Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
25 septembre 2009, 17:18
Bonjour a toutes et tous,

ibnalfalah - Bienvenue sur ce site. Oui tu as raison le Regent aurait du etre preserve et faire parti du patrimoine Meknassi. Mais une fois encore c'est le flouss qui reigne on dirait et surement une tour en beton sera construite dans cet endroit....Ma mere jouait dans ce theatre en fin d'annees 30 et annees 40. J'ai de vagues souvenirs d'aller la voir jouer sur scene quand j'etais une gamine de 6-7 ans.J'ai quitte Meknes fin 1964. J'ai vu le "trou" en automne dernier et bien sur comme tous les Meknassis j'ai ete tres peinee.

Amicalement
Re: MEKNES........3
26 septembre 2009, 18:27
Je suis alle au lycee Poeymirau avec un Medioni, je pense avoir une photo. Nous etions soit en 3eme moderne ou en seconde. Apres notre depart en 1964 pour Nimes, je n'ai pratiquement plus eu de ses nouvelles.Peut etre avec un peu de chance, nous finirons par nous retrouver pour les retrouvailles Meknassies que j'organise le 5 et 6 juin 2010 a Nimes. Amities Claude
Re: MEKNES........3
27 septembre 2009, 01:47
Bonjour , Claude ! Oui,nous étions à Poeymirau avec Gérard Medioni,qui habitait à l'époque dans une maison située rue Matteo Brondy,pres du Marché.(c'est la rue qui longe l'ex garage Renault,et rejoint l'église).Sa maison me semble avoir disparu avec la construction d'un grand hotel ("de Malte",si mes souvenirs sont exacts).Gérard est allé apres 1956 avec sa famille à Casablanca,puis il a fait des études dentaires à Toulouse,et exercerait toujours à Paris..J'ai perdu sa trace,mais des retrouvailles,avec également Xavier Conrad Bruat (qui est intervenu sur Dafina),et peut etre quelques autres copains de l'époque(Philippe Friedling entre autres)seraient formidables !
Re: MEKNES........3
27 septembre 2009, 04:02
Salut à tous,

Je n'interviens plus trop sur ce forum, mais aujourd'hui, je lis que
MEZERGUES répond à Claude SANDEAUX en lui parlant de Gérard MEDIONI qui était avec moi au Lycée Poeymirau ...Il a été avec moi (je parle de Gérard) pendant toutes nos études secondaires et ne pouvait donc pas être avec Claude, qui est un peu plus âgé que nous...par contre, mon cher Mézergues, si tu as été en classe avec Gérard, tu as été obligatoirement avec moi aussi... peux-tu m'en dire un peu plus sur toi, car avec les pseudos de chacun, on ne sait jamais à qui on s'adresse, et je pense qu'on doit se connaître ...
J'ai revu Gérard il y a quelques années lors d'un dîner chez une de mes cousines, dentiste comme Gérard...J'ai évidemment ses coordonnées...si ça t'intéresse, tu sais ce que tu as à faire...J'ai également les coordonnées de
Xavier Conrad, que j'ai revu le 21 mars dernier à Port-Grimaud (83), lors de retrouvailles meknassies, et avec lequel je suis en contact pratiquement tous les jours sur le Site des Anciens de Meknès...
Du 13 au 16 octobre prochain, de grandes retrouvailles meknassies sont organisées par quelques-uns de nos amis et plus particulièrement par François MANI...à Rosas (Espagne) ...
Je ne sais si certains de ceux qui sont inscrits ici, sur Dafina, se sont inscrits pour ces retrouvailles qui s'annoncent plutôt fabuleuses, mais les inscriptions sont maintenant closes...Nous allons être environ...255 participants...tous logés dans le même hôtel...face à la mer !!! J'espère rencontrer beaucoup d'entre vous et faire plus ample connaissance pendant ces 3 jours d'amitié...que j'espère ensoleillés !!!
Sinon, ce sera pour une prochaine occasion ...
J'ai lu que mon frère
TARFIF vous avait incités à venir nous rejoindre de temps en temps sur DARKOUM (rubrique : Le Coin des Meknassis)...
J'espère que vous nous ferez le plaisir d'apporter vous aussi votre petite note d'humour...nous vous attendons ...
Je m'adresse à présent à mon ami
CLAUDE SANDEAUX ...
Mon cher Claude, j'ai bien fait de venir faire un tour aujourd'hui sur ce Forum...ça m'a permis de noter les dates des 5 et 6 juin 2010 pour les retrouvailles que tu organises à nouveau à Nîmes...
Je ferai le maximum pour y être, et en parlerai dans un premier temps à tous ceux qui seront à Rosas.
Comme tu dois un peu t'en douter, un gala est prévu le 14 octobre là-bas, et je profiterai d'avoir le micro en main pour l'annoncer d'un coup d'un seul...à tout le monde ...entre 2 chansons !!!
Dommage d'ailleurs que tu ne puisses pas être des nôtres, mais je sais que tu es très loin et que c'est plus compliqué pour toi...
A bientôt malgré tout ...ce sera un vrai plaisir de te revoir, et d'effacer, comme nous l'avons d'ailleurs déjà fait par téléphone, ce malheureux malentendu de début d'année qui, je pense, nous aura au contraire rapprochés !!!
Sincèrement à toi.
Amitiés à tous.


Star6thème
Re: MEKNES........3
27 septembre 2009, 09:05
Star6theme bonjour des USA

J'etais avec un Medioni en classe, certainement pas avec un Gerard, mais j'aurai l'occasion de faire passer la photo de classe. En ce qui concerne Rosas, tu sais que je vis une grande partie de ma retraite aux Etats Unis, donc difficile de pouvoir continuellement voyager. Je prefere venir a Nimes une fois par an afin de retrouver mes enfants et preparer les retrouvailles Meknassies. Tu as bien compris depuis notre dernier entretien telephonique que je suis tres ouvert lorsqu'il s'agit d'accueillir mes amis de Meknes, je ne fais pas de bloquage,tout le monde peut venir en toute amitie a ce rassemblement , je ne suis pas la pour regenter ou m'opposer. Tu seras donc la bienvenue , je te remercie d'en parler a Rosas. Mon ami Lucien Jarry me representera. Amities Claude
Re: MEKNES........3
27 septembre 2009, 10:53
Bonjour Claude - Il y avait plusieurs Medioni a Meknes entre autres les Medioni du Clavecin en face de l'ABC et plutard ils avaient demenage en face du Camera. Je connaissais Michele Medioni dont le pere etait donc proprio du Clavecin et elle s'etait mariee avec un des fils Gabay, Maurice, et tous les deux ont fait une brillante carriere en France. Ils vivent pres de Paris. J'espere que le temps est aussi superbe a Snoho qu'ici a Vancouver. Un veritable ete indien.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
29 septembre 2009, 03:16
salut,star6thème ! eh bien oui,nous étions ensemble à poeymirau,Gérard Médioni,Xavier Conrad Bruat,toi et moi(moi,c'est Jean Noel Natalelli,le plus jeune de la classe!),en particulier en 53/54,en classe de 5°A3..Avec également Henri JAN,jean paul Moosberger(populaire vu la profession de son père!)Philippe Friedling(dont le père était colonel,et a fini général avec un nombre impressionnant d'étoiles),Juliette Dayan(qu'elle était jolie!)Anne marie Bouteiller(le prix d'excellence..)Suzanne Toledano,et Miedzurziewski(au nom impossible,ce qui lui évitait de passer au tableau).. Xavier Conrad m'avait envoyé une photo de classe..S'il nous lit,peut etre pourrait il la passer.Sin on,j'essayerai,mais je ne garantis pas le résultat.En tout cas,des retrouvailles seraient super..Malheureusement pas pour moi à Rosas,car retenu impérativement en Corse à la même date..
Re: MEKNES........3
29 septembre 2009, 06:33
Merci chère Vancouver de votre réplique et témougnage.
Re: MEKNES........3
30 septembre 2009, 02:20
Bonjour les Meknassis.

Une anecdote de septembre 1960 .Tous les ans et a partir du 15 Aout et jusqu'a fin septembre je travaillais a la cave coopérative vinicole en tant que stagiaire.
Dans la petite guérite du pont bascule nous étions trois jeunes ,un pour peser les camions chargés de raisin puis a vide ,un autre pour définir a l'aide du mustimètre la teneur en sucre de chaque échantillon ,un autre pour faire la comptabilité du tout .
Les camions montaient difficilement l'Avenue de la gare ,harcelaient par des enfants pour glaner quelques grappes de raisin au risque de passer sous les roues .
A l'entrée de la cave le camion stoppé sur le pont bascule pour pesage ,on surveillait car parfois une personne ou deux restait a l'intérieur et au retour a vide n'y était plus ,gain de 100 a 200 Kgs au détriment de la cave ,parfois c'était une grosse roue de secours qui était discrètement roulé vers la sortie pendant que le chauffeur essayé de nous distraire .Heureusement cela n'était pas tous les jours ainsi .
C'était une tranche de vie d'un Septembre 1960.

Amicalement
Re: MEKNES........3
30 septembre 2009, 13:57
Bonsoir lussac,

Dans quèlle rue,se trouvait cette Cave Coopérative Vinicole ????

Je connais que la Cave de Canitrot à l'angle Mermoz et Branly.


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........3
01 octobre 2009, 08:48
Bonjour TARZANCASA et tous les Meknassis .

La cave coopérative vinicole se trouve en haut de l'avenue de la gare,la petite route sur la droite a 100m ,elle y est toujours mais plus en activité ,trés bien visible sur Google Earth ,un des rares batiments industriels avec la Cadem survivant de notre époque .

Bon séjour a Outat El Hadj ,tu fais le pleins d'énergie avant l'hivers!!

Amicalement
Re: MEKNES........3
02 octobre 2009, 06:45
Bonjour,

Je suis à la recherche de la famille de M.CHARBIT ISAAC BEN JOSEPH né en 1887 peut être à Fes ou à Meknes.
J'aimerai entré en contact avec l'un ou l'une de ces héritiers ou héritières parce qu'il posséde un terrain à 40 km de Fes que je souhaite acheter.

Merci de me donné de bonnes nouvelles.

Joseph BRASSEE
---------------------------------------
16 rue du général wood
56000 vannes

Tel: 02 97 01 30 16
Prt: 06 26 40 09 90
Fax: 09 57 20 52 98
Email: brassee@free.fr
Site: [brassee.joseph.free.fr]
Re: MEKNES........3
02 octobre 2009, 10:36
Salut à tous
J'avais promis à Claude d'annoncer Nimes4, mais je vois qu'il m'a devancé. Je met tout de même son message.

Retrouvailles MEKNASSIES
Samedi 5 et Dimanche 6 Juin 2010 à Nîmes

Nous envisageons de faire les retrouvailles le samedi 5 et le dimanche 5 juin 2010
Nous proposons de la faire dans un Mas pittoresque à Caissargues. Sera mis a notre disposition une salle avec extérieur arboré, pouvant accueillir jusqu’a 250 personnes.

Au programme :

Samedi 5 juin 2010 à midi repas au Mas
Dans l’après-midi exposition de peinture, de livre, de photographies et projection de documents sur Meknès et les retrouvailles.

une Manade sera organisées le samedi 5 juin dans la soirée avec au programme :
19h-19h30 Ferrade
20h00 apéritif
20h30-21h00 lâché de vachette dans les Arènes

Repas samedi dans la soirée au Mas

Dimanche 5 juin 2010
Pèlerinage a Santa Cruz, dépôt d’une gerbe devant la plaque commémorative des massacres de Meknès.
Pour ceux et celles qui ne se rendront pas au sanctuaire de Santa Cruz, visite accompagnée des monuments ou des musées

Repas le dimanche vers Midi
Dans l’après-midi avant la clôture, concours de boule et jeux divers, remises de prix et de diplômes.

Le programme des festivités n’est pas totalement arrêté, je n’en dirai pas plus, je pense faire du pèlerinage a Santa Cruz un moment fort et d’envisager après le repas du samedi midi, une excursion en bus au pont du Gard.

En ce qui concerne la réservation du Mas et de la Manade, il me faudra évidemment me décider rapidement, sans réservation rapide, il se pourrait que les choix proposes ne soient plus disponibles, d’ou la nécessité d’avancer 60% du prix des repas, prix arrêté a aujourd’hui a 26euros. J’attends votre réponse.
Amitiés Claude

P.S : En ce qui concerne les hôtels, je m’en occuperai le moment venu, je pense contacter Holiday Inn, L’hôtel Première Classe, Best Western Nimotel, Best Western l’Orangerie, Campaniles Nîmes centre, Kyriad Nîmes Ouest, Balladins Superior, Hôtel Vatel, pour négocier les Prix.
Re: MEKNES........3
03 octobre 2009, 00:35
Bonjour à tous ,


Claude ,

Je suis ravie de ta prochaine réunion et tu peux compter sur notre

présence , Guy et moi nous nous en faisons une grande joie .Quant au

programme prévu , il nous parait attrayant , n'en déplaise aux esprits

chagrins . Encore merci pour ton dévouement et ta gentillesse ces deux

qualités de coeur que tu as toujours possédées .

Amicalement
Re: MEKNES........3
03 octobre 2009, 04:17
Bonjour et chabat chalom

A tout les MEKNASSI ET MEKNASSIYATES : quelqu'un connais la famille ALBO ?

Parlez moi d'eux, ils sont issues d'une famille nombreuse (12) ou (13)

je connais Rachel, Renée, Esther, Yaffa et les autres garçons que j'ai vues dans une bar-mitzva
mes amitiés à toutes et a+

gPk
Re: MEKNES........3
03 octobre 2009, 04:49
bonjour georgeot

moi je connais un dans le 78 OU JE VAIS CE DIMANCHE A VOISINS LE BRETONNEUX HAHAHAHAH.JE NE DIRAI PAS QUI
MES AMITIES . LAURA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2009 04:49 par laura1501.
Re: MEKNES........3
03 octobre 2009, 05:11
Bonjour a toutes et tous,

Claude et Tinin - Finalement je vais pouvoir venir a une reunion de Meknassis en Juin prochain. A la retraite apres les JO d'hiver ici, je serai libre comme le vent! Quel plaisir ce sera pour moi Ginette de te revoir ainsi que tant d'autres apres toutes ces annees. Merci Claude de remettre cela en marche. Je sais que c'est beaucoup de travail.

Amities
Re: MEKNES........3
03 octobre 2009, 11:12
Bonsoir tous les Dafouinneurs,croixdusud et georgeot,



Je souhaîte la"BIENVENUE" à croixdusud et à georgeot,en èspérant qu'ils arriveront à trouver ce qu'ils recherchent.


Amitiés de tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: TARZANCASA sujet sur l'oasis
05 octobre 2009, 03:09
spinning smiley sticking its tongue outBonjour ! c'est André muller du LMI...
J'avais un copain "El Yacoubi"
5eme/4eme Technique 1956/1957!
Me retrouvera-t-il ?
Amitiés-------------------------------------------------------
> salut
> comme tu vois je suis sur dafina
> je reponds concernant l'oasis les familles qui
> avaient les fermes
> il yavait aussi MUNAR - GILLE- MARIN- VARGAS-et
> mon beau pere pere de ma femme ELIANE WIEMANN lui
> travaille ches EL YACOUBI comme metayer,
> l'annee derniere on a ete chez ELYACOUBI ils ont
> fait une perpiniere
> on a ete tres bien reçu.
> amicalement
> TONIO
Re: Rassemblement Meknassis
05 octobre 2009, 03:31
Bonjour Yves !
On ne doit pas se connaître !...confused smiley Mais j'écris parce que j'habitais à Meknès, route d'El Hajeb, derrière la base aérienne, juste après le croisement, il y a une propriété, à droite, avec une villa au toit de TUILES VERTES très brillantes (et rares !...) Sur la grille d'entrée est (toujours !) inscrit: LA ROSERAIE !
Nostalgie.....!
André muller vous salue.drinking smiley
PS: thumbs upBien des meknassi(e)s ont acheté ces magnifiques roses, au Marché !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved