Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La MEDINA de MEKNES

Envoyé par Quamefil 
La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 03:37
Meknes, comme toutes les villes du Maroc d'antan, avait 3 dimensions:
X: La dimension chretienne ou europeene (la ville nouvelle)
Y: La dimension juive (le mellah)
Z: La dimension musulmane ou arabe (la medina)

Apres avoir lu le sujet "Les amis de l'ancienne Medina", je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir un topic consacré à l'ancienne medina de la ville imperiale qui m'a vu naitre meme si je n'ai jamais vecu dans la "Z".
Re: La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 03:38
Babs de Meknes:

Bab Belqari
Bab Beni Mhammed
Bab Berdaine
Bab Dar Lakbira
Bab Dar Smen (demoli)
Bab El Khemiss
Bab Gnawa
Bab Issi
Bab Jamaa Nouar
Bab Jdid
Bab Mansour
Bab Mrah
Bab Stiniya
Bab Tizimi
...
..
.
Re: La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 03:39
Quartiers de la Medina:

Bab Jdid
Berraka
Berrima
Dar El-Kbira
Derb Slawi
El-Hebs El-Qedim
Fekharin
Ferran Zwaq
Hammam El-Ud
Hammam Jdid
Jamaa Zerqa
Jamaa Zitouna
Jnah Laman
Nejjarin
Qaa Warda
Qebbabin
Qoubat Souq
Riad El-Qestani
Sid El-Hrichi
Sidi Amr Bou-awada
Sidi Amr El-Hassini
Toulat Lahboul
Touta
...
..
.
Re: La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 03:47
Riads de Meknes:

Comme toutes les villes anciennes du maroc influencées par les expulsés d'Andalousie, la medina de Meknes a de tres beaux riads et de palais subjuguants.

Je vais vous presenter un riad enchanteur que beaucoup de dafinautes meknassis connaissent bien et dont le proprietaire est un ami du forum.

Il s'agit du riad Zahra situé dans l'un des plus anciens quartiers de la médina de Meknès, où la grande mosquée, la mederssa, les hammams, les souks... sont à quelques mètres. Riad zahraa offre à ses visiteurs, le privilège de vibrer au rythme de la vie authentique de la médina.Sa proximité de la grande place El Hedim (2mn à pied), du park et du golf royal (5mn à pied)lui donne un tout autre avantage. Le RIAD est composé de deux suites et de quatres chambres, ainsi qu'une Douiriya ( petite maison annéxée ), et d'une belle terasse ayant une vue panoramique sur toute la médina.La décoration et les meubles du Riad sont essentiellement des pièces d'antiquité, créant ainsi un musée vivant.Les propriètaires du Riad, des universitaires, sont des amoureux de l'art et de la culture marocaine, seront ravis de partager leur passion, autour d'un thé à la menthe avec leur hôtes.

<embed src="[www.riad-zahraa.com]; quality="high" bgcolor="#ffffff" width="640" height="480" align="middle" allowscriptaccess="sameDomain" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="[www.macromedia.com];
Re: La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 14:54
Bonsoir cher ami Quamefil,


Je ne doute en rien,de ton fameux et éxcélent travail,nous montrant ce magnifique et silencieux riad,gèrés par des frères et belles soeurs en harmonie avec ce riad.

Je suis convaincu avec toi,que nos goûts sont rapprochant,ce thé à la menthe et à la fleur d'oranger présentée par la maîtrèsse de maison et d'une finèsse originale.

Notre gigi et sa femme Dany,ont eu la chance de séjourner dans ce lieu enchanteur durant ces derniers jours de la mi-août,avant de rejoindre leur nouvélle résidence d'Oualidia.

Tandis que son hôte Tarfif et sa femme Françoise,ont préférés l'hôtel"IBIS"avec sa bélle piscine,dans cette chaleur séche de Meknès.

Tout à une fin,notre sympathique Tarfif et sa femme,ont repris l'avion de Casablanca pour Paris,ce jour même.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2008 14:55 par tarzancasa.
Re: La MEDINA de MEKNES
18 août 2008, 16:14
QUAMEFIL SALAM

BRAVO POUR TON ARTICLE SUR LE RIAD ZAHRAA TU L AS BIEN DECRIT

CAR JE PENSE QU IL MERITE DES ELOGES DE NOTRE PART

TARZANCASA EST D ACCORD AVEC NOUS CAR JE PENSE QUE SI IL N AVAIT PAS

ETE D ACCORD IL SE SERAIT MANIFESTE EGALEMENT

EN ESPERANT A L AVENIR SE RETROUVER ENSEMBLE POUR APPRECIER CE RIAD

A PLUS GIGI
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 01:43
Avant de passer à un autre chef d'oeuvre architectural de Meknes, je vais publier des photos des chambres du Riad Zahra.

Méditerranée

Pièces jointes:
zahra.jpg
zahra2.jpg
zahra3.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 01:53
Gnawa

Pièces jointes:
gnawa.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 01:57
Milouda

Pièces jointes:
milouda.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 02:03
Touta

Pièces jointes:
ain-touta.jpg
ain-touta-2.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 02:08
La Berbere

Pièces jointes:
220-suite-la-berbere.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 02:12
Lalla Malika

Pièces jointes:
lala-malika2.jpg
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 04:58
QUAMEFIL ENCORE BRAVO POUR LES FOTOS DU RIAD JE VAIS DIRE A CRISROL

D ALLER SUR LE SITE POUR AVOIR UNE IDEE DE L INTERIEUR

A PLUS GIGI
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 13:59
Bonsoir gigi,


Bien rentrer au bercail,après l'attente de l'aéroport ?????


Ce riad est très acceuillant avec ce goût de décoration et de mélange de couleurs !!!!!

Tant fait pas pour Crisrol,il va savoir trouver facilement cette rubrique et même tous les membres et surtout les visiteurs de dafina,Quamefil en sait quélques choses !!!!!

Des curieux !!!!! Ils n'en manquent pas.......
Re: La MEDINA de MEKNES
19 août 2008, 20:15
Bonjour,

Quamefil - Tres jolie riad et merci de nous l'avoir montree. Peux-tu me dire les tarifs s'il te plait??

Amicalement.
Re: La MEDINA de MEKNES
20 août 2008, 02:01
VANCOUVER SALAM

POUR LES TARIFS DU RIAD DES QUE TU SERAS PRETE A VENIR OU DES AMIS

TU ME TIENS AU COURANT ET JE FERAIS DE MON MIEUX POUR T OBTENIR UN

TRES BON TARIF CAR CE SONT DE TRES BONS AMIS A MOI LES PROPRIETAIRES

D AILLEURS LA SEMAINE DERNIERE J AI DORMI DANS LA SUITE BERBERE

JE PENSE QUE POUR LA REUNION DE 2009 IL SERA PRIS D ASSAUT CAR IL

N Y A QUE 10 CHAMBRES

DE TOUTE LES FACONS JE VAIS M ORGANISER POUR QU UNE MAJORITE LOGE

EN MEDINA SE SERAIT PLUS SYMPA

A PLUS GIGI
Re: La MEDINA de MEKNES
20 août 2008, 09:01
Salam QUAMEFIL et TARZANCASA,

Félicitations pour ton reportage sur le Riad qui est à 2 mn de là où j'ai habité au début de Bab 'Issi. Il me tarde d'aller y manger un soir début octobre avec GGI, toi et sûrement notre ami TARZANCASA !

Très intéressante la liste des Babs de Meknès. N'y a-t-il pas de manques ? Je pense à Bab Kbich, Bab Agdal, Bab Rih, Bab Moulay Ismaïl, Bab Bou 'Ameir, Bab Aïn Rijal, ainsi que d'autres plus petites. Certes, elles ne sont pas toutes monumentales mais Bab 'Issy non plus !
Luz
Re: La MEDINA de MEKNES
20 août 2008, 13:30
QUAMEFIL

Ta vidéo est un véritable enchantement...Je ne saurais pas quelle chambre choisir, j'ai l'impression de voir un kaléidoscope de couleurs lumineuses.
Merci, nos amitiés.
Re: La MEDINA de MEKNES
20 août 2008, 13:56
Bonsoir Vancouver,


Comme te le dit gigi,une réduction certaine sera accordée aux amis et membres de dafina.

Pour en savoir le prix,c'est au tarif du single à 500 dhs et au double à 600 dhs,pour les suites spéciales,je n'ai aucune idée.

Tu as déjà au départ,une idée des prix !!!!!

Avec la remise clientèles amis,ce sera certainement plus avantageux !!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: La MEDINA de MEKNES
20 août 2008, 14:10
Bonsoir Crisrol,


C'est vrai qu'il y a tant de portes dans cet immense ville,mais malheureusement presque beaucoup de portes ont été démolies,pour les passages de camions et autobus.


Pas de doute pour le repas du soir à la Médina de Mèknès avec notre ami et fidèle Quamefil,ce sera un plaisir partagé.


Quand tu passes devant le Consulat du Maroc à Toulouse,tu vèrras une boutique qui vend des bazars et aussi des boissons,quand j'y étais,j'avais discuter avec eux,si sympathiques,que j'ai eu droit à un café gratuit,parceque je parlais arabe avec eux !!!!!

On a rigoler un bon coup,ils m'ont même montrer,quand le Consul Général est sorti avec sa belle voiture !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved