Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
23 octobre 2009, 09:28
bonsoir à tous,

absent qq.temps je viens d'apprendre et présenter

à

la famille Charbit toutes mes condoléances, mais dans ces moments les mots
sont trop pauvres pour éteindre toute cette douleur,la disparition d'un jeune chef de famille
est terrible,j'ai vécu ce drame il y a peu de temps,et c'est très dur à gérer surtout pour les enfants,
courage et encore toute ma sympathie à la famille Charbit.

amitiés à tous

lechinois
Re: MEKNES........3
23 octobre 2009, 11:27
Bonsoir tout le monde,

Je reviens sur le site après plusieurs jours d'absence.

Je suis très touché par toutes vos marques de sympathie, et remercie tous ceux qui se sont manifestés.

Vous êtes trop nombreux pour que je vous cite individuellement, mais je vous ai tous lus.

Merci également à ceux qui se sont manifestés par mail privé.

Je serai moins présent sur le site, vous comprenez pourquoi...

Amitiés,

Georges
Re: MEKNES........3
26 octobre 2009, 11:09
Salut mon ami vancouver
Oui c'est vrai, pour l'instant le trou du régent est toujours intention morte, mais c'est inévitable, il y aura un grand immeuble de 6 étages, voir 8. Maintenant c'est l'espace vert qui est menacé' par le béton. Souhaitant que la société civile réagisse avec insistance.
Pour l'autre volet de l'ancien immeuble de l'air, je témoigne qu’avant sont démolition le building souffrait d’une très large fissure qui le sciait en deux, les risques d'écroulement étaient réels.
Re: MEKNES........3
26 octobre 2009, 12:45
Bonjour a toutes et tous,

Ibnalfalah - Tu parles de l'immeuble de l'air sur la route de Fes? J'y ai habite de 1962 a fin 64. Apparts tres comfortables et larges d'ailleurs. S'il y avait risques d'ecroulement, donc ils ont agi la avec prudence.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
28 octobre 2009, 08:52
Salut Vancouver et ibnalfalah,


Non Vancouver,

Il ne faut pas confondre les "deux" immeubles de l'air ?????

Celui qui a été démolie est l'immeuble de CHRISTIAN MARTELL qui été situé sur l'esplanade en face des Services Municipaux.

Celui où tu habitais en 1962 sur la route de Féz est toujours sur pied !!!! Et en parfaite construction avec ses heureux habitants,qui laissent leurs linges séchés devant leurs balcons afin d'éviter que les voleurs ne viennent pas les volés sur la grande térrasse supérieure.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
28 octobre 2009, 12:55
Bonjour a toutes et tous,

Tarzancasa et Ibnalfalah -

Tarzancasa - Tu m'as devance because je viens de recevoir des emails d'amis qui me disent comme toi et je pensais comme eux d'ailleurs et j'allais repondre a Ibnalfalah. En Novembre dernier j'avais bien vu cet immeuble avec deux autres a cote. Mais je pensais peut-etre qu'il avait ete demoli cette annee et j'avais donc pose la question a deux de nos amis hier. Oui la difference entre 1962 et maintenant c'est le linge qui seche en pleine vue....Ce quartier a bien change avec toutes ces constructions. Je n'avais rien reconnu.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
28 octobre 2009, 14:20
Bonsoir les Meknassis

Tout comme a notre époque il y a cinquante ans déja la confusion vient que l'immeuble sur pilotis ou Martell était trés aéré au niveau de la base ( sur pilotis ) ,les gens pensaient a l'immeuble " de l'air " route de Fes ,n'as t'il pas était construit pour les aviateurs dans les premiers temps ?????

Amicalement
Re: MEKNES........3
28 octobre 2009, 15:41
Bonjour Lussac - Je pense que cet immeuble avait du etre construit pour les familles de l'armee de l'air mais en 1962 j'avais ete obligee d'aller au Consulat de France et montrer mon passeport francais pour obtenir un appartement. L'immeuble appartenait encore a la "France" a ce moment la je pense. Mais ou etait cet immeuble Martell??

Amicalement.
Re: MEKNES........3
29 octobre 2009, 00:16
LUSSAC et VANCOUVER

Effectivement l'immeuble MARTEL que nous appelions également immeuble de l'air car beaucoup de militaires de la base aérienne y demeuraient d'où la confusion avec l'autre immeuble de l'air route de Fes à gauche en partant que j'ai revu en Mai et qui est en parfait état de conservation ( bravo au papa de KIKI qui l'a construit avec son équipe ...) Dans cet immeuble MARTEL, outre les aviateurs mais aussi des enseignants y demeuraient tel Monsieur André SORDES notre ancien prof d'Anglais à Moulay Ismail ( notre ami AS sur le présent site ).
Vancouver, L'ancien immeuble MARTEL sur pilotis était à proximité des Municipaux et du Palais de Justice dominait la médina tout en haut de la rue de Marseille. Il a été démoli récemment et nous pouvons voir quelques photos au début de la présente rubrique.
Amitiés
Re: MEKNES........3
29 octobre 2009, 13:52
Salut mes amis
L'immeuble qui a été démoli s'appelait tel parce que tous les locataires étaient des officiers de l'armée royale de l'air ( situation des années 70 et plus), il se situait au alentour de la foire, prés du commissariat central. Celui de la route de Fes je ne le connais pas, mais il y a deux anciens immeubles prés du CPR, que je connais depuis mon enfance, à partir de 1962, qui sont toujours habités. On m'a dit que c'est encore plus ancien.
Re: MEKNES........3
30 octobre 2009, 09:11
A VENCOUVER

salut GHIS ,je ne me rappelle plus 76 ou 77 ans Alors bon anniversaire ,à cette occasion je te fais un bisous

le berbere
Re: MEKNES........3
30 octobre 2009, 09:57
Bonjour à toutes et tous,

Sacré berbere - Ces annees 76 ou 77 etaient peut-etre d'excellentes annees pour le vin en France, mais ce ne sont pas les miennes...ahahahah
Je vais bientot te rattraper Kirie Paul! Merci pour le souhait.
Amities
La canadienne
Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
30 octobre 2009, 11:01
Bonjour,
L'un des participants au forum aurait-il en sa possession et pourrait-il me transmettre une ou plusieurs photos numériques du carré militaire du cimetière communal de Meknès.
Je suis à la recherche de la sépulture d'un soldat corse mort du paludisme en novembre 1914.
Une photo de l'emplacement 1524 serait particulièrement appréciée.
Je vous en remercie par avance.
Re: Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
31 octobre 2009, 03:44
sorbulm

Ci ces photos du cimetière militaire de Meknes de mon frangin milou de l'année 2006 peuvent te faire plaisir... C'est tout ce que je possède ...
Pièces jointes:
Photo 144.jpg
Re: Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
31 octobre 2009, 03:46
photo cimetière
Pièces jointes:
Photo 145.jpg
Re: Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
31 octobre 2009, 03:47
photo cimetière militaire
Pièces jointes:
Photo 146.jpg
Re: Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
31 octobre 2009, 03:50
cimetière. On remarque à droite de la photo les tombes des militaires de confession musulmane.
Pièces jointes:
Photo 147.jpg
Re: MEKNES........3
31 octobre 2009, 04:10
Salut à tous,

Absent de ce forum pour les raisons que beaucoup d'entre vous connaissent, je voudrais intervenir aujourd'hui pour remercier Lulu, Le Chinois et Tarzancasa pour leurs condoléances concernant le décès de mon neveu Olivier, survenu il y a 15 jours à peine, en Corse, à la suite de ce malheureux accident de moto, à l'âge de 38 ans...
Encore merci à tous ceux qui se sont manifestés, et que j'ai déjà cités précédemment...
Je reviendrai bavarder avec vous tous dans quelques jours...
Amitiés à tous et à toutes.


Pierre
Re: Mekn?s carr? militaire fran?ais cimeti?re communal
31 octobre 2009, 07:12
sorbulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> L'un des participants au forum aurait-il en sa
> possession et pourrait-il me transmettre une ou
> plusieurs photos numériques du carré militaire du
> cimetière communal de Meknès.
> Je suis à la recherche de la sépulture d'un soldat
> corse mort du paludisme en novembre 1914.
> Une photo de l'emplacement 1524 serait
> particulièrement appréciée.
> Je vous en remercie par avance.

Bonjour Sorbulm
Je te prendrai ces photos , je retourne à Meknes fin Janvier 2010 et ne manque jamais d'aller méditer dans ce cimetière, trés bien entretetenu du reste ...
Milou
Re: MEKNES........3
31 octobre 2009, 09:51
Pour sorbulm

Encore une photo du monument aux morts au cimetière européen de Meknès retrouvée dans les archives ...

Pièces jointes:
img_4036[1].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved