Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL HAJEB pres d'IFRANE

Envoyé par Raoul 
Les souvenirs d'EL HAJEB
12 mars 2010, 05:45
Chers lecteurs,

Je suis tres impresssione par les messages et les photos d'EL HAJEB, ou ma famille a vecu de l'annee 1967. a l'annee 1970. Mon pere VLADIMIR STOJKOVIC, dr.vet.med. occupait le poste de l' inspecteur veterinaire au Service veterinaire d'EL HAJEB. Mrs. MESSAUDI, OTMANE et EL AMARI travaillaient avec lui au service. Nous avons habite a la maison pres du service. Je prie Renatto et Raul de m'envoyer les photos de cette maison. Mon adresse: zeljko.stojkovic@gmail.com
El Hajeb ann?es 50
12 mai 2010, 03:35
Bonjour,

Nouvel arrivé sur ce forum, je dois vous expliquer ma démarche.

Je ne suis pas juif, mais catholique, comme mon père et bien des membres de ma famille aujourd'hui et avant nous...

Mais mon père à vécu au Maroc, ou il travaillait dans une ferme (S.A.V.A.Y) à EL HAJEB pendant 8 années avant l'indépendance, j'imagine dans les années 50 (un peu avant ou un peu après).Il était agriculteur et a quitté brutalement ce Maroc et ses "gars" qu'il aimait. Il voulait pouvoir un jour y retourner, la maladie l'a emporté avant...

Il est désormais décédé, et je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce que fut sa vie Marocaine, qu'il a tant aimé.

Il s'appelait Jean BONIFACE, était du Nord de la France et était Agriculteur. Par hasard, quelqun sur ce forum l'a t'il connu oou avez vous des parents, grands parents qui ont vécu dans ces mêmes années à côté de lui et qui pourraient m'en parler?

J'ai été ému en voyant vos sujets et l'amour du pays que l'on peut y lire. les photos

Quelqun peut il m'aider? Si cela vous dérange, car ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum, dites le moi, et je ne continuerais pas ma recherche d'info sur ce site.

Merci beaucoup,

Damien BONIFACE.
Re: El Hajeb ann?es 50
12 mai 2010, 15:31
IL FAUT contacter MR LAVOCAT QUI A RACHETER SA FERME A EL HAJEB et qui y habite toujours lui saura vous répondre pour sur.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
29 mai 2010, 20:42
bonjour:

Notre famille passait souvent une partie des vacances a Ifrane. J'adorais ifrane ou je faisais du patin tous les apres-midi en compagnie de tute une bande. Nous nous amusions vraiment bien.... Je me rappelle d'une fois ou j'ai ete a Ifrane avec une copine Lilianne Velu, et sa mere, Mme Redin, dans une vieille bagnole qui a coule une bielle a El Hajeb.. Nous avons passe la nuit dans la voiture, en attendant le lendemain pour une piece qu'il fallait afin de reparer la voiture.... Mon souvenir d'el Hajeb est celui de cette nuit bizarre et peu tranquille....mes parents ne l'ont jamais su....
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
27 juin 2010, 08:41
Bonjour:

sais messieurs hassina ibntaleb a propos de messieurs Ele gour mohemed vous pourez me contacter au numéro suivan : 0662097378thumbs up smiley
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
25 juillet 2010, 02:23
Bonjour,


Eté 1957 Je séjourne ! au Centre d' Instruction du Matériel N° 4 d' EL HAJEB ( CIM4)
Je recherche toutes informations et PHOTOS sur cette époque concernant El Hajeb et Ifrane.
Comment s'appelait le CAID d' El Hajeb?

Par avance merci
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
08 octobre 2010, 05:07
salut je suis de la famille bengrine nous sommes d el hajeb ou nous possedons toujours une villa en face de la brigade de gendarmerie mon defunt grand pere travaillait chez le controleur civil de l epoque il s appelait ba brahim. je suis amoureux d el hajeb j esperes un jour y revenir et y terminer mes jours pour l instant mon souhait est de me marier avec une jolie fille originaire de ma belle ville a bientot
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
11 novembre 2010, 07:37
Bonjour bengrine,

Je prends connaissance de ton message et m'excuse du retard
Au mois de Mai ou Juin 1957 basé au Centre d'instruction du Matériel N° 4 d'El Hajeb je faisais du stop pour me rendre à Ifrane
( j'avais 20 ans ) une belle voiture américaine s'arrête , le chauffeur marocain ,coiffé d'un Fèz , m'invite à monter ; il se présente:
Caïd d'El Hajeb ,il me propose de rester au Maroc à l'issue de mon service militaire pour y travailler,je n'en étais qu'au début et
suis très vite parti vers d'autres horizons...
Je conserve un bon souvenir de cet homme et je peux maintenant lui mettre un nom:
" ba brahim"

Merci
Bien cordialement

leraynorbert
Re: Les souvenirs d'EL HAJEB
11 novembre 2010, 08:09
Ami Zelijko, je t'ai envoyé en son temps déja les photos des 2 villas des services vétérinaires d'El Hajeb. Les as-tu reçues ?
Merci pour une réponse.
Re: Les souvenirs d'EL HAJEB
18 décembre 2010, 16:52
Renato ,
Aurais-tu un souvenirs d'un autre Clément qui avait une ferme vers Elhajed ? les clément que je recherche avait une jument du nom de Rejeanne et une chienne Doly .
Merci ,
Daniel Villedieu
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
29 décembre 2010, 09:46
Bonsoir tous les ELHAJEBIS,villedieu daniel,renatto,LERAYnorbert,bengrine,hassan39,Cunegonde,larcom,Boniface et zeljko.stojkovic,


En tant qu'ancien d'El Hajeb de 1946 à 1947,je tiens à vous souhaîter mes meilleurs de voeux à l'occasion de la nouvélle année 2011 à tous les El Hajebis éparpilliés dans le Monde !!!!


Richard/tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
04 janvier 2011, 07:07
Richard/Tarzancasa
Merci pour tes bons voeux
Que l'année 2011 soit une année d'échanges pour tous ceux qui cherchent à retrouver des traces
de leur passé à EL HAJEB.

leraynorbert
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
23 janvier 2011, 08:58
bonjour a tous et merci pour les voeux bref je suis rentre au bled ou j ais monte une societe d evenementiel et je souhaiterais d une part reunir tous les anciens d el hajeb et regions pour leur proposer un sejour ici un retour aux sources en quelque sorte.
d autre part j aimerais services toute la communaute juive a l etranger en leur proposant mes services pour leurs voyages au maroc
merci de faire passer le message et el hajeb forever
Re: AIT YAZEM
23 janvier 2011, 10:49
Bonjour,
Vous parlez des Ait Yazem et des environs et notamment des fermes alentours. Mon pere etait directeur de l'ecole des Ait Yazem dans les annees 40 et il me parlait des fermes et des caves proches car les enfants des proprietaires etaient scolarises dans son ecole. Si vous etes en relation avec des personnes qui auraient connu mon pere, faites moi signe.
Mon pere qui avait la passion des avions en avait construit un (un pou du ciel) qu'il essayait dans les champs en face de l'ecole. Les gens qui ont connus cette epoque doivent s'en souvenir. Je suis aussi preneur de photos de l'ecole, meme d'aujourd'hui.
Merci a vous.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
30 janvier 2011, 05:25
Bengrine bonjour,

Mon premier séjour à El Hajeb remonte à 1957 j'y suis repassé en 1985
en remontant d'un long périple en 4L ,Casablanca,Marrakech,Ouarzazate,
Zagora,Rissani,Midelt,Azrou,Ifrane,EL HAJEB....magnifiques souvenirs.

Je souhaite pleine réussite à ta société d'évènementiels,
peut-être qu'un jour ....El Hajeb?

Bien cordialement

leraynorbert
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE
03 février 2011, 08:34
Bonjour et merci à tous pour ces informations et photos qui ravivent mes souvenirs d'enfance et me rappellent mes premières descentes à ski.
Pour l'anecdote, j'habite un village, près de Montpellier, dont une rue porte le nom du docteur Malabouche. Ma mère, née à Azrou en 1924, en visite chez moi m'avait dit être née "dans les mains " de ce docteur.
Le seul renseignement que j'ai pu obtenir sur le Dr Malabouche est qu'il ici, à Cournonterral.
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE a Renatto
26 février 2011, 10:49
Cher Renatto,


Je n'etait pas actif au forum et je n'ai, malheureusement pas recu des phots de villa d'El Hajeb. Je te prie de les envoyer encore une fois. Je suis maintenent en Croatie ou je travaille pour le gouvernement regional, aux travaux du developement rurale.
Au Maroc j'ai frequentai Lycee Descartes a Rabat en 1968-69. et Lycee Paul Valery a Meknes en 1969-70. Mes souvenirs d'El Hajeb, Rabat,Casablanca, Meknes etc..sont peu lointains, mais je ne peux jamais oublier la Kefta de Khenifra ou je me suis chaque fois arrete lors mon voyage en l'autobus !

Je t'envoie mes meuilleurs voux!
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE a Renatto
28 février 2011, 05:30
Bonjour ami Zeljko.stojkovic

A ta demande je remets ici les villas de fonction aux services vétérinaires d'El Hajeb
Première photo = villa de l'agent d'élevage
seconde et troisième photo = villa de l'inspecteur vétérinaire.
J'aurais aimé prendre les habitations du personnel infirmier derrière plutôt près de la route d'Ifrane mais le temps nous manquait pour poursuivre notre chemin pour un rendez-vous sur Ain Leuh à l'auberge du Magot...

Pièces jointes:
IMG_0731[1].JPG
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE a Renatto
28 février 2011, 05:32
2ème photo
Pièces jointes:
Alain_16[1].jpg
Re: EL HAJEB pres d'IFRANE a Renatto
28 février 2011, 05:33
3ème photo
Pièces jointes:
Alain_5[1].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved