Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 mai 2009, 10:48
De Renato à Cloclo d'Afrique

Chère Claudine je fais suite à ta photo du 19 mars 19 H 33. Regarde cette photo qui te rapellera des souvenirs communs. J'ai fait ce clichè lors de mon passage en direction d'AZROU lundi dernier avec le groupe des retrouvailles meknassies. Tu vois cela n'a pas trop changé et les maisons sont toujours pareilles sauf que tout est urbanisé ici et la route d'Azrou est à 3 voies à cet endroit précis.
De bons souvenirs de toute ta famille ont ressurgis tout à coup quand j'expliquais au "Hassess" que j'habitais ici il y a plus de 50 ans.
Pièces jointes:
IMG_0731.JPG
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 mai 2009, 06:12
Une des belles villas à EL HAJEB.
Admirez les tours et le style arabo hollywoodien.
Pièces jointes:
Photo_243.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 mai 2009, 10:33
Renatto : Avez vous connu Mr BOUILLY ou LOUIS LUCAS qui étaient sur AGOURAY (à 24 km) ? Merci
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 mai 2009, 10:55
mohagircom
Je n'ai pas connu les deux personnes citées. Je suis désolé, à EL HAJEB j'avais 10 ans et nous n'allions pas trop souvent à AGOURAY ...
Amicalement
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 mai 2009, 13:56
Bonsoir CIMATI et renatto,


C'est vrai,il y avait une culture de champignon de Paris dans les premières grottes en venant de Meknès.

Cela éxistait bien parfaitement encore en 1947


Merville,

En face de l'hôtel des Peupliers :

Il n'y avait jamais de piscine municipale à El Hadjeb,mais une piscine dans la proprièté de l'Hôtel aux Rochers,tenue à l'époque par Mme Marquès,que notre lussac connait parfaitement ensuite quand elle avait le Café de France à la place d'Armes à Meknès.


tarzancasathumbs down



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/2009 14:04 par tarzancasa.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
18 mai 2009, 16:35
Bonjour a tous.
Premier message d'un ancien Meknassi : a défaut d'y insérer des photos de "Meknes au coeur" faute de technique , séjour inoubliable, retour aux sources, aux racines, lieux d'adolescence et aussi images du bled prés d'azrou ou l'hospitalité , la générosité ne se dément toujours pas dans ce pays.
Aujourd'hui premier jour de formation à la retraite , si, si ça existe, j'y j'étais!.. , j'en ai ramené cette fable :
Il était une fois une course... de grenouilles.
L'objectif était d'arriver en haut d'une grande tour
Beaucoup de gens se rassemblèrent pout les voir et les soutenir.
La course commença...
En fait, les gens ne croyaient pas possible que des grenouilles puissent atteindre la cime et l'on entendait des phases du genre:
"Quelle peine , elles n'y arriveront jamais ! A quoi bon? "
Et les grenouilles s'avouèrent succèsivement vaincues sauf toujours la meme qui continuait à insister .
A la fin, toutes se désistèrent, sauf celle ci, qui, seule et avec un énorme effort, rejoingnit le haut.
Les autres voulurent savoir comment elle avait fait:
L'une d'entre elles s'approcha pour lui demander comment elle avait donc fait pour terminer l'épreuve,
et découvrit qu'elle ... était sourde!

Moralité:
N'écoutez pas les personnes qui ont l'habitude d'etre négatives, car elles vous volent les meilleurs espoirs de votre coeur!
Rappellez vous du pouvoir des mots que vous entendez ou que vous lisez.
soyez positifs et sourd lorsque que quelqu'un vous dissuade de réaliser vos rêves!...

Bonne journée a Tous
Milou
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 mai 2009, 02:01
Bonjour TARZANCASA dans les années 50-55 il y avait encore une champignonnière dans une grotte a l'entrée de la ville ,son propriétaire un vieux Berbere qui essayait de cultiver d'autres variétés que le champignon de Paris pas terrible au gout ,en parlant de ce personnage mon pere disait "sans sortir de sa grotte ce Monsieur en sait plus que nous sur le monde " ,a l'époque je n'avais pas compris ,maintenant oui ,un sage .
Amitiés
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 mai 2009, 02:07
Bonjour MILOU et bienvenu parmi nous ,heureusement que tu as fait ta formation a la retraite ,inscrit depuis plus d'un an tu as fait comme les grenouilles et a force tu as fini par y arriver ,bravo et bonne continuation .
Amicalement.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 mai 2009, 07:09
Merci lussac pour avoir remercier milou de sa BIENVENUE.


En éffét,quand j'avais vu milou à Meknès et qu'il me disait qu'il était inscrit dans dafina ????

J'étais éberlué de surprise,je lui avais dit:"MAIS TU N'ES PAS INSCRIT !!!! ".

milou,

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum.

tarzancasahot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2009 07:11 par tarzancasa.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 mai 2009, 14:42
renatto a écrit:
-------------------------------------------------------
> De Renato à Cloclo d'Afrique
>
> Chère Claudine je fais suite à ta photo du 19 mars
> 19 H 33. Regarde cette photo qui te rapellera des
> souvenirs communs. J'ai fait ce clichè lors de mon
> passage en direction d'AZROU lundi dernier avec le
> groupe des retrouvailles meknassies. Tu vois cela
> n'a pas trop changé et les maisons sont toujours
> pareilles sauf que tout est urbanisé ici et la
> route d'Azrou est à 3 voies à cet endroit précis.
> De bons souvenirs de toute ta famille ont
> ressurgis tout à coup quand j'expliquais au
> "Hassess" que j'habitais ici il y a plus de 50
> ans.

Salut Rene,
j'espere que votre voyage de retrouvailles avec votre passe s'est tres bien deroule et je vous en felicite. J'espere lire un peu plus sur ce sujet qui est de grand interet pour tous ceux et celles qui veulent retourner aux sources de leur enfance, de leur jeunesse, de leur vie..

A la vue de cette magnifique photo de ton ancienne maison, je suis reste tres emu!
C'est beau ce que tu as fait..et c'est encore plus beau que de tout retrouver presqu'intact..

Merci de partager avec nous ces magnifiques moments et merci a notre grand Tarzancasa qui ne cesse de se devouer et aider les anciens qui veulent se rappeler et qui veulent revoir ces anciennes scenes qui furent leurs lieux , leurs quotidiens, leurs journees de jeux , de vacances ,de danses du dimanche, de rires et d'etudes, de vie en famille et en copains..

Sinceres amities et qu'il est bon de revoir un peu l'air du pays..

elie

Pièces jointes:
lyceepoeymirau.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 mai 2009, 06:33
salut les amis,

Depuis que j'ai ouvert ce site de cette belle ville d'EL HAGEB ,je suis toujours à la recherche de mon ami MOHAMED EL GOUR.

LA FAMILLE EL GOUR EST POURTANT BIEN CONNU .

MOHAMED EL GOUR etait au college de MEKNES , IL etait inscrit à l'USM

IL COURAIT LE 100M ET SAUTAIT A LA LONGUEUR .

UN PEU D'effort mes amis ,et retrouvez mon AMI S.V .P

AVEC MES REMERCIEMENTS

LOULOU BENACCOUN
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 mai 2009, 14:39
RAOUL :
Sur que la famille était sur EL-HAJEB, j'avais fais mon CM2 à l'école du Souk en 1962 avec un EL GOUR... Patience

Moi je cherche :

Contact personne ayant travaillée ou a des photos de la Sociéte d'élevage de Meknès tenue par LUIS Lucas, BOUILLY, ...Merci
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
21 mai 2009, 00:34
Raoul
Le seul coureur a pieds que j'ai rencontré connu dans tout le Maroc surtout pour le 1500 m c'était le nommé ABOUNAIDANE pensionnaire au Lycée MOULAY ISMAIL de MEKNES. Désolé, Mohamed EL GOUR à EL HAJEB, je ne me m"en souviens plus... J'espère pour toi qu'un ancien va se faire connaître pour donner des nouvelles d'EL GOUR...
Amicalement
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
21 mai 2009, 09:49
MERCI mes amis ,

je vois que je peux compter sur vous,j'espere ,effectivement qu'un ancien trouvera sa trace .

RENATO ,tu m'as donné une bonne piste ; EL GOUR était au LYCEE ISMAIL DE MEKNES

AMITIES

LOULOU BENACCOUN.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
21 mai 2009, 09:55
Il y a une personne sur Meknès qui a certainement la réponse : Il s'agit d'un ex Prof de Gym à My Ismail en retraite. Il a un magasin de sport à côté de la BALADYA dans une rue ou se trouve une agence de voyage. Il s'agit du café ... tenu par AIT BEN AALI.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
21 mai 2009, 10:12
MERCI MOHA , de faire quelques investigations pour moi.

merci de votre rapidité

amities

loulou benaccoun
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
23 mai 2009, 12:13
Bonsoir à toutes et à tous

Tarzancasa

Merci pour tes recherches sur la culture des champignons dans les grottes d'El hajeb car je commençais à douter de ma mémoire aprés la réponse de Renatto qui n'avait pas connaissance de cette activité à son époque à El hajeb.

Merci également à Lussac

A bientôt in cha Allah
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
23 mai 2009, 13:06
De Renatto à cohenelie

Salut Elie. Les retrouvailles meknassies se sont trés bien passées et nous avons eu droit chaque jour à notre lot d'émotions collectives lors des visites diverses dans les établissements scolaires ainsi que nos quartiers respectifs. Merci de l'intérêt que tu portes à cette rubrique d'El Hajeb où là aussi je retrouve quelques souvenirs...

A ce propos pour CLOCLO D'AFRIQUE
, j'ai eu JEAN JEAN VITTORI au téléphone avant hier au soir après avoir diné à Meknès avec son beau frère. Hazard de la vie il habite à moins d'un kilomètre de chez moi à LA VALETTE DU VAR sans que je le sache... Je le recherchais partout sauf dans ma commune... Il se souvient bien de ma famille, de la tienne et de nos bons moments passés ensemble à l'usine de DOUM de ses parents qui je viens de le remarquer la semaine dernière n'existe plus. Nous avons vite échangé nos coordonnées pour de prochaines retrouvailles qui vont être sympathiques. Je te tiendrai au courant....
Amitiés à tous
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
09 juin 2009, 21:44
A Mr Renatto
Votre villa d'Elhajeb est magnifique!Rien à dire;une perle.
Qu'en dites-vous de celle-ci?
c'est écrit:Emirates tourist center Azrou-Ifrane
Pièces jointes:
100_1286.JPG
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
09 juin 2009, 21:48
Et... le chateau !!!
Amicalement de:"Re:Azrou" où vous trouverez d'autres...
Pièces jointes:
100_1287.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved