Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 02:49
VOICI VENU LE TEMPS DES VOEUX, EN CES TEMPS TROUBLES POUR CERTAINS , TRISTES POUR D'AUTRES NOUS ESPERONS TOUJOURS UN MONDE MEILLEUR NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUTES ET A TOUS UNE BONNE ANNEE "2010"
BIEN AMICALEMENT A VOUS

ALAIN et LINDA
Pièces jointes:
bonne année 2010.gif
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 05:39
Alors je vois que tout va bien !!!!!!!

Bonjour quamefil,alain76,lussac et Vancouver,


Oui,en éffét cette plaque noire d'immatriculation est bélle et bien après le Protectorat avec les lèttres en arabe"El Maghreb"

Les séries d'immatriculations destinées à la région de Mèknès durant la période de 1920 à 1956 sont MA 4,MA 14,

Après 1956,il y eu les series 28,47,66,86 en plaque noire sur lettre blanche avec El Maghrib en arabe.

Mais en l'année 1983,des nouvélles plaques blanches étaient mises en vigueur,sans pour autant supprimer les plaques des anciènnes voitures,seul au cas de la vente de celle-ci,le nouveau propriétaire recevra la nouvélle carte grise avec son nouveau numéro d'afféctation :


1 ° Toujours avec le numéro d'ordre du véhicule à quatre chiffres,ne dépassant pas les 10.000 unités.:N° 7813

2° Un numéro de série dépendant des 10.000 unités (le 1)

3° Et enfin un numéro indiquant les Provinces de Féz et Meknès,(le 3)

Exemple : 7813-1- 3

Quand la série du n°1 fût términée,contrairement qu'il serait normal de mèttre le n°2,il a été affécter le n° 11,éxemple 7813-11-3 ,le n°2 était affècter à la Province de Féz : 7813-2 -3

Ensuite de nouvélles plaques blanches en lettres noires sont mises en vigueur en l'année 2000 :

1 ° Toujours avec quatre chiffres pour le n° d'ordre du véhicule

2° Mais cette fois-ci,il y a un changement de principe sur l'indication de la série,qui est en lèttre arabe,en commençant par la lettre alif"A",puis ensuite le bâa "B",et à Casa tant d'automobiles,nous sommes déjà à la série dâd"D",à titre indicatif,je viens de voir le n° 34.010 D- 6 (le 6 est un des numéros indicatifs de Casa)

3° Pour l'indicatif de la Province de Meknès,il y a deux numéros,le 20,21.(le 20 Meknès-El Menzeh et le 21 Meknès-Ismaïlia)

Merci aux dafouinneurs d'avoir ouvert ce sujet de plaque !!!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 05:46
Salut Rouamzine,
Je connais la rue du Poitou parce-que mon père avait son entreprise dans cette rue et de tout gosse j'y passais tout mon temps pendant les vacances. Par contre j'ai connu un Congiu au lycée, les autres noms ne me disent rien. Aux dernières nouvelles Congiu résiderait à Nice ou dans le région. J'en profite pour souhaiter à tous nos amis dafinautes une très bonne et très heureuse année 2010.
Amicalement, Jojo66.
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 05:49
Bonsoir Larcom,


Je sais que tu es un bon tangérois également.

J'avais rencontré une ancienne cliente de mon taxi,Mlle Claude RENISIO,la fille de Maître Renisio à Tanger,lors de mes vacances en 1966.

Elle était résidente fixe à Tanger,une amoureuse de la ville du Détroit,elle habitait au 27 de la rue du Dr.Mauchamp d'après l'annuaire du téléphone.

Pourrais-tu en savoir quélques choses à son sujet ????

Serait-elle encore à Tanger ???


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 05:57
Mon frère a acheta une Renault Dauphine en 1962 qui avait une immatriculation similaire, MAROC/2456/28. Après l'indépendance, Meknes avait les chiffres de série comme suit: 15/28/47/66/86. En 1992 commençât la nouvelle immatriculation de couleur blanche, d'abord en chiffres seulement puis en lettres en 2000. Je pense que pendant le protectorat il n y avait pas le mot MAROC en arabe mais bien en français.
Bonnes année 2010 pour vous tous mes amis.
Ibnalfalah
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 06:34
Bonsoir ibnalfalah,

Merci pour ton post.


Il y a deux réctifications sur ton dernier post,à savoir :

1 ° Non pas en 1992,mais bien en 1983.

2° Le N° "15" n'a jamais été éffèctuer pour Meknès,mais pour Féz et même aujourd'hui le n° "15" est en vigueur pour la Préfècture de Féz-Debibagh avec le nouveau systhème et Féz-El-Bali le n°"16".

La Renault Dauphine en 1962 devait être déjà l'ONDINE avec ses 4 vitèsses ?????(La joie de Mr.Peyron avec son jolie chapeau mou,qu'on ne voit plus maintenant).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 07:38
Bonjour les Meknassis

VANCOUVER avec mes amis nous avons mis des grosses barres de glace de " La Cigogne "de coté ,on ne sait jamais avec ce réchauffement climatique ,cela peut servir pour les jeux Olympiques .....

Une pensée particulière pour tous les enfants du monde ,soyez optimiste pour la nouvelle année .

Bonne et heureuse année a tous .

Amicalement
Pièces jointes:
bonneannee12.gif
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 09:03
Bonjour a toutes et tous,

Lussac - A ouili! ne parle pas de malheur...ahahaha ...Deja que ces Jeux vont nous couter une fortune, et rien que l'argent depense pendant cet evenement de deux semaines pour la securite de l'immeuble ou je travaille pourrait nourrir les millions d'enfants de notre planete qui n'ont rien, alors si en plus nous n'avons pas de neige...(ce qui est souvent arrive dans notre region d'ailleurs et que l'on avait du annuler des coupes du monde de ski) ...ce serait plutot embetant pour les organisateurs et ceux qui se remplissent les poches...J'en dis pas +.

BONNE ANNEE A VOUS TOUS.

Amicalement
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 09:58
A tous les Meknassis

Joyeuses fetes de fin d'annee

Bonne et heureuse annee 2010

elie

ps: Vancouver est une des plus belles villes du monde...un panorama unique et d'une beaute magique..les prochains jeux olympiques d'hiver de ce prochain Fevrier seront , on peut le predire, des plus reussis qui soient et je serai un peu chauvin en esperant que les terribles canucks , skieurs a tombeau ouvert canadiens, remporteront beaucoup de medailles.

Pièces jointes:
2010 logo.jpg
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 10:14
...mais enfin dans trois jours ou que vous soyez chers amis..

..nous allons tous celebrer l'amitie et le bonheur pour les prochaines annees a venir

Joyeux reveillon et bonne fete a tous

Happy New Year !

elie

Pièces jointes:
17-reveillon.jpg
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 10:54
Bonne soirée à vous : tous les amis Dafinautes . 20090 va bientot nous quitter.
Une trés bonne année 2010 à tous ,avec beaucoup de joie de bonheur et de santé.
ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 12:21
Citation
tarzancasa
Bonsoir ibnalfalah,

Merci pour ton post.


Il y a deux réctifications sur ton dernier post,à savoir :

1 ° Non pas en 1992,mais bien en 1983.

2° Le N° "15" n'a jamais été éffèctuer pour Meknès,mais pour Féz et même aujourd'hui le n° "15" est en vigueur pour la Préfècture de Féz-Debibagh avec le nouveau systhème et Féz-El-Bali le n°"16".

La Renault Dauphine en 1962 devait être déjà l'ONDINE avec ses 4 vitèsses ?????(La joie de Mr.Peyron avec son jolie chapeau mou,qu'on ne voit plus maintenant).

Merci cher Tarzancasa pour les deux réctifications, mais pour la deuxiéme, je dirais qu' il y avait beaucoup de voitures classiques (citröens traction avant principalement) immatriculées ainsi à Meknes, donc est t il possible que Fes et Meknes avaient la même immatriculation avant l'independance?

Mon frére a acheté sa Dauphine très bonne occasion modèle 59 avec 3 vitesses, elle ne dépasait pas les 130km/h.
Merci quand même et bonne années


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 13:41
Bonjour Elie et merci d'avoir mis les photos de Vancouver. Sur ton post a 20 heures 08 tout a droite il y a un stade recouvert en blanc et bien mon bureau est presqu'en face. C'est la qu'auront lieu le patin artistique et les matchs de hockey sur glace. Presque tout est termine maintenant pour ces jeux car depuis 3 ans Vancouver est en construction. Pas de chomage ici. On vient de partout de la planete pour construire. J'espere que tout ira bien pour les Jeux et surtout que l'on aura beaucoup de neige a Whistler. Mais ils ont prevu car avec le rechauffement qu'on nous rabache, il y aura les machines pour faire la neige.
Pour les 3 mascottes que tu as mis plus haut, Miga est une ourse mythique, un croisement entre un orque et un ours Kermode. Quatchi est aussi une creature mythique, un Sasquatch et Sumi manifeste la richesse ethnique et la transformation. Il est le croisement d'un orque, d'un ours ainsi que d'un oiseau-tonnerre, present sur de nombreux totems amerindiens. Il manque Mukmuk (ca se prononce meuque meuque et photo ci- dessous) et c'est le petit compagnon marmotte des mascottes. Je te souhaite a toi et ta famille une tres bonne annee 2010.
Amities.
Ghislaine

Pièces jointes:
ng_MukMukGiant.jpg
Re: MEKNES........3
28 décembre 2009, 14:36
Rebonjour Quamefil, alain 76, lussac, Tarzancasa, Ibnalfalah -

Voici la photo d'une Mercedes qui est montree dans le livre "Meknes Cite imperiale" de Francis Ramirez et Christian Rolot et on voit une autre serie d'immatriculation, et cette voiture est sortie bien apres 1956 non?

Pièces jointes:
MercedesMeknes.jpg
Re: MEKNES........3
29 décembre 2009, 11:49
Bonsoir a tous et toutes:


Tarzancasa et Rouamzine vous avez dû croire que j'étais mal élevée car je n'ai pas répondu il n'en est rien, j'ai eu des problèmes et je n'ai pas pu me connecter pour vous remercier de vos souhaits de bienvenue, cela fait plaisir.
Non je ne suis ni Gadirie ni Meknassis, je suis de Seville, Espagne mais j'ai habité à Agadir et Meknes quelques années.

Amicalements
Re: MEKNES........3
29 décembre 2009, 13:13
Bravo Elie d'avoir communiqué de tes nouvélles !!!! (Le Grand Rabat est toujours à sa place !!!! )

Mon Léon Larédo ne donne pas signe de vie,ce doit être le Montréal gelè ???

Mon amie Vancouver,

Tu voudrais savoir beaucoup de choses : L'immatriculation date à partir de 1983,il se peut qu'elle doit être de cette année là ???? La voiture doit être beaucoup plus âgée,en ayant d'autres immatriculations antérieures.

La Mercédès est un taxi avec son toit foncé et de la petite plaque enfoncée sous le pare-choc à droite,indiquant le code de la route à ne pas dépasser le 80 km/H,et au millieu de la lunètte arrière se trouve un disque rouge indiquant le n° du taxi et du nom de la ville,qui dépend son agrément , Exèmple :

1 ° TAXI

2° 235

3° MEKNES

Mais,il ne faut pas se fièr à la plaque d'immatriculation n° 1920-15-3,cette voiture a dûe changer de propriètaire sans changer de n°,ce qui se fait quand il n'y a pas de nouveau systhème,le 15 est une série d'immatriculation de voitures dèstinée pour Féz et le 3 représente l'indication des deux villes Féz et Meknès pour uniquement ce systhème.

En tous les cas,Vancouver tu ne t'es pas trop perdue,cette"laverie" à grande eau,ce n'est que Meknès où l'eau jaillit de partout,tu reconnaîtras avec moi,que c'est la rue de Champagne à l'arrière de la maison de notre chère Michou S,qui va jusqu'à la Goutte de Lait;dèrrière la grille,tu vois le grand jardin public de l'avenue Millerand.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
29 décembre 2009, 13:24
Bonsoir Chère amie Agadir52,

T'inquiètes pas,je n'ai pas dit "QUE TU ES UNE IMPOLIE !!! ".

Je me suis adrèssé à une femme car je savais, qui tu es ????

Le plaisir est pour moi,de te lire.

Quamefil aura sûrement des choses à échanger avec toi,c'est notre "gyrophare" de Meknès,qui ne loupe rien des écrits sur notre ville.

Je t'embrasse.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
29 décembre 2009, 13:39
winking smileyBONSOIR TLM,,,, BEAUCOUP DE BONHEUR, JOIE ET RIRES POUR 2010 ,,,,,, BIEN AMICALEMENT HUGUETTE ROMERO
Re: MEKNES........3
30 décembre 2009, 06:44
Bonjour romero,

Merci et pour toi aussi et à Jean une bonne année 2010 avec tes deux petites "Merveilles" au gateau au chocolat.(voir page 47 d'ailleurs)

Mes amitiés à ta soeur Jacqueline de La Rochèlle,qui ne connait pas encore Dafina ????

Agadir52,

Ta présence est bien agréable,merci du salut à romero.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........3
30 décembre 2009, 08:55
Salut rouamzine,


Tu es un grand Marocain de Meknès à Agadir et aussi à Taza....................

Oui,en éffét,j'ai très bien connu le"PULMANN DU SUD",qui partait de l'agence de la Vigie Marocaine du bd Mohammed V à Casablanca,je me suis lié d'amitiés avec Mr.Ortiz et de Mr Manuguèrra,qui faisaient à tour de rôle le trajet par Essaouira avec arrêt à Talmest,qui était la moitié du parcours,c'était la fête,quand à 01 h 30 du matin de voir tant d'autocars et de camions semi-remorques stationnés le long des bas-côté de la route pour se ravitailler et se désaltérer avec les voyageurs.

J'avais passé une nuit blanche avec le fils de Mr.NICHANE,de l'auberge en discutant avec les chauffeurs avant d'aller me coucher,le plus sympathique,était le chauffeur de la C.T.M. avec sa bélle chevelure "à la hippie",c'était encore en 1984,lorsque la C.T.M.n'avait pas encore l'autorisation de faire Casablanca-Agadir par Marrakech et Imin N'Tanout.

Le magasin de cycle dont tu parles,ce ne serait pas de Mlle Elise Andrieux du COMPTOIR DU CYCLE,Station Service vélo-Solex,au bd Steeg ?????

Il y avait aussi les Motos N.S.U. au bd.Lucien Saint.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved