Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
07 mars 2009, 07:43
<center>Un autre ancien immeuble de l'avenue Mohamed V datant de l'epoque du protectorat

1
Pièces jointes:
Sora-0007.jpg
07 mars 2009, 07:45
<center>2

Le meme immeuble
où il parait qu'il y avait un dentiste [D E N T A I R E] et un salon de coiffure

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2009 07:46 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0008.jpg
07 mars 2009, 07:49
<center>Rue de la voute
Une petite ruelle parallele à l'avenue Lafayette et l'avenue Mohamed V et au milieu de ces deux avenues.
Pièces jointes:
Sora-0018.jpg
07 mars 2009, 07:53
Desolé si certaines photos ne sont pas tres claires car comme vous le savez bien ce sont des photos prises via un telephonne portable.

J'en metterai d'autres.

Si vous voulez que je vous envois une photo il suffit de me contacter sur mon email.

smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2009 07:58 par Quamefil.
07 mars 2009, 08:50
Bonjour a toutes et tous,

Quamefil - Merci pour toutes ces photos. Pour l'immeuble que tu nous montres a 17:45, je crois, mais pas sure (tarzancasa en saura plus),il y avait le Salon de coiffure Louis XV, non?? La ou il y avait les chaussures Bata?

Amities.
07 mars 2009, 09:35
Quamefil, mon Ami
Tes photos sont excellentes. L"essentiel est qu'elles nous font grand plaisir et nous rappellent les ballades dans cette ville.
L'immeuble de 17:32 "Immeuble des Habbous"
Merci encore
Amitiés
Prous
07 mars 2009, 10:11
Bonsoir les Meknassis ,félicitations QUAMEFIL ,comme dit PROUST c'est avec beaucoup de plaisir de revoir notre ville ,la rue de la voute ,imaginez les cars de la CTM passant dans cette rue pour rentrer au dépot .
Amitiés.
07 mars 2009, 12:15
SALAM QUAMEFIL

VOILA PLUS DE 2 MOIS TU NE PARTICIPES AU SITE ET MAINTENANT TU METS

PLUSIEURS FOTOS

PAR CONTRE PENDANT CE TEMPS LA TU PARTICIPES SUR D AUTRES SITES

DIS MOI A QUEL JEU TU JOUES

CAR IL Y A DES CHOSES QUE JE NE COMPRENDS QUAND TU NE VEUX PAS

ETRE SUR DES FOTOS SUR LES SITES

LORSQUE TU ME REPONDRAS JE SAURAIS OU TE SITUER

EXUSE POUR MA FRANCHISE MAIS JE PENSE TE CONNAITRE PLUS QUE D AUTRES

SUR LES SITES

VOILA JE TENAIS A TE LE DIRE

AMITIES

GIGI
07 mars 2009, 12:38
GIGI tu chercherais a saboter la réunion du 8 mai dans notre ville que tu ne t'y prendrait pas autrement ,ici il fait 8 degré ,beau temps et tout baigne .
07 mars 2009, 13:08
Cher Gigi,
Comment vas tu ?
J'espere que tu te ports bien ainsi que Dany.

Je tiens a te saluer cher ami pour ta franchise.

Je serai dorenavant un membre assidu de la rubrique Meknes - Dafina.

Je penserai serieusement au fait que "je ne veux pas etre sur des photos sur les sites" surtout que je suis photogenique.

Si j'ai rejoins dafina ou autre forum semblable c'est pour contribuer à la preservation des souvenirs des derniers temoins.

Merci khoya pour tout.
Je n'oublirai pas que tu etais parmi les premiers dafinautes qui ont rendu la rubrique Meknes une des plus dynamiques et plus belles du forum et que par consequent tu as participé directement ou indirectement attiré par mal d'anciens au site.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2009 13:11 par Quamefil.
07 mars 2009, 13:11
LUSSAC

QUE VEUX TU DIRE PAR SABOTER LA REUNION DU 8 MAI

ICI IL FAIT 18 DEGRES A 19 H ET TOUT VA BIEN CAR JE SUIS AU MAROC

J ATTENDAIS TON INTERVENTION

QUI NE M ETONNE PAS DE TOI

LA REUNION DE MEKNES EXCUSE MAIS JE PENSE QUE QUE TU NE SAIS PAS

MAIS JE SUIS UN DES PRECURSEUR ET A CE JOUR JE M IMPLIQUE A FOND

A CETTE REUNION AVEC CRISROL

A MON AVIS TU NE FAIS PAS PARTI DE CETTE REUNION CAR TU N EST PAS

INSCRIT

A CHAQUE FOIS TES INTERVENTIONS NE ME TOUCHE PAS CAR POUR MOI TU

TU N AS JAMAIS PARTICIPE A UNE REUNION A MOINS QUE TU CACHES TA

VRAIE IDENTITE

DONC POUR MOI SI TU ETAIS UN VRAI MEKNASSI TU NE DIRAIS PAS DES

CHOSES PAREILLES

CAR N OUBLIE PAS QUE CE SITE EST LIBRE DE PENSEE

AMITIES GIGI
07 mars 2009, 13:30
Gigi ,libre de penser ,laisse moi rire ,il suffit de relire tes posts ,aprés plusieurs semaines d'absence tu revient en disant que la rubrique dépérit ,Zoro est arrivé ,me voila .........,tu dénigre Quamefil a cause de photos ,il faudrait peut etre te demander la permission de participer a la rubrique Meknes .
Je n'ai jamais caché ,né a Meknes en 1945 ,parti en 1965 ,quant a mon identité regarde le réglement de Dafina ,tu n'est pas sur le site des Anciens ici .
07 mars 2009, 13:49
Bonsoir toutes les Meknassias et tous les Meknassis.

Vancouver,

L'immeuble du N°20,le Salon de Coiffure et le Cabinet Dentaire éxistaient dans cet immeuble,mais pas de magasin"BATA".

Si tu voulais acheter les chaussures de"BATA",il te fallait marcher encore à pied,jusqu'à l'immeuble en rez-de-chaussée,oû se trouvaient entre le "ROI DE LA BIERE"et la pharmacie du père LEGELEUX.

A côté du magasin de Mr.MICHON-MOURARD,vente de jouets d'enfants et d'articles pour bébés,possettes et landaux ect....

tarzancasahot smiley
07 mars 2009, 14:06
Bonsoir Quamefil,

Eh ! Bien c'est parfait !!!!

Ces photos éxibées d'un minuscule portable ????

Dorénavant,tu n'as pas besoin d'acheter de numérique à 1500 dhs !!!!

C'est déja pas mal,d'avoir un P.C.portable,qui fait aussi le mouchard !!!! Quand on est en train de manger chez Bouayad.

Ne commences pas un faire un autre"saucisson"à gigi !!!!!

Parcequ'il se sent monter en"soupe au lait" !!!!!

tarzancasahot smiley
07 mars 2009, 15:05
SALAM LUSSAC

JE NE SUIS PAS SUR LE SITE DES ANCIENS ICI/// COMME TU DIS MAIS

JE PENSE ETRE CHEZ MOI AU MEME TITRE QUE TOI C EST A DIRE

A MEKNES LA VILLE QUI NOUS TIENT A COEUR ET PAR LAQUELLE LE SITE DE

MEKNES EXISTE

GIGI
07 mars 2009, 15:09
LUSSAC

TA DEVISE A CE QUE JE VOIS C EST VIVONS CACHE VIVONS HEUREUX POUR

NE PAS DEVOILER TON IDENTITE

GIGI
07 mars 2009, 15:47
Bonsoir a tous les dafinautes.Voila bien lontemps que je ne me suis pas manifestee,mais tres regulierement je lis tous vos messages.J'ai ete interpellee par les photos de Quamefil,surtout celles des etablissements GARCIA Freres car j'ai habite pendant quelques annees a cote de cet endroit.Mais je viens aussi pour demander vos avis a propos de mes futures vacances au Maroc.En Septembre avec des amis nous allons faire le sud puis passer quelques jours à Moulay Bousselham mais j'ai lu que cette plage n'etait pas toujours propre.Nous avons choisi cet endroit car mon mari Y a passé de merveillleuses vacances,mais je ne voudrais pas que mes amis soit deçus.Si quelqu'un pouvait me conseiller j'en serait ravie.Merci a tous A bientot MUSIC
07 mars 2009, 15:50
Comme je suis en retard ? ! Mais j'ai tout lu . Je réponds et je reste toujours aussi passionnée de Meknès Maroc et de toutes celles et ceux qui apportent de si beaux souvenirs et moments qui nous permettent de faire revivre nos familles et tous ceux que nous avons aimé.

Vancouver Bravo et je continue à lire . Quand je vais vous dégotter le livre fait sur Meknès par la KOUMIA , vous allez m'aimer trois fois plus ! C'est ma soeur Monique qui l'a . Dur , très dur pour la faire plier ! Pire que le papa de Vancouver! Mais , je m'en occupe très vite .Magnifique tes textes Vancouver et j'en apprends ...

MEZERGUE !
Ah, je t'ai vu sur le site et je récidive !!! Dis moi où ta maman vit ?? Je lui apporte des " MANDARINS " de BOCHARD " Grenoble ..Chocolat noir avec mandarine confite . Lui seul peut les fabriquer .. Allez Mezergue ...Je voudrais pouvoir revoir ce moment qui est un ensemble de souvenirs très forts .

QUAMEFIL

AÏE AÏE AÏE je vais t'en demander des photos !!! Super et pour me faire plaisir , fais le tour de l'immeuble COMPAGNON sur toutes les coutures!Beau boulot et moi, avec mon numérique je fais des films super sympa avec le doux son de ma voix !! Merci à toi

TARZANCASA LUSSAC

ENFIN !! Bravo , je n'aime pas comme LUSSAC rester sur un point ?
Alors là , loin d'imaginer le nom du proprio . Suis partie comme LUSSAC dans les Francs Maçons , les COMPAGNONS et je ne vous dit pas jusqu'où je suis allée !!!
Je vous dirai , c'est même drôle que je me sois enlisée ainsi ...
En tous les cas grâce à vous : JE SAIS !

ALAIN76
Je sais que tu es absent , mais quand tu rentres , file moi tes MOUSSEN . Qu'est ce que vous avez comme documents!!!

LE BERBERE

J'ai ????!!! Un livre de Meknès sur l'ARABE dialectal . Mais , ALAND , et d'autres ont connu un roman au sujet d'un livre !! Roman loin d'être romantique ... Je vais voir , je réfléchis . Mais, je suis certaine qu'AMBI , et plein d'autres en ont aussi .

AMBI Je ne peux qu'être ravie de te voir à nos côtés . Une fée en MEC !!
Il m'a donné toutes ses photos de Meknès et gratos!!!

LA ZIZA

J'ai du mal à retenir les pseudo , mais je dois dire que le talent , fait partie de tes peintures . Moi, je sens des vibrations , c'est comme ça en musique aussi . Expose , n'attends pas .

A Toutes et tous

Je vais être plus régulière , je ne fais pas non plus comme je veux mais: comme je peux . D'ailleurs , nous faisons toutes et tous comme nous pouvons . Moi, je suis ravie , heureuse d'apprendre vos souvenirs et de parler du Maroc et Meknès . Autres villes et coins aussi .
Ce que je veux dire , c'est qu'un site doit être une récréation instructive et émotionnelle . Chacun d'entre nous cherche quelque chose de précis et dans la foulée , il trouve des Trésors , la Caverne d'Ali BABA , et moi , je parle en mon nom : Ma liberté . Je ne vais pas au Maroc en Mai , parce que je ne peux pas programmer ce voyage dans mon fourbis actuellement . Mais je trouve la sève que je veux en vous écoutant, en vous lisant. Le Maroc , j'y suis retournée plus qu'une fois , mais, mes parents M GAUDE tous les ans et partout . A travers eux j'ai vécu des moments très forts vécus par eux aussi . Les amis , nous leurs téléphonons , nous les rencontrons sans problèmes et quand nous le souhaitons . Le phone , les mails , les réunions organisées par ci par là . Je vous remercie toutes et tous de m'avoir accueilli et de dialoguer avec moi . Je suis très heureuse comme ça . J'ai des amies et amis Meknassis que je n'oublierai jamais . Ils sont dans l'ordinateur et dans mon coeur . Rien n'est négatif pour moi . Le site se porte à merveille et nous vieillissons pas si mal que celà en apportant notre mémoire aux autres . Merci à vous tous

Ici, purée de temps ! Neige encore chez moi à 400 m et cette folle : elle tient !Ma maison est à 100 m à vol d'oiseau de la route Napoléon. De ma baraque!!! je vois et je touche : Le VERCORS et ce même côté ouest, des vaches !! ânes! Grues cette semaine. Au nord: la Chartreuse , pays de mes grands parents où je passais l'été à moissonner, garder les vaches en champ, les oeufs, le miel , le foin, regain, blé, avoine,fruits, pêches, coings , noix , faire le fromage etc . J'aime trop la nature. Devant ma porte d'entrée LES BELLEDONNES et au sud : Le Taillifer . Des ATLAS DE PARTOUT !!
Hiver exceptionnel , nous aussi les humains exceptionnel et unique . Température demain matin : - 2°, 10° dans la journée et avec cette fois un soleil qui ferait pâlir les Norvégiens . Ma piscine se termine , l'eau est à 7°. Si elle gèle , je ressors mes patins à glace! Sur 10 m , ce sera juste!!

Je fais tirer des négatifs : 65 en tout en noir et blanc sur le Maroc , Berbères , tout !!! J'en ai de quoi ruiner mon mari et les voisins . Ce ne sont que des photos de 1922 à 1956 . Que du bled : Ifrane , boulemane , Sefrou etc .Je ne mets pas de photos ce soir Et bonne nuit à tous . Calamity Jane 2 ème surnom donné à mon travail . Ma foi !
07 mars 2009, 16:17
Bonjour a toutes et a tous,

Tarzancasa - Tu te rappelles, tu m'avais fait en 2007 une super liste de tous les magasins de l'avenue de la Republique de notre epoque et que j'avais d'ailleurs imprime et mise de cote. Ca fait des semaines que je la cherche dans mon fourbi. Bingo cette apres midi je l'ai finalement retrouvee. Et en lisant ta liste, en effet Bata sur l'avenue de la Republique apres Rolhny (ste anonyne de vetements, et avant le Roi de la Biere (devenu le cafe de l'Opera maintenant) ainsi que ce Salon de coiffure Louis XV de Mr. Bourrel. Donc je me trompais en pensant que le salon Louis XV etait dans l'immeuble que nous montrait Quamefil. Probablement un autre. Dans cet immeuble Numero 20 il y avait la Chemiserie Andre de Elie Charbit, juste apres la rue de Tours, non??

Quamefil - Tes photos sont excellentes. Merci de continuer.

Lussac - tu es pur jus Meknassi ayant vecu tes 20 premieres annees dans cette ville et ou etait la rue de la Voute??

Amities

07 mars 2009, 16:38
> Vancouver
Je me permets de repondre à ta question au sujet de la rue de la Voute.

C'est une longue mince ruelle parallele à l'avenue Mohamed V et l'avenue Lafayette où il y a la petite gare. Et se trouve aussi entre ces deux avenues.
Elle vas de la place Henrys jusqu'à l'hotel Volubilis (av Lyautey).

ci joint une modeste schematisation qui pourra t'eclaircir.
Pièces jointes:
rue de la voute meknes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved