Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:20
Bonjour les amis,

Notre ami mohagircom a demande de l'aide afin d'avoir certains renseignements et aussi de placer 2 photos et je m'empresse de le faire.

Amities a tous ,

elie, montreal

Petite carte de Montreal et ses rives car elle servira plus tard au lien El Hadjeb -Montreal


Pièces jointes:
Montrea et les rives.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:26
Voici le message de notre ami;

mohagircom

Bonjour,
J'ai une photo d'une ferme qui fait 1,52 Mo. Je voudrais la partager avec Yves et les autres (EL-HAJEB et AIT YAZEM). Voulez vous la publier.

..Et son message de la page precedente:

C'est une photo de la ferme Mertsault (pas sur de l'orthographe) Elle se trouve à AIT YAZEM route d'AGOURAÏ (sur le droite). Qui connait ?

Pièces jointes:
el hajeb.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:32
Et la suite du message de mohargicom avec une photo que j'affiche car elle fait partie du message:


PS : Je suis à la recherche d'un certain BOUYER qui a habité sur l'ex caserne à AGOURAÏ (photo 341...). Mon père était berger chez lui.
2. Edmond QUINTARD avait annexé des terres de la tribue AIT YAZEM (dont une parcelle de mon père) mais je n'arrive pas à trouver ce lot ? Avez-vous une idée comment faire ? Merci encore  
mohagircom


Pièces jointes:
mar341-1el hajeb.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:40
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Cohenelie -
>
> Je pense que tu es rentre a Montreal maintenant.
> Je ne connais pas du tout les Laurentides. Je ne
> connais que Ottawa a l'Est du Canada a cause de
> mon travail. Tu disais que tu avais decouvert
> qu'il y avait un lien entre El Hajeb et Montreal
> en 2002. Peux-tu nous dire quel est ce lien?
> Merci d'avance.
>
> Amities.

Bonjour chere Vancouver,

j'ai retrouve l'article en question que j'avais garde dans mon laptop.
Tout l'article peut etre lu en cliquant sur ce lien:

[forum.lixium.fr]

Mais je vais le reproduire,
photo:
le souk et les grottes a El Hadjeb


Pièces jointes:
marocelhadjebsoukgrottes.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:45
Solidarité entre Montréal et El Hajeb ,
Carole Lagarde
Montréal

MAROC HEBDO INT"

Solidarité entre Montréal et El Hajeb
Bienfaisance d’outre mer

Lors du passage à Montréal de Mme Chekrouni, secrétaire d’État aux Handicapés en présence de M. Lecheheb, ambassadeur de Sa Majesté le Roi, M. El Kadiri, l’ex-Consul général du Royaume du Maroc ainsi que d’autres personnalités marocaines du Canada, une promesse a été faite: “un jour, cette communauté marocaine fera une action pour aider les handicapés les plus démunis du Royaume”. Cette promesse était faite par Abderrahim Khouibaba, journaliste pour Maghreb Observateur, publié au Canada.
La campagne a démarré sous le nom de “Marchons avec Salima”, une jeune handicapée de 19 ans qui est la nièce de Khouibaba, l’initiateur du projet. Un comité s’est formé, plusieurs personnes de la communauté marocaine on rejoint ses rangs tels que Driss Benzakour, Hafid Zniber, Bouchaïb Barouk, Malika Kawkabi et plusieurs autres. C’est le Groupe Maghreb Observateur qui s’est occupé de tout l’aspect communication et promotion de l’événement.

Photo:Ligne de chemin de fer Montreal-St Basile le Grand, rive sud
elie


Pièces jointes:
villagedelagare2st basile le grand.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:48
Solidarité entre Montréal et El Hajeb ,
Carole Lagarde
Montréal

MAROC HEBDO INT"

Solidarité entre Montréal et El Hajeb
Bienfaisance d’outre mer ..suite

Compétence

N’oublions pas le rôle joué par M. Lecheheb, ambassadeur du Maroc à Ottawa qui, par ses judicieux conseils et même ses finances personnelles a contribué à la réussite de cette levée de fonds. Mme Farida Jaïdi, Consule générale à Montréal à l’époque de l’événement, maintenant Ambassadeur du Royaume du Maroc en Suède, un poste sur mesure pour la compétence de cette femme, a participé également à ce projet.
Le milieu des affaires marocain sur place a aussi joué un rôle extraordinaire. Citons aussi M. Mohamed Fenzar, président du holding Intercontinental Scores Transactions, Nadia Barrou, de Barrou, et associés, Mohamed Bennis, d’Akwa International, Said Chergui, Vice président de la compagnie Vinning, Abdeslam Bagdad, de L’atelier Duraflex, Abdelatif Asri, directeur des opérations Yves Rocher Canada, Radouane Hilali, directeur de production Sentinel Canada ainsi que certaines institutions marocaines comme Royal Air Maroc et Mohamed Allouch chef du bureau de représentation de la Banque Centrale Populaire à Montréal.

photo:
Municipalite de St Basile le Grand tout pres de Montreal


Pièces jointes:
A la decouverte st basile le grand.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 11:57
Solidarité entre Montréal et El Hajeb ,
Carole Lagarde
Montréal

MAROC HEBDO INT"

Solidarité entre Montréal et El Hajeb
Bienfaisance d’outre mer ..suite

M. Allouch a participé physiquement en ramassant des boites de livres chez des commissions scolaires offerts par la région de St-Basile-le-Grand. Également grâce à la fondation Banque populaire, il s’est occupé de toute la logistique au Maroc.
Des organismes québécois ont participé tel que Collaboration Santé Internationale, qui a offert une grande partie du matériel pour personnes handicapés, Jacques Desrosiers s’est occupé de tout le matériel éducatif, Me Donald Gagnon, gardien de l’argent ramassé et placé dans un compte en fidéis commis où il était le signataire et Walter Lodenwyck qui s’occupait des entrepôts où tout ce matériel était entreposé. Le container a quitté le Canada le 7 février 2002 et pris la route en direction d’El Hajeb et plus spécifiquement l’école El Omrane où M. Eddahbi, le directeur de l’école, et son équipe l’ont réceptionné puis ils se sont occupés de la distribution..

Comme j'adore toute cette region du Maroc , sa flore et sa faune, voici pour illustrer un peu , une espece d'oiseau de proie typique aux environs d'Ifrane,d' Azrou et de leurs environs ..elie

Lesser Kestrel Falco naumanni.
faucon region el hajeb


Pièces jointes:
Lesser Kestrel Falco naumanni.faucon region el hajeb.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mars 2009, 12:07
Solidarité entre Montréal et El Hajeb ,
Carole Lagarde
Montréal

MAROC HEBDO INT"

Solidarité entre Montréal et El Hajeb
Bienfaisance d’outre mer ..suite et fin

..Cette première expérience a été tout un apprentissage. Mais la prochaine fois, nous aurons l’expertise et déjà d’autres opérations semblables sont en cours. Mais une chose est certaine, les Marocains du Canada doivent changer d’attitude et cesser d’attendre après ce que le Maroc peut leur donner et se demander plutôt ce qu’ils peuvent donner au Maroc.
Carole Lagarde
Montréal
[forum.lixium.fr]

Et une autre photo de faucon, celui-ci etant etabli dans la region de St Basile le Grand, Rive Sud de Montreal,

Faucon gerfaut (St-Basile-le-Grand)

Amities a tous mes amis de Meknes , de sa region et du Maroc.
elie cohen, montreal

ps:
Si vous avez quelques infos, n'oubliez pas de repondre a la question posee par Raoul et qui figure au tout premier message de ce sujet que Loulou Benaccoun a initie.
elie



Pièces jointes:
Faucon gerfaut (St-Basile-le-Grand.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 mars 2009, 18:34
Bonjour Cohenelie,

Solidarité entre Montréal et El Hajeb ,
Carole Lagarde
Montréal

Tres interessant de lire cet article Elie et merci de nous le montrer. Sais tu si d'autres operations sont en cours actuellement ? Dans les noms mentionnes dans cet article de Maroc Hebdo Int. j'ai note un Mr. Zniber. Fait-il parti de la famille de Meknes?? En tous les cas j'ai bien apprecie ceci:

"Mais une chose est certaine, les Marocains du Canada doivent changer d’attitude et cesser d’attendre après ce que le Maroc peut leur donner et se demander plutôt ce qu’ils peuvent donner au Maroc".
elhajeb
19 mars 2009, 10:33
el hajeb il y a 52ans,devant notre maison ,renatto tu dois t'en souvenir
Re: elhajeb
20 mars 2009, 12:01
A cloclod'd'Afrique

Merci beaucoup pour cette photo de ta maison avec quelqu'un devant que j'ai bien connu ... Cela me fait quelque chose de le revoir si longtemps après et je suppose que pour MILOU s'il regarde DAFINA cela doit lui faire pareil. Donc devant votre jardin, c'est là qu'il y avait ce petit chemin qui mène à la route nationale souvent enneigée entre EL HAJEB et AZROU pour nous rendre à l'école du village à bord de la navette militaire souvent un GMC de la dernière guerre mondiale.
De l'autre côté du service il y avait la route qui mène à IFRANE où se situait l'usine de DOUM des VITTORI nos voisins. Il paraît que Jean Jean est à LA FARLEDE (83), qu'il vend des voitures et franchement je n'ai pas eu le temps en ce moment pour le rechercher alors que j'en suis à 5 kms et que je m'y rend souvent ... . Même à Meknès où la famille avait déménagé après EL HAJEB, je ne les ai jamais revus ...Je pense à une prochaine grosse surprise dans les prochains jours que je te communiquerai dès que possible....
En attendant demain un RDV meknassi à PORT GRIMAUD (83) où j'espère faire des rencontres intéressantes que je ne manquerai pas de vous communiquer ...
Amicalement
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 mars 2009, 13:20
Bonsoir COHENELIE ,merci de nous avoir rapporté cet élan de solidarité entre Montreal et El Hajeb ,comme quoi la volonté de personne ne se connaissant pas peut faire des miracles ,je me prends a réver ,si tous les hommes du mondes voulaient se donner la main ...
Amicalement.
Luz
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
24 mars 2009, 04:29
Chers amis

Pour fêter le retour du printemps, une photo qui réveillera les souvenirs d'enfance.
Sur la route d'El-Hadjeb, coquelicots et marguerites à perte de vue.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 mars 2009, 06:31
MERCI CLOCLOD'AFRIQUE POUR LA PHOTO,j'y suis né en 1970 et jai garndi dans le service autour. je me rappele de la vie que jai menee dans ces lieu avec ma famille de 1970 a 1998.SVP si vous avez d'autres photos de les envoyer je vous serai tres reconnaissant.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 mars 2009, 08:05
cher hajbi avez vous grandi au service de l'elevage route d'azrou a elhajeb,
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 mars 2009, 10:47
oui c'est bien ca, le service d'elevage. et dans les annees 70 il y avait aussi l'usine du doum qui marchait encore. je me rappele aussi de la piscine, avec un grand robinet pour le remplir. je reste tres nostalgique a cette epoque, donc svp si vous avez d'autres photo je suis impassaint de les voir.
(maintenant je vis au canada, quebec city)
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 mars 2009, 12:11
remontes un peu dans le forum,tu trouveras une photo de l'autre villa puisqu'il y en avait 2 envoyee par renatto dont le papa etait veterinaire en chef,nous ca devrait etre en 58/59,et je sais pas si renatto se souvient lorsque les eleveurs amenaient les moutons pour les baigner (les desinfecter) ca se passait derriere le service et c'etait la fete,en plus our nous petits c'etait un spectacle a ne pas rater,en ce qui concerne les photos,lors de mon prochain voyage en france ou vit ma mere qui a 87ans,j'essaierai de ramener d'autres photos
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 mars 2009, 12:20
merci infiniment de votre repnse cela me rechauffe le coeur, j'atenderais de nouvelles photos avec un grand plaisir. pour le lavage des moutons ca se faiser aussi dans les annes 70 jusqu'a 76-77.
il yavait aussi 2 puits, un plein d'eau et l'autre non fonctionnel avec une echelle en fer pour y descendre. serieux maintenant quand je passe par la, ca me remonte le morale et ca me donne le gout de vivre a nouveau.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
28 mars 2009, 06:52
cloclod'afrique a écrit:
-------------------------------------------------------
> remontes un peu dans le forum,tu trouveras une
> photo de l'autre villa puisqu'il y en avait 2
> envoyee par renatto dont le papa etait veterinaire
> en chef,nous ca devrait etre en 58/59,et je
> sais pas si renatto se souvient lorsque les
> eleveurs amenaient les moutons pour les baigner
> (les desinfecter) ca se passait derriere le
> service et c'etait la fete,en plus our nous petits
> c'etait un spectacle a ne pas rater,en ce qui
> concerne les photos,lors de mon prochain voyage en
> france ou vit ma mere qui a 87ans,j'essaierai de
> ramener d'autres photos


Bonjour, Pouvez-vous demander si votre maman a des photos d'AGOURAY ? Je suis à la recherche d'un certain BOUYER qui a habité sur l'ex caserne à AGOURAÏ (photo 341...). Mon père était berger chez lui je n'arrive pas à trouver quelqu'un de la famille... Merci
Luz
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
02 avril 2009, 09:45
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved