Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES........3
05 avril 2009, 12:16
AITYAZEM

J'espère que cette carte te permettra de localiser la "ferme aux mimosas". Sous Aït-yazem on lit Aït-Bourzouine.
Une deuxième carte suit.
Nos amitiés
Pièces jointes:
Carte des Services Agricoles(1955)1-1.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
05 avril 2009, 12:18
AIT-YAZEM

Carte de localisation.
Pièces jointes:
Carte des Services Agricoles(1955)2-1.jpg
Re: MEKNES........3
05 avril 2009, 12:37
Bonsoir les Meknassis ,merci LUZ pour ces documents ,au cours de mes balades a vélos nous avions visités les fermes ,ABDELLI et QUEQUIGNON ,au cours de la campagne vinicole a la cave ,tous ces noms nous revenait avec la livraison de leur récolte de raisin ,j'ai pas mal d'anecdote ,parfois vers la fin de la vendange des camions se présentaient avec trois quart de raisin secs ,je ne vous raconte pas les palabres pour les renvoyer ou déverser leur chargement directement dans la cour a rafles .Souvenirs émouvants.
Amitiés.
Re: MEKNES........3
05 avril 2009, 13:30
SALAM AUX MEKNASSIS

A CE JOUR AUCUN DE VOUS NE PARLENT DE LA REUNION DE MENKNES QUI SE

DEROULE DU 7 MAI AU 13 MAI 2009

POUR MA PART VOUS FAITES PARTIS DU VOYAGE

JE NE COMPRENDS VOTRE REACTION CAR LE WEB MASTER SAIT TRES BIEN QUE

MA DEMARCHE EST DE REUNIR LES ANCIENS DE MEKNES

ET SURTOUT NE ME DITES PAS QUE VOUS ETRE CONTRE

CAR CELA EST FACILE D ETRE SUR INTERNET AVEC DES DOCUMENTS ANCIENS

MAIS N ATTENDEZ PAS DE MA PART QUE JE CAPITULE COMME LE SOUHAITE

CERTAINS CAR SI VOUS DESIREZ DIALOGUER VENEZ SUR LE TERRAIN

CAR TOUT LE MONDE A CETTE EPOQUE N AVAIT LA CHANCE D ETRE DES

PROPRIETAIRES TERRIENS NI DES NOTABLES

SI JE VEXE CERTAINS QU ILS ME LE DISENT DE VIVE VOIX ET NON PAS

SUR INTERNET

DONC POUR CERTAINS POURQUOI PASSER D UN SITE A L AUTRE

J ATTENDS LA REACTION DE LUSSAC ET VANCOUVER MAIS ELLE SE

SOUVIENT IL Y A 1 AN ELLE ME DEMANDAIT DES FOTOS DE LA MOSQUEE QUE

SON PERE AVAIT CONSTRUIT

DONC JE VOUS DEMANDE D ETRE HUMBLE CAR A CETTE EPOQUE TOUT LE MONDE

N AVAIT PAS LE MEME POUVOIR D ACHAT

SI VOUS ME PROVOQUEZ POUR MA PART A CE JOUR POUR LES GENS DU PAYS

JE NE CRAINS RIEN

CAR POUR MA PART JE SUIS INTEGRE COMME A L EPOQUE


J ATTENDS VOS REACTIONS MAIS JE ME FERAIS UN PLAISIR DE VOUS

REPONDRE

A PLUS GIGI


P.S . SI LE WEB MASTER DESIRE QUE JE NE PARTICIPE PLUS SUR LE SITE

JE SERAIS D ACCORD AVEC SA DECISION
Re: MEKNES........3
05 avril 2009, 16:04
VANCOUVER


Ma blague de " MICHOU ET KIM " avec mon dessin de Cendrillon en CE2 n'a pas été captée par AMBI - KIKI et LUSSAC qui aiment bien me mettre en boite ! C'était le nom de " VACHERAND " qui aurait du interpeller quelques MEKNASSIS .
Il était copain avec mon père , et je n'ai pas fait une erreur en mettant : " HUILE DE COUDE " C'est une expression que tout le monde connaît . Mais VACHERAND QUINCAILLERIE MEKNES . Mais , pour des produits nettoyage , c'est : " DROGUERIE " .

VACHERAND s'est installé à Grenoble et mes parents les ont vus souvent .
Par contre , François Vacherand son fils ( Qui connaissait les Vacherand ? ) qui travaillait au " LETI " et non " YETI ! Labo études Techno et informatique . Ce Département du CEA a été crée par LOUIS NEEL prix Nobel , prof à L'Institut Polytechnique de Grenoble . Mon mari l'a eu , et François Vacherand plus tard . C'est Claude mon mari qui lui avait demandé s'il connaissait etc ... Il a une 50 aines D'années maintenant . Ingénieur dans les télécommunications . Claude va le recontacter pour avoir plus de renseignements . L'erreur est : Vacherand QUINCAILLERIE et je croyais " DROGUERIE "

Merci pour toutes vos pub de l'époque , j'en ai beaucoup , mais je vous laisse faire " pas trop le temps de rester sur la bécane . Mais continuez , je regarde dès que je peux .

Ma soeur Monique m'a parlé de Bp de noms de ses copines entre la 6 ème et terminale à Poeymirau et j'aurais du marquer les noms ! Ma soeur née en 36 et ses bacs en 53 . Elle était avec Nicole Cortey - Nicole Viola - Francine Sarfati - Marie France Piétri- Marie France Richard Etc . Je lui redemanderai demain . Nous avons savouré un coucous d'enfer sur la terrasse ce jour , avec 22 °

QUAMEFIL !!!

Envoie moi sur ma boite perso les photos de la rue ROUAMZINE et surtout cette Perception qui doit être autre chose à présent . Sur le même trottoir que l'Ecole , un peu avant . J'ai eu Lily cette après midi , la femme de Jean Michel Cortey et ma soeur : Nicole qui aimerait bien avoir des photos . Dès que tu peux , pense à moi . Pas sur le site , on ne peux les mettre dans un dossier . Merci d'avance Quamefil . Si tu veux un truc quelconque sur Meknès , n'hésite pas , je te l'envoie .

Ma soeur vient de dégotter hier en ville un livre magnifique sur Meknès et FES . Elle l'a consulté : une petite merveille mais!!! Elle ne l'a pas pris . J'irai demain si j'ai le temps .

AMBI

Beau gosse dans les jardins de Compagnon !

GIGI

Pas tout compris , mais moi, j'ai quitté le LDO que j'aimais beaucoup , c'était ma première rencontre avec tous les Meknassis . Je suis partie sur la pointe des pieds en souhaitant bonne route à tous . J'ai rencontré des meknassis super. Parce que : Si c'est pour avoir l'estomac dans les chaussettes pour un oui ou un non , et ne pas plaire à certains et déranger : je pars . Suis partie .

Ce n'est pas grave et mon copain Richard Sarfati qui est sur le LDO d'ailleurs et qui n'intervient pas , m'avait parlé de DAFINA . J'y suis très bien , et souhaite continuer à me sentir bien . Je Ne fais pas du Ciné , mais un site doit être " pour moi " des retrouvailles , des discussions , échanger tout ce que nous savons , retrouver des amies , amis , l'histoire du pays etc . Tu vois bien tout ce qui est échangé dans les rubriques . Je ne suis pas le genre de fille à butiner dans tous les sens . J'ai recommencé une autre histoire avec Dafina sans oublier le très bon côté de l'autre et voilà .

Mais , je veux me faire plaisir avant tout et donner aux autres mes connaissances microscopiques . J'apprends ," plus à l'Ecole " mais avec les anciens du Maroc qui ont tant à dire . Moi, je me suis enrichie avec vos connaissances , mais je tiens à garder un côté ludique aussi comme un bon film . Un beau divertissement . Et, si quelqu'un n'est pas d'accord et bien tant pis . C'est que nous sommes différents dans les personnalités . Moi, GIGI , je suis gentille , généreuse , j'aime les gens , mais si on me casse les oreilles avec des sons stridents , je m'éloigne . Moi vis à vis de toi pas de problèmes quelconques et si je vais au Maroc en Mai , nous en parlerons . C'est bien aussi de participer à des sites ! Moi, j'ai choisi celui ci qui me plaît et voilà . Ne te casse pas la tête . Je t'ai répondu sur les histoires de sites que tu as évoqué ce jour . Le reste : ne suis pas du tout au courant . BON DODO

TININ

Plus pour les filles , je collectionnais les " POULBOT " Francis enfant de Montmartre . A Meknès déjà et puis , à Paris , sur les quais et Montmartre j'en achetais . Et plus tard , j'en reproduisais , encadrais etc . Va falloir que je les retrouve .

Ne serait ce pas AMBI qui pique dans le sac d'une copine ???
Pièces jointes:
autres-photos-anciennes-enfants-cartes-postales-chateau-thierry-france-7852136493-959849.jpg
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 00:04
GIGI

je ne comprends pas trop ton message,mais laisse donc à chacun le libre cours de parler ou pas de meknes,ou de venir ou pas venir à meknes.J'ai des amis qui viennent au Maroc,d'une façon independante.C'est leur droit ,n'est-ce pas GIGI ?
Je vous souhaite bonnes vacances à partir du 7 mai ,et si tu as envi de nous faire partager votre voyage par des photos,sois le bien venu sur DAFINA

le berbere
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 01:09
ambi a écrit:-------------------------------------------------------
> Vous n'aurez aucun mal à identifier le lieu de la prise de cette photo (on est meknassi ou on ne l'est pas...) mais qui pourra me reconnaître dans ce trio?

Salut AMBI,
Tu crois qu'on ne t'a pas reconnu..??? C'est simple... C'est celui qui "pose"...genre : profil avant droit... le plus beau...zâama...!!!
bien à toi...
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 01:14
Bonjour à tous,
Vous avez apparemment beaucoup plus de chance que moi pour rentrer sur ce site... je suis resté un jour et 1/2 , le bec dans dans l'eau... "le web ne trouvait pas la page"...!!! A force... ça lasse...Et c'est toujours lorsque ce que j'ai du temps à vous consacrer que le système ne s'ouvre pas... Suis-je le seul..???
Merci pour une réponse...ALAND
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 01:30
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mazette... Jamais goûté. Et vous ?
>
> (Publicité 1935)

Bonjour à vous tous

LUZ


Concernant la limonade SIM que l'on trouvait partout au Maroc, je me souviens d'une citation que l'on faisait à propos de cette boisson...J'ose à peine la décrire parce qu'elle a un côté déplaisant. Mais n'y voyez pas d'ombrages... Merci...
Il était coutumier de "balancer" un petit rôt après un verre de cette eau piquante et très rafraîchissante..et on terminait toujours par...:

"Ce rôt vous est offert par "SIM"
"Sim", la limonade des connaisseurs."


J'ai même appris ça à mes petits enfants lorsqu'ils étaient gamins...Et voilà que l'on reparle de SIM, (à ma grande surprise d'ailleurs...), la limonade de notre enfance...

Merci à vous tous pour ces pages de pub que j'apprécie particulièrement, même si je possède la plupart de ces collections...
Je fais faire le tri pour trouver certaines qui n'ont pas été encore placées...
A vous relire...
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 01:48
Vu le retard accumulé par plusieurs jours de "non-DAFINA", (histoire de WEB...), je viens de faire une retour de lecture de 5 pages...je me suis régalé...
Merci à vous tous.
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 02:41
KIKI
Exact, je suis à droite sur cette photo prise à la Vallée Heureuse". Qu'est-elle devenue cette vallée heureuse? Je me souviens d'un vieux lion laissé par le cirque AMAR (l'un des frères) en cessation de paiement. Ce pauvre lion à force d'être couché dans sa cage exiguë avait la colonne vertébrale déformée. Quand il se levait, il était vraiment courbé,bossu(comme moi actuellement).
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 02:57
ALAND
Plusieurs dafinautes évoquent la fameuse limonade "SIM". Curieuse coïncidence, notre "SIM national" a refait surface avec les "Grosses Têtes" sur une station radio périphérique. Il est toujours auusi marrant. Pour en revenir à la boisson SIM très gazéifiée et ses effets physiologiques stomacales, elle me rappelle l'expression de mon ami CONDO (Condopoulos) qui désignait par "rôteuse" une bouteille de champagne.
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 03:03
MICHOU
Toi y en a écrire bokou. Il y a de quoi lire et un mot à chacun : la classe quoi. Tant que tu écris autant c'est que tu vas bien et je souhaite que a dure longtemps.
Amicalement.
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 03:10
TARZANCASA
Tu m'as remis en tête le nom du café-restaurant-hôtel de Mohamed MIR. Tu es bien l'encyclopédie des meknassis. Très précieux pourla mémoire. Et puis toujours avec des précisions très pointues et intéressantes.
Bravo à toi et chapeau pour ta patience à rechercher.
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 05:51
Aland
Pour répondre à ta question, je n'ai jamais de problème pour ouvrir Dafina à n'importe quelle heure, bizare !!!
drinking smiley
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 07:06
KIKI

Je te remercie pour les photos de Port Grimaud.Merci d'y avoir pensé.Tu me parles de J.pierre et son humour.Nous étions dans la meme classe ,c'était le bout entrain de la classe.La "deconne " c'est JEAN-PIERRE....et ça n'a pas changé
Merci encore et A+

le berbere
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 07:13
Merci à tous pour ces pubs pleines de fraicheurs , on en retrouvait

certaines sur les buvards que je collectionnais en primaire .

Michou -

C'est bien de toi de te glisser dans la peau de Cendrillon avec Kim

, il faut que ça brille n'est-ce pas ,heureusement qu'en plus de

l'huile de coude tu as de multiples talents dont celui de nous faire

partager tes histoires passionnantes , ne change rien surtout .

Les Poulbot ,on en avait beaucoup à la maison quand j'étais petite ,

et tout comme toi on les reproduisait .
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 07:25
DE LA PART DE PENALVER ANtoine

Accroupis à gauche ,Le 1er SANCHEZ François,le 2éme PENALVER Antoine

Vous pouvez nommer des amis si certains les reconnait.Cette photo date de 1950

TONIO
Pièces jointes:
GROUPE COPAIN I95O MONOPRIX.JPG
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 07:37
MERCI POUR LES PHOTOS PASSE DANS DAFINA

JE TE SIGNAL QUE LA PHOTOS DU GROUPE EST PRISE AU MONOPRIX DE MEKNES

JE DERNIER ENN BAS DE LA GAUCHE SUR LA DROITE C'EST MOREL

amicalement

tonio
Re: MEKNES........3
06 avril 2009, 07:42
Bonjour les Meknassis

GIGI arrète de chialer ,quelque soit le site il faut passer par ou tu veux et ne mèle pas le Webmaster et le Maroc a nos discussions ,ils ont autre chose a faire .Nous n'étions pas tous des propriétaires terriens ,ni notable ,ce n'est pas le sujet de la rubrique ,sur divers tu pourras en parler tant que tu le désire .
Question privilèges chez nous a la maison le soir c'était souvent un bol de café au lait avec des tartines de beurre quant il y en avait ,alors la misère j'ai connu .
Si tu n'est pas heureux ce n'ai pas mon problème ,continue a retourner les pierres vers chez toi ,bonne thérapie ,si cela ne marche pas ,direction Berrechid ,ça se soigne .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved