Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
EL HAJEB pres d'IFRANE
12 novembre 2008, 23:53
Qui connait EL HAGEB jolie ville pres d'IFRANE.L'air y est pur.

Qui connait mon AMI MOHAMED EL GOUR ,un grand SPRINTER 100m et saut en longeur.

Ma derniere rencontre date de 1974 ,si mes souvenirs sont bons IL devait devenir le CHEIKH D'EL HAGEB .

IL etait licencié au club de l'USDM à MEKNES

Si quelq'un pouvait me donner de ses nouvelles j'en serai ravi

et MERCI d'avance

LOULOU BENACCOUN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 11:47 par clementine.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 novembre 2008, 10:05
Bonjour RAOUL

Nous sommes plusieurs de DAFINA a avoir habité EL HAJEB.
Tout dabord notre ami commun à tous sur ce site qu'est TARZANCASA lorsqu'il était jeune avec sa maman et dont les souvenirs sont trés vivaces....
Ensuite je vois mon ancienne voisine CLOCLO d'AFRIQUE. Nous habitions tous deux ses parents son frère et sa soeur ainée aux services vétérinaires à la sortie d'EL HAJEB sur la route d'AZROU où nos parents travaillaient, à gauche en montant juste après le carrefour des routes d'Ifrane et AZROU, avant une caserne de blindés. On ne peut pas se tromper, il y avait une éolienne pour l'alimentation en eau potable des bâtiments administratifs et des logements de fonction. J'étais trés copain avec son frère ainé Daniel qui était dans ma classe avec Monsieur MARTIN le Directeur au centre du village, vers la place centrale où se déroulaient des courses de moto à l'époque (1958). La plupart des champions de motos venaient de Meknès et je crois me souvenir que les frères LOPEZ Pépito et Armand venaient disputer ces compétitions qui avaient pas mal de succès à cette époque ( les distration à EL HAJEB se faisant rares ).
CLOCLO d'AFRIQUE c'est pour toi un souvenir d'un dimanche aprés midi à EL HAJEB. Te souviens-tu une fois avec ton frère Daniel nous grimpions pour faire les idiots dans les plafonds des bureaux qui n'étaient pas assez solides pour supporter le poids d'une personne même d'un jeune garçon et Daniel était passé à travers. Il avait fait une chute monumentale du plafond et s'était blessé assez sérieusement...
LOULOU, je nai pas connu ton ami le sprinter Mohamed EL GOUR. Le seul que j'ai connu en 59/60 c'était aussi un grand coureur à pied plutôt sur 400 M, à Moulay ISMAIL, le nommé ABOU NAIDANE champion du Maroc sur sa distance qui portait haut les couleurs de notre lycée de Meknès .
A VOUS LIRE AVEC GRAND PLAISIR VOUS TOUS LES ANCIENS D' EL HAJEB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 11:47 par clementine.
Re: EL HAGEB pres d'IFRANE
13 novembre 2008, 11:04
RENATO,

Merci de m'avoir répondu si rapidment sur le sujet .Je suis agréablement surpris qu'à ELHAGEB il y avait autant de monde .

C'est magnifique ,bien sur je passais mes vacances à IFRANE nous avions un chalet et mon oncle SAM LEVY PROVENCAL avait un chalet de l'office des céréal ,et ,le dimanche nous déscendions à EL HAGEB et AZROU ,

JE garde un excellent souvenir de ces périodes ,de ces paysages .

Nous allions à recherche des peaux de serpent ,nous chassions la palombe à la tir boulette où avec la carabine à air comprimé DIANE qui se souvient?

Le MAROC QUEL BEAU PAYS!!!!

QUE DE BEAUX SOUVENIRS

LOULOU BENACCOUN
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 novembre 2008, 13:16
Bonsoir les amis.

Quel joli coin! ce triangle ELhajeb-Ifrane-Azrou avec ce magnifique paysage sur la route Elhajeb-Azrou appelé: la vue d'itto.
Personnellement, j'adore me balader dans cette région du moyen Atlas.
Ci-dessous, le fameux hotel des peupliers d'Elhajeb.
Pièces jointes:
ELHAJEB.JPG
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 novembre 2008, 13:35
Bonsoir Loulou, Debdoubi !

Lors de mon voyage de 1993, j'avais fait un détour pour observer le balcon d'ito: Une vue... à perte de vue ; ceci juste avant de reprendre la voiture pour aller aux sources de l'Oum er Bia....

Quelle magnifique journée !.....

Je dois avoir une ou deux photos !

Amicalement !
Hannah !
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
14 novembre 2008, 02:21
bonjour mes AMIS,

quel beau rappel ,l'OUM ER BIA ,l'HOTEL DES PEUPLIERS,le beau

triangle avec cette belle vue .ITO

En ecrivant bourdonnait dans mes oreilles le chant des oiseaux ,le bruit des cascades ,ces eaux limpides et fraiches .

Enfin le vrai bonheur !!!

amities et

MERCI à DEDOUBI , HANNA,et RENATTO

LOULOU BENACCOUN
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
14 novembre 2008, 05:05
Je vais scanner ces photos, et une autre que je dois avoir de la source Vittel...

Vous la situez la source, bien sur !

A suivre.....

Amicalement
Hannah !
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2008, 10:54
elhajeb quede souvenirsil va falloir que je rappelle a daniel cette histoire de plafond il doit s'en souvenir.ah les parties de cachecache dans l'usine de doum des vittori les bals du samedi soir au rocher nous accompagnions nos parents ,bien que nous etions tres jeunes,on peut dire que nous avions de l'espace pour jouer de grands espaces meme.je suis passee il n'y a pas tres longtemps a el hajeb le service existe toujours ,la maison que nous habitions aussi,la prochaine fois je la prendrai en photo,le beton n'a pas encore envahi cet endroit si ce n'est un peu plus loin en face le nouveau souk et la prefecture c'est une petite ville agreable maintenant.mais en fin de compte renatto au service de l'elevage nous avions notre petite vie bien a nous
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
16 novembre 2008, 00:05
Oui chère CLOCLO,
c'est vrai ce que tu dis, nous avions notre petite vie bien à nous à EL HAJEB. Pour les VITTORI, j'ai appris que la soeur ainée habitait à la Réunion et JEAN JEAN habite dans le VAR pas trés loin de chez moi dans la banlieue de TOULON. J'ai essayé de le retrouver...Il faudra que je poursuive cette recherche...
Si tu retournes aux services vétérinaires, derrière votre ancienne maison et la nôtre, dans les terrains tu regarderas si il y a encore des gros trous au sol. C'est moi et parfois aidé de DANIEL qui les ont creusés à la pioche. A une période, je ne sais pourquoi, Je m'étais mis dans la tête de creuser des souterrains et j'avais entamé des trous pour les escaliers dans la terre un peu partout en fonction de la dureté du sol. Bien sûr, je n'ai jamais réussi. Des idées d'enfants... smiling smiley
J'espère que personne n'a fait de chute à cause de moi ...smiling smiley
AMICALEMENT
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
16 novembre 2008, 02:14
Bonjour Loulou,

je viens de lire ton nouveau sujet et evidemment cette region d'Azrou eveille de tres agreables souvenirs vu la beaute des panoramas et les montagnes autour.

Les EIM de Rabat avaient participe a plusieurs camps scouts durant les annees 1955-58-59 a Azrou. L'endroit etait tres adequat car il offrait de si jolis panoramas et les sorties, les marches a pied etaient tres interessantes au niveau de l'eclaireur et sa patrouille.

Je te souhaite Good Luck , Bonne Chance, afin de retracer ton ami MOHAMED EL GOUR , qui etait grand sportif tout comme toi.Je sais combien c'est important de pouvoir le contacter.
Peut etre que son nom figure sur le bottin telephonique de cette region et il nous faudrait pouvoir y acceder.

Enfin j'ai bon espoir que Mohamed El Gour arrivera un jour a Dafina.

Salut cher ami et sinceres amities.J'espere t'avoir au telephone bientot.

elie
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
16 février 2009, 04:22
Je n'ai pas habite à El Hajeb ,mais AZROU ,et l'on peut dire EL HAJEB pres d'Azrou,ou pres d'Ifrane ,c'est kifkif.Lorsque l'on me parle d'EL HAJEB ,c'est avec une certaine tristesse.Je vais vous raconter l'histoire du medecin d'Azrou ,Il s'appelait docteur MALABOUCHE.Unanimement connu et aimé surtout dans la population Berbere.Il soignait les pauvres gratuiutement et faisait payer les riches.Pas suffisamment de riches pour équilibrer son budjet,on peu dire,qu'il était lui meme pauvre
En 1947,il tombe gravement malade,et est descendu en ambulance à l'hopital St LOUIS à Meknes .Qelques mois plus tard,il décède'.L'ambulance s'apprete à le ramener sur Azrou pour y etre inhumé.
Arrivé à EL HAJEB,il avait tellement neigé,que l'ambulance resta coincé.Ces braves berberes d'azrou arriverent avec leurs mulets et transporterent leur docteur,pour qu'il puisse etre enterré à AZROU. j'étais trop jeune,7 ans pour me rappeler de cette histoire,c'est un ami qui a vecu à AZROU qui a raconté sur le site des meknassis cette cete triste histoire
Pièces jointes:
EL HAJEB D\'HIER.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
16 février 2009, 04:38
Hôpital "St LOUIS" à Meknès.
Ne pas confondre Saint LOUIS et le mèdecin militaire LOUIS winking smiley
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 00:05
CIGALOU

je ne comprends trop cette remarque,mais je l'accepte .Là n'etait la question,j'ai voulu ressortir de cette messive la moralité,et la gentillesse de ce peuple berbere.J'espere que vous avez apprecié,car moi elle m'a ému
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 03:38
Bonjour le berbere,
tu ne comprends pas ma remarque?
Tu étais enseignant à KENITRA pendant 9 ans(voir sujet "Kenitra...Port Lyautey d'autrefois"winking smiley...tu affirmes que l'hôpital de Meknes était dénommé ST LOUIS et tu ne comprends pas qu'un Dafinaute puisse apporter une rectification?
Ce qui importe c'est que les lecteurs de Dafina sachent que l'hôpital de Meknès dont il est question s'appelait "LOUIS" et que cela n'avait strictement aucun rapport avec Saint Louis comme tu l'as affirmé mais avec le mèdecin militaire LOUIS décédé au Maroc le 9 octobre 1911...
Si sur d'autres sites dans lesquels tu interviens les rectifications sont mal vues...ici sur l'excellentsmiling smiley site Dafina ce n'est pas le cas!
Renatto a eu raison de préciser dans le sujet"AZROU" que ta photographie montrant le Mischliffen représentait,en réalité, le Jbel Hebri...
Dans le sujet "MIDELT" Midelti 06" a eu raison de rectifier ton affirmation selon laquelle ta photo montrait la gare de Midelt alors qu'il s'agissait de la gare de Missour...
Enfin dans le sujet"IFRANE-Moyen Atlas Nord" aprés avoir le 6/02 transmis une dépêche signée"MINISTERE de l'AGRICULTURE et de la PECHE(MAP) tu as eu parfaitement raison de rectifier toi même en précisant que MAP signifiait,en réalité,"MAGHREB ARABE PRESSE"...Si tu ne comprends pas les remarques rectificatives des autres j'espère que tu comprends ta propre remarque corrective...
Cordialement
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 08:53
Bonsoir LE BERBERE ET CIGALOU

LE BERBERE triste mais émouvante histoire de ce médecin d'Azrou et belle leçon de reconnaissance de la population .

CIGALOU j'apprecie toujours tes posts ,avec les précisions voulues mais tu ne vas pas nous refaire une guerre de cent ans ,les Meknassis en particulier ont bien reconnu l'hopital Louis .

Mes amitiés.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:11
Bonjour,

Le berbere - Magnifique histoire de ce docteur. El Hajeb, ce petit coin si charmant a l'epoque et ou mon grand-pere Paul Jousse allait regulierement faire son tour de visites chez ses amis et il m'emmenait avec lui. Tout le monde le connaissait la-bas. Il avait toujours des petits cadeaux pour les enfants des ouvriers berberes qui avaient travaille dans sa ferme a Hadj Kaddour. Je reviens un demi siecle en arriere en souvenirs et ca fait enormement de bien dans mon coeur.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:33
Bonjour Vancouver,

comme tu le sais je suis actuellement pres du mont Tremblant et j'ai pris quelques heures ce matin pour repondre a mon courrier et je suis tombe en plein dans vos discussions sur cette region du Maroc qui etait une de mes preferees.
Ici en plein montagnes des laurentides, quebec, cela ressemble a Ifrane et sa region et donc j'aime beaucoup.

voici quelques photos que j'ai glanees sur le reseau internet afin d'illustrer un peu le sujet.

photo: neige a Mischliffen
Pièces jointes:
neigemischiliffen.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:38
Salut Bernard,

heureux de te lire de nouveau. N'est-ce pas que cette region du Maroc est si belle et O combien de souvenirs nous y avons laisses lors de nos vacances ou sejours d'ete..

Voici Une autre photo de la region d'Ifrane, deblaiement des pistes enneigees

Pièces jointes:
neige au maroc.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:42
voici une autre photo des cedres de cette region (Mischliffenen) en hiver
Pièces jointes:
mischliffen05.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:48
Mon ami Raoul m'a dit cette semaine ( au telephone ) que Mischliffen representait pour lui des tas de souvenirs notamment des descentes des pistes enneigees, non pas en luge mais sur planche de gros carton...

photo: neige a Hebri


Pièces jointes:
neigehebri.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved