Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Azilal , Demnate et regions

Envoyé par Namous 
Re: DEMNAT
26 décembre 2006, 08:37


Je connais très bien les Cascades d'Ozoud. J'ai l'habitude d'aller passer une bonne quinzaine de jours à l'Auberge du Lac tenue par des amis à Bin-el-Ouidane dans la province d'Azilal. On pèche de très nombreuses variétés de poisson dans le lac. Black-bass, perches, brochets de 10 kg et plus, gardons, carpes, etc. On chasse aussi des perdreaux, des faisans... A 200 m en bas de l'auberge, la plus ancienne centrale hydro-éléctrique du Maroc construite au temps du protectorat français. Le lieu est un vrai paradis...
Juifs de Demnate
16 décembre 2008, 07:43
Je suis natif de la ville de Demnate, et je cherche les anciens habitants de la ville de confession juive pour une éventuelle visite de la ville.
Re: Azilal , Demnate et regions
16 décembre 2008, 13:30
Yazidou et Roger Louis

Voici une vielle photo sans retouche aucune témoignant de la fête du trône dans les années 60. Je dirai peut être 1963-64. On est un 3 mars.

La fête se déroulait sur le petit terrain de foot situé entre les deux casernes.

On voit la muraille de la caserne d'en haut à l'horizon et la caserne d'en bas est derrière le dos du photographe. Pour avoir cette prise, il devait se trouver probablement dans la tribune des officiels.
A droite de l'image, hors plan, il y'avait un puits avec une pompe éolienne ancienne génération avec son pylône haut de 10 à 15m environ.

Ici à l'oeuvre, on peut admirer la prestation de Bou O ghanim, typique folklore de Aït Bouguemmaz. Visiblement, c'est la dance qui s'appelle "dour", la ronde en quelques sorte. Une dance où l'on tourne en rond en sautillant tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre, le pied non porteur tendu et élancé de bas vers le haut dans un mouvement angulaire lent. L'arc de cercle est bien visible sur la photo. C'est Bou O ghanim qui donne la cadence de la rotation.
Bou O ghanim, littéralemnt l'homme au roseau, le flûtiste est sur la gauche, son chapeau en forme de cône lui est réservé. C'est le maître incontesté de la troupe. Il est secondé par 3 ou 4 tallounine ( Pluriel de tallount, bendir ). Le nombre de danseuses est proprtionnel à l'importance de l'événement, je vous laisse apprécier le nombre. surtout qu'à cette époque, il n'est pas rare que la route ou plutôt la piste soit coupée par la neige.
L'habillement des danseuses est à la hauteur, les bijoux, les colliers d'ambre, les fibules, taboukst (ceinture en soie avec un pompom), rien n'est superflu pourl'événement. Seule tanast a échapé à l'oeil optique.
Tanast, c'est le nom générique du parfum en berbère. Parfum artisanal fabriqué par des femmes dont c'est la spécialité à partir de certaines espèces de bois, d'épices dont seules connaissent les dosages.
Pièces jointes:
azilal.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
17 décembre 2008, 12:16
Kemouch

Voici un avant goût de la montagne qui surplombe Demnat par sa pointe inclinée sur la droite de l'image, de son nom berbère Rat n'aït bou woully, avec un R roulé. Les amateurs d'ascensions l'attaquent de bon matin au départ de Demnat pour culminer à quelques 3800m d'altitude une fois là haut. J'ai pris cette photo en Juillet 2008, la neige commence à faire son apparition en septembre et elle peut y rester jusqu'en juin.

Si tu tiens vraiment à la visite, ne te limites pas à trouver un compagnon de confession juive car tu reduis les chances de trouver un compagnon natif de Demnat ou bien intéressé par le pélerinage. Un musulman du coin peut aussi faire un bon compagnon dans ces contrées là, je crois que tu as lu les récits des intervenants sur ces forums, il n'y a aucune appréhension à avoir. Je pense que ça élargit les possibilités d'un tel souhait.
Pièces jointes:
rat.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
17 décembre 2008, 12:32
Voici la même montagne prise cette fois ci par un touriste qui a visité la région à en juger par la densité des habitations, je dirai dans les années 70. Aujourd'hui, toute la partie verte au premier plan est construite. On est à la fin de l'hiver. Mathieu, s'il t'arrive de nous lire merci de nous dire exactement à quelle date tu as pris cette photo.

Photo mise sur google eatrh par Mathieu Poulain Lamarre.
Pièces jointes:
Azilal-by-MathieuPoulinLamarre.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
17 décembre 2008, 13:45
haifa

Voici presque 2 ans après une illustration de ton message.
Black-bass, perdreaux mais aussi canards tous venant du Bin el Ouidane.
Tableau de chasse et de pêche de plusieurs copains.

PourDemante, qui va pouvoir nous donner une photo de cette grande grotte, un porche énorme sous lequel on passe sur des rochers très glissants et "casse-gueule".

Qui encore pourra nous en fournir une de l'empreinte du dinausore?

Et puis aussi, il me semble que c'est le berceau de cette grande famille qu'est la famille Mesfioui?
Pièces jointes:
Black Bass et divers volatiles dont canards 001.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
19 décembre 2008, 11:09
pour tous les damnatiens
Re: Azilal , Demnate et regions
19 décembre 2008, 11:19
le Pont d'iminifri
Pièces jointes:
pontnaturellemarco.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
19 décembre 2008, 12:37
Demnati
Merci pour la photo d'imi n'ifri, en traduction mot à mot, la bouche de la grotte en berbère. On peut imaginer le temps qui s'est écoulé pour que cette voûte de calcite se forme. Une broutille.

Loin de l'égaler, voici ce que la main de l'homme a essayé de faire en 1917. La date est inscrite sur la pierre en forme de pancarte posée sur la pierre sculptée au dessus de la clé de voûte. La symétrie est parfaite.
Ici c'est le vieux pont sur la route Azilal-Marrakech, à 5kms de la ville. Il permet de traverser une petite rivière qui prend sa source au pied de Mzoug'nane ( même ortographe de Tamg'nount) pour aller se jeter aux cascades d'ouzoud. Aujourd'hui, le pont n'est plus en service. Il n'est plus entretenu non plus. Un chef d'oeuvre architectural des ponts et chaussées. Un patrimoine historique aussi, peu glorieux aux yeux de certains aussi. C'est pou ça qu'il est un peu laissé à l'abandon, le temps se chargera du reste.
De l'eau limpide, ce pont en a vu couler, aujourd'hui, hélas, ce n'est plus le cas, encore une catastrophe écologique à ajouter au palmarès peu glorieux de la ville.

Photo prise en Juillet 2006
Pièces jointes:
aguerd-n-ohnsal.JPG
Re: Azilal , Demnate et regions
19 décembre 2008, 13:03
Pour Bleon.

Bonsoir cher ami.

Bin-El-Ouidane,je m'y rends souvent.J'ai pêché plusieurs fois dans le lac du barrage des perches,des gardons,des black-bass,des sandres.Il y a des brochets de plus de dix ou quinze kg,mais je n'en ai jamais pris.
Re: Azilal , Demnate et regions
19 décembre 2008, 14:12
Damnati ta photo d'Iminifri est super,les miennes ayant plus de trente ans perdent de plus en plus leurs couleurs. Les "en noir et blanc" sont plus résistantes, on nous avait bien prévenu au début de la photo en couleurs. Heureusement le scanner et la photo numérique sont arrivés.
Des gros brochets, j'en ai vu dans le Bin el Ouidane, mais jamais attrapé. Par contre j'en ai mangé chez nos hôtes juifs, farçis, la recette était délicieuse.

Ogzilal

Quand je suis arrivé au Maroc, j'ai trouvé que les routes de montagne dans la région étaient bien meilleures que celles de mes Pyrénées natales.
Je ne comprends pas pourquoi l'héritage ne serait pas glorieux, vu les moyens de l'époque, et puis les casseurs de cailloux, tailleurs de pierre, les mahlems, ceux qui ont sué, on sait bien qui c'était.
Re: Azilal , Demnate et regions
20 décembre 2008, 12:55
Bleon
Toi tu sais qui sont ceux qui ont taillé et porté ces pierres, moi aussi je le sais. D'autres ne veulent pas le savoir. Après tout, pour eux c'est un amas de pierres comme celui-ci. Un Ighrem, du moins ce qui en reste encore debout, mais plus pour longtemps à Azilal. Il s'agit d'une construction en pisé doublé d'un revêtement en pierres.
Pièces jointes:
Ighrem2.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
20 décembre 2008, 12:59
Voici une des tours carrées où l'on aperçoit les meurtrières typiques des fortifications amazighes
Pièces jointes:
ighrem-tour2.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
23 décembre 2008, 14:08
La ville de demnate est l'une des anciennes villes du Maroc.
Pièces jointes:
Demnate.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
23 décembre 2008, 14:33
On trouve cher ahmed toufiq " ce qui est repute chez les juifs de demnate c'est ce leur mellah a precede celui de marrakech de 400 ans, et selon "Nazhat alhadi" à la page 363 le mallah de marrakech a été bati sous la reine du sultan saàdien abdullah alghalib en 670 de l'hegire et exactement 400 avant ,abu Youssuf yacoub almohade a donné ses ordres de construire des demeures pour l'habitat dans la forteresse de haskoura.(c'est-à-dire à demnate)
Pièces jointes:
DEMNATE RUE DE MELLAH.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
24 décembre 2008, 13:20
Demnati, est ce que c'est bien dans la région de Demant qu'il y a des mines de sel ?
Est ce que tu peux trouver des photos ?
Re: Azilal , Demnate et regions
25 décembre 2008, 09:13
mine de sel à tizght (demnate)


Bsr ogzilal pour d'autre photos je vais faire mon mieux


1 Histoire et évolution

une activité qui etait présente a demnate et qui employait un nombre considerable de personnes , est l'extraction du sel de la mine de TIZEGHT . en effet sur Oued taàlaout les ait tizeght ont creuse une mine pour extraire du sel, et y travaillaient pendant des dizaine d'années, jusqu'à ce que sa profondeur a atteint 800m à la fin du 19eme siecle.Mais l'expirationdu minerai l'est a amené les travaux dans un autre endroit.

cette village qui exploitait le sel TIZGHT a été constitué de trois grandes familles. celle des ait Aàchour, celle des ait Baddou, et celle des ait naçer.les membre de ces familles avaient constaté l'apparition du sel sur les deux rives d'Oued taàlaout à cause de l'erosion.Un conflit a eu lieu entre ces famills à couse d'un mal entendu au sujet des clients et des prix de vente . pour resoudre le probleme .ils avaient décidé de'extraire le sel d'une seule mine . dans laquelle ils travaillaient lorsque sa porte s'enffondrait en 1250 an de lhegire, enclavant ainsi sept personnes qui mourraient

2 MODE D'EXPLOITATION

A l'interieur de la mine , chacun approprie une surface qu'il exploite. les pierre de sel est extraite en général aprés 3 à 4 heurres de travail forcé par jour. Cependant le travail est fait par des gens expérimentés, pas par n'importe quilorsqu'un grand morceau de sel est extrait, il faut faire appel a des ouvriers qui transportent la matiére à l'extérieur de la mine en contrepartie d'1/6 de la quantité transportée. on racontait que les morceaux de sel deviennent trop lourds au fur et à musure qu'on s'approche de l'ouverture et le sel exposé au soleil

le mode de propriété de la mine est plus compliqué,; les étrangers au village peuvent intervenir pour louer le droit d'exploitation de la part d'un membre.cependant la vente et l'achat des parts ne peuvent se faire qu'ntre les membres des trois familles précitées

le mine de sel de de TIZGHT n'est pas exploitée actuellement , d'une part à cause l'augmentation du risque et du cout de production vu sa grande profondeur , et d'autre part à cause d'un comflit entre les proprietaire de la mine et les ouvriers qui déclarent leurs droits sociaux et plus de sécurité.
Re: Azilal , Demnate et regions
25 décembre 2008, 09:35
dentiste
Pièces jointes:
414.jpg
Re: Azilal , Demnate et regions
25 décembre 2008, 11:25
Merci Demnati pour cette leçon d'histoire sur l'exploitation des mines de sel à Tizeght. Peux tu nous situer cette localité par rapport à Demnat. Est ce que c'est sur la route qui passe au dessus du pont naturel d'imi n'ifri et qui arrive aujourd'hui du côté de Boumalne. Je n'arrive à trouiver oued taâlaout sur la carte.
On voit que partout où il y'a de l'argent, il y'a des conflits, le haut Atlas ne fait pas exception dans ce domaine.
L'extraction su sel à Tizght ou bien l'extraction du charbon en Lorraine, ce sont les mêmes revendications aussi bien du côté des exploitants que des exploités.
Est ce qu'on peut espérer une entente entre les différentes familles pour penser à un musée du sel avec visite des mines par exemple ou bien c'est peine perdue ?
Est ce que tu es physiquement sur Demnat ou bien loin de Demnat ?
Re: Azilal , Demnate et regions
26 décembre 2008, 14:31
BSR AGZILAL

Si tu viens du coté de marrakech par la route de sidi rahal. à l'entrée de demnate il y a une station shell ; c'est le cartier tizght. tu peux renseigner la bas. la mine est situé a 2 km de cette station
Pour moi la plus part du temps je ss à demnate

j'espére t'avoir aider un peut a+.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved