Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mechra bel Ksiri

Envoyé par Nanou2 
Re: Mechra bel Ksiri
01 janvier 2013, 06:21
A l'occasion de cette Nouvelle Année, je vous présente à tous mes Meilleurs voeux et une Bonne Année 2013.
Le 20 janvier, je vais au maroc pour deux mois. Bien sur, je passerai à Méchra Bel Ksiri, pour aller saluer des amis marocains.
Re: Mechra bel Ksiri
01 janvier 2013, 10:30
A G Spanu!

Bonne année ausii à tout les Meshraoui, et soit notre interprète pour saluer de notre part les amis marocains.
Re: Mechra bel Ksiri
03 mars 2013, 05:55
Bonjour amis de Ksiri,
Je suis la fille d'un cheminot de Souk el Arba.
J'aimerai retrouver la famille Riqulelme, amie de la mienne et ma copine de classe Danielle Marcillat.
Si quelqu'un peut me renseigner....merci d"avance !
Andie
Re: Mechra bel Ksiri
09 mars 2013, 07:07
bonjour ,

je suis natif aussi de Souk el et à l'âge de 8-9 ans j'habitais à Ksiri , à la Poste .
j'ai donc bien connu les Riquelme à la gare .Leur fille ainée Josiane était veuve mariée à un meknassi .Je l'ai revu il y a 3 ans à une réunion des anciens de Meknès auxquels s'étaient joints des anciens de Ksiri .Elle habite près de Montpellier . Son frère ainé Roger demeure à Langres Haute Marne .Malheureusement ils ont perdu leur frère André .
Quant aux Marcillat , j'étais en classe avec Roland et Monique mais pas de nouvelles depuis le retour en France
cordialement
Re: Mechra bel Ksiri
10 mars 2013, 03:51
je m'adresse donc a NANOU 2 avez vous a l'epoque connu la ferme duverdier?
Re: Mechra bel Ksiri
10 mars 2013, 11:21
A Coronado.

Ah ! voilà quequ'un qui connais bien l'environnement dans lequel j'ai vécu étant jeune.....

Bonjour Coronado! oui, j'ai bien connu la ferme "Duverdier". Mon mari y a été employé de 1953 à en gros 1954 Chez Duverdier il y avait Antoine Trives comptable, les Lesage.......

A vous lire. Nanou2
Re: Mechra bel Ksiri
10 mars 2013, 11:32
Citation
Valadenini
bonjour ,

je suis natif aussi de Souk el et à l'âge de 8-9 ans j'habitais à Ksiri , à la Poste .
j'ai donc bien connu les Riquelme à la gare .Leur fille ainée Josiane était veuve mariée à un meknassi .Je l'ai revu il y a 3 ans à une réunion des anciens de Meknès auxquels s'étaient joints des anciens de Ksiri .Elle habite près de Montpellier . Son frère ainé Roger demeure à Langres Haute Marne .Malheureusement ils ont perdu leur frère André .
Quant aux Marcillat , j'étais en classe avec Roland et Monique mais pas de nouvelles depuis le retour en France
cordialement

Bonjour! J'ai bien connu Josianne Riquelme. Elle travaillait chez mes grand-parents à l'épicerie du Sebou, je l'ai remplaçée jusqu'à mon mariage ou elle à d'ailleurs participé à la cérémonie et aux festivités chez "Popaul". A mon départ suite au mariage mes Grs Parents ont repris Josianne à l'épicerie. J'aimerai bien rentrer en contact avec elle..................Que de souvenirs !!!! Bon ! de toute façon, ON A TOUJOURS 20 ANS !!
Re: Mechra bel Ksiri
14 mars 2013, 10:15
Bonjour Vladenini,

Merci de me donner des nouvelles de la famille Riquelme.
Je suis désolée d'apprendre qu' André n'est plus.
J'ai assisté au mariage de Josiane. J'étais avec ma soeur,
demoiselle d'honneur.Je devais avoir 12 ans à l'époque.
Roger était mon cavalier.
Je vais,moi aussi au rassemblement des Anciens de Meknès
et j'habite Marseille;
Avez -vous échangé des adresses avec Josiane ?
Pour Danielle Marcillat, dommage d'en avoir perdu la trace !
Nous étions amies, et une fois mariées, nous nous sommes retrouvées
à Meknès en 1959 ou 60. Depuis, plus du tout.
A bientôt ! Et bien amicalement.
Re: Mechra bel Ksiri
14 mars 2013, 11:35
Bonjour
A Ksiri il y avait une ecole d'agriculture
Re: Mechra bel Ksiri
15 mars 2013, 11:52
Native également de Souk-el Arba,où j'ai vécu jusqu'en 61 , j'ai eu pour amie Gabrielle Wicker .
Son papa était directeur de l'école primaire de Ksiri .Je serai ravie de la retrouver . Elle avait une soeur prénommée Edwige .
Quelqu'un les aurait-il connues .
D'avance ,merci
Je salue Andie au passage .
Re: Mechra bel Ksiri
16 mars 2013, 09:48
A lire vos messages sur Mechra bel Ksiri, j'ose vous contacter :
- Robert RAGUIN était enseignant à l'école d'Agriculture, dans les années 1957 à 1960
- Malheureusement décédé, j'essaie de donner à notre fils toutes les informations sur la vie de son père au Maroc.
- vous citez tous les noms, dont il parlait.
- le café Popaul, la famille Velasco (que je connais encore), le Sebou
- auriez-vous des connaissances de collègues enseignants ou d'élèves de ces années là ?
Pièces jointes:
Robert-1954.jpg
Re: Mechra bel Ksiri
16 mars 2013, 13:44
J'ai connu un seul éléve qui a fréquenté l'Ecole d'agriculture de Ksi et un maitre de travaux manuels Mr Hadou , justement en 1960 il etait muté à l'école d'agriculture de Fouarat Kenitra surement il n'est plus de ce monde, L'ancien éléve qui était originaire de Souk Tlet est au Canada , plus de contact avec lui.
Re: Mechra bel Ksiri
16 août 2013, 10:21
Bonjour ma tante,
Je suis Éric, le fils aîné d'Arlette et Louisou...
Je suis heureux de te retrouver par hasard sur un site après des décennies d'absence !
Mes parents sont installés à Béziers depuis 12 ans, moi je suis installé près de Pezenas depuis une dizaine d'année.
Ils ont retrouvés plusieurs de leurs amis de jeunesse dans la région et retournent régulièrement à Moulay Bousselem.
Quant à moi, j'ai découvert Ksiri ou j'y ai fêté mes 50ans il y a 4 ans, fais l'addition et tu auras mon âge !!! Ça ne rajeunit personne, heureusement on a toujours 20 ans dans nos têtes et nos cœurs...
Nanou, ça me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles et que tu me racontes ce que deviennent mes cousins. Je te laisse mon mail : e.vega@orange.fr
J'espère que ce petit message te trouvera en pleine forme... J.ai déjà hâte d'en savoir plus...
Tendres bises de ton neveu !
Éric
Re: Mechra bel Ksiri
19 août 2013, 05:01
Bonjour Eric,

Auriez-vous des informations à me faire parvenir au sujet des recherches que j'effectue ?
Je recherche toutes personnes qui auraient connu M. ou Mme GALLAYRAND qui habitaient RABAT dans les années 1960 et qui auraient eu une petite fille nommée Sandrine née le 8/04/1967 à Fès (le lieu et la date de naissance ne sont pas fiables)
J'ai vraiment besoin que l'on m'aide.
Merci de votre compréhension
Sandrine
P.S : peut-être que personne n'est intéressé par mes recherches sur ce site ? J'ai du mal à y croire quand je lis tant de nouvelles, de témoignages qui relatent le Maroc ...Comment pourrais-je le formuler : "Aidez-moi !"
Re: Mechra bel Ksiri
01 janvier 2014, 09:23
A l'occasion de cette Nouvelle Année, je vous présente à vous tous Anciens de Ksiri, mes meilleurs Vœux de Bonheur et Santé pour l'année 2014.
Re: Mechra bel Ksiri
05 novembre 2014, 05:43
bonjour,

je pars bientot au Maroc pour la 1ere fois (je suis ne a Meknes en 1960)

ma mere a vecu a mechra bel ksiri a la ferme Duverdier son oncle Ferrer a tenu une epicerie

j aimerais retrouver au moins la ferme ou elle a vecu et le cimetiere ou sont enterres mes arrieres grands parents

si quelqu un a des infos merci de me repondre . Amicalement
Re: Mechra bel Ksiri
10 novembre 2014, 06:04
bonjour Soler

je crains que malheureusement le cimetierre n'existe plsu ou du moins il a ete deplacé suite à des malveillances ou appelons cela comme il faut des sacrileges commises sur beaucup de tombes .Autant que je me souvienne les restes ont ete deplacés au cimetierre chretien à Rabat .5je peux me renseigner )


pour la ferme Duverdier mieux vaut essayer de trouver des infos avantd e se lancer sur places à des recherches .J'envoie ce jour une demande d'information en local afin de voir si qq'un peut vosu renseigner .

Je suis aussi natif de Ksiri et reste tres attaché à cette terre et cette region .je comprends au vu des couchers de soleils et de la beauté du coin que la memoire de cet endroit reste si attrayante et ceci malgré les annees .Heureusement et malgre le developpement de la villequ'il reste encore des endroits (surtout à la campagne ) encore empreint de cette chromie d'antant
Re: Mechra bel Ksiri
17 décembre 2014, 06:47
Bonjour,

Je Suis le fils de Belkaid kacem, mom pere était un ami in time de vos parents je connais la maison oùvous vous avez habités á mech rasa belksiri. Ils préféraient manger des brochettes chez kader au restaurant de popaul, j'ai visité vottre appartement à Rabat rue vezoul au quarter de l'agdal pas loin du lycée Descartes et Paul césanne, j'ai même rendu visite àvotre papa en corse en 1983,je n'ai pas eu de nouvelle De la famille depuis..mon pere surnomait votre frère le grand slougui parce qu'il était grand, votre madman travailllait à l'école des filled à belksiri.

En attendant de vous lire,

Cdt,

Qouiyd mohamed
Re: Mechra bel Ksiri
18 mars 2015, 09:51
Salut a tout le monde , je suis de Machraa Bel Ksiri si vous avez besoin je peux essayer de vous aider .... Avec plaisir je suis petit fils Laaroussi. La maison en face du collège. ... Shalom.salam....
Re: Mechra bel Ksiri
24 mars 2015, 03:16
Bonjour Soler.

Je me souviens très bien de l'oncle de votre Maman qui tenait l'épicerie Ferrer. C'est lui qui nous livrait le lait tout les matin à l'Epicerie du Sebou tenu à cette époque par mes grands-parents.
En 2005, l'épicerie éxistait toujours je m'y suis rendue pa grand chose n'avait changé. Donnez moi votre adresse mel en privé je vous ferais alors parvenir la photo de l'épicerie.
Désolé de vous répondre si....tard !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved