une emission sur Meknes et plus precisement la medina de meknes sera diffusée sur france 3 ce samedi à 14h50 heure francaise (15h50 GMT).
(Merci Star6theme)
Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de visualiser cette emission ils pourront la voir apres sa diffusion sur la tele en cliquant sur ce lien >> [
rhone-alpes-auvergne.france3.fr]
Visiter à Meknès (copié du site de france3)
- Médina de Meknès
La médina de Meknès s’est beaucoup développée à l’intérieur de ses remparts, à l’époque alaouite, pour donner lieu à de nombreux bâtiments : palais ( Ksar al- Mhencha, Dar Kbira, Ksar al- Mansour, Ksar Baïda....), institutions religieuses, mosquées et medersas, places publiques, fontaines, jardins ainsi que tous ses commerces et son artisanat berbère.
- La Grande Mosquée
(édifiée par les Almoravides au 12e siècle)
Elle se caractérise par de belles portes aux beaux auvent sculptés. La grande Mosquée constitue le monument religieux le plus important de l’ancienne médina ; elle est entourée de souks pittoresques par leurs aspect et par l’atmosphère qui y règnent.
- Assaragh ou couloir à ciel ouvert en berbére
Passage long à ciel ouvert et sans élément décoratifs relativement large de 15m, il est intercalé entre deux remparts parallèles. C’est une voie aménagée entre les enceintes de Dar el Madersa à l’ouest et Qsar el Lhannsha (palais Royal) à l’Est. Il servait autrefois au transport du matériel et des soldats.
- Le Bassin de l’Agdal
Aménagé par Moulay Ismail, ce vaste bassin était destiné à l’irrigation des jardins de l’Agdal et constituait également une importance réserve d’eau. Il est dominé sur l’un de ces côtés, par le grenier de Moulay Ismail. C’est un bassin artificiel de 4 hectares de superficie.
De plan trapézoïdal, il mesure en effet 148.75m sur 319m et a une profondeur de 3.50m.
Ce formidable réservoir d’eau est régulièrement alimenté à l’origine par dix norias reliées par des canaux de près de 25 Km de long, elles étaient destinées à l’époque à l’irrigation des jardins royaux.
- La Place Lahdim
C’est une grande esplanade qui s’intercale entre la médina, la kasbaou cité imperiale et madinat Riad El anbari .Elle fut sans doute conçue et aménagée par le sultan bâtisseur Moulay Ismaîl pour disposer d’une place où pourraient être célébrées des fêtes et se dérouler des manifestations grandioses de toutes sortes de sa cité et la doter d’une sorte de « forum » multifonctionnel pouvant abriter des activités et pratiques religieuses, culturelles, commerciales et même politiques.
On ne connaît pas avec certitude la vraie signification de l’appellation « Place El Hdim » qui, apparemment, veut dire en arabe « Place de la démolition » ou « Place des décombres » ou « Place des remblais ».
De nos jours, bien qu’elle ait perdu un peu de sa physionomie originelle à la suite des derniers réaménagements qu’elle a subis, elle continue, comme par le passé, à être l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de Mekès.
- Le Mausolée Moulay Ismail
On accède au mausolée par une porte très ouvragée, décorée d’entrelacs et surmontée d’un auvent de tuiles vertes Une suite de salles et une cour aux ablutions précèdent le sanctuaire.
Cette porte est d’ailleurs montée comme un écran en avant de la première Qoubba. On entre ensuite dans une salle presque carrée de 9.88m par 10m, dont les murs sont tapissées de zellijs sur une hauteur de 1.60m et d’une bande de plâtre sculptée. Au centre une vasque ronde, surélevée de marbre, des escaliers amenant à la première cour qui donne accès au cimetière réservé à la famille Alaouite. Des escaliers de cinq marches conduisent vers la troisième cour où l’on trouve une vasque ronde et un mihrab. Douze colonnes soutiennent sa coupole intérieure
Le patio situé dans l’angle Nord-est du complexe funéraires est occupé par une vasque de marbre et un mihrab analogue à celui de la troisième cour.
La dernière salle est une salle carré où l’on trouve la stèle funéraire en marbre blanc de Moulay Ismail et deux autres tombeaux ; celui de son fils et successeur Moulay Ahmed Ad-Dahabi et du sultan Moulay Abderrahman Ibn Hicham ; A droite le tombeau de sa première épouse Lalla Khanta. Sur le sol, entièrement recouvert de tapis, trônent les horloges par louis XIV à Moulay Ismail.
- La Medrassa Bou Inania (Cité universitaire Bou Inania)
Se signale à l’attention des visiteurs par une coupole côtelée enjambant la rue, et par les énormes vantaux de sa recouverte de plaques de bronze ciselées et ajourées ; la médrassa fut édifiée par le Sultan mérinide Abou El Hassan et achevée par son fils Abou Inan (1350-1358) qui donna son nom à l’édifice.
Sa porte est abritée par un auvent que surmonte un dôme donnant accès à un vestibule sur le lequel s’ouvre la cour. Les murs de cette cour tapissés de zéllijes, d’inscription, de plâtres ciselés, et de magnifiques sculptures sur bois de cèdre, offrent un merveilleux exemple de décoration mauresque.
Au premier étage se situent des chambres d’étudiants, dont les fenêtres donnent sur un patio comporte une galerie sur trois faces et dessert également des chambres d’étudiants. Sur la quatrième face s’ouvre la salle de prière très haute, de plan carré au beau plafond de cèdres sculpté. Le mihrab de stuc fait face à la porte. L’ensemble est surtout remarquable par sa décoration de mosaïque, de faïence émaillée de plâtre et de bois sculpté.
- Bab Mansour Laalej
Cette porte, célèbre dans le monde entier, est une des plus grandes oeuvres de Moulay Ismail, la plus importante d’Afrique du Nord. Elle est classé parmi les quatre plus belles portes du monde, elle a été édifiée par un architecte chrétien qui s’était converti à l’islam et dont elle porte le nom "le Victorieux Renégat" connu sous le nom de Mansour Laalej. la dernière des portes commandées par Moulay Ismail, elle fut achevée en 1732.
Elle reprend dans sa partie centrale des thèmes traditionnels de l’architecture Musulmane. Le hauteur totale de la porte est de 16m environ, l’ouverture de l’arc est près de 8m. La salle principale rectangulaire aux vastes proportions 6,2m sur presque 17m est couverte d’une grande voûte en arc de cloître. cette porte barrée en fer à cheval légèrement brisé, est flanquée de deux bastions élevés sur arcades.
De chaque côté se dresse une haute colonne portant des trumeaux prismatiques. Le motif dominant est un entrelacs curviligne qui s’élève en relief, sur le fond plat de mosaïque vernissé vert doré. Une large est belle inscription en caractères cursifs noirs surmontée d’une ligne de merlons, court de long de la frise supérieure.
La salle intérieure de Bab El Mansour, abrite aujourd’hui une galerie d’art.
- Bab El Khemiss
La Porte Heureuse doit son nom au marché qui se tenait autour d’elle tous les jeudis.
Elle est l’une des plus belles portes de la cité Ismaïlienne, et ressemble par son architecture et sa décoration à Bab Berdaine. Flanquée comme elle de deux bastions carrés, elle est ornée de sculptures et de céramique vertes.
Une bande d’inscription en caractères cursif sombres surmonte son encadrement. Cette porte, construite en briques, se situe entre deux tours carrées, de 4,70m sur la courtine, larges de 6,50m et profondes de 6,10m
- Bab El Khemis
C’était l’entrée principale de la ville des jardins (Medinet Er-Ryad El’Anbari cité du jardin de l’ambre) et de l’ancien Mellah "quartier juif", elle fut construite au 17éme siècle sur un terrain offert par Moulay Ismail à un médecin juif qui avait guéri l’une des ses princesses ; des inscriptions gravées sur le fronton indiquaient ceci :
" Je suis la porte ouverte à tous les peuples qu’ils soient d’Occident ou d’Orient, je suis la porte heureuse semblable par ma gloire à la pleine lune dans le ciel j’ai été construite par Moulay Ismail, la fortune et le prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur ".
- Bab Berdaine
Cette belle porte massive, est l’un des beaux joyeux édifiés par le Sultan Moulay Ismail au 17ème siècle. Elle tient son nom des fabricants des Bâts qui peuplaient la place sur laquelle s’ouvre la porte. Telle est la plus septentrionale de la médina de Meknes.
Cette porte est flanquée de deux énormes bastions carrés et décorée de faïences vertes. Son arc encadre le haut minaret de la mosquée du même nom, édifié par Mohamed III, puis réstauré par Moulay Ismail.
La façade extérieure de cette porte fait partie de la même catégorie de portes monumentales que Bab ed-Dar el-Kebira, et Bab el-Khemis, ou en plus somptueux, Bab Mansour el-Elj. Sa partie décorée, trés proche de celle de Bab el-Khemis, s’inscrie dans un carré dont les côtés mesurent un peu plus de 11m. les tours ont une saillie de 4,70m et sont large de 7,70m sur une hauteur de plus de 15m. L’ouverture de l’arc est de 4,80m.
Bab Berdaine a joué un rôle important dans l’économie de Meknes, concentrant sur elle tous les échanges tant commerciaux que diplomatiques avec le nord et donc avec l’étranger, et on conçoit que Moulay Ismail ait doté cette entrée de la Médina d’une porte digne des quartier royaux.
- Musée Dar Jamaî
Ce monument est connu communément sous le nom de « Dar Jamaî » « Maison Jamaî » ou « Palais Jamaî ». Situé à la limite de la place El Hdim et de la médina, le palais Jamaî fut construit en 1881/1882par le vizir Mokhtar Ben Larbi Jamaî, sous le règne de Moulay Hassan (1873-1894).
A l’origine, cet ensemble architectural se composait de pièces d’habitation, de la Qobbat ou chambre noble qui servait de salle de reception, d’un bassin, d’un abattoir, d’un fondouk, de boutiques, d’un bain maure et d’une petite mosquée et d’un Riad »jardin » avec un pavillon de plaisance ou « Menzeh » et des allées tapissées de Zellijs.
De type hispano-moresque, ce palais constitue un spécimen des demeures des « familles makhzen » marocaines à la fin du 19 è siècle.
Le musée actuel Dar Jamaî se compose des salles d’expositions suivantes : la salle de céramique de fès Tafilalet, la salle de céramique de Meknès-fès, la salle du bois peint et sculpté, la cour centrale ( les costumes traditionnels, broderie, collections de bijoux citadins et ruraux), la salle du bain maure ( Objets habituels utilisés dans le hammam : sceaux en bois, petits récipients et cuivre jaune, gants de laine...), la salle de ferronnerie, la salle de poterie rifaine et poterie du Zerhoun, la salle de dinanderie, la salle du tissage - textile, la salle de la mariée, la Qobbat au premier étage (salon d’apparat selon la tradition makhzen) et la salle réservée aux armes.
- Hri Souani : Greniers d’approvisionnement
Situé a quelque 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar Monument datant de l’époque de Moulay Ismail au début XVIIIème siècle.
C’est l’un des Monuments Historiques prestigieux de Meknès . Il groupe une série de salle relativement exiguës autour d’une salle centrale spacieuse de 26m,30 de long/ 10m,70 de larg. et 9m de hauteur . C’était un lieu de stockage des denrées alimentaires. Il contient 10 salles des puits avec dix norias. Ces puits alimentaient à l’époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani , grand réservoir d’eau constituant avec ce monument une seule entité.
C’est un bâtiment composé d’immenses silos voûtés, aménagés en grande partie en magasins ; il est couvert d’une terrasse soutenue par d’énormes piliers. L’épaisseur des murs assurait une température constante qui facilitait la conservation des denrées alimentaires. Des puits profonds de plusieurs dizaines de mètres fournissaient, à l’aide d’un système de Norias actionnés par des animaux, l’eau nécessaire d’où la domination de Dar El Ma.
Au dessus de cet édifice, un jardin est en train d’être aménagé avec une terrasse ombragée (jardins suspendus avec buvette) d’où l’on découvrira le bassin de l’Agdal et l’ensemble de la ville impériale. Récemment cet édifice a été exploité et utilisé plusieurs fois pour le tournage des films par des cinéastes internationaux : "La dernière tentation de Christ" et "Jésus de Nazareth".
- Les Ecuries
Le bassin est dominé, sur l’un de ces côtés, par les greniers de Moulay Ismail qui faisaient office des réserves alimentaires et de magasins aux grains et foins pour nourrir les 12000 chevaux des écuries du Roi.
Ces couloirs ont été appelés à tort des "écuries" alors qu’il s’agissait de Silos. Ils occupent un espace de 182m de long sur 104m de large, comportant une série de 22 Arcades, de 14 arcs chacune dont certains bouchés ultérieurement formant ainsi des niches de 6m de profondeur. Tous les plafonds se sont écroulés et il n’y a plus de traces de trous plafonniers. Il n’est donc pas étonnant que ces silos aient été confondus avec les célèbres écurie de Moulay Ismail.
- Le golf Royal
Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, le golf royal de 9 trous, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers
- La Ville Nouvelle
La place de L’Istiqlal : cette place fait partie de la deuxième zone du plan d’aménagement de la ville nouvelle de Meknes. Elle est encadrée par un ensemble architectural formé de trois grands édifices : le palais de Justice (1954), l’Hôtel de Ville (1945) et le bâtiment des P.T.T, achevé en 1952.
La place de l’Istiqlal a été rénovée pendant les années 80 ; elle figure parmi les plus belles places du Royaume.