Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
06 décembre 2009, 05:49
Salut Jojo66
J'ai pris 3 photos pour vous, pour trois angles de vue, deux pour la rue Doukkala, et une pour la rue Melilia (c'est probable que ça soit l'ancienne rue Poitou)
Pièces jointes:
06122009(001).jpg
06122009(002).jpg
06122009.jpg
Re: MEKNES........3
07 décembre 2009, 05:47
MERCI IBNALFALH,
C'est très sympa d'avoir réalisé ces trois photos du quartier que je connais bien. La première photo c'est la rue du Poitou, l'immeuble Sérié a bien vieilli, mais la rue n'a pas changé. Sur la gauche, les murs clotures de Longometal et sur la droite les dépôts construits par "Elkoubi blanco", c'était son surnom parce-que albinos (12 enfants : 11 garçons et une fille). Au fond on aperçoit l'Hotel Excelsior. Sur la deuxième photo, à la place de ce qui semble être un café, il y avait autrefois le commissariat de police.
La troisième photo, c'est la rue de Provence, au bout de la rue il y avait Le Clavecin (musiques) juste en face l'Immeuble Zemmouri.
Si je continue, je vais vous faire le plan de Meknès (que j'ai quitté en 1962).
Encore merci et amitiés à vous tous. Jojo66
Re: MEKNES........3
07 décembre 2009, 10:08
Salut Jojo66
Dommage que vous ayez quitté Meknès en 62, sinon vous aurez pu faire revive beaucoup de souvenirs de cette ville. Peu être que je soies moins âgé que vous, puisque en 1962 je n'avais que 6 ans, mais, j'ai un trésor de souvenirs de l'époque 63-75 qui n’attend qu' a être remué, Malheureusement perturbé par quelque trous noirs de l'oublie, la nostalgie a toujours besoins de la contribution de plusieurs pour venir à bout de la cruauté du temps.
Merci à vous Jojo
Re: MEKNES........3
08 décembre 2009, 06:25
Bien le bonjour à tous !

Je m'appelle Robert Witzig, né le 10 mai 1940 à la Clinique Cornette de St.Cyrr à Meknès, je suis allé à l'école maternelle de la place El Hédim, ensuite à l'école du Bld de Paris, puis celle de Bretagne, tout près du garage de mon Père. Ensuite j'ai fréquenté le lycée technique qui se trouvait près du grand cimetière chrétien. En octobre 1954 mes parents m'ont envoyé en Suisse pour finir mes études. En 1963 je suis revenu à Meknès pour aider mes parents à la gestion du garage, les Etablissements Witzig, l'agence Auto-Corporation pour des véhicules américains et ensuite qui est devenue l'Agence Citroên de la Province de Meknès - Rue de Provence/Rue du Poitou - Le garage a été construit devant l'immeuble de la voie de 60, et effectivement c'était des sous-officiers de l'armée française qui habitaient là. Je me rappelle très bien de Monsieur ElKoubi que ma mère n'aimait pas beaucoup sa façon de marchander et que la situation faisait rire mon père, lui très habitué à ce genre d'exercise...! Devant notre garage il y avait la Station d'essence Shell et aussi le poste de police. J'ai quitté Meknès fin 1966 pour la Suisse et mes parents sont rentrés environs 15 mois plus tard - et ont laissé plus de 40 années de leur vie dans ce pays - Nous n'avons pas pu vendre notre garage car il a été " nationalisé parait-il par les Habous ! Un commerçant venu d'Algérie a loué les locaux ensuite mais je crois sans avenir, ces locaux ont été plus tard transformés en un Internat/école pour jeune fille. Mes parents sont retournés au Maroc 2 à 3 fois pour essayer d'encaisser certaines factures que l'administration leur devait mais sans beaucoup de résultat, malgré le grade de Vice-consul de Suisse de mon père et l'aide de notre Ambassade.
Avec l'aide des mécaniciens marocains très compétents en la matière, nous avions réparés, remis à neufs toutes sortes de véhicule de cette administration et nous étions très fiers de nos résultats et surtout quand j'ai reçu des félicitations du Gouverneur de la Province et qui était je crois l'oncle du Roi Hassan 2. Par contre lui il payait ses factures !!! Je suis encore aujour'hui sidéré par la "débrouillardise" de ces mécaniciens, personnellement je n'étais pas capable de réparer und boîte de vitesse sans outils spéciaux, eux sans problèmes !
Allal, Moktar, Ahmed et aussi Saïd, mes amis je ne vous jamais oublié ! - Il bien sùr d'autres choses à raconter mais cela pour un peu plus tard. Si vous avez envie de me contacter, peu importe qui vous êtes, vous êtes les bienvenues.
Bien amicalement à vous - Robert Witzig - Montreux, Suisse 08.12.2009 - email: zigswiss@bluewin.ch - Et à bon entendeur salut !
Re: MEKNES........3
08 décembre 2009, 13:44
Bonsoir Zigswiss,


Merci de ton entrée dans Dafina.net.

Je te souhaîte la" BIENVENUE" dans ce forum,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

Je connais tes parents,quand ils avaient encore le Garage de Bou-Amer en 1948,et ta grand mère Mme Perrin,qui habitait aussi la rue Rouamzine et qui avait une ferme à Timlouka près d'El Hajeb.

Ma mère était une grande amie de Mme Pérrin et moi-même je discutais souvent avec elle.

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
08 décembre 2009, 20:10
Bonjour a toutes et tous,

Zigswiss - Bienvenue sur ce forum de Meknes - Tu dis que tu etais eleve a l'Ecole de Bretagne et cela devait etre en meme temps que moi car on a le meme age. Etais- tu dans la classe de Mr. Diveu et sa baguette ou de Mr. Bernard??? Je les ai eu tous les deux.

Amicalement
Re: MEKNES........3
09 décembre 2009, 06:42
Bonsoir tous les Meknassis,

Je voudrais savoir parmis vous tous,si vous auriez connu CLAUDE LAULHE,qui habitait avec sa mère infirmière à la rue du Poitou,dans l'ancienne gare de la voie de 0.60 ????

Je crois savoir que notre "zigswiss" doit le connaître et l'avait vu au Canada,il y a déjà assez longtemps ????


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........3
09 décembre 2009, 12:02
Bonsoir les Meknassis et bienvenue a ZIGSWISS ,tout le monde connait la réputation de sérieux qu'il y avait au garage de tes parents .
Petite anecdote au cours d'un repas familial ,venant d'apprendre qu'il y avait un consul Suisse dans notre ville j'avais demandé a mon père ,mais ils sont ou les Suisses dans notre ville ,la me dit'il en me montrant les fameux petits fromages emballés !!!!!!
Clic en haut de page sur liste des forums puis YAHSRA page 9 tu trouveras l'école de Bretagne ,si tu as des photos ,maximum 200K .

Amicalement
Re: MEKNES........3
10 décembre 2009, 01:51
Bonjour ZIGSWISS,
J'ai bien connu vos parents, étant client de la station (Saïd, le pompiste très serviable et sérieux), mais je ne souviens pas de vous, d'abord la différence d'âge, puis, ayant quitté Meknès pour l'armée fin 56 pour 30 mois de service, à mon retour bien des choses avaient changé. Mais dans la rue du Poitou il y avait une très bonne ambiance et très bonne entente entre tous les habitants et commerçants.
Amitiés, Jojo66.
Re: MEKNES........3
12 décembre 2009, 08:15
Un article interessant concernant un militaire qui etait à un certain temps à Meknes, voici un extrait:



Photo/commentaire: Jean Prott le 4 juillet 1940 sur la terrasse du 21ème Zouave à Meknès. Nouvelle veste (cette fois Armée de l'Air), mais galons non cousus, et en...espadrilles.



Juillet 40: Meknès
1er juillet 40, embarquement des véhicules et des hommes sur des wagons plate-forme, direction Meknès (les réservistes re-grincent des dents). Vitesse entre 20 et 40 à l'heure. A Siddi-Bel-Abbès rien de prévu comme repas pour des "métros" qui ont perdu la guerre! Voir à Tlemcem, où le train s'arrête à l'aube. Poste de Légion en gare, réponse en tous points négative. Un officier (le Lt GUILLOU je crois me rappeler) prend 4 volontaires et part en ville acheter de sa poche du pain et quelques bricoles.


Arrivée à Meknès, dans la superbe caserne du 21ème Zouave. Lits, douche, bouffe "super", vin glacé: le Paradis! mais seulement 2 jours. Ensuite direction la BA 207, piaules pour certains, paillasses dans les hangars pour d'autres. Un jour le soldat ROLLAND de la 4 trouve sous sa paillasse un serpent de 1m10 qui dormait. Plus tard à l'autre bout du hangar on trouve une Croix de Guerre avec laquelle jouaient les souris après avoir grignoté l'écrin.

Les soldats réservistes voudraient être démobilisés. Pour eux la guerre est finie et cet état d'esprit prendra racine les mois qui suivent avec la démobilisation successive des rappelés, des appelés classe par classe, et même des engagés entre "telle date et telle date".

Plus de vols, plus de travail, on démonte les radios et armes sur les "taxis" que l'on remorque ensuite au "cimetière" le long de la route Boufkrane-El-Hajeb (Dewoitine 500, avions civils divers, entre autres un petit Caproni tout neuf)


Le 3 juillet 40, catastrophe! Mers-el-Kébir, désastre de la flotte française, conséquences incalculables pour la suite de la guerre en matériel et surtout en hommes, à cause du moral. Le 6 juillet a lieu une deuxième attaque du site, cette fois aérienne, qui fera 150 morts.


Le 12 mise au point des tenues, coupe de cheveux, équipements, car demain on part à Rabat avec le drapeau de l'Escadre et sa garde pour la prise d'armes du 14 juillet, avec la remise des décorations, dont celle de VASSEUR. Les pilotes sont partis en avion, nous avec le Matford 4808 conduit par PHILIPPOT.

Je fais partie de la garde au Drapeau, avec le Capitaine DE DURAT porte-drapeau, l'adjudant-chef TARROQUE, l'adjudant-chef METZ, le sergent BARTHELEMY et le soldat PHILIPPOT. Longue attente en plein soleil sur la piste en ciment. L'adjudant-chef TARROQUE, devant moi, devient violet et me dit en roulant les "r": "PRRRRROTT, on va crrrrrrrever". Heureusement le général VUILLEMIN arrive dans un Goeland qui s'arrête très près derrière la troupe présentant les armes. Le pilote coupe ses moteurs mais l'un prend feu sur un retour. Panique chez les soldats devant.

Fin juillet des affectations provisoires sont réparties. Par instructions de Vichy les officiers et sous-officiers d'origine Juive ou Francs-maçons sont suspendus.

Je suis détaché comme Chef de Garage de la BA 207, qui compte une trentaine d'hommes, la plupart conducteurs, dont BEFFARA et PHILIPPOT de chez nous. Véhicules de transport en tous genres, semi-remorques, voitures d'Etat-Major, de liaison, ambulances.

Certains jours les 3 semi-remorques (deux Ford et un Fargo) font la navette avec le "Km10" pour approvisionner en bombes des bombardiers (de Meknès, Tafaraoui, La Sénia) LEO 45, Douglas, Glenn Martin, qui allaient bombarder Gibraltar vraissemblablement en représailles. Un jour une bombe (non amorcée) est tombée du camion, en ville, avec le soldat Marocain assis dessus. Une autre fois BEFFARA avec le semi Fargo est tombé en panne d'essence en travers des voies ferrées. (heureusement il n'y avait que deux trains par jour).

Cette affectation comme Chef de Garage était un mauvais coup à ma destinée, mais j'avais demandé à faire quelque chose. Quelle erreur!


[www.gc2-4.com]
Luz
Re: MEKNES........3
13 décembre 2009, 08:34
Pour les fidèles de la rue du Poitou

L'immeuble Serié ("Le Maroc en 1932"winking smiley construit par Mr Manuel Antonio, entrepreneur portugais, installé au Maroc en 1916 et à Meknès dès 1919.
Cet entrepreneur a construit, entre autres, les 35 villas du Tanger-Fès, la Cité Laperrine, des caves vinicoles, la Perception de Meknès-Médina. A El-Hadjeb, construction de l'Hôtel des Peupliers, du Contrôle Civil et de la Perception.
Pièces jointes:
Meknes- immeuble Serié-2.jpg
Clinique Cornette, fin d'une l?gende
13 décembre 2009, 11:34
Attention!, La fameuse clinique Cornette disparaitra prochainement à la suite d’une sentence prononcée par la cour d'appel de Meknes. On n’attend que le feu vert de Mr Dahak (ministre dans le gouvernement marocain).
Feu Rahali a pu épargner cette clinique par son haut rang dans la société et par ses relations très larges avec les puissants. Hélas, la clinique Cornette naissait avec un défaut d’agrémentation, donc le temps de payer les erreurs du passé est venu.
Dommage pour ce monument qui fait partie intégrale de l'histoire de la ville, et qui a connu la naissance de plusieurs renoms meknassis, bien d’autres verront disparaitre des traces marquantes de leur mémoire.
Souhaitons que ceux qui en aurons droit (l’état en premier lieu) conserverons la clinique tel qu’elle a été depuis des dizaines d’années,(immeuble et fonction
).

Pièces jointes:
13122009.jpg
Re: MEKNES........3
13 décembre 2009, 13:28
Bonjour a toutes et tous,

Quamefil - Merci pour cet interessant article sur Jean Prott - Ma mere avait deux freres dans ce 21ieme Zouave. Je vais essayer de retrouver les photos.

Ibnalfalah - Tu nous annonces une triste nouvelle que cette clinique si bien connue par nous les Meknassis. J'y suis allee en automne dernier et fais un tour a l'interieur. C'etait plein a craquer. Donc je ne vois pas pourquoi elle devrait disparaitre. Comme tu dis "esperons que que ceux qui en aurons droit (l’état en premier lieu) conserveront la clinique tel qu’elle a été depuis des dizaines d’années,(immeuble et fonction).". Meknes en a besoin.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
14 décembre 2009, 10:16
bonjour je voudrais savoir ou je dois cliquer pour avoir mes messages précédents.

je vous remercie amicalement la ZIZA.
Re: MEKNES........3
14 décembre 2009, 17:17
Bonjour a toutes et tous,

Bonjour Denise - C'est tres simple, tu cliques sur ton pseudo la ziza par exemple dans ton dernier post du 14/12 a 20 heures 16 et apparaitra une fenetre - tu verras a droite "voir tous les messages" tu cliques la-dessus et bingo tous tes messages apparaissent....

Amities
.
Re: MEKNES........3
15 décembre 2009, 06:00
bonjour Ghislaine.

merci pour ta réponse,tu es toujours disponible pour rendre service alors que je ne t'avais rien demandé.
hier j'ai envoyé un mail au wwbmaster et j'ai eu la réponse immédiate.
c'est exactement ce que tu m'as envoyé donc no problèmes,je suis satisfaite encore un grand merci a vous.

bisous la ZIZA.
Re: MEKNES........3
16 décembre 2009, 03:59
Bien le bonjour à tous

merci pour les souhaits de bienvenue,
je suis en train de revivre une vie d'il y a presque 50 ans !!!
j'en ai les larmes aux yeux - souvenirs, souvenirs.
Si vous avez des tas de renseignements sur les Witzig, du garage, de ma grand-mère Mme Perrin, des Moosberger les patissiers du marché central,de la rue de Provence,Poitou de l'école de Bretagne, etc,etc, j'en serai très heureux
et l'histoire des petits suisses, on la connait et le petit suisse au Québec c'est le nom d'un tout petit écureil, très nerveux avec les femelles,
alors quelle est la question que l'on me posait toujours ?
Je correspond actuellement avec Vancouver, Claude Laulhé au Canada et CONGHUI aussi et d'autres aussi grâce à une photo de l'école de Bretagne - c'est incroyable et formidable. Je remercie les fondateurs de ce site car c'est une magnifique idée.
Merci infiniment et à bientôt
zigswiss - Robert Witzig 16.12.2009 - Suisse
Re: MEKNES........3
16 décembre 2009, 05:52
Bonjour Zigswiss,
Pour vous dire si nous étions de bons voisins. C'est votre maman qui m'a appris à diviser par 50. Elle m'a dit, c'est tout simple, vous multipliez par 2 et vous enlevez un zéro et on a le résultat. Facile, non ? J'ai appris cette façon de diviser par 50 à mes enfants et à mes petits-enfants et en leur pécisant que c'était Mme Witzig de Meknès qui m'avait indiqué cette astuce. Quant à la pâtisserie Moosberger (autrefois Roux), il suffisait de passer devant pour se régaler.
A bientôt, Jojo 66.
Re: Clinique Cornette, fin d'une l?gende
16 décembre 2009, 06:44
Defaut d'agréditation mon ......... on va bettonner style annees 60 imeubles à la ruskov ,mony mony, comme le Regent, la banque du M,,,, que des constructions moches.
Re: MEKNES........3
17 décembre 2009, 13:54
Bonsoir zigswiss,

J'ai trouvé avec de grandes difficultés la page des abonnés au téléphone de la localité de TIMLOUKA de 1955,Zone de Taxation de Meknès :

Téléphone N° 0.03 CHAUDRON René,Colon

N° 0.05 FAGES Denis et LEPEUPLE Paul,Ferme Grandhaye

N° 0.04 MARTINEZ Charles,Colon

N° 0.01 PACQUANT François,Colon

N° 0.02 PERRIN Marie(Mme)

Mr.Pacquant était un client du Maroc-Hôtel,homme jovial et très sympathique avec qui je discutais souvent.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved