Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Azilal , Demnate et regions

Envoyé par Namous 
Re: Azilal , Demnate et regions
15 mai 2009, 11:59
Bonjour Mathieu alias quetzalcoalt20 ,Peux tu poster d'autres images du coin pour bien se repérer car la ressemblance avec le vieux Azilal des annes 70 est impressionnante. Est ce entre Azilal et Tanat ?
Merci
Re: Azilal , Demnate et regions
21 mai 2009, 08:29
A coté du Tribunal il y a une belle et ancienne maison de l'époque du Protectorat. J'ai eu le plaisir d'y séjourner en avril. Quelqu'un a -t-il des informations sur sa construction, ses premiers habitants?
Choukrane...
Re: Azilal , Demnate et regions
21 mai 2009, 12:49
Tasmit,
Azilal était une ville de garnison à l'époque du protectorat. Si tu as des photos de la maison en question ou bien de ses environs, elle pourrait aider pour la situer et d'éveiller des souvenirs éventuellement.
Re: Azilal , Demnate et regions
03 juin 2009, 17:43
je ne suis pas de la region demnate mais jey travallais depuis 22ans
je suis amazigh soussi de taroudant. nous y avions des amis de confession juive je cite les Tapero et les couhine +moshi le dernier des juifs restant a taroudant gerant en mme temps les immobiliers des emigrees juifs de taroudant
si qui me fait malc de voir des marocains de cofessionjuive silencieux de ski spasse en palestine.Pour lapluspart.je ne suis pas antisemiste et j aimerais que le dialogue soit clair et ss ambiguité sur cette question.le reste on peut etre daccord sur tt ss elimination d aucune opinion
Re: Azilal , Demnate et regions
09 juin 2009, 18:38
ogzilal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mathieu alias quetzalcoalt20 ,Peux tu
> poster d'autres images du coin pour bien se
> repérer car la ressemblance avec le vieux Azilal
> des annes 70 est impressionnante. Est ce entre
> Azilal et Tanat ?
> Merci

C'est tout juste à côté d'Azilal. Voici la carte google earth qui indique l'endroit exact. Je prenais la photo de la route.
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
10 juin 2009, 12:04
quetzalcoalt20, Merci pour cette précision. Dans les années 70, en reculant de 2kms dans l'axe en gardant le cadrage de ta photo, c'est l'image d'Azilal de l'époque que l'on obtient. Et cette perspective, je l'ai encore en mémoire, c'est ça qui m'a induit en erreur. C'est fou la ressemblance. Azilal comptait à l'époque moins de 5000 habitants, et le village que tu as photographié n'existait pas.
Re: Azilal , Demnate et regions
18 juillet 2009, 12:38
Et voici le résultat, c'était prévisible. Une partie n'a pas résisté aux pluies diluviennes qui sont tombées cette année. En page 2 de ce forum, il tenait encore debout, on était en 2008.
L'autre partie, c'est pour bientôt, et on aura un tas de pierres et de terre à la place.
Pièces jointes:
Ighrem1.JPG
cimeti?re et mausol? juifs de d?mnat
22 septembre 2009, 20:47
Dans le cadre de la mêmoire collectve amazighe de Demnate,où juifs et musulmons ont coâbités, pendant des siècles;l'observateur que je suis,a remarqué une détérioration très avancée ,portant atteinte aux sépultures-sans gardinage!!?- des ancêtres des juifs originaires des Inoultanes(Région qui englobe les montagnes, vallées et plaines du haut atlas central maocain,autour de Demnate).Celà fait mal au coeur ,quand on sait que le dit cimetière est en plein milieu d'une verdoyante oliveraie millinaire;qui as vue les plus belles festivitées amazighes de l'histoire de cette région.je suis prêt à accompagner des journalistes sur les lieux du drame...
Habib Benâddi,Marrakech.
Re: Azilal , Demnate et regions
20 novembre 2009, 12:20
Allez, soyons chauvins, je remets au goût du jour mon bled.
Remarquez, ce n'est pas que le patrimoine visuel d'Azilal qui a souffert des pluies de l'année 2009, une partie de la toiture de la maison familiale a aussi subi les foudres du temps. L'élasticité du genévrier est mise à rude épreuve, les poutrelles plient mais ne rompent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2009 12:21 par ogzilal.
Pièces jointes:
toiture.JPG
Re: Azilal , Demnate et regions
20 novembre 2009, 16:30
sur la route de Demnate Aït Tamlil
Pièces jointes:
Photo 126 [1600x1200].jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
20 novembre 2009, 16:36
Ait alla
Pièces jointes:
Photo 119 [1600x1200].jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
20 novembre 2009, 16:40
Ait tamalil
Pièces jointes:
Photo 122 [1600x1200].jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
20 novembre 2009, 16:53
deux hotels en construction a Iminifri Demnate
Pièces jointes:
Photo 243 [1600x1200].jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
21 novembre 2009, 00:44
Merci Demnati pour ces belles images.
Sur cette dernière, on dirait une belle branche de jujubier au premier plan et de beaux grenadiers au centre. Si tu as la possibilité de nous envoyer des images en gros plan pour cette végétation ça serait parfait.

Sur celle d'Aït Tamlil, juste avant, magnifique, mais juste pour nous car hélas on voit une parabole, les gens du coin doivent s'ennuyer. L'être humain est toujours fasciné par ce qui se passe ailleurs même quand il habite au paradis.
Re: Azilal , Demnate et regions
21 novembre 2009, 09:07
Ogzilal,
intéressante ta remarque au sujet des paraboles . Mais il y a encore, à Azilal, la convivialité des terrasses de café archi-bondées où voisinent, les soirs de Coupe d'Europe, supporters inconditionnels du Barça (l'autre paradis?) et ceux, pas moins inconditionnels, de Manchester...
En ces instants, le soleil qui se couche rosit les cimes du Haut-Atlas et le muezzin s'époumone en vain...Le thé est savoureux.
Bismillah...!
Re: Azilal , Demnate et regions
21 novembre 2009, 13:26
Tasmit, bienvenu dans ma contrée, tu as vu l'état de la toiture, heureusement c'est une partie qui n'est plus habitée, mais n'empêche, ça fait mal au coeur. Aujourd'hui, je pense que c'est répara mais tant que je n'ai pas vu, je n'affirme rien.
Attendons les prochaines photos et celles de la montée à Moha qui me trotte dans l'esprit de plus en plus.
Le bienfait de ces pluies diluviennes, le voici:
à gauche, la photo d'une source qui n'a plus coulé depuis les années 80, photo prise en 2008
à droite, le même lieu en juillet 2009, l'eau a ressurgi au bonheur de quelques habitants dans le coin, mais on est très loin des débits des années 60/70.
Pour les supporters du Barça, je vois que tu as l'ouïe fine pour saisir les discussions discrètes sur les terrasses du Bd Choufouni d'Azilal, mon repaire là bas, s'appelle la montagne, allez savoir pourquoi.
Pièces jointes:
source011-2008-2009.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
28 novembre 2009, 00:16
ogzilal,
J'ai l'impression qu'Azilal est plus "doum" que "tikiout" ,me trompe-je? En voyant le film Welcome, que tu as peut-être vu, j'ai repensé au Barça et aux foules passionnées certains soirs sur les terrasses de Choufouni street .
Moi aussi, mon repère et mon repaire, c'est aussi la montagne (ce n'est pas mon pseudo qui pourra dire le contraire). J'ai bien envie le printemps prochain, 30 ans après, de gravir à nouveau les pentes du Ouagoulzat ou de l'Azurki. A ce propos connais-tu par là-bas des gites sympas, ( si possibles chauffés-j'ai eu très froid au mois d'avril dernier à Imilchil chez Bassou)?
A+
Pièces jointes:
25655186_p.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
28 novembre 2009, 13:52
Tasmit, je crois que le meilleur conseil que j'ai à te donner à ce sujet est de parcourir ces quelques pages clique ici et tu y sera déjà un peu , donne moi de tes nouvelles après.
Re: Azilal , Demnate et regions
07 janvier 2010, 00:52
DAMNATI,
Le visage de Ait Alla semble magnifique. Peux-tu me dire où il se trouve exactement?
Merci
Luz
Re: Azilal , Demnate et regions
10 janvier 2010, 09:06
Haut-Atlas Central- Tabant (Souk el Had) années 70

... Nous avons découvert Tabant en septembre 2000. Le village s'est considérablement développé ainsi que le souk.
Pièces jointes:
Tabant-2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved