Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 15:42
ALAIN 76

Je reviendrai pour toute la famille des Meknassis demain . Mais une faveur ALAIN 76:

Cette photo sur ma boite privée de ta cousine et toi ... Trop trop belle . Pour moi, unchef d'oeuvre .

Et puis pour me faire plaisir : celle de l'âne, facteur et copain. C'est ma bête préférée . Je pense à t'envoyer les autres clichés promis .et très vite .

Voilà un âne qui était à deux pas de chez moi , il est mort l'année dernière et ma balade n'est plus la même sans lui . J'ai du noir et blanc , mais 4 fois trop gros . Pain sur la planche ..
20 février 2009, 03:39
Le bled mai 1949
ma mère mon chien dick et moi devant les mimosas
Michou , message reçu
amicalement à tous à suivre.....
alain 76
Pièces jointes:
le bled  mai 49 a.JPG
20 février 2009, 05:13
ET une balade en "HMAR"

le bled Paques 1948
Michou si tu la veux aussi dis le moi

amicalement
alain

ps : Je mets ces photos car je pense que certains n'ont pas la chance d'en avoir de cette époque, elles sont le reflet de notre vie quotidienne à toutes et tous, j'espère ne pas monopoliser le site de trop
cordialement
Pièces jointes:
Alain 76.jpg
20 février 2009, 05:20
alain 76

continue,tu nous fait rever;encore et merci
20 février 2009, 05:47
Bonjour,

Alain76 - Cette photo de vous quatre sur l'ane est absolument adorable.
Tu ne monopolises rien du tout. Tu nous fais plaisir.

Amities
20 février 2009, 07:04
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Alain76 - Cette photo de vous quatre sur l'ane est
> absolument adorable.
> Tu ne monopolises rien du tout. Tu nous fais
> plaisir.
>
> Amities

Re G..Vancouver
Il y en a cinq hihihi
Prous
20 février 2009, 07:45
ALAIN 76 dit plutot que vous avez monopoliser le hmar .....je suis sur qu'il ne voulait plus avancer meme si l'adorable blondinette avec sa trique avait l'air décidé ,trés beau cliché .
Amitiés.
20 février 2009, 07:47
Bonjour,

Prous,

Tu as un oeil de lynx! J'ai regarde ce post a 5 heures et demi du matin et je n'ai vu que 4 avec mes yeux pas encore reveilles.....Merci de rectifier.
20 février 2009, 08:01
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
je n'ai vu que 4 avec mes yeux pas encore reveilles.....Merci de
> rectifier.

Non non, il n'y a rien à rectifier : il y a bien 5 enfants sur l'âne (compte le nombre de jambes visibles)
Amicalement
20 février 2009, 08:15
alain76
Tes photos noir et blanc sont magnifiques. Et puis elles ont de la valeur, celle de revoir le mode de vie d'autrefois. Moi aussi j'ai habité le bled (Aïn-Taoujdate) mais je n'ai pas de photos spécifiques avec "hmar, brel ou âoud".Quand je vois ta mère donner le grain aux poules il me semble voir la mienne faire les mêmes gestes.
Je te signale au passage que VANCOUVER et Le Berbère sont deux amis.
20 février 2009, 11:37
je souhaite choquer personne
je me lance, 2 photos à la suite

sebaa aioun "on tue les cochons à la ferme"
pour la petite histoire c'était en 1941
l'un s'appelait "MUSSO"
l'autre "ADOLPHE"
amicalement
alain
Pièces jointes:
SEBAA AIOUN COCHON 2.jpg
20 février 2009, 11:39
2 ème photo
Pièces jointes:
SEBAA AIOUN COCHON 1.jpg
20 février 2009, 11:47
SEBAA AIOUN 1947 OU 48

"LES TROIS BAUDET'S"

j'en ai fait des kilomètres avec lui , et pas besoin de faire la révision des 100.000!!!!!!!!!
amicalement

alain 76
Pièces jointes:
SEBAA AIOUN  ane.jpg
20 février 2009, 12:04
ALAIN 76 tu ne choque personne ,cela se pratique encore de nos jours ,lever a cinq a six heures ,préparation des tables aprés le petit déjeuner ,les couteaux ,la lampe a souder ( pour les poils ) et c'est parti pour une longue journée ,en 1941 je veut bien pour celui prénommé ADOLPHE ,pas de jaloux au tour de MUSSO aussi ,le 2è photo ,préparation des saucisses que l'on fera sécher lentement dans un endroit frais ,hum...hum...trés agréables souvenirs.
Amitiés.
20 février 2009, 21:16
Bonjour,

Suite aux extraits du livre de "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie" par Francis Ramirez et Christian Rolot.

FONDÉE PAR LYAUTEY L’ ÉCOLE MILITAIRE DE DAR EL BEIDA VOULAIT ÊTRE LE SAINT-CYR DU MAROC

L’ école militaire de Dar el Beida fut sans doute un lieu privilégié de contact entre officiers français et fils de familles marocains. Là, des affinités de caste, plus importantes pour un Lyautey que les affinités de race, purent s’exprimer. L’idéologie qui les rendit possibles, et sans doute aussi sincères, était, au fond, la même que celle que Jean Renoir fait si bien sentir dans son film La Grande Illusion: le capitaine de Boïeldieu et le colonel von Rauffenstein fraternisent, au-dessus de la guerre qui déchire leurs peuples, parce qu’étant de la même classe, ils partagent les mêmes valeurs et éprouvent les mêmes répugnances. Lorsque Lyautey compare les M’Tougui, les Goundafi, les Glaoui à des Montmorency marocains, à des barons musulmans, il donne ainsi libre cours à cette utopie d’internationale aristocratique derrière laquelle se remparait son conservatisme...
L’École de Meknès fut également, pour les officiers français, un lieu de rencontre exceptionnel: le futur maréchal Leclerc y fut instructeur, tandis que le capitaine Guillaume, qui deviendra le Résident général responsable de la déposition de Mohammed V, la fréquenta du temps qu’il servait, sous Poeymirau, au bureau régional des Affaires indigènes. Ainsi fut-elle, pour bien d’autres encore, l’un de ces cercles où les amitiés se fondent et où, pour ainsi dire , les carrières se flairent de loin. Mérite-t-elle cependant le nom un peu ronflant de Saint-Cyr marocain qui lui fut si promptement décerné? Rien n’est moins sûr, si l’on regarde la future carrière de ces fils de grands caïds prêtés à la France par leurs pères en gage de loyauté. Et Michel Jobert, observateur précis et sans complaisance de sa ville natale, aura beau jeu de faire remarquer qu’ils plafonnèrent le plus souvent au grade de commandant, parvenant à l’extrème rigueur à celui de lieutenant-colonel.

La politique médicale du Protectorat , telle qu’on peut la suivre à Meknès, n’est pas sans relation avec ces grands principes qui faisaient du soldat, et tout particulièrement de l’officier, le levain de la pâte naionale. L’hôpital militaire, le fameux hôpital Louis, ne pratiquait pas en effet de distinctions communautaires: on y soignait avant tout des soldats, qu’ils fussent marocains, français ou autres. C’est là une différence importante avec la situation générale qui, sans toujours apparaître clairement dans les textes, prévaudra dans un Maroc distinguant établissements civils pour Européens et hôpitaux « réservés» aux indigènes. L’argumentaire diffus justifiant cette séparation met en avant deux types de raisons. D’une part, il motive la ségrégation par des différences de mœurs et par les états sanitaires très inégaux des deux populations en présence. Un Eugene Guernier, par exemple, n’en fait pas mystère. « Si la promiscuité des deux peuples offrait aux points de vue politique, social, religieux et moral les pires difficultés, que dire des dangers qu’elle aurait pu faire naître au seul point de vue sanitaire? » Mais, d’autre part, un historien comme Daniel Rivet a bien montré que la demande d’une médicine socialement clivée émanait également des classes supérieures de la émarocaine . Les élites musulmanes, les personnes de condition obtinrent ainsi le droit d’etre soignées dans des pavillons particuliers construits au sein des hôpitaux indigènes, afin d’échapper a une mixité sociale qui les incommodait et les humiliait. D’un côté, les ‘ayan’ (les notables), pour reprendre la terminologie arabe, de l’autre les ‘amma’ (les gens du commun). En outre, et nous retrouvons bien là l’idée d’une fraternisation aristocratique à la
Lyautey, les notables civils pouvaient être admis, sur recommandation, dans les établissements militaires. Après 1945, ils demanderont avec insistance leur admission de plein droit dans les hôpitaux civils destinés aux Européens. Ils manifesteront ainsi non un attachement à l’égalité communautaire, mais, de façon éclatante. Le désir d’être reconnus comme des pairs par les notables français. Lyautey, dont l’œuvre politique allait en partie sombrer avecl’Indépendance, avait, en misant sur les atavismes de castes, paradoxalement triomphé dans les cœurs.

L’hôpital Louis de Meknès, avec ses coupoles persanes, ses pavillons blancs égaillés dans des jardins plantés d’eucalyptus, sera, dans une région encore longtemps infestée par le typhus, un lieu de réconfort. On n’y guérissait pas toujours, mais on pouvait y mourir dans une chambre propre, sous les yeux d’une de ces infirmières infatigables qui apportaient aux agonies solitaires le soulagement d’une image de mère. Le docteur Louis avait, nous dit Michel Jobert, les yeux bleu tendre et une silhouette gracile. Il avait soigné, entre 1912 et 1916, les typhiques entassés au Palais Jamaï, et mourut, comme tant d’autres, pour avoir été contaminé par ce microbe sans idéal, qui, ignorant tout des doctrines politiques, passait sans discrimination des ‘ayan’ aux ‘amma’ des djellabas aux vareuses, et des vêtements de travail aux blouses blanches.

Par un effet du hasard, l’hôpital Louis de Meknès, portant le matricule 334, sera le dernier établissement militaire à rester sous administration française après l’indépendance du Maroc. Il sera remis aux nouvelles autorités sanitaires en 1961.

L' académie militaire de Dar el Beida
Pièces jointes:
DAR EL BEIDA.jpg
21 février 2009, 01:59
JE VOUS ADRESSE CETTE PHOTO DE LA PART DE TONIO
ELLE DATE DE 1950 ,SUR L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE,LES FRERES SANCHEZ ET MOI .DE GAUCHE à DROITE FRANCIS SANCHEZ,PIERROT SANCHEZ ET MOI PENALVER ANTOINE
Pièces jointes:
MEKNES AVENUE.jpg
21 février 2009, 06:40
Bonjour Vancouver,
tu as transmis le 21 à 7h16 dans ce sujet"Meknes 3" de Dafina un long extrait d'un livre intitulé: "Meknès,cité impériale,Histoire d'une mélancolie"...
On y parle du fameux docteur LOUIS(et non ST LOUIS comme cela est parfois écrit sur le net)...
Il est écrit que le docteur LOUIS a soigné entre 1912 et 1916 les typhiques entassés au palais Jamaï...
Je pense qu'il s'agit là d'une erreur;en effet le premier hôpital militaire de campagne de Meknès a été installé à Dar Jamaï(également appelé,à l'époque Dar Glaoui) en juin 1911...le mèdecin militaire LOUIS a effectivement soigné les blessés de la guerre du Maroc et malades du typhus dans cet hôpital de campagne mais,au mieux,jusqu'au 10 septembre 1911 date à laquelle il a été rapatrié sanitaire à Casablanca où il meurt le 9 octobre 1911...
Ceci apparait clairement dans un bouquin écrit par le général Gouraud(en 1911 il était colonel) qui a connu le docteur LOUIS à l'hôpital de campagne de Meknes en juin 1911 et a également participé avec de nombreux autres gradés de l'Etat Major du général MOINIER à ses obsèques à Casa...
Il parait donc trés peu vraisemblable que le docteur LOUIS ait pu soigner à Meknès entre 1912 et 1916...
21 février 2009, 06:44
ALAIN 76 - AMBI - VANCOUVER - J'en oublie , pardon !

Tes photos magnifiques.. Je les vois en peinture comme des Renoir.

Mais, j'ai un privilège comme Mesdames de Maintenon , Montespan etc.. Droit au tabouret ! Il me les envoie !! Gâtée ..

Pour le cochon, j'ai connu cela chez mes grands parents en Savoie l' été. Marchand de bois , bêtes ( tout ) et Pierrot le cochon à qui nous avons fait la fête un 15 août! J'entendrai toute ma vie, Pierrot! Pas le Lunaire.. Et pas "grogner " ... Terrible à entendre... Mais, c'était rudement bon ..

Donc , je vous met une belle bête : Mon chien " KIM " Cocker et posant chez Madame Bonnefoux à Meknès en 49 . Mme Bonnefoux, collègue de maman au Bd de Paris. C'était la maîtresse de " TININ " Mme B gardait Kiki quand nous partions l'été en France . Il était très heureux avec eux , mais quand nous revenions , il sautait au plafond !! On voit bien l'Endira au mur . Ne sais plus l'écrire.
Kim a tenu jusqu'à l'âge de 17 ans , et nous ne l'avons pas mangé !!!
Pièces jointes:
1953-08-25 Kim au lit.jpg
21 février 2009, 06:45
LE BERBERE

SUPERBE PHOTO je n'avais que 9 ans à l'époque , vous êtiez déjà tous dans la cour des grands!! à arpenter la rue de la République
(où j'ai habité) peut être en quête de " belles gazelles"?????
amicalement
alain
21 février 2009, 06:51
Photographie du Rbati Schmitt du premier hôpital militaire de campagne de Meknès dénommé "LOUIS"...
On trouve trace aprés l'évacuation sanitaire du mèdecin militaire LOUIS du docteur PERRIN puis en 1912 du mèdecin-major COULLAUD qui sera présent au chevet de Marie FEUILLET décédée dans cet hôpital le 24 Août 1912...
Pièces jointes:
meknes hopital louis.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved