Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
26 février 2009, 13:12
"La mère et l'enfant"

Peinture à l'huile faite par LA ZIZA

Pièces jointes:
La mere de Ziza.jpg
Re: MEKNES........3
26 février 2009, 14:04
ALAND ALAIN 76

Concours de landau ! Voilà Michou à SEFROU en 1942 , ma soeur au volant et je ne vous raconte pas l'accident !! Là, sa tête m'inquiète !! Elle lâchait le landau en descente dans le jardin !! Moi dedans évidemment , c'est plus drôle ..
La carriole d'Aland est superbe ... Et celle d'Alain 76 un chef d'oeuvre .

LUSSAC : Je cherche encore , tu as raison , pour les deux idées , et souvent je me suis posée la question dans ce sens . Je vais trouver ou toi . Accrochons nous ou!!! AMBI et TARZANCASA ont une idée ?
Pièces jointes:
Sefrou 42 Monique, moi.jpg
Re: MEKNES........3
26 février 2009, 14:14
POUR TOUS LES MEKNASSIS

MES COQUELICOTS SOUS LA LUMIERE
Pièces jointes:
Coquelicot saos les rayons de soleil.jpg
Re: MEKNES........3
27 février 2009, 04:50
Salut ALAND
Ta photo du Landeau devant chez moi sur l'esplanade... Je suis sûr que c'est toi à bord et ton frère debout à côté ... On te reconnait bien. Tu n'as pas changé, expression, sourire ...smiling smiley Et ce n'est pas Lou Berbere qui me contredira....
Amicalement.
Re: MEKNES........3
27 février 2009, 04:52
Bonjour a toutes et tous,

Lussac - Michou - Je viens de recevoir confirmation que tout simplement l'immeuble Compagnon s'appelait de cette maniere because c'etait le nom du proprietaire de cet immeuble. J'avais pose la question a Mr. Zemmouri hier et voila.
Re: MEKNES........3
27 février 2009, 05:16
Pour ceux et celles que ça interesse voici un autre extrait du livre de Messieurs Ramirez et Rolot "Meknès, Cité impériale...."

"L' âge d'or

L'après-guerre apparait comme un temps de fête et d'insouciance. Après la peine, les plaisirs. Dans les rues, où ne circulent que des voitures françaises réparées et vieillottes, surgit, comme une pin-up dans une assemblée paroissiale, la carrosserie sexy de la première limousine américaine. On regarde de travers ses chromes et sa couleur de bonbon, mais on en rêvera la nuit. En quelques années, l'Amérique entrera dans les cœurs par ses Buick, ses Chevrolet, ses Cadillac, ses Lincoln, ses Mercury, ses Plymouth, et ses Pontiac. Les grands garages de l'avenue Lyautey, comme France-Auto où les Établissements Henry Bernard, seront les ambassades de ce luxe à couper le souffle. Lorsqu'une Chevrolet Bel Air 1950 descend majestueusement l'avenue de la République, les conversations s'arrêtent et les têtes se tournent vers ses rondeurs opulentes et l'éclat de ses flancs blancs. Dans les bars de la ville, l' American way of life sort ses premières cornes. Au Poker d'as de la rue de Marseille, les Gauloises patriotiques battent en retraite devant les cigarettes Koutoubia, élaborées, proclame fièrement la publicité, à partir d'une « sélection de tabacs américains fabriqués aux U.S.A. » Sur le front musical, les premiers disques de jazz donnent le cafard à l'accordéon; tandis que les Américains de la base aérienne exigent que la potabilité de l'eau de Meknès leur soit certifiée par un pharmacien militaire assermenté...

En outre, le luxe de boire frais entre dans les maisons. Alors que les Français de France devront encore attendre quelques années, les Meknassis à l'aise auront leur frigidaire dès le début des années 1950. Une publicité en couleur vante ainsi les mérites du fameux réfrigerateur Poirson, qui fonctionne à l'électricité en ville et au pétrole dans le bled. On y voit une jeune femme, en soutien-gorge, sourire largement au bonheur du glaçon à toute heure. Visiblement, elle n'a cure des mises en garde de Céline, qui prophétisait que l'introduction de la glace aux colonies serait « le signal de la dévirilisation du colonisateur ». La salle de bain, qui gagne du terrain en ces même années, couronnera cette assomption vers le confort. On visite, entre amis, ces lieux intimes, et qui, naguère, étaient les pièces nues de la maison.

Dans le même temps, les commerces du non indispensable se développent. Quatre fleuristes voient ainsi le jour dans ce pays où les fleurs sont cependant partout. L'art du bouquet payant les habillera désormais d'asparagus et de papier cristal. Les roses de jardin, grosses filles aux bonnes joues, resteront dans les cuisines. De même, huit photographes s'installent en ville nouvelle, fixant le bonheur officiel des mariés, des communiants et des permissionnaires. Pour l'évasion, de nouvelles salles de spectacle sont construites: L'Empire, cinéma-paquebot dont l'embarcadère cossu se trouve avenue de la République; l'A.B.C., qui, rue Jean-Jaurès, se souvient d'un music-hall de Paris; et, sans doute le plus singulier des trois, le Caméra, qui rêve de cinéphilie place du Général-de-Gaulle. On y projette des films français et des films américains. La France, c'est Jour de fête, son accent berrichon et son facteur nigaud; l'Amérique, La Charge héroique et Rio Grande. Déjà, l'autodérision; déjà, le désir. Par l'entremise des films américains, de nouvelles manières de vivre, lentement, périment et humilient les anciennes. On commence à rêver de dents éclatantes et de longues jambes, on ose se faire appeler Johnny. Le bonheur d'aujourd'hui fait son apprentissage.

Mais la France bien française n'est pas en reste. Meknès se veut un petit Paris. C'est le moment où, croyant précisement se libérer de sa condition provinciale, une ville affiche son provincialisme. Comme à Paris devient l'étalon des poids et mesures, l'arbitre des élégances et des succès. Quand, au Régent, cinema music-hall de la rue La Fayette, une tournée dépose sur la scène le repertoire d'une chanteuse capitale dont la gloire a traversé la mer, les rues de Meknès brillent comme à Montparnasse. Oubliée pour un soir, la fine odeur citronnée des oliviers en fleurs! on rentrera chez soi grise par le parfum un peu fauve de la scène et des velours cramoisis. Avec un peu de chance, en ces années-la, on pouvait voir Michèle Morgan et Henri Vidal descendre le boulevard de Paris, beaux et souples comme des félins amoureux, entrer chez Madame Aquaviva, dépositaire exclusif du grand couturier Lempereur, en ressortir avec des chemises de soie, des robes sabliers, et ces merveilleux gants fourreaux qui transformaient les doigts en longues fusées de cristal... Des célébrites plus familières avaient aussi leurs habitudes à Meknès; ainsi Paulette Dubost, l'inoubliable soubrette de la Règle du jeu, venait y visiter ses amis Pagnon et, tonifiée par le bon air, y satisfaire le solide appêtit qui faisait l'admiration de Jean Gabin."

Pièces jointes:
AGE D OR.jpg
Re: MEKNES........3
27 février 2009, 08:03
Bonjour les Meknassis

VANCOUVER ,merci pour l'info.immeuble Compagnon est le nom du propriétaire ,"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " ,j'y avait pensé mais avec un gros doute .

Super les extraits de ton livre ,on revit l'époque de notre enfance .

Amitiés.
Re: MEKNES........3
28 février 2009, 12:33
Bonjour a toutes et tous,

la ziza - J'aime beaucoup ton tableau. Bravo! Peux-tu nous en montrer d'autres s'il te plait?

Alain76 - Michou, Aland - les landaus - J'avais le meme genre moi aussi. Je crois qu'il n'y avait qu'un seul model dans ces temps la. Maintenant, tout au moins ici et aux States, il y en a avec la clim, la musique et tout le coulchi $1,200 minimum...

re-Alain76 - Tu as la meme frimousse que maintenant. Comment va Linda?

re-Aland - C'est qui toi, le bebe ou le plus grand?? Peux-tu nous passer les photos de la reunion de Nimes s'il te plait??

Amicalement a vous tous.
Re: MEKNES........3
28 février 2009, 12:46
Re-bonjour,

Un autre récit pris du livre de Messieurs Ramirez et Rolot et je cite.


"Récit...

Joute quèque chose


Les coopérants de Meknès l’appelaient le Berbère d’Azrou. Et Berbère, il l’était en effet de la tête aux pieds, sans hésitation possible. Grand, puissant de carrure, il avait une face large et sombre, avec quelque chose de brutal dans le regard qui faisait de lui un négotiateur redoutable.

Le Berbère d’Azrou occupait un modeste emploi de concierge dans une école de la ville; mais en réalité, son vrai métier était la brocante. Il avait commencé dans les années 1970 avec les professeurs français, qui, en ce temps là, s’installaient et repartaient en grand nombre. Aussitôt qu’il apprenait un départ, il arrivait à Meknès avec sa camionnette et proposait de tout racheter. Tout? Oui, tout ce que la maison contenait et qu’on ne voulait pas emporter: le réfrigérateur, la gazinière, les petits meubles en bambou, les bibérons des enfants qui avaient grandi, des banquettes, de la vaisselle, des vêtements...La grande force du Berbère était de proposer un marché global: on se mettait d’accord sur un prix et, en une seule fois, on était soulagé du souci de la vente.

En arrivant dans une maison, il voulait tout voir, et affectait de tout vouloir acheter. En réalité, il savait très exactement ce dont il avait besoin, et qui était d’ailleurs promis d’avance à ses clients du bled. Mais il aurait fallu être bien malin pour deviner ce qui l’interessait vraiment, en dehors des grosses pièces « nobles » et faciles à placer qu’étaient toujours le frigo, la télé et le magnétoscope.

Quand il avait tout bien soupesé, le Berbère tirait un méchant calepin de sa djellaba et, avec un crayon noir, additionnait des chiffres. Il en résultait une somme qu’il vous montrait directement sur le papier, avec la même solennité que si le ciel en avait fait lui-même le calcul. Naturellement, c’était toujours un peu juste, mais, à vrai dire, pas trop. Là était sa plus grande habilité: connaitre avec une extraordinaire précision le prix des choses. On lui demandait de reconsidérer son offre, et il consentait une hausse infime après un long silence réprobateur. Mais, aussitôt, il regardait dans la pièce des choses qui n’étaient pas à vendre - et parmi lesquelles devait se trouver un objet qu’il convoitait. « ‘Joute quèque chose! » demandait-il alors de l’air de quelqu’un à qui l’ont vient de forcer la main. Et le marché n’était vraiment conclu que lorsqu’on avait ‘jouté une chose, puis une autre, puis encore une, jusqu’à ce qu’enfin les deux plateaux de la balance parussent équilibres au Berbère d’Azrou. Suivant les sommes en discussion, cela pouvait aller d’une sorbetière à un coquetier. Mais tant qu’il n’était pas vraiment satisfait il répétait son «‘Joute quèque chose!», sans autre argument, comme une scie. Cela finissait pas un jeu: on ajoutait des choses de plus en plus petites, de plus en plus dérisoires, de vieux calendriers, des cahiers de brouillon usagés, des journaux, une boite de bonbons vide... Qu’en ferait-il lorsqu’il serait remonté là-haut à Azrou? C’était son affaire, mais l’on pouvait être certain que rien ne serait perdu, pas même les feuilles de brouillons qui, devant les cinémas, serviraient de cornets aux marchands de pépites grillées.

Puis, tout allait très vite. Le Berbère d’Azrou remplissait sa camionnette, versait un gros acompte pour le reste (de peur que le vendeur ne se laisse tenter par une meilleure offre), et filait vers sa montagne. Le jour dit, il revenait sans faute prendre livraison du reste, et c’était fini.

Billets en poche, on regardait partir ses affaires vers d’autres propriétaires, et, content d’un accord à l’ancienne qu’on n’avait guère de chance de revivre de l’autre côté de la mer, on quittait le Maroc en ayant de soi et des Berbères la meilleure opinion du
monde."

Pièces jointes:
Camionnette.jpg
Re: MEKNES........3
28 février 2009, 15:14
Salut les meknassis.
Je constate qur RENATO est revenu (comme Mathilde).C'est une bonne nouvelle.
Aland: le vieux tracteur (pas celui du lycée) ne risque pas d'avoir une roue crevée.
Vancouver: tu en connais des contes. J'aime bien celui du marchandage. C'est très bien raconté.on vit l'action.
Le landau a pour ancêtre le carrico , non?
Le Berbère: tu en as de belles peintures à l'huile (beldiya?)! Moi je connais quelques assiettes et plats peints, cuits au four à 800°C qui se cachent du côté d'AZROU et sont de toute beauté.
RENATO : la photo que je recherchais est retrouvée. C'est un ancien footballeur qui l'avait.Un producteur d'huile en quelque sorte.
Il se fait tard, bonne nuit les grands!
Re: MEKNES........3
28 février 2009, 16:23
Bonjour a tous,

Ambi - Ce conte dont tu parles (Les deux marchands) sort du livre mentionne plus haut. En effet on vit tres bien l'action et il m'avait beaucoup amuse.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 02:35
le berbere

SALAM HOYA AMBI

Merci beaucoup des compliments.Personne ne t'a presenté ,alors ,je vais le faire .Alain,AMBI est un homme d'une gentillesse inquailifiable.Un Mr que tout le monde aimerait avoir comme ami,copain ,confident,ou frere. Comme il m'a dit un jour me concernant,"on s'est connu dans le tard" et bien on fera avec le temps qu'il nous reste,tant pis
Tu vois ,Alain quelque fois ,je ne suis pas '"hallouf"

mes amities
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 02:43
le berbere

LA ZIZA

Je voulais te dire que tes tableaux ,pour une profane ,sont magnifiques .Les themes sur le Maroc te permettent de garder les souvenirs "de labas " Et bien continues

Mes amities
Luz
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 07:14
LA ZIZA

"La mère et l'enfant" : très beau tableau, je suppose que tu en as réalisé beaucoup d'autres avec le même talent.
Vers la mi-mars, nous accueillerons, comme promis, les peintres amateurs qui désirent publier leurs tableaux représentant notre beau pays, dans la rubrique "Peintres au Maroc" (Forum Culture).
Un message à ce sujet paraîtra en temps voulu.
Amitiés.
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 12:39
De Renato à PROUST, TARFIFO, LE BERBERE, AMBI, ALAND et tous les amis de Meknès.

Salut les potes. Après ma disparition (non inquiétante) du fait d'incident technique entre FRANCE TELECOM et le NEUF qui "se tirent la bourre" (et c'est nous les usagers qui en faisons les frais), je refais surface petit à petit après avoir pris connaissance des infos sur DAF et notamment ce qui se dit sur AZROU, IFRANE et EL HAJEB où j'ai mis deux photos souvenirs récentes prises par Milou mon frère cadet pour CLOCLO D'AFRIQUE et son frère ainé Danièl qui était dans ma classe chez Monsieur MARTIN le Directeur de l'école primaire du village.

A l'attention de Le Berbère et Aland à propos d'AMBI/Alain. Je confirme tous les propos du Berbère concernant la gentillesse naturelle DE CET EXCELLENT MEKNASSI que nous avons eu l'honneur et l'avantage de connaître de visu lors d'une rencontre amicale autour d'un couscous à OLLIOULES 83. Ce fut un réel plaisir de découvrir cette personne dont les connaissances sur le Maroc en général et les talents d'animateur sur Meknès en particulier sont à toutes épreuves.
Amicalement à tous
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 13:14
bonjour vancouverje te remercie d'apprécier ma peinture,ca me motive pour continuer a peindre.oui je peux en montrer d'autres,mais je dois déja savoir comment faire pourles présenter surle forum.le berbere a bien voulu le faire pour moi c'est tres gentil et je l'en remercie. je suis un hamar mais je continue mon chemin piano pianissimo.......amicalement la ziza.
Re: MEKNES........3
01 mars 2009, 13:37
a luz merci luz ton message m'a fait plaisir,cest gentilde me proposer d'exposer quelques peintures.j'en quelques unes sur le maroc. j'ai toujours les couleurs de la bas et je peinds orientale.je m'éxprime ainsi le soleil m'habite toujours.amitiés la ziza
Luz
Re: MEKNES........3
02 mars 2009, 08:22
Peintres Amateurs

Vers la mi-mars, nous accueillerons, comme promis, les peintres amateurs qui désirent exposer leurs tableaux représentant notre beau pays : Forum Culture
Rubrique Peintres au Maroc

Tous les participants seront les bienvenus.
Amitiés.
Re: MEKNES........3
02 mars 2009, 13:50
Bonsoir tous les Meknassis,

Michoux S.,lussac et Vancouver,C'est juste,l'immeuble Compagnon était bien la proprièté de feu Mr.COMPAGNON,d'après l'éxtrait de l'annuaire des téléphones de 1937 :


Tél : 21-83 COMPAGNON Ferdinand

entrepreneur des T.P. et privés.

Qui n'a rien à voir avec Mr.PAGNON,le viticulteur,qui parraîssait être en quelques sortes une compagnie de Pagnon ????

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
02 mars 2009, 14:01
Bonsoir Quamefil,


Notre dafouinneur de Kénitra,Roger Fontanille va venir demain visiter Méknès.

Je te demande gentiment de nous faire le représentant des dafouinneurs de Meknès,cet un homme jovial et très sympathique,qui par ironie du sort,devait devenir mon cousin par alliance,encore quelle coïncidence de l'avoir rencontrer dans dafina/Kénitra.

Mes amitiés à Raphaël et à Abdelkader.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2009 14:04 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved