Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 16:18
TININ

La rue de Lyon
Ce n'est pas tres clair, je prendrai d'autres photos la prochaine fois et en particulier une de l'immeuble de la BMCI.

Quelques familles qui habitaient la rue Antsirabé, ex rue de Lyon:
Toledano S.
Hazan V.
Abehsera (Abecassera) R.
Elkrief J.
Maman M.
Mareband N.
Besson Ch.
Bertheli

1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2009 16:19 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0071.jpg
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 16:19
2
Pièces jointes:
Sora(074).jpg
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 16:30
MICHOU S
Je ne sais pas en quelle année la photo de l'avenue de republique a ete prise. CLOCLOD'AFRIQUE pourra nous donner une reponse.

Voici une autre photo du meme endroit
Pièces jointes:
Sora-0149.jpg
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 03:17
Bonjour à tous les Dafinautes

Quamefil -

Merci à toi c'est sympa de prendre une photo de l'immeuble BNCI ,

j'ai habité là avec mes parents au 5ème étage et je pense que quand

mes parents ont vendu l'appartement c'est l'infirmière Françoise qui

l'occupait , j'étais déjà en France à cette époque en 68 .

Michou-

Alors là cette photo de ta mère sur la moto , c'est extraordinaire ,

tu as raison elle était surprenante ta maman et je constate que tu la

découvres tous les jours .Mais là ou elle est étonnante c'est avec son

fusil , on dirait une photo de film avec Grace Kelly en Afrique dont

je ne me souviens plus du titre , on peut dire que nos mères étaient

de vraies " précurseuses "pour leur génération...

Amicalement à tous
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 11:09
Bonsoir les Meknassis encore bravo a notre reporter particulier QUAMEFIL ,tu vas finir par en faire ton métier ,je plaisante mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve ,félicitations.

MICHOU S tes posts sont un enchantement ,fraicheur ,humour ,spontanéité ,bonne retraite avec ta moitié qui a pas mal bourlingué ,quitte a lui mettre un boulet ,il marcheras moins vite ......

Amicalement
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 11:19
Bonjour a toutes et tous,

Voici certains noms au sujet de la photo mise plus haut dans cette page par le berbere, le 21 mars, du service administratif et des professeurs du Lycee Moulay Ismail - Peut etre certains de vous peuvent completer. Merci.

De la part de Andre Sordes, prof d'anglais a cette epoque. Cette photo a été prise entre octobre 1957 et juin 1964.

Toujours de gauche à droite:

au 1er rang assis: n°3: la responsable du bureau des absences; n°4: HERBUTE, surveillant général; n°5: PIETRI,surveillant général; n°9: MICHEL, le concierge.

au 2ème rang: n°4: VIOLARD, prof de math; n°5: MAGNASCHI, censeur; n°6: SERRES, proviseur;n°7: PAOLI, ancien directeur du collège marocain de Meknès, transféré au lycée M.Ismaïl avec ses élèves à la rentrée 1957.n°8: DJIAN: intendant; n°9: BOUGERES: prof d'anglais. n°10: GUICHARDAZ:prof. d'histoire_géo

au 3ème rang: n°1: PONIATOWSkI: surveillant général d'internat; n°10: SCHOENHALS, prof de français(?); n°12: DJIAN: prof de ?;n°13: SERRES, épouse du proviseur et prof de français;n°16: COUVREUR: prof d'histoire et animateur du ciné club qui fonctionnait au cinéma Empire; n°18:CIPIERRE, prof de gym.

au 4ème rang, n°1:MONNET, prof de dessin; n°4, ABDELJLIL, prof d'arabe et chanteur dans la troupe du conservatoire; n°5: BOUGERES,prof d'anglais; n°6: DAVID, prof d'espagnol et journaliste "au Petit Marocain"; n°9,une des deux secrétaires du proviseur;

au 5ème rang: n°5: SORDES, prof d'anglais; n°7: SCHOENHALS, prof d'allemand; n°8: GUICHARDAZ: prof d'histoire; n°9: HONNET, prof d'histoire.

En espérant que des membres de ce forum en reconnaîtront d'autres!!!
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 11:45
bonjour MICHOU
cest la ZIZA,je te remercie,je partage avec vous tous beaucoup de
plaisir a lire vos méssages et regardervos photos magnifiques
rien que du bonheur.
continuez j'essayerai de vous envoyer des photos de peinture.
amicalement.
la ZIZA.
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 11:55
Bonsoir à tous,

QUAMEFIL, CRISROL, et tous ceux qui savent...

Sur la photo de l'Empire placée par l'ami QUAMEFIL, à la droite du ciné, une voute...
Eh bien, la voilà la rue de la Voute...Je l'a croyais plus près de la CTM... Eh bien non, c'est celle ci.
Dans cette rue, 20m. plus loin à droite, en allant vers la rue La Fayette, un bureau "tabac -cartes postales...." tenue par une dame veuve (Mme GUY ) dont j'ai connu les garçons au Lycée. Et je viens d'apprendre qu'un autre copain de maternelle y est né. Ca fait bizarre...!!!
Au fait, Quamefil, encore merci pour ces vues magnifiques.
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 12:18
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> TININ
>
> La rue de Lyon
> Ce n'est pas tres clair, je prendrai d'autres
> photos la prochaine fois et en particulier une de
> l'immeuble de la BMCI.
>
> Quelques familles qui habitaient la rue Antsirabé,
> ex rue de Lyon:
> Toledano S.
> Hazan V.
> Abehsera (Abecassera) R.
> Elkrief J.
> Maman M.
> Mareband N.
> Besson Ch.
> Bertheli
>
> 1

Salut Quamefil
Il y avait aussi notre cher et regretté Ami, Albert Amsellem.
Et il me semble que Dick Dick (si tu nous lis, je t'embrasse) habitait aussi cette rue.
Amities
Prous
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 12:31
Bonjour a toutes et a tous,

Aland - Et oui c'est la rue de la Voute et le pire c'est que j'ai demande il a quelques jours a Quamefil ou etait cette rue !!! alors que j'y etais en Novembre 2008, essayant de voir la femme de Marius qui habite en haut a l'Empire et la porte d'entree de son appartement se trouve donc sur la rue de la Voute. A droite de la photo de Quamefil il y a un marchand de cigarettes, journaux, bonbons.
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 12:47
Aland - Le bureau de tabac, cartes postales etc.. que tu connaissais plus bas dans la rue de la Voute est maintenant attache a l'Empire comme tu peux voir a droite sur cette photo que j'ai prise en Novembre dernier. Comme le cinema est ferme depuis belle lurette, il est maintenant bien plus visible directement sur l'ex avenue de la Republique. Enfin c'est ce que je pense.
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 12:52
L' Empire 2008

Sorry, la tete en l'air....
Pièces jointes:
LEMPIRE.JPG
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 13:20
Le Berbère et Michou

La photo des profs de Moulay Ismail

Dernièr rang tout en haut le premier à gauche c'est Monsieur André SORDES notre super prof d'Anglais toujours facétieux d'où notre goût certain pour les cours d'Anglais... Monsieur SORDES est présent sur DAFINA (pseudo AS). Toujours le Rang du haut, le huitième en partant de la gauche Monsieur HONNET prof d'histoire géo.

ALAND,
je t'ai transmis les photos de PORT GRIMAUD et je te laisse l'honneur de les montrer à nos amis de DAFINA sauf celle que je mets ci-dessous pour l'entrée en matière, d'autant plus que tu as des anecdoctes rigolotes à nous raconter sur ton copain Jean Pierre MEDINA qui nous a bien fait rire.... (quel BOUTE EN TRAIN ... smiling smiley
Photo René HERMITTE. De gauche à droite J-Pierre MEDINA, François MANI, Frédéric BLISSON, J-Pierre JANUARIO, André LANGLOIS et RudY LAURES
Amicalement
Pièces jointes:
IMG_0222.jpg
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 13:38
LE BERBERE VANCOUVER AS RENATTO ,la photo du personnel enseignant date a mon avis d'avant 1960 car je ne vois pas Mr SAULE qui était surveillant général a partir de cette date .
Amicalement
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 14:39
A toutes et tous,

Je vous présente un autre extrait du livre de Messieurs Ramirez et Rolot, "Meknès Cité impériale, Histoire d'une mélancolie"

Quatre époques et voici les deux premiéres époques pour ce jour et je cite:

"LA VIGNE ET LE VIN

La vigne est chez elle à Meknès. Au sud, au nord, à l’est, à l’ouest, le vignoble s’éend partout. C’est le plus grand et le plus renommé du Maroc. Vous êtes de Meknès? C’est le pays du vin, entend-on parfois. De fait, la viticulture meknassie est riche d’une très longue histoire, que l’on pourrait retracer en quatre petits tableaux.

Il y a d’abord la période antique, qui lui donne ses lettres de noblesse et dont aucun vigneron avisé d’aujourd’hui ne neglige de se réclamer. Chacun se sent, dans les celliers de la région, descendant de Romain par la grappe. La culture de la vigne et la production du vin remontent en effet, de source attestée, à l’occupation romaine, comme en temoignent joyeusement l’éphèbe verseur, le buste de silène ou la mosaïque de Bacchus retrouvés à Volubilis. Mais comment ne pas penser que la cité carthaginoise, qui précéda la municipe, ne faisait aussi son vin, tant la vigne vient bien sur les coteaux du Zerhoun exposés au midi et au couchant? De ces vins de jadis, nous ne pouvons savoir que ce qu’en suggère la litterature antique. Imaginables à souhait, objets de rêverie et d’érudition, ils sont, dans leurs amphores de songe, les livres saints de la bouteille.

La deuxième période n’est pas éteinte; c’est celle de l’islam. Le vin et la religion entrent alors dans une relation, assez complexe en vérité, de haine et de désir, relation que l’occident caricature souvent et que l’on ne peut vraiment comprendre sans revenir à la lettre du Coran. Mentionné à plusieurs reprises dans le Livre, le vin y est en effet présenté tour à tour comme une « abomination » et comme une récompense. La seconde sourate fait explicitement de sa consommation « un grand pêché », et la cinquième voit en lui « une oeuvre du démon ». Voila pour l’interdit; il porte, comme on le constate, sur la vie terrestre, il désigne le vin des flacons, celui, lit-on encore, qui comporte bien un avantage, mais dont le pêché qui s’y trouve est plus grand que son utilité. Toutefois, à cette condamnation, s’ajoutent deux autres références capitales qui expliquent que, dans l’imaginaire musulman, le vin abominable est, non comme le porc, un objet de répulsion, mais aussi un breuvage éminemment désirable. La sourate 47, portant le nom du Prophète, ne place-t-elle pas ainsi dans la description du Jardin promis au élus « des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent » ? La sourate 83, quant à elle, se fait encore plus précise en assurant que l’illicite deviendra licite et en suggérant, sinon la forme de la bouteille, tout au moins celle de son col: « On leur donnera a boire, dit-elle des purs qui vivront dans les délices du paradis, un vin rare, cacheté par un cachet de musc ».

Produire du vin, en voire, mais aussi se priver d’en boire ne seront donc jamais des choses très simples en pays musulman. Il est d’ailleurs à noter que la prohibition du vin n’entraîna pas celle de la vigne et que le raisin de table entre sans difficulté dans les maisons les plus pieuses. Le massif du Zerhoun, avec une bonne dizaine de cépages spécifiques, jouit en la matière de la meilleure réputation. Ajoutons cependant que, même sous cette forme, la grappe reste potentiellement dangereuse, ainsi que le suggère la tradition qui fit mourir le roi Idriss II étouffé par un grain de raisin.

En outre, la présence au Maroc d’importantes communautés juives permit d’y maintenir une petite production d’alcool et de vin, en principe rigoureusement limitée aux besoins du mellah. La encore, on sait fort peu de choses sur ce que devait être réellement le vin des juifs marocains. Les rares témoignages, comme souvent, divergent et semblent davantage décrire des sentiments ou des idées que des saveurs. Ainsi, les frères Tharaud insistent-ils sur la violence sans bouquet des « vins epais et noirs » qu’ils burent dans le ghetto de Fès. Mais était-ce le vin des familles, le vin des fêtes religieuses, dont ils eurent connaissance? N’était-ce pas plutôt le gros vin migraineux, fortement alcoolisé par l’ajout de liqueur de figue et brutalement pourvoyeur d’ivresse que les commerçants israélites vendaient aux musulmans dans leurs débits clandestins? Le témoignage de Pierre Loti tendrait à le faire penser, puisque’il eut l’heur de savourer, dans la belle maison juive des Benchimol de Meknès ou il reçut la plus chaleureuse des hospitalités, « deux ou trois qualités de vieux petits vins roses tout à fait bons » et récoltés sur les coteaux alentour.

Enfin, pour clore cette seconde époque de l’histoire du vin à « Mequinez » rappelons qu’au XVII iéme siècle les captifs chrétiens avaient reçu du sultan Moulay Rachid, frère et prédécesseur de Moulay Ismail, l’autorisation de boire du vin et d’installer des chaudières à eau-de-vie dans leurs camps. Le souverain, dont une chronique irrévérencieuse rapporte qu’il s’est fracassé le crâne contre une branche d’oranger en caracolant après d’excessives libations, escomptait ainsi améliorer l’ardeur au travail et le rendement de ses esclaves." A suivre.

la prochaine fois les deux autres epoques
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 14:40
Modele Moto

Terro HLG-350cc 1932thumbs down
Pièces jointes:
terro-5.jpg
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 14:47
Je me présente:je m'appelle Paul NAVE je suis né en 1940 à Meknès;je suis le dernier d'une famille de 9 enfants .J'ai quitté Meknès en Decembre 1956j'étais alors en 3ième au Lycée Technique
J'ai assité à la réunion des Meknassis organisée par Claude Sandeaux à Nîmes mais je n'ai pas retouvé beaucoup d'anciens amis d'enfance et j'espère d'en retrouver grâce à vous.Vos coordonnées m'ont été données par des anciens de l'ASTF et qui ont très bien connu mon I/2frère Marcel Lopez.
Mon père Armand Nave comme mon frère Claude et mon beau frère Ramelet travaillaient aux chemein de fer comme Marcel Lopez
Peut être avez vous connu mes soeurs Andrée, Maryse, Jeanne, Armande et Monique et mes beaux frères Wind, Hugues, Peidro
J'ai lu le repportage concernant l'église Notre Dame des Oliviers où mes soeurs et moi même avons été baptisé et fait nos communions.J'ai toujours eu d'excellentes relations avec mes amis de confession juive
Je serai tellement heureux de reprendre contact avec eux
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 14:58
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 15:04
La photo des profs de Moulay Ismail

Sur les ecrits d' Andre Sordes qui a fait cette liste il se place au 5 eme rang, donc tout en haut et le 5eme a partir de la gauche. Renatto tu le places en premier dans ce rang. T'es sur? Je pense qu'il doit savoir ou il est, non??

Bienvenue a Papypaul
Re: MEKNES........3
22 mars 2009, 15:09
Avant de rentrer au Lycée Technique de Meknès j'étai à l'école de la gare de Meknès et j'habitais , rue de ,Genève en face de la Gendarmerie.J'avais eu en particulier une maitresse d'école qui s'appelait Madame Durand et j'étais ami avec Michel Maréchal,Jean Guy, Dany Raynal, Francis Garcia, Edith Guyard....Mon père était trésorier à l'USDM, mon beau frère Hugues tenait le garage'INTER AUTO"et venadit des voiture et des camions.
Paul NAVE
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved