face à cette porte ?

Cigalou : merci pour les 2 cartes.
Amitiés à tous.
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 14:24
a jojo 66 je vais essayer de scanner des articles du petit marocain et de la vigie années 51 à 62 et je les mettrai ici il s agit de soirée fetes etc etc relatées dans la presse locale
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 01:01
"VUE de MEKNES... en 1721 "

La Médina corsetée dans ses remparts, telle qu'elle apparaît aux membres de l'ambassade de la mission Charles Stewart.(1721).
John Windus relate cette expédition dans son livre "A journey to Mequinez" paru en 1725. Ce texte est le premier à rendre compte des échanges diplomatiques entre la Grande-Bretagne et le Maroc, pour négocier la libération des captifs britanniques. (Le Mystère de Meknès de Valentin Goudal)
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 02:06
Merci pour vos interventions enrichissantes cher(e)s ami(e)s. Avec Dafina on apprends chaque jours pas mal de choses.

Luz: A partir de l'avant mois passé Mr M.B. ne reponds plus à ses messages.
Son livre sur Meknes est en cours de traduction. Des qu'il verra le jour je te ferai signe et je t'enverrai une copie si tu veux.
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 02:55
PHOTO DE LA PART DE JOJO66


Photo souvenir de l'Orchestre Conrad.
Au piano : Monsieur Richard, saxo-clarinette : Gilbert Legrand, à la guitare : Eddy Kasmierkzak, à la batterie Henri Matiosek - le frère de Conrad -, et à la trompette Conrad.
On peut dire qu'il a fait danser tous les meknassis, dans les bals, les mariages, au Roi de la Bière (dancing et jardin d'été) et aussi il a animé toutes les soirées jazz.
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 05:23
merci pour l'orchestre j en ai une plus récente mais trop grosse comme je ne sais pas reduire le format dommage car il y a aussi des cliches de l ecole Lafayette salut a tous les meknassis
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 06:08
mustang31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour l'orchestre j en ai une plus récente
> mais trop grosse comme je ne sais pas reduire le
> format dommage car il y a aussi des cliches de l
> ecole Lafayette salut a tous les meknassis

" j en ai une
> mais trop grosse comme je ne sais pas reduire "

Salut Mustang31
Une bonne douche froide...hihihi

Pour les grosses, adresse toi a Quamefil. Il te les reduira.(les photos)
Prous
Re: MEKNES ......suite
26 septembre 2008, 07:55
MUSTANG 31 : J'ai connu trois frères CONRAD , Philippe , Xavier ,et Bertrand . Nous habitions le meme immeuble,faisant l'angle Avenue Mezergues et rue de Nantes ,et nos parents étaient amis . De qui es tu le fils ? Amitiés ! J.N.Natalelli
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved