Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUTAT EL HADJ

Envoyé par lavoyante 
OUTAT EL HADJ
22 décembre 2008, 23:04
Quelq'un sur ce site connait ce village ? Y a t il des juifs ayant habite ce coin ? Je ne le trouve meme pas sur la carte ? merci .
Re: OUTAT EL HADJ
23 décembre 2008, 02:23
Je connais fort bien ce village d'Outat el Hadj situe a proximite de Missour. J'y ai passe de belles vacances et encore...
Re: OUTAT EL HADJ
23 décembre 2008, 03:12
Joyeuse fete de Hanoucah Lavoyante,
Je ne vous cacherai pas que votre question au sujet d'Outat El Hadj a beaucoup attire ma curiosite. Etes-vous native de ce lieu? Ma chere epouse, oui! Par ce dernier fait, j'ai eu l'immense plaisir de connaitre plusieurs personnes de ce village. J'y suis meme retourne en compagnie de ma femme en l'an 2000 afin de me souvenir des belles vacances passees la-bas.
Pour d'autres details veillez me contacter par message prive.
Je vous souhaite une belle journee.
Pineuss.
Re: OUTAT EL HADJ
23 décembre 2008, 07:16
Bonsoir Pineuss.Moi je suis de fes (pur sang) mais la famille de mon mari a vecu a OUTAT et ils en parlaient tellement que j etais curieuse de voir sur la carte du maroc l'endroit de ce village. NI VU NI CONNU ! eT COMME PENDANT 2 ANS J'AI LU TOUTES LES RUBRIQUES DU SITE JE N'AI VU AUCUNE REFERENCE A CE VILLAGE . lE RESTE EN PRIVE . BONNE FETE A TOUTE VOTRE FAMILLE. A++
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 09:15
Bonjour la voyante et pineuss,


Je dois reconnaissance à lavoyante,pour avoir ouvrir ce fabuleux sujet.

Mais,je ne cache pas le plaisir de voir notre ami pineuss,qui a aussi sa bélle famille originaire de cette ville.

Je connais très bien cette petite ville sympathique au bord de l'Oued Moulouya,qui donne de la fraîcheur pendant les durs mois de l'Eté,avec un courrant d'air frais circulant dans le couloir de la rivière.

Cette localité avait eu une grande surprise,lors de la crue de la Moulouya,qui avait surpris les touristes Emiratis de passage,de ne pas pouvoir traverser la pont,lequél était submergé au dessus du tablier.

De ce fait,les habitants de ce village,ont hébergés ces touriste pendant quelques temps,par la suite de cet acceuil chaleureux de cette population et en remerciement,ces derniers ont décidés de construire à leurs frais,un nouveau et magnifique pont avec tablier bien supérieur au besoin,un lycée,une mosquée et un hôpital.

Quand j'ai remarqué ces annomalies,qui ne correspondent pas au besoin immédiat à cette très pauvre localité,j'ai eu la réponse satisfaisante à ma demande,c'était une donnation divine !!!!!!

Bravo et félicitation pour les habitants d'Outat oulad El Hadj,ils le méritent bien.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 09:28
Mon voyage en passant par Outat Oulad El Hadj,le 14 août 1996,sur l'avenue Mohammed V,au moment de l'arrivée à 09 h 45 de l'autocar de la S.T.M.O. de Midelt à Oujda conduit par mon ami Moulay Ahmed et ses deux graisseurs.

J'ai dit à Moulay Ahmed :

"Quand tu as fini avec les voyageurs,je t'attend à la sortie près du pont,pour m'ammener à Guercif".
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 09:37
Bonsoir Tarzancasa,
Je vous avoue que je n'arrive plus a suivre,meme sur le fil de FES.
Je crois que je suis trop jeune ! hahaha.....(61 ans le mois prochain)eye popping smiley
Mais j'adore vos recits !
Continuez !!smiling smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 10:12
Cette petite et charmante ville très hospitalière par ses habitants,je viens d'arriver de Missour par un autocar venant de Féz avec un graisseur tout jeune et beau blond,en lui disant en plaisantant :" MAIS J'AI PAYE DEJA L'AUTRE FOIS !!!! ",Il est resté interloquer,mais je lui ai donner les 10 dhs de transport entre Missour et Outat El Hadj,soit 50 kms de ligne droite sans circulation apparente.

Mes lunéttes de soleil ont été cassés à la hauteur du nez,j'ai voulu les faires collées par un menuisier,et ce dernier m'envoi chez le droguiste barbu et religieux,à qui je demande une colle pour coller mes lunéttes,celui-ci me répond en me disant en arabe :

" VOUS ÊTES RADIN !!!!,CETTE PAIRE DE LUNETTE NE VAUT PAS 10 DHS "

Je me met à rire,et il me demande d'où suis-je ????

Il me dit"VOUS ÊTES RIFFIN OU JEBALLA ?????

NON,JE NE SUIS PAS DE NI L'UN ET L'AUTRE.

Il me dit,vous êtes Algérien ou Tunisien,

NON,JE NE SUIS DE NI L'UN ET DE NI L'AUTRE.

BON,VOUS ÊTES UN FASSI,QUI HABITE EN FRANCE ?????

ENFIN,JE FINI DE L'AVOUER,QUE JE SUIS UN FRANCAIS DE CASABLANCA !!!!!

Ce dernier fut étonné et surpris,qu'il m'invitat à m'assoir sur un petit fût vide de peinture recouvert d'une peau de mouton et me demandat,si je voulais un vérre de thé ????

J'acquise naturéllement,si non,si je refuse,il m'en prendra à mal,je goutte par les premières gorgées ce thé,que je trouve unique comme douceur d'eau ?????

Donnez-moi un vérre d'eau,pour voir la différence ????

Quélle merveilleuse eau,d'où vient-elle ????

Elle vient de la source de la falaise aux pigeons !!!!!

Je n'ai jamais bu une aussi bonne eau,que celle-ci !!!!!



Puis vient ses amis,à qui il me présente,et me voici entrainné dans les nouvélles connaissances,qui finissent par une invitation chez l'habitant d'un repas et coucher,c'est vraiment de l'hospitalité légendaire par une famille très modeste dont les quatres fils majeurs sont sans travail,leur maison toute neuve mais pas encore terminée par des finissions trés coûteuses.

Le lendemain matin au Marché,les commerçants me disent bonjour ????

Etonné,c'est plutôt à moi,de dire bonjour,car c'est moi qui vient vers eux !!!!!

Mon hôte me dit,ici c'est tout naturél,que tout le Monde se dit bonjour.

Je ne comprend pas qu'à Casablanca,dans mon immeuble,les voisins ne me disent pas bonjour ??????


" QUE LES GENS SONT BIZARRE !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 10:19
Courrage lavoyante,

On ne quitte pas Outat El Hadj comme ça ????

Les grandes fèstivités de lieu rêvé,c'est le passage chaque année du fameux rally"PARIS-DAKAR.

Mais malheureusement les circonstences actuélles ne perméttent pas,à cause de l'insécurité de la Mauritanie.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 10:34
Oui,lavoyante et pineuss,


Vous aviez tous les deux,des beaux parents de cette ville,je vais vous faire un étalage de renseignements,qui pourrait vous permettre de reconnaître plus facilement.

Ces familles étaient des commerçants installées encore en 1955 :


Téléphones

N°21 AMSELEM Meyer ,rue de la Synagogue.

N°30 BAGGAU MOUCHY Harrouch,rue Capitaine Mazérat

N°03 COHEN Benzhor Isaac frères.

N°35 SADOUN Joseph

N°15 MARCIANO Isaac

N°08 MARELLI Zemama

N°25 MARELLY Rahamim

N°17 AMSELEM Messaoud

N°05 BENSOUSSAN Simon dit"Brehan".



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 10:43
Mes amis,


"Qui ne connait pas Outat El Hadj,ne connait pas le Maroc !!!!!"


C'est toujours mon anécdote que j'adrèsse à mes amis Marocains,ne surtout pas oublier qu'il y avait le Chemin de fer encore en 1940 !!!!

Entre Nenours et Midelt pour le transport du minerai de plomb d'Aouli et Mibladen.


" LE COIN BIEN CACHE DU MAROC !!!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2009 01:55 par Dafouineuse.
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 10:44
ALORS LA , MON MARI A ETE TRES EMU LORSQU'IL A VU LE NOM DE SON PERE SUR LA LISTE. MERCI TARZANsmiling smiley
Re: OUTAT EL HADJ
16 août 2009, 13:23
Cher Tarzancasa,
En tant que jeune marie j'avais passe plus d'un mois dans ce merveilleux et accueillant village. Je passais mon temps a la peche au bord du fleuve Moulouya avec le grand'pere de mon epouse. Cette derniere a reconnu tous les noms sur la liste!
Les MARELLI etaient "OULAD ZEMMAMA".
Les COHEN, "OULAD BEN-ZHOR"(le fils d'Isaac Cohen reside toujours a Fes).
Les SAADOUN, "OULAD HALLAL" (dont le grand'pere de mon epouse).
Les BENSOUSSAN, "OULAD BRIHAM".
Les MARCIANO "OULAD M'SSISSOU" dont l'un d'eux se surnomait "NIGGAH". et enfin, Les AMSSELEM qui etaient "OULAD ILLOU" (n'est-ce pas LAVOYANTE?).
Toutes ces familles appartenaient aux nobles d'Outat Oulad el Hadj.
La plupart possaidait des camions de transport de marchandises. Sur l'un de ces camions j'avais fait mon voyage Fes-Outat aller-retour. ("Li-Ka y9abb e-zin, Ka Yssbar 3la 3dabou" on dit hi hi hi).

Merci Tarzan-casa-Fes-Meknes et maintenant, meme Outat.
Re: OUTAT EL HADJ
18 août 2009, 09:13
Bonjour lavoyante et pineuss,

Merci de votre lecture et de votre fidèle attention.


Je tiens à remercier au passage,mes hôtes,la famille AFRIAT,ses fils M'hammed,Lahcen et Mimoun,de leus hospitalités légendaires.


Sans oublier également le droguiste,qui m'avait présenté ses amis,dont sa boutique est sur la gauche en entrant du bd Hassan II,au lieu de bd.Mohammed V,comme je l'avais précité précédamment par érreur.

Je tiens à saluer Mr.HAJJAJI,le directuer de l'O.N.E. de Midelt,avec lequél,je lui avait dit un jour auparravent à Midelt :

" IL FAUT QUE DEMAIN,JE PARS A OUTAT EL HADJ !!!! "

Le hasard,que le surlendemain matin,jour de fête,je trouve sans le chercher devant sa maison au bd Hassan II,résidence secondaire puisqu'il est originaire de cette ville,en train de laver sa Renault21 Diésel avec un tuyau d'arrosage.


" ENCORE QUELLE COÎNCIDENCE !!!!!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUTAT EL HADJ
20 août 2009, 12:44
Bonjour pineuss,

Mon plaisir de te lire,et de me faire savoir les origines de ces familles,qui viennent chacun des Ouleds différends,des gens du térroir.

Efféctivement,il fallait avoir des camions,pour pouvoir transporter leurs marchandises et encore à cette époque,ce n'était pas si facile avec la route non goudronnée encore en 1975,comme le vieux chauffeur Assou de l'autocar Chevrolet de 1934 de la S.T.M.O,qui ne faisait que la ligne de Midelt à Guércif,un vrai périple pour ce chauffeur éxpérimenté avec ses lunèttes de vue très épaisses.

Je me demandais vraiment s'il avait une très bonne vue ????

Mais,j'ai beaucoup éstimer ce brave homme avec mon plus grand égard.



tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/2009 12:48 par tarzancasa.
Re: OUTAT EL HADJ
22 août 2009, 02:42
Mon ami Tarzan tu es vraiment un champion!
Je te souhaite cher Richard un bon Ramadan.
Amitiés
Re: OUTAT EL HADJ
22 août 2009, 15:26
Bonsoir mon ami Quamefil,


La prochaîne occasion,si elle se présente,pour aller à Outat El Hadj,NE VA PAS ME FAIRE ENCORE LE COUP DE ME REFUSER L'INVITATION !!!!



Le voyageur du Maroc.


tarzancasasmileys with beer
Re: OUTAT EL HADJ
07 mars 2010, 07:51
azul=salut les ami(e)s
je suis un jeune amazigh qui est né a outat el haj et depuit toujours jai cherché ce sujet mais sans aucune resultat, si vous voulez des info sur votre village outat el jat qui est le mien n hésitez pas de me contacté on est des frers commz meme
chafik_cool@hotmail.fr

tanmirt=merci
Re: OUTAT EL HADJ
07 mars 2010, 09:59
Voici OUTAT el HADJ sur mon plan du Maroc de 1922...

C'était,à l'époque,le terminus du chemin de fer à voie étroite en 0,60drinking smiley
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: OUTAT EL HADJ
07 mars 2010, 10:09
Au vu de mon plan du Maroc de 1928 OUTAT el HADJ apparait toujoursthumbs up...

La voie ferrée en 0,60 a dépassé MISSOUR mais n'est pas encore terminée jusqu'à KSABI...

Toujours pas de "route" mais des "pistes carrossables"....le souk d'Outat el Hadj avait lieu le lundi...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved