Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
31 mars 2009, 16:47
AMBI - LUSSAC - QUAMEFIL - ALAND - LA ZIZA - VANCOUVER - TININ - BERBERE .

Je voulais absolument mettre mon âne ! Et non l'attacher ! Impossible de mettre la main dessus .
Il est magnifique : une race d'Ouzbekistan : une merveille . Ma fille a fait seule un voyage là bas , un de ses copains Ouzbek l'attendait . Merveilles aussi sur le plan culturel , ils remettent en état pour le tourisme . Je cherche mon âne pour un autre jour . Il est clair, un poil de chat persan .

MEZERGUE


En attendant " Joseph " Je sens que je ne suis pas prête de le rencontrer !!! Mais , Je suis patiente et sais attendre . Je te mettrai demain qqchose te concernant .
Pièces jointes:
l_ane_10.jpg
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 00:17
Chers amis,

Je suis toujours à la recherche de Jean-Pierre BERNARD, Daniel BERNARD,tous deux ayant fréquenté le lycée technique My Ismail et Denise PLATON qui a fréquenté le lycée Poeymirau ... Il y a bien quelqu'un sur terre qui doit savoir où ils sont ?
Donnez-moi de bonnes nouvelles. Merci de votre collaboration
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 07:47
VANCOUVER
Voici la photo du méchoui à la cave CANITROT. Nous sommes sur le côté de la cave. Elle n'est pas visible sur cette photo.Je ne sais même plus qui se trouve sur ce cliché ( c'est la faute d'Aloïs)
Pièces jointes:
Famille Alain026.jpg
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 08:12
TARZANCASA
Toi qui a roulé ta bosse (et carrosse) un peu partout, as-tu connu à Ksar-Souk le resto chez "EL-MIR" ? C'était un algérien. Là aussi nous avions mangé un sacré méchoui.
De g à d : Antoine Secondi (un ami), Ambi, El-Mir et une copine.
Pièces jointes:
Sud-jorf-C-13.jpg
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 08:20
LUSSAC
Le "hmar" que tu destines à MICHOU, il aurait grand besoin de passer chez MARTY, le dentiste.
Au fait, qui a connu un dentiste à Meknès du nom d'ANGELO, tout près du CAMERA ? (simple souvenir qui ressurgit. Aloïs ne m'a pas encore tout à fait eu).
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 08:39
LUZ
Belles photos. Jeunes oliviers (pas centenaires en tout cas).
Tu as vu BOUFEKRANE? Est-ce que par hasard il n'y avait pas le BAR ESCO tenu par un nommé ESCOBAR dont le crâne rasé brillait bien plus que celui de Fabien BARTHEZ. A l'époque (anées 62 et suivantes) nous allions de Meknès à Boufekrane pour en ramener un demi mouton pour 15 dirhams!!! C'était bien moins cher qu'en ville nouvelle.
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 08:46
QUAMEFIL
J'ai bien lu ton mot. Merci bien. J'étais un peu pris toute la semaine dernière et bien sûr ma boîte de réception était pleine comme une barrique (pas une bourrique hein!). Ne fais pas attention, je plaisante toujours. J'espère te connaître quand j'irai à Meknès, ila kteb llah. Je vais t'envoyer un mel pour te préciser à nouveau mon adresse-mel.
Amicalement
Luz
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 10:26
AMBI

Comme à Khemisset, de très nombreux petits restaurants se sont installés le long de la double route qui traverse Boufekrane : brochettes, keftas, kesras, tagines, "harira"... On s'est contenté de l'odeur, on a déjeuné (idem) à Azrou. Un vrai régal.
Non, tout a changé : Boufekrane est devenue une belle ville.
Nos amitiés.
Re: MEKNES........3
01 avril 2009, 15:09
AMBI- LUSSAC -VANCOUVER- QUAMEFIL- TARZANCASA -TININ- ALAND -LA ZIZA- et les autres ..

Couleur du coquelicot et en plus , ma fleur préférée et une grande affection pour les violettes .
Merci à tous pour les ânes ! AMBI j'adore ton humour et je ne reste pas insensible !!

D'ailleurs, toi grand savoir ! Un auteur célèbre a dit: Celui qui ne rit pas, n'est pas quelqu'un de sérieux . Et en passant : Celui qui n'aime pas , n'existe pas : ARISTOTE . J'ai un livre, des poèmes qui qui me sont dédiés , avec cette entête ..Mais la personne qui les a écrits avait du fumer du PACALOLO ! Herbe Polynésienne !!!

J'en reviens à non pas mes cochons ! Je n'en ai pas , mais à l'âne et je l'ai trouvé ! OUZBEKISTAN photo de ma fille . Elle a passé des vacances là bas et ce n'est pas une photo prise dans un document quelconque . Même TININ m'a envoyé un âne qu'elle a pris près de chez elle . J'insiste pour une raison personnelle .

Il doit y avoir des indélicatesses en orthographe! Je n'arrive pas à me cadrer avec la nouvelle heure ...Voilà mon âne , je vous le donne , il vaut bien le charme de ceux du Maroc.

Je sortais beaucoup au Maroc avec les PARRA Paul du magasin le DIAPASON , pêcher au lac Daiet Awa ( Ne sais plus l'écrire , il faut que je prenne un livre : Pas le courage! Avec les Gandouly , les Mary , Les Cortey , etc . Et je me souviens bien , en passant à " Boufkrane " Mme Mary , nous disait : " CACHEZ VOS TÊTES " ! C'est pour celà , que je l'ai encore ... A peu près .
Pièces jointes:
Ouzbekistan_2005_ 193.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 03:45
Publicité relative à l'hôtel VOLUBILIS de Meknès en 1935...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 05:36
Bonjour a toutes et a tous,

Malheureusement quelques décés à signaler , dont deux que vous devez certainement connaitre : Nicole Pietri ( fille de François Pietri ! dont la mére était institutrice à l'école Marolleau dans les années 30 et 40 ) Nicole était secrétaire du proviseur au lycée Paul Valery avant de rentrer en France il y a peu de temps---- sa maman etait une fille Katsavas et est decedée il y a une dizaine d'années ! ---- l'autre decés est celui de madame Ponsan ( épouse du docteur ) qui est décédé il ya 4 ou 5 ans ! c'était de grands amis au docteur Cornette de Saint Cyr et aux Pagnon ! son prénom était Sarah ! trés sympathique ! et ainsi va la vie. De la part de Mr. Ahmed Zemmouri.
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 05:45
Histoire vraie: EDOUARD ET SES CHIENS
Cela se passait à cette auberge (sorte de rendez-vous des chasseurs) qui se trouvait en allant vers la zone nord, du côté de l'ancienne douane espagnole (j'ai oublié son nom à ce bled). Il y avait là un touriste français qui s'était arrêté pour une nuitée. Toute la nuit les chiens des environs n'avaient cessé d'aboyer. Le matin au petit déjeûner le gars qui avait mal dormi demanda à l'aubergiste :"qu'est-ce que c'est que ces aboiements toute la nuit?". - Ce sont les chiens des douars dit l'aubergiste. Et l'autre :" Cet Edouard il a beaucoup de chiens dites-donc!".Ce fut alors un éclat de rire parmi les clients présents.
PS. Le nom du bled m'est revenu, c'est ARBAOUA.
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 05:58
VANCOUVER
C'est toujours triste d'apprendre de telles nouvelles. A nos âges il faut s'attendre à ce genre d'informations. Le Dr PONSAN avait son laboratoire juste au-dessous de chez moi,au 2,ex-rue de Toulouse, actuellement Zenkat Tétouan. J'ai connu une fille PIETRI: Marie-Claude je crois. Est-ce la soeur de Nicole?
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 06:26
A sahbi AMBI LE ROI DU CALEMBOUR ...

Si j'ai bien lu sur DAFINA le papa à GIGI était chef de gare à ARBAOUA avant MEKNES. Nous lui demanderons à tout hazard si il à connu cet EDOUARD ou si il se souvient des kelb
d'ARBAOUA; thumbs up smiley

Amitiés
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 06:41
VANCOUVER AMBI

Ma soeur Monique correspondait avec Marie Claude Piétri et sa maman Mme Pietri était avec Maman , Thevenot , Lucas , Pietri , Maury ( j'ai oublié les noms connus des autres ) Ecole Marollo . Elle est décédée il y a un moment .
Ainsi que Marie France Richard , fille de William Richard , prof de piano au conservatoire Meknès qui accompagnait aussi l'orchestre Conrad . J'avais mis une photo , ainsi que la cour de l'Ecole Marollo où les maîtresse étaient en récréation . ALAND m'avait mis le nom d'une autre enseignante connue .

Marie France Richard était institutrice et mes parents s'en étaient occupés en Oct 1956 à Grenoble où elle faisait l'Ecole Normale . Elle est décédée il y a longtemps et jeune en plus . AMBI la connaissait et m'avait envoyé une photo d'elle au Maroc sur une plage !
Sous leurs ailes protectrices , ils avaient aussi à la maison Grenoble : Nicole Viola qui vit toujours à Toulouse , très grande amie de ma soeur Monique . Elle voit aussi Nicole Cortey qui était enseignante en histoire et qui s'est retirée dans le Cantal il y a des lustres . Moi , je vois son frère Jean Michel Cortey que j'ai retrouvé par ma soeur . Il vit à Nîmes , retraité Kyné , et passe 11 mois et des poussières à Port Camargue à deux pas de chez moi !! J'ai du le croiser X fois ...en 25 ans , mais je l'ai retrouvé .

Une nouvelle très triste aussi , le départ d'Arlette Parra prof au conservatoire de Meknès avec son mari Henri Parra . C'est assez récent et beaucoup de souvenirs avec ce couple .

Pierre Berdugo , ne suis pas certaine du prénom , J'avais appris sa disparition en Nov 2006 par un copain de l'immeuble Compagnon . Mamieblue à Nîmes en 2008 , m'a aussi appris le décès de Buschmann Pierre . Quel coup aussi quand le moral n'est pas brillant ..

AMBI ! Mon âne étranger braie bien aussi m'a dit ma fille et son poil ressemble à un Persan ... Mais tous les ânes sont mes grands amis ..

TININ vient de m'en envoyer un près de chez elle : magnifique et :

TARZANCASA des coquelicots !!
Plus nature que moi , il y a sans doute , mais : ânes , Coquelicots et violettes : je craque . J'envoie ce message, car hier soir la galère , tout à l'heure tout à disparu ! et le clavier complètement " ivre" . Des A à la place des F- des points à la place des ? etc ... J'ai abandonné l'envoie d'un document pour MEZERGUE .
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 07:15
AMBI - ALAND - VANCOUVER - LA ZIZA - LE BERBERE - etc

Comme je ne touve pas ! Et que DAFINA se volatilise selon son humeur ! Je vous mets , notre beau carrelage des appartements de l'Immeuble Compagnon . Ceux ci ont été pris par moi en mai 06 , ils avaient meilleures mines en 1944 ! Souvenir .. Je reviens si le site a mailleur caractère !
Pièces jointes:
Photo 054 [800x600].jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 08:42
VANCOUVER - AMBI - KIKI - TARZANCASA - ALAND - LUSSAC - QUAMEFIL ETC .

J'ai réduit des textes et photos après avoir jardiné dans mes buttes !

Voici une photo de SEPT l'année dernière 2008 de Jean Michel Cortey . Son père était Percepteur rue ROUAZINE quand nous sommes arrivés de SEFROU en 1944 . Ils sont restés après 1956 , je redemanderai à J-Michel.

QUAMEFIL !!! Pourrais tu me faire une photo de la rue Rouazine avec l'Ecole où était ma mère en 1944 et à Gauche , ce bâtiment qui était la perception . Je l'ai encore vu en mai 2006 . STP !!!! Pour faire une surprise à Jean Michel . Sa femme Lily , n'est pas du Maroc , ils se sont connus à Montpellier où les parents Cortey se sont installés . Jean Michel a eu des problèmes très sérieux de santé , et il est tjrs très fragile . Mais: Adorable
Pièces jointes:
IMG_4806 [1280x768].jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 08:58
VANCOUVER - TININ - AMBI - ALAND - LA ZIZA - LUSSAC - TARZANCASA - QUAMEFIL - LE BERBERE ITOU ITOU Comme disait Paul Néri !

Je parlais de VIOLETTES tout à l'heure et voici réduites !! les violettes achetées avec ma mère au conservatoire Meknès , en présence très active de PAUL NERI .

Depuis 2 ans passés , je cherche qui est cette " MIRA " ce n'est pas possible qu'avec le nombre de Meknassis intéressés par des talents pareils qui nous entouraient ! Que personne ne sache ! DEVANT MIRA , il y a un " F "

AMBI
, toi qui es en relation avec sa fille , peux tu lui envoyer et par la même occasion lui transmettre mon souvenir très sincère . Je n'étais qu'une élève , mais un peu sa " Chouchoute " et sans fayoter !!!
Pièces jointes:
IMG_0724 [1280x768].jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:45
Michou
Je passe hebdomadairement par la rue Rouamzine, je prendrai en photo l'endroit demandé.

Pour tous nos amis de Meknes
Quelques photos que je possede de la rue Rouamzine.

01

Deux anciens balcons
Pièces jointes:
06122008022.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:48
02

Un petit zoom sur le balcon a gauche
Pièces jointes:
06122008024.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved