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MAROC, 100 ans de voies de communication

Envoyé par cohenelie 
MAROC, 100 ans de voies de communication
31 octobre 2007, 09:37
Bonjour a tous nos amis de Dafina ,

Le Maroc relie a l'Europe, le Maroc divise en deux zones bien distinctes, il y a de cela pres de 100 ans, ses routes interieures, ses besoins de comunication modernes etant prioritaires pour diverses raisons de logistique civile et militaire...bref, comment en un mot,toute cette progression vers le TGV en etude sur Casablanca-Tanger aujourd'hui, a debute?

Voici un projet interessant sur ce Maroc que nous avions connu assez moderne et qui est relie aujourd'hui par d'innombrables compagnies aeriennes depuis les principaux aeroports et gares europeens mais aussi a partir de Montreal, New York, et bien d'autres pays.

Lente evolution vers cette image de la France..mais avec un amour tres particulier pour ces courbes cotieres , cette terre maghrebine, ce royaume cherifien,gardien-cle de l'acces a la mediterranee ou le berceau du monde occidental.

Du mulet a la diligence ancienne, de la barque au bac a vapeur, du chalutier au navire a moteur diesel, de la locomotion au charbon a la locomotive electrique, du courrier postal au courrier aerien et cyberspace..tout un long chemin d'un systeme feodal vers un debut de XXIeme siecle tres prometteur ..le Maroc a patiente et le Maroc est finalement arrive a son du, a ce qu'il avait manque depuis son retranchement de 1492..

Aujourd'hui le Royaume du Maroc est devenu un bourgeon d'activite internationale qui s'epanouit de jour en jour, de minute en minute, le monde vient frapper a sa porte et le Maroc repond toujours, a son habitude, avec Ya Sallam Alikoum! nos portes ont toujours ete ouvertes au progres, nos liens avec les autres peuples et cultures faisant partie de cette fibre intrinseque a notre peuple, de l'essence meme de notre culture intercommunautaire.

Je vais essayer d'entamer et de resumer ces cent ans de progression,

amities a vous tous,

elie cohen.

Carte du reseau de communication vers le Maroc, tel etabli en 1930, Les Guides Bleus du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2009 05:41 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
1.Carte du reseau CFM , Maroc 1930.jpg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) est un établissement public marocain qui est chargé d’exploiter le réseau ferroviaire du pays.
Cette entreprise ferroviaire publique a été constituée le 1er janvier 1963 par l’État marocain par le rachat des concessions attribuées antérieurement aux CFM et CMO, le TF subsitant un temps comme concessionnaire afin de fusionner les exploitations des deux réseaux.
L’ONCF est membre de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), de l’Union arabe des chemins de fer (UACF) et du Comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM).
Pièces jointes:
chemins_de_fer_1.jpg
Toujours la belle carte du Maroc,

magnifiques courbes marocaines..ces contours qui me sont reconnaissables et avec lesquels je m'identifie toujours des le premier regard vers ses magnifiques cotes.

Cette geographie d'aspect voluptueuse de montagne majestueuse, Hercule lui-meme s'est accoude a son sommet!
D'un cote le tres long versant d'une cote atlantique extraordinairement belle et de l'autre, ce cote plus restreint et rocheux qui garda les defenses aux vandales .
Le bleu atlantique au bleu mediterraneen , du jaune du petit atlas au blanc du tres haut et vers les ondulations brunes du paysage rifain..tel est ce magnifique pays que les voisins europeens allaient commencer a definir vers son modernisme inevitable, vers sa mission depuis ce grand voyageur Ibn Battûta ( 1304-1369) a Louis Hubert Gonzalve Lyautey (17 novembre 1854 à Nancy - 27 juillet 1934 à Thorey mais dont le voeu le plus cher avait ete d'etre inhume a Rabat, dans ce Maroc qui lui etait si cheri..) ce grand batisseur du Maroc Moderne..!.

elie cohen
Pièces jointes:
grande-carte-maroc.1.jpg
Ibn Battûta 1304-1369, de Tanger en Chine ou un systeme de voyage a travers des frontieres internationales assez desuet..mais qui raconta a ses compatriotes l'immensite des terres lointaines...
1912..beaucoup de travail d'infrastructures a batir,des relations publiques avec les Marocains, des routes a construire, un immense port en eau profonde, des milliers de kms de rail, une tache gigantesque..

Le marechal Lyautey, pousse par cette nouvelle passion pour une terre etrangere, une terre qui l'eblouissait, un maroc qu'il se devait de moderniser..le fait qu'il a beaucoup aime sa terre d'adoption a certainement ete un facteur de reussite dans son entreprise..

elie
Pièces jointes:
lyautey_le_marocain-.jpg
Par Avion..le Maroc se devait etre a portee de la France et des appuis financiers, touristiques..
Pièces jointes:
volbourget nancy 1928, lyautey.jpg
L'avion , ce moyen de transport..moderne!

photo:

Liaison Paris-Rabat sans escale!
Pièces jointes:
Liaison Paris rabat sans escale.jpg
Cie Aeropostale,

Toulouse, Casablanca, Dakar, Alicante,Ifni, Port Etienne,Mteret, Alger..des noms de villes, des noms de places a relier,d'endroits a joindre..c'etait en 1930..
Pièces jointes:
scan0010.jpg
De nouvelles compagnies se forment, le besoin et les necessites se font de plus en plus pressants..
Pièces jointes:
airmaroc.jpg
Ah, ce bon vieux marechal..toujours au travail..le Maroc l'a bien commemore bien des fois..

Maroc, 1935
A Port Lyautey,

les cieux au -dessus de l'oued Sebou etaient souvent traverses a basse altitude par de gros engins qui ne necessitaient pas de piste d'aterrissage, les hydravions..yahsra..
Pièces jointes:
transport aerien.JPG
Renseignements geneaux concernant certains tarifs et droits aux differents ports d'entree ou de sortie du Maroc..

c'etait en 1930!
Pièces jointes:
scan0090.jpg
Les Francais pouvaient payer par des billets de banque au depart de leurs villes portuaires,

par exemple:en 1938
Pièces jointes:
1000 frcs de France.jpg
Au Maroc a partir de Casablanca c'etait plutot en devises de francs du Maroc, qu'il fallait payer ses droits de transports;

par exemple:5000 frcs ,

ces billets etaient bien sur un moyen de communication bancaire de cette epoque..plus aujourd'hui avec l'argent electronique, carte de debit bancaire, cartes de credit et autres procedes du XXIeme siecle..
Pièces jointes:
5000 francs.jpg
Sa Majeste Mohammed V Ben Youssef ,Fes 1909-Rabat 1961,le Roi du Maroc , grand souverain et venere par tous ses contemporains avait son effigie sur ces billets de banque des sa rentree definitive a son pays ayant retrouve son independance.

Ces billets nous les avons, la plupart d'entre nous utilises, pour nous deplacer en avion, en bateau, en autocar et en train..
Pièces jointes:
Billets de banque post independance SM Mohammed V.jpg
Les differentes voies maritimes et la liste des Compagnies de Navigation vers le Maroc , en 1930!
Pièces jointes:
scan0089.jpg
Comme plus haut ,page 78 du Guides Bleus sur le Maroc en 1930, c'etait indique droit de timbre de taxe sanitaire marocaine et prise de possession de colis aux differents ports:

1 franc de port a payer
Pièces jointes:
un franc de taxe.jpg
Et deux francs, timbres taxe de cette epoque.
Il fallait affranchir les droits de douane ..
Pièces jointes:
combined12391.jpg
Modele sur lequel les Chemins de Fer du Maroc ont ete fondes.

Loi décrétant la construction des chemins de fer en France .

20 novembre 1883,

loi portant approbation des conventions avec les six grandes compagnies (Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, Compagnie d'Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie de l'Ouest) ; celles-ci acceptaient un certain nombre de concessions à ouvrir, en contribuant aux frais d'exploitation pour un montant fixe, l'État s'engageant à subventionner au-delà de ce montant.
Pièces jointes:
loco 3 comp.jpg
Article de l'Acte d'Algesiras concernant la construction d'un chemin de fer au Maroc.,

Maroc en 1930
Pièces jointes:
scan0011.jpg
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