Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
09 mars 2009, 10:58
Bonsoir les Meknassis et bonne fète de l'Aid el Mouloud pour nos amis Musulmans et bonne fète de Pourim pour nos amis juifs .
Amitiés.
Re: MEKNES........3
09 mars 2009, 12:54
Bonne fête à tous les amis,musulmans et juifs
amitiés
Re: MEKNES........3
09 mars 2009, 12:54
SALAM LES AMIS

TOUT D ABORD BONNES FETES MAROCAINES ET JUIVES A TOUS LES PARTICIPANTS

DE CE SITE

A CE JOUR VIVANT AU MAROC JE VIS TOUTES LES FETES MAROCAINES

CE SOIR A L HEURE OU J ECRIS IL FAIT 20 DEGRES ET IL Y A PLEINE LUNE

DONC L ON VOIT TRES CLAIRE JE M IMAGINE DANS LES PALMERAIES DU SUD

CE DOIT ETRE SUBLIME

LA SEMAINE PROCHAINE MEKNES AFIN DE CONCRETISER LA REUNION DES

MEKNASSIS CAR NOUS SOMMES PLUS DE 80

POUR NOUS CECI EST UN MAXI CAR LES CAPACITES D ACCEUIL AU NIVEAU

RESTO SONT REDUITES

AMITIES A TOUS

GIGI
Re: MEKNES........3
09 mars 2009, 16:25
A TOUTES ET TOUS

Bonnes fêtes pour toutes les cultures . Je pense bien à vous car j'avais lu sur une revue la semaine dernière la signification .Mais, je suis patraque !!! Et je n'ai pas trop regardé ma bécane !


Et hier la fête des FEMMES . J'espère que vous avez concocté de belles surprises à vos belles bergères ? Moi : ménage, popote , belle balade avec ma soeur sans nos hommes! Nous n'avons même pas été draguées !!!

Mais , un soleil qui a brillé , et 4 h avec ma frangine qui commence a s'intéresser à mes passions . Elle m'a monté ce fameux livre fait par la " KOUMIA " Affaires indigènes . Je viens d'en découvrir dans mes combles!!! Et en riant, elle m'a dit " je te lègue tous mes bouquins sur le MAROC , tout ce qui concerne le Maroc . Moi de même , si je m'envole !!

Par contre , quant elle a vu mes fichiers , documents , photos , articles , évènements , culture , peintures , bijoux etc ... Elle est restée " BABA ", la larme à l'oeil . Elle ne savait pas que j'avais autant bossé avec tant de passion et rassemblé le MAROC à ce point.

J'en ai profité pour lui dire :" Tout celà : C'est grâce à ces Meknassis passionnés!! et qui m'ont adoptée .

Elle va me donner des merveilles et je vous en ferai profiter . Si vous êtes sages!

Je lui ai dit qu'en rentrant sur les sites de Meknassis et Maroc en général, mon plus grand bonheur , d'avoir rencontré des Meknassis que je ne connaissais pas du tout . De noms , c'est certain . Elle n'aime pas cette mécanique informatique et c'est son choix . Voilà notre richesse à tous: Choisir.

Je lui ai expliqué tout de même , que cela avait été un des plus grand moment de ma vie . J'ai trop aimé le Maroc , sa culture , ses habitants et que je m' étais enrichie sur tout . Et le plus important , faire revivre mes parents que j'ai adorés .

Ce sont des confidences tout à fait banales , mais , en 1992 quand j'ai revu le Maroc , j'ai impressionné un guide très cultivé de CASA et qui nous a fait un voyage culturel de grande envergure . Je ne sais plus son nom , il habite CASA et doit continuer à faire découvrir ce pays .C'était avec " ART ET VIE " je crois . Son prénom me revient " ABDEL et 40 ans en 1992 .

Ce qu'il lui a plu ? et cela est venu comme ça de ma part: A Marrakech en arrivant , je marchais à ses côtés pour ne pas perdre une miette de son discours et ! Voilà ce que je lui ai dit : je vous préviens , vous allez sourire les hommes !!!
- " Monsieur , je suis née dans votre beau pays et comme nous faisons toutes les villes impériales et tout le sud , je voudrais , prendre un taxi à Meknès et voir tout ce qui a été mon enfance .
j'ai aimé par dessus tout votre pays , mais ! j'ai laissé mon âme! Alors , de temps en temps , je la récupère pour de grands évènements familiaux ! Mais , elle est plus souvent ici!"
Et au lieu de rester au TRANSATLANTIQUE après avoir visité Meknès avec le groupe , il m'a emmené où je voulais ! Comme quoi les femmes sont souvent tenaces !


TARZANCASA
Je t'ai fait pas mal de mails et en lookant de près la rubrique , j'ai vu que tu en avais une autre: HOTMAIL.COM . Est ce la nouvelle ?
Je ne connaissais pas d'autres GAUDE , à part ce Monsieur Gaude qui avait une propriété et des vignes près de MEKNES . De grands amis et des vrais . Le coeur sur la main et des exceptions . Il s'appelait " CHARLES GAUDE . Je t'en ai parlé déjà .

MEZERGUE
ME BOUDE !!!! Ma soeur m'en a parlé hier de Joseph est au Brésil ! Elle m'a dit que maman avait eu le prremier prix pour ce ballet et c'est vrai . Mais que malheureusement , le photographe n'avait pas fait de clichés .

QUAMEFIL .
MERCI pour tout . Je reviendrais demain il est tard et je suis encore dans la neige ce jour . A 700 m encore tombée , la piscine aussi à 4°!
AMBI est exigeant !!! Il a un peu raison , mets une bricole sur chaque photo . Je me suis régalée et en plus , comme je ne tourne pas rond depuis qqtemps ! De parler et voir ces photos de Meknès : OUAH !
Je ne mets pas de photos , demain je mettrai la suite de l'article de la KOUMIA .
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 02:38
MICHOU S
Bonjour MICHOU.
Pour les très belles photos de QUAMEFIL je n'exige pas. J'émets un souhait, celui de savoir où l'on est grâce à une légende. Sinon, avec tous ces immeubles nouveaux on a du mal à se repérer.
Amicalement
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 02:38
MICHOU S
Bonjour MICHOU.
Pour les très belles photos de QUAMEFIL je n'exige pas. J'émets un souhait, celui de savoir où l'on est grâce à une légende. Sinon, avec tous ces immeubles nouveaux on a du mal à se repérer.
Amicalement
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 05:21
Bonjour à tous

Bonne fête de l'Aid aujourd'hui à tous nos amis musulmans de DAFINA et de FRANCE et à mes nouveaux voisins marocains originaires de NADOR à qui je viens de signaler l'existence de ce site formidable ( Mimoun se reconnaîtra ...).

Amicalement
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 09:17
Bonjour à tous

Vancouver-

Merci pour nous avoir fait partager les images passionnantes de

ton livre , tu es une veinarde de posséder un tel ouvrage , à travers

les détails des descriptions on se retrouve " chez nous ".

Michou -

Je sens que toi aussi tu vas nous faire découvrir des choses très

intéressantes , apparemment tes combles seraient la caverne d'Ali Baba

cherche encore parmi tes trésors qu'on en profite.

Quamefil -

Bravo pour tes photos très réussies , continue sur ta lancée , moi

j'habitais rue de Lyon dans l'immeuble de la BNCI , ce quartier est

bien changé aujourd'hui .

A tous de bonnes fêtes
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 09:34
Bonsoir les Meknassis

MICHOU S je rentre d'une randonnée dans le Vercors ( pont en royans ) ,il a fallu chausser une fois de plus les raquettes ,belle ballade .

Apparemment ton grenier est un trésor ,fais gaffe les Meknassis arrivent ....

Amicalement.
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 11:06
FEMMES MAURITANIENNES PEIND PAR NOTRE ARTISTE MEKNASSIS LA ZIZA.TU AS BEAUCOUP DE TALENT. BRAVO
Pièces jointes:
Femmes de Mauritanie.jpg
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 11:11
JE SUIS EBAHI.LA ZIZA J'ESPERE QUE BIENTOT TU FERAS UNE EXPOSITION. LE VISAGE D'ALI EST MAGNIFIQUE
Pièces jointes:
ali.jpg
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 11:39
Bonsoir tout le monde,

je reviens sur le site apres une longue absence.

trop de boulot, apres la derniere tempete.

Nous avons eu pas mal de degats dans le sud ouest, et il a fallu gerer tout cela. (Ceux qui connaissent mon metier comprendront).

Comment allez vous mes amis Prous, renatto, Cimati, Quamefil, et Tarzancasa ????

Je n'ai pas encore lu "l'arrieré", mais je vais m'y "coller" des que possible.

Renatto, je t'ai appelé hier soir, mais tu n'etais pas chez toi.
Je referai une tentative demain soir (ce soir, je suis de sortie avec Francoise et ma fille).

Pehone (Star6theme pour les intimes), je t'appelle egalement demain soir.

A bientot,

Amitiés (gros bisous pour mon frere),

Tarfif
Re: MEKNES........3
10 mars 2009, 12:56
Bonjour a toutes et tous,

Tinin - Plusieurs des Dafinautes ont ce magnifique livre. Je l'avais achete pour ma fille qui est nee a Meknes. Mon petit-fils Matthew s'en est deja servi pour faire un devoir au sujet du pays natal de sa mere l'annee derniere et comme il est a l'ecole de l'immersion francaise, il pouvait suivre facilement ce qui etait ecrit.

La ziza - Tes tableaux sont tres beaux et merci de nous les faire partager.

Tarfif - Welcome back.

Amities
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 11:00
Bonsoir à toutes et tous.

Tout d'abord je présente toutes mes condoléances à la famille de Françoise Griboux.
Lors de mon séjour à la clinique en 1954, pour une intervention chirurgicale,j'ai pu apprécier le dévouement,la patience et la gentillesse de Françoise que tout Meknes connaissait (Paix à son âme).
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 11:35
Bonsoir à toutes et à tous

Je souhaite de bonnes fêtes aux dafinautes Juifs et Musulmans.

Tarfif, Prous, Rénatto,Quamefil

Juste un petit clin d'oeil pour vous dire qu'aprés cette absence technique je vais lire attentivement tout vos post, c'est toujours un plaisir.

Quamefil

Je te remercie pour l'énorme travail que tu as fait, sur le Mellah,la Médina et maintenant la ville nouvelle,continue de partager avec nous car grace à toi nous pouvons suivre l'évolution de cette ville que nous aimons.

A bientôt In cha Allah
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 12:37
Merci les amis pour la photo de la gare de Meknes. Je l'ai envoyée à mon père, ca va lui rappeler de sacrés souvenirs la purée !
La rue de Séfrou, je l'ai trouvée sur la carte de séjour de ma grand mère.
Et la rue de Verdun ? Ca vous dit quelque chose ?
Les immeubles Gascogne je ne les ai pas reconnus. Je me souviens que c'était des immeubles rectangulaires, avec une cour devant. Non loin, il y avait une place ou il y avait un petit marché et une boulangerie tenue par un marocain, et à l'angle de la rue un épicier Juif qui faisait facilement crédit....
A la prochaine
Yves
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 12:46
CIMATI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à toutes et à tous
>
> Je souhaite de bonnes fêtes aux dafinautes Juifs
> et Musulmans.
>
> Tarfif, Prous, Rénatto,Quamefil
>
> Juste un petit clin d'oeil pour vous dire qu'aprés
> cette absence technique je vais lire attentivement
> tout vos post, c'est toujours un plaisir.
>
> Quamefil
>
> Je te remercie pour l'énorme travail que tu as
> fait, sur le Mellah,la Médina et maintenant la
> ville nouvelle,continue de partager avec nous car
> grace à toi nous pouvons suivre l'évolution de
> cette ville que nous aimons.
>
> A bientôt In cha Allah

Tiens!!! le déserteur est de retour.
J'étais sur la moto quand tu m'as téléphoné.
Je t'appelle demain. Incha Allah
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 12:56
Merci pour vos encouragements cher(e)s ami(e)s.

> Khay Cimati merci pour ton message et ton passage, ca me fait plaisir que tu me lis.

> Ambi
J'ai entendu parler de tes posts tres interessants.
C'est un privilege que tu sois parmi nous.
Merci pour la remarque. La legende reste relative aux connaissances.

>AitYazem
Le rue de Verdun est une rue perpendiculaire à l'avenue des FAR ex Av Lyautey. Elle se trouve derriere la gare Layette aujourd'hui Emir Abdelkader. La ancienne plaque de cette longue rue existe toujours.

Voici quelques photos de la rue Zellaqa ex rue de Verdu.
Elle vas jusqu'à l'immeuble en bleu et en blanc qui se trouve juste en face l'ecole Lafayette.

1
Pièces jointes:
Sora-0078.jpg
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 12:59
2
Pièces jointes:
Sora-0079.jpg
Re: MEKNES........3
11 mars 2009, 13:02
3
Pièces jointes:
Sora-0080.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved