Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
05 mai 2009, 11:15
BON VOYAGE A TOUTES ET TOUS ET RAMENEZ NOUS DES PHOTOS DE L'AVENUE DE LA REPUBLIQUE !!!!!

A TARZANCASA REPERE L'IMMEUBLE QUI SE TROUVE A LA PLACE DU DEPOT DE VIN ET DE LA VILLA

UN GRAND MERCI A VOUS ET ENCORE BON SEJOUR ET PROFITEZ EN BIEN
VOUS N ETES PAS ENCORE PARTIS MAIS ON ATTEND DEJA VOTRE RETOUR
ALAIN 76
Pièces jointes:
AUT MAROC.jpg
Re: MEKNES........3
05 mai 2009, 15:09
ramsan a écrit:
-------------------------------------------------------
> ZEMOUR
>
> Je suis né dans la rue Rouamzine, ma maison etait
> dans la taverse entre le bar Américain et la
> papeterie de Mr Bovard au fond il y avait le
> restaurant Tangerois.
> As tu habité la rue rouamzine?.
>
>Bonjour Ramsan

Non je ne suis pas née à la rue Rouamzine mais en "ville nouvelle". Mes grands-parents et parents ont vécu en "ville ancienne",endroit que je ne connais pas malheureusement. Mes parents ont habité pendant un temps à l'impasse américain près de ce fameux bal. Cette piste de danse est-elle en si mauvaise état? Rien à en tirer?
Je te souhaite de passer de très grands moments avec la venue des Meknassis.Hum! les glaces...


Zemour.
Re: MEKNES........3
05 mai 2009, 15:54
Bonjour Tarzancasa,

Non, il n'y a pas eu qu'une seule Carmem.
Luz a mis sur le site une publicité de l'hôtel Victoria tenu par mes grands-parents et ma grand-mère s'appelait CARMEN. Ils ont eu par la suite " le Français" à l'immeuble Zemmouri.Peux-tu, si cela est possible, faire une photo de l'hôtel et me l'envoyer. Je te remercie.
As-tu quelques renseignements sur une école religieuse située en ville ancienne. Pas celle qui était près de la place El Hédime.
En attendant, bonne réunion, elle va être formidable. Pas trop de glaces tout de même...

Bon séjour à vous tous. smiling smiley

Zemour.
Re: MEKNES........3
05 mai 2009, 16:14
star6theme a écrit:
>
>> On vous racontera...avec force photos et
> films...je vais mitrailler comme jamais je l'ai
> fait auparavant, sans compter que je ne serai pas
> le seul à le faire...donc...bientôt, attendez-vous
> tous à être littéralement "inondés" de photos de
> Meknès !!!
> Gros bisous à tous ...zzzé à toutes !!!
>
> Star6thème


Bonjour Star6thème,

Si tu passes par la rue de Lyon une pensée pour moi et si tu peux une photo de l'immeuble numéro 6, celui avant la boulangerie. Immeuble où habitaient Rigolet, Schmit... C'est dans celui là que je jouais : le porche,la cour,la terrasse que de souvenirs.

Bon séjour, profite au maximum.hot smiley

Zemour.
Re: MEKNES........3
05 mai 2009, 16:44
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour ceux/celles qui ont connu -
>
> Deces de Madame Avella Irma d'une crise cardiaque
> - Son mari Romeo bien connu a Meknes etait
> marbrier et decede il y a 3 ans. De tres anciens
> Meknassis et des membres du Lions-Club de Meknes.


Bonjour Vancouver,

Tu nous annonces un bien triste nouvelle.
La famille AvellA avait bien un magasin à la rue de Lyon, je ne me trompe pas?

Une jeune fille au prénom de Paulette venait quelque fois nous aider à faire les devoirs, je pense qu'elle faisait partie de la famille Zemmouri, peux-tu confirmer?

Zemour.
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 02:48
De retour de mon périple Meknassi le wend du 1er mai, je viens vous confirmer que notre ville reste une concentration d'émotion!
Tout y est passé, descendre l'avenue comme avant, visite du Caméra qui était grand ouvert pour nettoyage, ND des Oliviers où j'ai pu assister à la messe du Dimanche, avec participation d'une communauté d'étudiants noir , qui ont une chorale magnifique: grand, très grand moment moment d'émotion.
Visite en long et en large du lycée Paul Valéry; visite du Marché, visite avec un guide génial de la médina de Meknes qui est superbe, rien ou presque n'a changé, Meknes Plaisance, Chicago, rue Mermoz et sa place d'armes, rue gay lussac jusque sur Aïn Sloughi, le bordj Moulay Omar, l'école de la Boucle, Clinique Cornette et esplanade du docteur Giguet, Pensionnat Notre Dame, dont une seule moitié est utilisée...
Le Samedi 2 mai, on enterrait madame Irma AVELLA, dont le mari tenait la marbrerie rue St-Louis (perpendiculaire à Rue de Verdun)
Mes enfants ravis ont découvert un monde qu'ils ne connaissaient pas.
Séjour à l'hôtel de Nice très bien, à l'hôtel Rif, très très bien...
Repas à la Coupole et à l'hôtel Rif dans le restaurant marocain magnifiquement décoré...
Visite d'Ifrane superbement entretenu...
Bref un ravissement et on est près à repartir.
Toutefois un seul regret, pas pu manger de brochettes, il n'y en a plus sur Meknes ville nouvelle, on en trouve à la Médina et j'en ai vu à Boufekrane
Quamefil tu m'excuseras, mais je n'avais pas ton numéro de téléphone sur moi, ce qui fait que je n'ai pas pu te contacter...Ce n'est que partie remise...
A tous ceux qui y seront ce wend, bon séjour...A ceux qui ne peuvent y aller, espérez, car cela vaut toujours le coup
Amitiés à tous
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 03:34
SALAM LES MEKNASSSIS

PLUS QU UN JOUR POUR RECEPTIONNER A CASA LES PARTIIPANTS A LA REUNION

DES ANCIENS DE MEKNES

ZEMOUR

SI TU CONNAIS RIGOLET ET LES AUTRES NOUS AVONS DU SE RENCONTRER

DEMAIN JE SERAIS A MEKNES

A PLUS GIGI
Luz
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 06:45
GEVE

Très beau témoignage sur Meknès. Nous partageons votre admiration pour la magnifique chorale de notre paroisse.
Nous espérons que de nombreux Meknassis assisteront à la messe dans notre belle église Notre-Dame des Oliviers.
Nos amitiés.
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 15:30
Bonsoir alain76,


Le marchand de vin de l'avenue de la République ?????

Annuaire des abonnés de téléphone en 1937 :

N° 20-30 JOBERT (E)

Négoçiant en vins

L'immeuble construit sur ce térrain,figure sur ce sujet en pages antérieures !!!!!

On l'appéle l'Immeuble des Habbous en face du café du Trésor.

Un autre JOBERT Jules abonné en 1955,sous le n° 217-47

Ingénieur Agronome

10,avenue Poeymirau


tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 15:33
Trés bon séjour à vous, qui serez du voyage ,dans notre ville,

innoubliable pour nous tous.Prenez en plein les yeux ,plein le nez

de ces odeurs extraordinaires, et des bruits particliers qui nous

étaient trés familier.

ROUAMZINE (MATEO Jean).
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 15:52
Bonsoir zemour,

Pour l'hôtel Victoria de la rue Dar Smen,l'immeuble est redevenu en rez-de-chaussée.

Il se peut que la partie du 1er étage a dûe être démolie,pour cause de vétusté,il y avait des balcons en bois et en fer forgé,au moins centenaire !!!!!

Je vois le"Français",c'était le restaurant où j'avais mangé en décembre 1946 dans la cour du Palais Zemmouri,sur le côté droit.

Pour l'Orphelinat de Bab Tizimi,c'est le seul point de repère,qui se trouve en Médina,sur le bd El Haboul,en face de la Briquéterie Mas et du pont portugais sur la route de Rabat,tenue par les Soeurs Religieuses.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
06 mai 2009, 16:01
Bonsoir calatayud,


Guy Chica ne serait-il pas de la famille du transporteur ?????


Abboné du téléphone de 1955 :

CHICA Marcel

82,rue Gay Lussac



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 05:42
FENCH
A propos du service dans les spahis, la période que tu cites ne correspond pas à celle que j'évoque : 50-51. Et c'était à l'E.H.R.
J'aimerais que CALATAYUD réponde mais il est aux abonnés absents...
Si quelqu'un le connaît, ce serait sympa de l'alerter.
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 05:45
CALATAYUD
As-tu servi dans les spahis à Fès en 50-51?
Dis-moi oui, dis-moi non, dis-moi oi ou non chanson connue...).
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 05:56
KIKI
Tu ne peux pas mettre des couches à tes "hmirs". Qu'ils soient noirs ou gris je trouve qu'ils font beaucoup de "zbel". Heureusement que tu n'élèves pas d'éléphants car il te faudrait, non pas une brouette, mais un camion-benne. Après tu parsèmes ton potager avec ce fumier? ça doit donner du goût aux radis, salades etc...Remarque, ça a du bon. A Meknès nous avons paraît-il la meilleure menthe du Maroc, arrosée avec les eaux sortant de la ville en allant vers TOULAL.
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 08:08
AMBI c'est vrai que c'était la meilleure menthe du Maroc ,je n'ai pas gouté celle d'autres région .....pur naturel .

KIKI il éxiste un systeme tout simple pour t'éviter la corvée de ramassage ,un petit sac attaché a la sortie d'échappement et l'affaire et dans le sac ,j'ai vu cela dans le bled ( sud ) pour les dromadaires ,une fois séché ,c'est du combustible .

Amitiés.
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 12:42
ambi... désolé de ne pouvoir te donner l'identité de Calatayud, mais il s'exprime souvent sur ce site et je suis sur qu'il te répondra. Nous aurions pu nous croiser !!! au 4° Spahis de Fès.
Re: MEKNES........3
07 mai 2009, 19:46
Bonjour,

Zemour - Franchement je ne me rappelle pas des Avella. Mon pere m'avait passe la nouvelle ainsi que Ahmed Zemmouri qui recevait souvent Irma chez lui jusqu'a d'ailleurs juste avant sa crise cardiaque. Tarzancasa pourra te dire au sujet du magasin. Je crois aussi me rappeler d'une Paulette dans la famille Zemmouri. En tous les cas je ne l'ai pas vu en Novembre dernier. Les seuls que j'ai vu etaient Ahmed (sa femme etait en France) et son frere Omar et Amina la fille de Ahmed qui est pharmacienne et qui tient la pharmacie ex-Legeleu. Le reste de la famille vit en France d'ailleurs.

kiki - J'attends toujours les photos.

Lussac - J'ai vu cela pour les chevaux dans les parades aux States et meme ici d'ailleurs.


Au fait j'ai lu dans le livre de "Meknes, Cite imperiale..." que le cheval du Maroc n'appartient pas a la race arabe, mais a la race Barbe.

Ci-dessous "Barbe des haras royaux de Meknes"

Pièces jointes:
Race Barbe.jpg
Re: MEKNES........3
09 mai 2009, 07:11
Zemour: tu transmet un message de vancouvert au sujet du décès de Mme Irma Avella, précisant que son mari Roméo est décédé depuis 2 ans.
J'ai très bien connu les 2 frères Avella: Trento et Roméo.
La fille de Roméo était ma secrétaire quand je tenais le Cabinet Arama.
Je crois que Trento s'était installé par la suite à Antibes. Mais j'ai perdu de vue Roméo et sa fille qui à mon avis sont rentrés en France dans le Nord dans les années 70.
Les Avella était d'excellents marbriers, et mes clients. Ils avaient participé à la décoration de la cathédrale de Dakar, et surtout à celle du Mosolé de Mohamed V à Rabat où je me suis rendu à plusieurs reprises avec Roméo lors de sa construction... Je cois me souvenir que la fille de Roméo s'appelait aussi Irma? Si elle est joignable j'aimerai la retrouver.
Re: MEKNES........3
09 mai 2009, 13:26
Bonjour,

Zemour - La marbrerie Avella etait situee derriere le Monument aux Morts, pres de l'ecole de la Boucle et Paulette faisait parti de la famille Olivero, mes cousins qui habitaient dans l'immeuble Zemmouri a cote de l'ABC.

Fench - Avais tu connu la fameuse villa de Romeo Avella construite tout en marbre a Plaisance? Malheureusement il n'avait pu y habiter que 3-4 ans avant son deces. C'est la que se tenait aussi les reunions du Lions-Club. Apparament la fille de Irma et Romeo etait a Meknes recemment pour les obseques de sa mere. Je crois qu'elle habite aux environs de Marseille (son frere habite Toulon mais aussi a Marrakech pour son travail). Je te renseignerai par MP des que j'ai l'adresse de la fille de Romeo.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved