Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
12 juin 2009, 10:29
Bonsoir renatto et cloclod'afrique,


Le saviez-vous que notre POMPOM du L.D.O.est lui aussi d'El Hadjeb ??????

Vous vous rendez-compte,il était avec moi,à l'Ecole de 1946/47,sans que je le saches jusqu'à présent !!!!!

Il était le voisin de la bélle Danièle AUTUREAU,qui habitait au bord de la falaise,dans le camp militaire où il n'y avait pas encore la piscine militaire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 juin 2009, 07:22
Salut mon cher TARZANCASA d'EL HADJEB smiling smiley

D'habitude par respect je n'écris pas sur DAFINA le samedi mais là, je suis obligé de faire une exception...

Et oui bien sûr nous savions tous que POMPOM avait vécu à EL HAJEB étant jeune. Le premier soir à l'IBIS comme je m'adresse à lui pour lui demander où il habitait à Meknès, il me répond qu'il avait habité à EL HAJEB où son père était le général commandant le camp et qu'il avait habité aussi dans d'autres coins du Maroc au grés des affectations du papa militaire. C'est ainsi que dès le lendemain matin avec NINI et d'autres ils ont visité EL HAJEB mais n'ont pas osé pénétrer dans le camp militaire pour revoir la maison, la piscine et plusieurs lieux qui leur étaient familiers à tous deux.

A EL HADJEB smiling smiley mes compagnons de voyage, mon épouse et moi-même avons été frappés par le nombre de villas de grand luxe sur la route d'Ifrane ou vers la sortie direction AZROU. Sont-ce des émiratis qui ont fait bâtir ces villas hollywoodiennes ou des habitants d'El Hajeb partis faire fortune en Europe ou au Canada puis sont revenus au bled et ont fait construire ces palaces tous aussi beaux les uns que les autres.
Cela me fait penser à une ville française de la vallée de l'Ubaye BARCELONNETTE dans les Alpes de Hautes Provence où en 1830 la plupart des habitants pour fuir la misère SE sont expatriès au Mexique pour travailler dans des usines de textiles et de confection implantées avec l'aide du gouvernement méxicain par les frères ARNAUD originaires de la vallée de l'Ubaye. Une fois fortuNe faite tous sont revenus à barcelonette et ont fait construire des châteaux magnifiques que l'on appelle encore aujourd'hui les villas des méxicains.
MILOU et moi sommes issus de ces ancètres de la vallée de l'Ubaye (SAINT JEAN MONTCLAR et SAINT VINCENT LES FORTS 04) mais de familles d'instituteurs partis eux en Algérie à la même époque et non pas au Mexique....
Ci-dessous encore une somptueuse villa d'El Hajeb...
Amitiés à tous
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 juin 2009, 08:33
Encore une belle villa moderne d'El Hajeb
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
12 juillet 2009, 13:47
Salam à tous

Dans un de mes posts je parle de la ville de Barcelonette 04 pour faire le parallèle avec EL HAJEB à propos des belles maisons construites au retour des émigrés. Ci-dessous la plaque en hommages aux frères ARNAUD qui sont revenus du Mexique fortune faite.
En admirant ces villas, Qui pourrait nous dire si certains habitants de la ville d'EL HAJEB ont connu le même destin que les frères ARNAUD ?
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
12 juillet 2009, 14:00
La même belle villa à EL HAJEB route d'IFRANE vue de l'autre côté de la route. Les tours de chaque côté lui donne un petit air de château ...
Avant à cet endroit ce n'étaient que des champs de doum sauvages traités à l'usine exploitée par la famille VITTORI.
Les anciens propriétaires des terrains route d'IFRANE et route d'AZROU ont été retrouvés fortuitement par Mamie NINI qui détient les renseignements ....
Pièces jointes:
Photo 190.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
13 juillet 2009, 13:00
Bonsoir renatto,

Merci de ton reportage avec ces bélles photographies d'El Hadjeb et des éxpatriés pour faire fortune au Méxique,comme quoi,que la misère oblige comme la guèrre de s'éxpâtrier aux meilleurs cieux !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2009, 01:48
bonjour je m'apelle hassan je suis nee au hajeb a la route d'ifrane je connais bien ce monsieur mohamed el gour

si tu veux plus dinfo sur ton ami ecrie moi
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2009, 02:29
bonjour je m'apelle ibntaleb hassina j'habite hay chiba el hajeb je connais ce monsieur el gour mohamed j'ai quelques renseignement sur lui si tu les veux ecrie moi un message
amicalement ,ibntaleb hassina
pour:loulou benaccoun (raoul)
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2009, 05:04
BONJOUR HASSAN39et HASSINA IBNTALEB ,

MERCI beaucoup d'avoir penser à moi et continuer de chercher mon ami EL GOUR MOHAMED ,qui etait un grand champion d'ATHLETISME

JE serai tres heureux d'avoir des renseignements sur mon ami .En attendant de vos nouvelles J'espere qu'il est en bonne santé

Meci encore pour votre persévérance

amitiés

LOULOU BENACCOUN.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2009, 05:15
rebonjour, j'ai des nouvelles de mohamed el gour il va bien il est en bonne santé ses enfants vont bien pour l'instant nous avons sa comme nouvelle je vais assayé de retrouver son numero de telephone pour vous le passer
cordialement,hassina ibntaleb
pour:loulou benaccoun(raoul)
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
15 novembre 2009, 11:59
MERCI BEAUCOUP HASSINA ,

JE SUIS TRES HEUREUX D'APPRENDRE QUE TOUTE LA FAMILLE DE MON AMI VA BIEN.

TRANSMETS LUI MES BONS SOUVENiRS ET AMITIES .

JE TE TRANSMETS MON TELEPHPNE PAR MAIL PRIVE


MERCI ENCORE

BIEN A TOI

LOULOU BENACCOUN
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
17 janvier 2010, 13:36
je suis hassan elgour que tu cherches moi aussi je voudrai te contacté .
voila mes coordonnés chateaudeau11@hotmail.fr
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
19 janvier 2010, 08:54
BONJOUR MOHAMED ,

ES-TU BIEN MOHAMED ELGOUR QUI COURAIT LE 100M AVEC MOI ?

JE T'ENVOIE UN MAIL SUR TON E-MAIL

LOULOU BENACCOUN
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 17:45
Citation
hannahrp
Bonsoir Loulou, Debdoubi !

Lors de mon voyage de 1993, j'avais fait un détour pour observer le balcon d'ito: Une vue... à perte de vue ; ceci juste avant de reprendre la voiture pour aller aux sources de l'Oum er Bia....

Quelle magnifique journée !.....

Je dois avoir une ou deux photos !

Amicalement !
Hannah !

Cher Hannahrp ,
Ta bien raison, cette region de khenifra c'est un morceau de paradis sur terre,
cette route entre Khenifra et sources Oum-rabi3 ou la terre a une odeur,
Oum -RaBI3 = oum-arba3in 9= mere des 40 sources qui forment le fleuves oum-Rabi3.
j'ai pour toi quelques photos :
Pièces jointes:
OUMRBI3.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 17:48
encore du oum rbi3
Pièces jointes:
OUMRBI32.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 17:51
encore une autre .. du caillac a oum rbi3
Pièces jointes:
OUMRABI49.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 17:53
sur la route d'oum rbi3 se trouve ce fameux lac : aguelmam azegza :smiling smiley
Pièces jointes:
AGUELMAM7.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 17:59
enfin cette belle vue de Teto ou Menther_yeto
Pièces jointes:
YETTO.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
20 janvier 2010, 18:01
Yeto prenoms de femmes amazigh :
Pièces jointes:
YETTO1.jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
12 mars 2010, 05:53
Pour l'instant je n'ai pas de photos..mais je reviendrai avec les belles photos d' EL HAJEB ou j'ai vecus de 1968. a 1970.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved