Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hopital Marie Feuillet ? Rabat

Envoyé par tartanpionlecture 
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
10 mars 2009, 11:40
Cigalou et Maurine bravo pour votre fair-play final et surtout merci pour ce documentaire prodigieux sur Marie Feuillet dont je cherchais l'histoire depuis si longtemps!!
Mon père le Dr georges Sicault atteint du typhus, a reçu la médaille d'or des épidémies à titre posthume, heureusement , il a été sauvé in extremis par sa collègue Marianne Langlais qui l'a pris en charge en le baignant pour faire baisser sa température!
Pour ma part , je ne serais pas née, s'il était mort et je suis née ..à la Maternité Maréchale Lyautey un peu plus tard.
mmarieclaire
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
10 mars 2009, 16:08
Bonsoir Mmarieclaire,
Je me permets,en tant que simple intervenant,de te souhaiter la bienvenue...
Voici la maternité et la goutte de lait de Rabat sur le plan de 1924...
Cette maternité apparaissait déja sur le plan de Rabat de 1922...
Je crois qu'avant le début des années 1920 les services de la Maternité et de la Goutte de Lait se trouvaient à l'annexe des Femmes de l'hôpital Marie Feuillet...
Ce serait sympathique que tu nous en dises plus sur ton papa,le docteur Georges Sicault dont il me semble avoir déja entendu parler...
Tu peux évoquer des souvenirs et tenter d'engager des discussions dans ce sujet...ou dans un autre sujet si tu le souhaites...si cela concerne l'histoire ancienne de Rabat...tu peux intervenir dans le sujet "Rabat d'avant 1920"...
Cordialement
Pièces jointes:
marieclaire.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
10 mars 2009, 17:37
Affection1,
la remontée de ce sujet me fait découvrir ton chaleureux message...
J'ai bien mesuré l'histoire de ton brave père et c'est vrai que l'Histoire de la région de TIZNIT est riche...
Voici une carte de 1928 de la région de TIZNIT avec la "zone de dissidence" en vert...la "pacification" de cette zone sera totalement achevée en 1934...dernier bastion de la Résistance...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
10 mars 2009, 17:39
Ancienne carte postale de "Femmes de Tiznit"
Cordialement
Pièces jointes:
tiznit femmes.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
19 mars 2009, 14:29
On attend les témoignages de ceux et celles, civils ou militaires qui ont travaillé dans cet hôpital.
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
24 novembre 2009, 10:01
Bonjour Tartenpionlecture, Bonjour à Tous,

Je viens de retrouver au milieu de documents de famille, des photos d'une arriére grand-mére ayant travaillé pour différent "Foyer du Soldat" en 1929.
Celui du Camp Garnier, puis celui d'El Hajeb (Entre Meknes et Azrou).
Sur la porte d'entrée, il y a une pancarte indiquant "FOYER DU SOLDAT", dessous "CROIX ROUGE FRANCAISE" puis "UNION DES FEMMES DE FRANCE", comme vous le remarquerez sur les photos suivantes.
Il est entendu que je reponds à toute demande pour faire suivre ces photos en qualité supérieure à 200ko

Mmarieclaire m'a proposé de venir rejoindre votre forum, pour y trouver des reponses aux questions demandées.

Et là, j'ai pu apprécier votre travail de recherche sur Marie Feuillet.
Je trouve formidable le travail de cette femme qui était un peu l'Ancêtre des "Medecins Sans Frontiéres" d'aujourd'hui, de part son implication directe sur le terrain.
Du coup, à la vue de son histoire personnelle, je viens de comprendre l'engagement de mon arriere-grand-mére, en 1929, aprés le décés de son époux.

J'ai donc eu une partie de reponse à ma demande initiale faite à mmarieclaire.
Cependant reste les questions suivantes :

Où pourraient se trouver Aujourd'hui les archives concernant l'administration de l'UFF et de ses "foyers du Sodat" du Camp Garnier et d'El Hajeb ?
Au Maroc ou en France ?
Avez vous des contacts ?

Merci pour votre aide
Cordialement,
JM


Il est entendu que je reponds à toute demande pour faire suivre ces photos en qualité supérieure à 200ko
Pièces jointes:
GLEYE Charlotte 1929 Camp Garnier 6 compressée.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
24 novembre 2009, 10:04
suite
JM
Pièces jointes:
GLEYE Charlotte 1929 Camp Garnier 4 compressée.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
24 novembre 2009, 11:01
Tu as la réponse en page 2...J'ai même mis les coordonnées de la CRF à Paris...
Bonnes recherches...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
24 novembre 2009, 11:26
à guy lecoq
je voudrais savoir si vous n'avez pas vecu un temps à taza à coté de fes
car votre nom ne m'est pas inconnu
je suis annick FERISE
merci de votre reponse
annick
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
26 novembre 2009, 09:01
merci yves
de m'avoir répondu, peut-etre était-ce votre papa qui a fait un séjour à taza ou bien de votre famille car je connais trop ce nom
moi je suis née à taza en 47 et en suis partie en 59
nous y sommes retournés, mais depuis j'ai la nostalgie de ma jeunesse là bas, est-ce l'age ?
cette année nous projettons d'y retourner pour me ressourcer !!!mon mari a beaucoup apprécié ce pays et nous y sommes très bien reçus
bonne continuation à vous, au fait n'auriez vous pas connu des BALOUZAT quartier de l'agdal à rabat, ce sont mes cousins
bien à vous
annick
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
25 mai 2010, 07:05
Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je n'ai pas de contact au Maroc.

Ce n'est pas un commentaire sur l'article, mais seulement je suis à la recherche d'historieen ou de généalogiste ou autre qui puissent me guider vers les sources disponibles concernant les naissances de la maternité maréchale Lyautet et/ou l'orphelinat "Goutte de lait" pour les années 1946/1947 à Rabat.

Ces sources peuvent être du type cahier des admissions et sorties, cahier des naissances, liste des personnels français et marocains travaillant dans ces établissements à cette époque.

Merci d'avance pour la personne qui pourra m'orienter vers un contact.

Cordialement
Jean-Pierre KERRIO
kerlat@wanadoo.fr
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
26 mai 2010, 03:00
helas je ne peux vous apporter aucun element, bonne chance
annick
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
26 mai 2010, 05:02
A mon humble avis, par déontologie, aucun organisme hospitalier ne peut fournir le détail d’un registre des naissances, la goutte de lait, organisme social entre dans le même cas de figure, je pense.
Pour ce qui est d’une recherche généalogique, les professionnels ont plus de moyens d’investigation, encore faut-il justifier d’une filiation pour qu'ils puissent entamer des recherches pour vous.Sinon, les archives ne sont consultables près un délai…conséquent. Voire, 100 ans. Vous avez le temps ?...
Vous avez questionné Nantes ?

Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
26 mai 2010, 06:00
Bonjour KERLAT,

Si tu recherches une naissance à Rabat en 46/47 ...logiquement le mieux est de rechercher dans les registres d'Etat Civil de Rabat...dans l'extrait de naissance le lieu exact de naissance et la filiation seront indiqués...

Pour la Goutte de Lait ...à ma connaissance il ne s'agissait pas d'un orphelinat...mais d'une structure d'aide aux mamans et à leurs nourrissons...

Cordialement
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
26 mai 2010, 06:16
Comme cela a été dit par Maurine....concernant les français nés au Maroc... les archives doivent être à Nantes...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
31 mai 2010, 04:30
Bonjour Annick
Je viens répondre très tardivement car je découvre qu'aujourd'hui votre question..!!!
Non je n'ai jamais vécu a Taza,mais je suis toujours a la recherche du frère de mon père;dont nous n'avons plus de
nouvelles depuis milieu années 50...!!!
Cordialement Guy
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
31 mai 2010, 04:53
bonjour yves
bien reçu votre message
mais comme ns avons connu des LECOQ à taza, peut-etre etaient-ce des membres de votre famille que vs recherchés
dites moi le prenom de cet oncle et par mostaza dag-dag , forum des tazis aussi, je pourrais savoir si ces personnes etaient de votre branche, ce nom est peut-etre repandu mais qui sait!!!
le hasard fait souvent bien les choses
a bientot
amicalement
annick
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
31 mai 2010, 04:56
Merci pour les recherches: Marcel
né dans les années environ 1915 et ayant vécu longtemps a Rabat
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
31 mai 2010, 05:06
[bmerci à cigalou de réhabiliter la mémoire de cette femme exceptionnelle et de mieux la faire connaitre à des générations qui ignorent son oeuvre ainsi que valoriser la présence française de telles personnes au maroc si souvent récriée pour leur colonialisme
cordialement
annick][/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2010 05:09 par annick.
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
31 mai 2010, 05:29
cher guy
je viens de regarder les archives de mes parents et je trouve
raymond et paola lecoq: telephone 02 35 65 33 98
c'etait lors d'une reunion des tazisaux environs de grenoble
je continue
dites moi si je vs fait avancer!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved