Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 09:53
Ici dans les montagnes des Laurentides,Quebec, des panneaux representant les cerfs et chevreuils nous avertissent que ces animaux ont l'habitude de tarverser nos routes de montagne et donc la prudence est de rigueur.

Au Maroc et dans la region d'Ifrane, au Moyen atlas, ce sont des fois des singes qui decident de traverser la route..


Pièces jointes:
1Singe au Maroc.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 10:20
Souvenirs en carte postale:

Arrivée au remonte pente de Michliffen à IFRANE

Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 février 2009, 10:28
Maroc d'antan,

Skieurs sur les pentes des montagnes du Moyen Atlas, Michliffen à IFRANE



Pièces jointes:
skieurs a Mischliffen, Ifrane , maroc d\'antan.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 03:14
Dans les années 1920 El Hajeb était le chef lieu de "l'Annexe des Beni M'Tir" rattachée au "Territoire de Tadla"...
En fait toute la zone était militaire...
Le Territoire de Tadla comptait 8 cercles et annexes...
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 03:21
El Hajeb était parfois écrit El ADJEB ou El HADJEB...
Voici une ancienne carte postale écrite le 15 septembre 1916 d'El Adjeb...
Il s'agit d'une photographie probablement prise en 1914 par le dénommé Micoud de Méquinez(Meknès)...
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 03:26
Une autre ancienne photo-carte postale montrant "l'hôtel de la Cascade" à "El Hadjeb"...
le cliché a été pris par le dénommé Leduc de Meknès...
Pièces jointes:
el hajeb hotel cascade.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 04:59
Bonjour cohenelie,

Merci pour ces jolies photos de la region d'Ifrane. Tant de souvenirs tendres sur cette montagne, sauf bien sur quand je me retrouvais chez Cornette en fin de journee un dimanche pour avoir fait l'idiote avec les cousins au Michlifen. En effet dans ton coin les panneaux sur les routes representent les cerfs et chevreuils au lieu des singes de la region d'Ifrane/Azrou. A l'Est du Canada vous n'avez pas ete gates cette annee. Que de neige. Au fait welcome back sur les rubriques.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 13:21
Bonjour vancouver,

merci pour ton charmant message , je vais assez bien et ici nous sommes maintenant en plein debut de chute de neige ...bon pour le ski..

Donc aux Laurentides je me sens un peu au Moyen Atlas , style nord americain, et les souvenirs de jeunesse reviennent au galop..c'est agreable et au fait j'ai decouvert qu'il y avait un lien entre El Hadjeb et Montreal en 2002, j'en parlerai plus tard.

Voici une photo du Mont Habitant aux Laurentides, Quebec ou j'avais skie enormement avec mes enfants lorsqu'ils etaient bien jeunes..

Pièces jointes:
mont-orignal habitant.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 février 2009, 13:36
Et pour nous ramener a ces doux souvenirs de tendre jeunesse au Maroc , comme Loulou Benaccoun aime si bien me les raconter lors de nos longues conversations..

Annees de nos parents, annees de tendre jeunesse avide de decouvertes et de sports toutes saisons,

une photo d'epoque, :
grand cratere a Mischliffen, Ifrane et skieurs au milieu des cedres et sapins enneiges..

Amities a tous nos amis qui participent avec amour et bonne camaraderie a tous ces sujets qui nous rattachent a notre passe commun,

elie, laurentides, quebec



Pièces jointes:
grand cratere a Mischliffen.jpg
AIT YAZEM
24 février 2009, 02:16
Bonjour chers amis du Maroc,
nouvel inscrit, je me présente : je suis né à PETIT JEAN (Sidikacem) en 1957 alors que mon père travaillait aux Chemins de Fer du Maroc. Son père, CALATAYUD Alfred gérait depuis 1940/1941 une ferme aux AIT YAZEM; elle s'appelait la ferme des Mimosas (Aït Bourzouine ???). J'y ai vécu de ma naissance à 1962. Ensuite, mon père a été muté à la gare de MEKNES. Nous logions aux Immeubles Gascogne et je fréquentais l'école primaire du quartier année 1963/1964. J'ai la photo de classe. Une amie est allée récemment à MEKNES et m'a ramenée une photo de cet immeuble. Il est digne de ceux que l'on trouve au quartier Nord de MARSEILLE, avec les paraboles à chaque appartement, le linge aux fenêtres.... Enfant, j'allais au CAMERA où les chemins de fer organisaient la fête de Noël.
En 1964, mutation à la gare d'OUJDA et bien qu'à la faveur d'une réussite à un examen pour le grade supérieur et proposition d'un retour à MEKNES, mon père a préféré rejoindre la FRANCE, intégrer la SNCF; c'est comme celà qu'on s'est retrouvé à NANCY dans des conditions de rapatriements déplorables, un rejet local.Le poste professionnel de mon père n'était même pas prévu ni son bureau et son examen invalidé parce que passé au MAROC. Après recours, la SNCF a fini par lui redonner son grade, non sans mal. Grace à des amis pieds-noirs d'Algérie et l'arrivée de certains collègues de mon père eux aussi mutés à NANCY, on a pu "s'intégrer" et se faire de nouveaux amis. L'essentiel de notre famille quaut à elle s'est retirée en BEAUCE pour y trouver du travail mais plus dans l'agriculture.
Je précise que notre famille, originaire de VALENCIA, était en A.F.N. depuis 1892, d'abord à TLEMCEN puis au MAROC à partir de 1917 ( OUJDA, AIN TAOUJDAT, AIT YAZEM...) L'une de mes tantes habitait rue de Verdun à MEKNES jusqu'en 1970. Son mari gérait une ferme aux AIT YAZEM aussi. Nous travaillions avec les caves des AIT SOUALA dirigées par M. DELAGARDE.
Cet automne, je voudrais pour ma retaite, voir ce qu'est devenue cette ferme des Mimosas, le quartier des Immeubles Gascogne.
L'été, nous allions au bord de l'Atlantique, sur une plage qui s'appelait Val D'Or entre CASA et RABAT et à Mohamedia. Les cabanons auraient été rasés et des complexes hôteliers construits à la place. L'hiver, on allait parfois à IFRANE...
Ma demande est simple :qui aurait connu cette ferme, la rue de Verdun, les immeubles Gascogne, Val d'Or. Pouvez vous m'envoyer des photos ?
Cet automne,je voudrais donc louer une voiture et revisiter tout celà. Quelqu'un a t il un hôtel à me conseiller à MEKNES et OUJDA ? Est ce prudent d'y aller seul.
Egalement, mon grand-père a fait son service militaire en 1920/1922 au 1er Chasseur d'Afrique avec campagne du Rif et mon père dans le même régiment en 1951 ou 1952. Il recherche d'anciens compagnons d'armes et collègues ayant travaillé avec lui dans les gares de PETITJEAN, MEKNES et OUJDA, notamment un certain M.BONAMY... Si quelqu'un se reconnait. prénom de mon père : Lucien en 1930 à OUJDA.
Bien le bonjour à tous
Je jette cette bouteille à la mer, elle arrivera peut être sur la plage de Val D'or ou Saïdia près d'Oujda....

J

Yves (Sidikacem-Meknes-Oujda-Aït Yazem)
Re: AIT YAZEM
24 février 2009, 03:41
JE TE SOUHAITE BIENVENUE SUR DAFINA " AITYAZEM"
TU VAS CERTAINEMENT RETROUVER CEUX QUE TU CHERCHES
IL FAUT QUE TU METTES UN MESSAGE SUR LA RUBRIQUE MEKNES CAR IL Y A PLUS DE VISITEURS
JE SUIS PLUS AGE QUE TOI ,MAIS MES PARENTS AVAIENT DES CONTACTS AVEC LA FAMILLE DELAGARDE JE SUIS ALLE A DES BALS COSTUMES CHEZ EUX QUAND
J 'ETAIS ENFANT (je suis de 1941)
JE PENSE QUE TARZANCASA TE SERA DE BONS CONSEILS , C'EST UNE PERSONNE EXCEPTIONNELLE QUI EST NOTRE MEMOIRE ET QUI ETANT SUR PLACE PEUT TE DONNER PLEIN DE RENSEIGNEMENTS !!!!
BIEN AMICALEMENT
ALAIN 76
Re: AIT YAZEM
24 février 2009, 07:53
de Renato à Cloclo d'Afrique

A mon ancienne voisine d'El Hajeb. Bonjour Cloclo. Comment vas-tu ?
Alors on t'attend toujours sur DAFINA pour nous parler un peu d'El Hajeb de notre époque et de notre école primaire si tu t'en souviens. Notre classe à Daniel et moi-même était faite par Monsieur MARTIN le directeur. Excellents souvenirs. J'ai une vieille photo de la fête de fin d'année de cette école où je suis déguisé en page que je mettrai dès que je l'aurai retrouvée ! ... L'année d'après c'était une nouvelle vie à Meknès où tu nous a rejoint également avec ta famille aux services de l'élevage et où c'est dommage nous ne vous avons jamais revus.... Meknès c'est grand ...
Mes amitiés à toi et ta famille.
René
Re: AIT YAZEM
24 février 2009, 09:56
Bonsoir dafina ...... Ait-Yazem ..... alain 76 ..... en vous lisant que de souvenirs remontent à la surface ..... moi je suis de Rabat mais les Aït-yazem et la cave des Aït-Souala font partie de mes meilleurs souvenirs de jeunesse. J'allais y passer mes vacances chez des amis que je considérais comme mes grands-parents .... des amis merveilleux .... et amis de la famille Delagarde ..... alors je me souviens des repas à la ferme le dimanche .... Je revois Monsieur Delagarde ... sa femme .... leur fils André a fait la guerre avec mon père ....je m'amusais avec le petit-fils André lui aussi ... je suis même allée un peu à l'école qui se trouvait sur la route d'Agouraï, à côté de la cantine tenue par Madame Linares ..... je jouais aussi avec son fils Pierrot ... et avec tous les enfants de la cave ....jamais je ne pensais pouvoir parler des Aït-Yazem ici !!
Aït-Yazem ... bien sur que tu peux aller seul au Maroc, il n'y a aucun danger .... quant à la plage de Val d'Or tu la trouveras changée, comme ont changé toutes les plages de la côte entre Rabat et Casablanca.
Amicalement.
fanfan13
Re: AIT YAZEM
26 février 2009, 08:58
bonsoir renatto,a peupres chaque jour je consulte le forum pas beaucoup de temps pour repondre cela nous permet de survoler notre vie d'antan avec une certaine nostalgie je l'avoue.des souvenirs d'elhajeb d'azrou de meknes de partout au maroc j'en ai plein ,en ce qui concerne le college d'azrou daniel doit avoir plus de souvenirs que moi car a l'epoque yvonne et moi etions internes dans une institution religieuse a ainsebaa,nousn'etions a elhajeb que pour les vacances,mais je me rappelle que nous allions prendre des cours d'arabe donnes par un fquih le vendredi et ceci au college le vendredi avec les vittori,les gerondaras et autres europeens.apres elhajeb mon pere a ete mute au haras marocain a zitoun a meknes merveilleux endroit que ce haras mon pere y afini sa carriere pour cause de sante ,depart pour la france en1960 et deces de papa 2ans apres ,retour a meknes lycee my ismail institution nd des oliviers ,nous avons habites un peu partout a meknes de l'immeuble zemouri a la cite paul lapeyre etc grace a nos parents nousavions des vies trepidantes ,je trouve que pour les jeunes d'aujourd'hui c'est un peu monotone ,je vais m'arreter la pour aujourd'hui sinceres amities
Re: AIT YAZEM
27 février 2009, 09:23
De Renato à Cloclo d'Afrique ( 1 Photo MILOU lors de son dernier passage).

Cloclo, reconnais-tu cette maison à EL HAJEB ? A gauche le séjour et tout à fait à droite on en voit juste un petit bout, le garage où on stockait le bois de chauffage. Dans ce garage, la Wolkswagen familiale que nous mettions en marche de temps en temps pour faire un petit tour dans le chemin hors la vue des parents .. smiling smiley ( on en faisait des bétises quand même ... ) Juste derrière, il y avait l'éolienne qui alimentAIT un bassin agricole qui nous servait de piscine nous les enfants dès l'été venu.
Encore derrière l'éolienne, votre maison au bout d'un petit chemin arboré qui donnait sur la route d'Azrou par où arrivait le camion militaire qui nous emmenait chaque matin à l'école d'EL HAJEB.
Pièces jointes:
Alain 16.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
01 mars 2009, 11:51
2ème photo Milou

Cloclo et Daniel.
Regardez un peu à droite de la villa derrière, on aperçoit un mur de ce bassin que les enfants du service utilisaient comme piscine. Le bassin est donc toujours en place.... Je ne vois plus l'éolienne ? Vous constatez que la villa a été entourée d'un mur de clôture qu'il n'y avait pas à l'époque, sinon cette maison n'a pas changé du tout à part son ancienneté et les arbres ont drolement poussé ! ... A notre époque il y avait un nid de cigognes sur le toit et de temps en temps ces volatiles trés bruyants laissaient échapper des lézards et parfois un serpent qui retombait dans la maison par la cheminée ... Brrrr smiling smiley
Amicalement pour d'autres souvenirs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2009 08:00 par clementine.
Pièces jointes:
Alain 5.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
02 mars 2009, 08:51
sequence emotion aujourd'hui,il me semble entendre ton papa jouant de la clarinette,je revois le grand saule pleureur au bord du bassin,un peu plus loin ,les cobayes en cage,cette mini foret qui entourait le service puis les bureaux et les box pour chevaux,et la petite maison ou habitait l'infirmier ,ou lorsque nous revenions de chez les vittori,nous etions invites a manger,dont un fabuleux couscous dont j'ai mis 30 ans pour retrouver le gout inoubliable ,il avait ete tout simplement roule avec de l'huile d'olive,je pense avoir la memoire gustative,j'avais 8 ans,les souvenirs sont trs presents.l'annee derniere je me suis arretee devant ce qui avait ete notre maison,je ne me suis pas aventuree,si j'y retourne je ferai le tour complet,on peut voir aussi sur tes photos les arbres qui eux datent de cette epoque,quelle epoque merveilleuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2009 07:59 par clementine.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
04 mars 2009, 19:42
Bonjour Cohenelie -

Je pense que tu es rentre a Montreal maintenant. Je ne connais pas du tout les Laurentides. Je ne connais que Ottawa a l'Est du Canada a cause de mon travail. Tu disais que tu avais decouvert qu'il y avait un lien entre El Hajeb et Montreal en 2002. Peux-tu nous dire quel est ce lien? Merci d'avance.

Amities
.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
05 mars 2009, 06:42
Salut Vancouver,

oui je suis bien rentre et je vais repondre a ta question. J'ai decouvert un lien sur le reseau et l'ai conserve dans mon laptop..

Cela m'a surpris..oui et non..! parce que tout compte fait grace aux progres des communications inter-globales extraordinaires de ces dernieres decennies, beaucoup d'organisations francophones se sont re-groupees et des idees communes de rassemblement ont ete initiees et ainsi des gens de ..El Hajeb ont contacte des gens de..Montreal..etc., c'etait il me semble en 2002. Je vais recuperer l'article et l'afficher.

Voila, a part cela, aux Laurentides, c'etait tres glissant les quatre premiers jours, et ensuite la neige est tombee abondamment et l'on s'est ratrappe..mon epouse et moi. C'est vraiment beau, peut etre pas aussi immense que Whistler dans les Montagnes Rocheuses canadiennes mais les "petites villes quebecoises" sont feeriques en hiver..

Alors a plus tard , bonne et agreable journee,

elie

Comme j'adore la nature et ses merveilles, voici une photo publiee sur le magnifique site Maroc d'Antan , intitulee "Ifrane, Cedre Gouraud.."

Pièces jointes:
maroc, villed\'ifrane cedre gouraud.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
06 mars 2009, 07:48
pour les anciens d'EL HAJEB
Pièces jointes:
EL HAJEB.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved