Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le maroc sous le protectorat francais

Envoyé par mohagircom 
Le maroc sous le protectorat francais
17 mars 2008, 14:41
Parution d'un ouvrage sur les relations Maroco-françaises du protectorat à l'indépendance


Rabat - L'historien marocain Moulay Abdelhadi Alaoui a publié récemment un ouvrage intitulé "Le Maroc et la France (1912-1956)", qui traite, avec toute l'objectivité requise, d'une période cruciale de l'histoire du Maroc sur la base de documents inédits et d'études fondées sur des recherches originales.


Paru aux éditions Fanigraph, ce livre apporte un éclairage sur cette période "qui a finalement duré 43 ans, 7 mois et 18 jours", dans un souci d'exactitude et de vérité historique que lui confèrent les documents cités, une compilation de textes authentiques.

L'auteur entame son travail par une introduction-synthèse sur l'histoire du Maroc depuis le 9-ème siècle, du temps où le Royaume était "un vaste empire s'étendant du sud vers le nord, du Sénégal à la Castille et englobant de l'Ouest vers l'Est, l'ensemble du Maghreb: le pays du soleil couchant" jusqu'à l'aube de 1912.

Le vif du sujet est abordé à travers le règne du sultan Moulay Abdelhafid avec notamment dans la foulée l'établissement du protectorat, la pacification et le projet de constitution de 1908. L'objectif étant, au terme de l'ouvrage, de présenter une évaluation des performances réalisées quant aux réformes que la France s'était donnée pour mission d'introduire au Maroc au cours de la période du protectorat.
Composé de 7 chapitres, l'ouvrage traite de la politique coloniale du général Hubert Lyautey, premier résident général de France au Maroc, de l'avènement du règne de Feu SM Mohammed V et du mouvement de libération nationale.

Une présentation y est également faite des principaux profils des proconsulats militaires tels le général Alphonse Juin ou Augustin Guillaume et civils comme le résident Francis Lacoste ou Gilbert Grandval.

Autre volet qui a son importance: les réformes de 1947. L'auteur précise, à cet effet, qu'"un mois après son arrivée, Juin s'engagea dans un train de réformes dans le but de rallier plus étroitement le Maroc à la France", ajoutant qu'une vive opposition s'est engagée pour rappeler le caractère unitaire de la souveraineté nationale.

"Suite à la ferme détermination de Feu SM Mohammed V de s'opposer à la théorie de la cosouveraineté chère au général Juin, les partis nationaux lui manifestèrent leur solidarité", écrit l'auteur.

Les difficultés que rencontrait le résident, en l'occurrence le général Boyer de Latour, le départ de Mohamed Ben Arafa et le déclenchement de l'insurrection menée par l'armée de libération dans les montagnes du Rif et de l'Atlas, annonçaient la fin du protectorat.

Après s'être attardé sur le retour triomphal de Feu SM Mohammed V et la constitution du gouvernement, l'auteur revient sur la création le 12 novembre 1956 de l'assemblée nationale consultative. Et de rappeler qu'"au lendemain des déclarations restituant au Maroc sa liberté et son unité, s'imposaient deux attributs de la souveraineté: la constitution d'une armée et d'une diplomatie nationale".

Dans son discours du trône, le premier après son retour d'exil, Feu SM Mohammed V se réjouissait "de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l'avènement d'une ère de liberté et d'indépendance", soulignant que celle-ci "ne doit pas signifier un relâchement des liens avec la France car l'amitié des deux pays est solidement enracinée et remonte loin dans l'histoire".

De format moyen et de 568 pages, "Le Maroc et la France (1912-1956)" est le troisième ouvrage de Moulay Abdelhadi Alaoui après "Le Maroc face aux convoitises européennes (1830-1912)" et "Le Maroc du traité de Fès à la libération (1912-1956)".



MAP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 04:34 par Dafouineuse.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
31 mars 2008, 05:30
Mohagircom: J'aimerai bien savoir comment je pourrai me procurer en France les ouvrages de Moulay Abdelhadi Alaoui, et plus précisément le dernier ouvrage dont tu fais mention... dans la mesure évidemment où il a été publié en français. L'histoire revue et corrigée par un Alaoui, ça doit quand même être très intéressant ?
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
31 mars 2008, 10:22
fench,
Je suis désolé, je suis en France aussi et je n'arrive pas à trouver la maison d'édition sur le net. Dès que j'ai la possibilité, je ne manquerais pas de vous faire signe.J'interroge ...@+
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
31 mars 2008, 12:07
mohagircom: je ne comprend pas ! tu en as quand même fait un résumé très intéressant... J'aimerai savoir ce que contient ce livre qui reprend une histoire qui nous tient à coeur, d'autant qu'elle est réécrite 50 ans plus tard par un Alaouite. D'où as-tu sorti tes infos du 17 Mars ?
Le maroc sous le protectorat francais
03 avril 2008, 05:18
fench : Si tu regardes en bas du texte, il y a MAP = Maghreb Arab Press". C'est une lecture à travers le net, mais je suis incapable de retrouver le site qui a diffusé ce communiqué. En tout cas j'ai sollicité un membre de la famille pour essayer de retrouver au moins la maison d'édition.à suivre...et @+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 04:39 par Dafouineuse.
Re: Le maroc sous le protectorat francais
08 août 2008, 12:31
Bonsoir...en effectuant des recherches je suis tombé par hasard sur cette photographie parue dans un site public marocain...je vais mettre évidemment toutes les coordonnées du site où vous pourrez voir la photo dans son entier ainsi que la légende...mais avant,à chaud,j'aimerais savoir qui vous identifiez sur la photo et d'autre part si vous avez une idée de l'année...cela peut,éventuellement, s'avérer intéressantconfused smiley
Pièces jointes:
BGA1941.jpg
Re: Le maroc sous le protectorat francais
08 août 2008, 13:50
Bon apparemment quelques dizaines de lecteurs mais personne n'ose intervenir...nous voyons comme chacun a pu s'en rendre compte Sa Majesté Mohammed V ...puis à droite avec le képi le Résident Général Charles Nogues...mais qui voyez vous à gauche???
Re: Le maroc sous le protectorat francais
08 août 2008, 14:56
Bonsoir Bernard.

Sans trop réfléchir, je dirai que c'est François Mitterrand.
Re: Le maroc sous le protectorat francais
08 août 2008, 15:17
A voir absolument: "Le Maroc de 1941 à 2002"
A lire: Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République Française, à l'occasion de l'inauguration de la place MOHAMMED V à Paris.

Cliquez sur le lien suivant:

[latablespirale.blogspot.com]
Re: Le maroc sous le protectorat francais
09 août 2008, 00:48
Oui c'est Mitterrand, rien d'extraordinaire. Il a été ministre plusieurs fois comme la plupart des présidents de la République Française.Il paraît bien jeune sur cette photo.

Sur l'article, le rif était bien sous protectorat espagnol. En est-il question ? Les rifains eux doivent se souvenir sacrément de Franco ; Et de leur indépendance dès 1959, libérés, Hassan II ne les a pas laissés indifférents durant 8ans.Certains eurent des cellules les a bien maçonnées dit-on.
D'où souffle le vent depuis un bout de temps. On aurait presque l'impression que la France doive porter la bure et la cendre de la repentance. Qu'il n'y a jamais eu ni cracks boursiers, ni guerres mondiales pendant ces années de protectorat. A moins que depuis bien longtemps elle ne serve d'exutoire à la presse muselée par ailleurs... Etait-il si idyllique que ça le protectorat espagnol, qu'elle n'en parle si peu ?
Re: Le maroc sous le protectorat francais
09 août 2008, 01:35
Bonjour cher Debdoubi,
j'ai trouvé la vidéo que tu as mise en ligne excellente...
En ce qui concerne ce qui semble bien être François MITTERRAND voici le lien :

www.bnrm.ma/fr/bibliotheque/historique/historique.htm

Mitterrand le 15 décembre 1941 à Rabat...si cela est vrai c'est un scoop....les historiens doivent ,dans ce cas,se pencher sur le sujet...
Mais peut être s'agit il d'une erreur de datation et l'année est elle 1942...c'est très intéressant aussi...

Sur ta vidéo on voit Sa Majesté MOHAMMED V à Rabat en 1941 aux côtés du Résident Général Charles NOGUES...

Amitiés
Re: Le maroc sous le protectorat francais
09 août 2008, 01:52
Désolé le lien ne semble pas fonctionner actuellementconfused smiley...il faut aller voir sur "La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc"...
Re: Le maroc sous le protectorat francais
09 août 2008, 01:59
En tapant sur google "bibliotheque generale de rabat" la date du 15 decembre 1941 apparait dans le titre...
Re: Le maroc sous le protectorat francais
10 août 2008, 11:20
Le site de la BNRM semble depuis samedi matin assez difficile d'accés...je mets donc la photographie avec sa légende tel que cela apparait sur ce site public et que certains d'entre vous ont peut être réussi à consulter...ce site est d'une grande qualité aussi je pars du principe que la légende est correcte...si c'est le cas que faisait donc F.MITTERRAND le 15 décembre 1941 au Maroc?...Théoriquement ne devait il pas être ailleurs?
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Le maroc sous le protectorat francais
10 août 2008, 11:21
Plan rapproché
Pièces jointes:
bibliotheque mitterrand.jpg
Re: Le maroc sous le protectorat francais
05 février 2009, 01:39
Recherche la librairie papeterie de france en 1954 à safi et à mogador qui était sous protectorat français
Re: Le maroc sous le protectorat francais
25 mai 2010, 06:27
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je n'ai pas de contact au Maroc,

Ce n'est pas un commentaire sur l'ouvrage de l'historien marocain.

Par contre je suis à la recherche d'historien ou de généalogiste qui puisent me guider vers les sources disponibles concernant les naissances qu ise sont déroulés de 1946 à 1947 à la maternité de la maréchale Lyautet et/ou à l'orphelinat (Goutte d elait) à Rabat.

Ces sources peuvent être du type cahier des admissions et sorties, cahier des naissances, liste des personnels français et marocains travaillant à cette époque dans ces établissement.

merci d'avance pour la personne qui voudra bien m'orienter vers un conttact.

Cordialement

Jean-Pierre KERRIO
kerlat@wanadoo.fr
Re: Le maroc sous le protectorat francais
25 novembre 2010, 00:08
Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'une carte géographique (grandeur nature) du Maroc
sous le protectorat;de préférence les années 50.Y-.a- t-il une librairie spécialisée ou un site..?.YSi quelqu'un a une idée,merci de me le faire savoir...!!!
-Amicalement Guy
Re: Le maroc sous le protectorat francais
30 novembre 2010, 03:39
bonjour Jean-Pierre
les archives de la maternité Lyautey de Rabat ne sont pas en France mais probablement au Ministère de la Santé Publique à Rabat. Qui pourra nous y introduire ? J'ai écrit un livre sue les médecins français du Protectorat, et je n'ai pu y accéder. J'avais les archives de mon père, de la BN , de la BIUFNM (faculté de médecine de Paris) du "Maroc Médical" mais rien comme archives de l'orphelinat ou de la maternité Maréchale Lyautey(oùd'ailleurs je suis née, , j'ai un acte de naissance des Services Municipaux c'est tout )
amitié
marie claire
Re: Le maroc sous le protectorat francais
02 décembre 2010, 14:59
On s'en fiche un peu de Mitterand! Il y a eu plus intéressant sous le Protectorat, du bon et du mauvais comme toujours, mais quand on va en Algérie,on pense que Lyautey n'a pas été si mal que ça! Après...
Bon Hannouka à tous qui répandez la joie sur ce site!
Amitiés
marie claire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2020 - DAFINA - All Rights Reserved