Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
24 avril 2009, 22:51
LUZ SUITE ...

Il me semble bien que le Chinois CONFUCIUS n'a jamais dit "POINT NOUS EN CHAUT" mais je pense surtout au Roi Soleil LOUIS LE 14ème quand il se voulait méprisant ...smiling smiley

Mes amitiés
Luz
Re: MEKNES........3
24 avril 2009, 23:29
RENATTO (suite)

smiling smiley Confucius ou mieux "Koung-Fou-Tseu" (551-479 av JC)
Ce philosophe prône un bon sens pratique : tout son système repose sur les devoirs réciproques des hommes. Il a donc sa place sur Dafina chaque jour.
"Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Confondre humour et mépris est une regrettable ... méprise.smiling smiley
Amicalement
Re: MEKNES........3
25 avril 2009, 13:47
Bonjour,

Pour ceux/celles qui ont connu -

Deces de Madame Avella Irma d'une crise cardiaque - Son mari Romeo bien connu a Meknes etait marbrier et decede il y a 3 ans. De tres anciens Meknassis et des membres du Lions-Club de Meknes.
Re: MEKNES........3
25 avril 2009, 15:32
renatto

EN RETARD , parcouru trop vite , et peu de temps en ce moment . Je te réponds . Juste avant le message de Vancouver, J'ai lu plus posément et je crois que j'ai sauté des discussions précédentes! .

Qu'est ce que tu fais avec Confucius en Chinois - K'ong - Fou - Tseu 479 AV.J.-C . Philosophie morale et Politique. Faire régner l'ordre. le verbe " Chaloir " -" peut m'en chaut" Louis XIV ? Explique moi , je ne comprends pas vraiment ? Peut m'en chaut : " Peu importe . Allez ! Explique moi tout . Cette discussion , par rapport à quoi ?

VANCOUVER

Madame Avella Irma me dit quelques chose ? Donne moi aussi quelques détails sur elle à Meknès . Merci .

MARSHAN


Bonjour de Michou et je vois que tu n'as pas eu de mal à retrouver tes connaissances . N'hésite pas à demander aux anciens du site .

ALAIN76 - TARZANCASA

Une page d'un vieux livre de Meknès et cette photo qui me plaît . Noir et blanc , vendeur de BELLADONE . ECHOPPE à Meknès dans Médina 1910 . Vous donnerai références de ce livre qui fond de vieillesse !!!
La Belladone , contient de l'atropine , Atropa en latin .Utilisée médicalement à faible dose . Pour les spasmes et autres maux .

Donc QUAMEFIL est en transes pour ses concours .. Je pense à lui tout de même .
Pièces jointes:
Echoppe rue de Meknes 1910 Vendeur de Belladone esprie et memoire [1024x768].jpg
Re: MEKNES........3
25 avril 2009, 18:55
Bonjour,

Alain76 - J'ai ete faire un tour dans les autres rubriques. Incroyable tes photos, ta vie d'enfant au Maroc a differents endroits et la vie de tes parents et grands-parents. Tres interessant. Je note que ta grand-mere etait suissesse. Et bien j'ai un Suisse dans ma famille moi aussi et son nom est Tamo. Il a 8 ans, vit a Zurich et c'est mon plus jeune petit-fils, fils de mon fils John qui lui aussi vit la-bas. Famille Guggenheim. Tu es tres riche en photos et merci de nous en faire profiter.

Michou - Personnellement je ne me rappele pas d'eux. Mon pere les connaissait. Romeo, le mari de cette dame etait le marbrier de presque toutes le tombes du cimetiere de Meknes.
En effet Quamefil travaille dur pour ses examens et peu de temps pour le moment de venir tchatcher avec nous.

*************************************************************

Un petit extrait et photo du livre de Jules Borély - "Le Maroc au pinceau"


"D'industrieux artisans juifs

Les juifs de Meknès fabriquent aussi, avec du fer-blanc, d'autres objets, comme, par exemple, des lampes à acétylène faites de vieilles boites de conserves.

On dit ques Orientaux ne sont pas industrieux; au contraire, ils tirent parti de tout et, à la différence de ceux qui gaspillent inutilement les richesses, ils en créent de neuves avec ce qui semblait devoir être jeté aux balayures. C'est ainsi que, dans ce souk, j'ai vu de ces Juifs façonner des seaux en caoutchouc avec de vieux pneus d'automobile, et d'autres confectionner quelque chose comme des souliers avec des bouts de cuir qu'ils s'en vont recueillir sur le rivage de la mer. Car c'est étonnaut ce qu'à Rabat ou à Salé la mer peut rejeter sur ses bords.
Non loin du souk des fabricants de lanterne en fer-blanc, il y a celui des Juifs qui faconnent des bijux d'argent. On peut voir des echantillons de leur travail, honnetement mis en montre sur les etageres deleurs boutiques. Il y a la des bracelets de femmes ou d'enfant, des epingles de haiks, des broches, des agrafes de ceintures, des colliers, des hamsas, des mains de fatmas--comme disent les Europeens."


Meknès, souk des Ferblantiers
"...des lampes à acétylène faites de vieilles boîtes de conserves." p.34

Pièces jointes:
SoukFerblantiers.jpg
Re: MEKNES........3
25 avril 2009, 19:00
Bonjour Alain76 - Ici il est 19 heures samedi et chez toi il est 4 heures du matin dimanche et tu ecris en meme temps que moi...T'es tombe du lit???

Amities
Re: MEKNES........3
26 avril 2009, 10:28
LE BLED SEBAA AIOUN

Mon père et moi sur la moissonneuse batteuse en 1950
j'ai encore l'odeur de la paille dans les narines!!!!!

alain 76
Pièces jointes:
le bled la moisson en 50   1.jpg
Re: MEKNES........3
26 avril 2009, 10:30
VANCOUVER
Tu nous annonces le décès de Mme AVELLA Irma. Je l'ai peu connue mais j'ai bien connu son mari "Romé" comme on l'appelait dans l'intimité. J'étais invité au mariage de leur nièce (Annie AVELLA) avec un copain (DALOU Paul). Lors de cette union, en l'église Notre dame des Oliviers, Mme AVELLA Irma avait chanté l'Ave Maria (je ne sais plus si c'était celui de Gounod ou de Schubert (je confonds les deux compositeurs). Elle avait une très belle voix et montait allègrement dans les "hauteurs" de la gamme). Paix à son âme!
Re: MEKNES........3
26 avril 2009, 10:32
Toujours en 1950 au bled

la moisson

ma mère et moi
j'avais les jambes griffées par la paille fraichement coupée!!!

nostalgie nostalgie !!!

alain 76
Pièces jointes:
le bled la moisson en 50   2.jpg
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 04:09
DEPOT DE VIN DE MES GRANDS PARENTS

RUE DE LA REPUBLIQUE
ALAIN 76
Pièces jointes:
depot de vin rue de la republique.jpg
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 04:12
DE L'IMMEUBLE BERNARD EN 1937

MES PARENTS

ALAIN76
Pièces jointes:
immb bernard.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 07:33
ALAIN 76

Merci de partager avec nous les pages de ce très bel album. Peux-tu situer le dépôt de vin de tes grands-parents, sur l'Avenue ? Serait-ce à l'emplacement devenu la Régie des Tabacs (en face de la CTM) ?
Quant aux photos de Tanger, ce sont des documents rares, dignes de figurer dans les archives de l'Histoire du Maroc.
Nos amitiés
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 08:02
Bonjour Alain - Ta photo ci-dessus et tes parents en 1937 - Nous avons habite dans l'immeuble Bernard des ma naissance en 40 jusqu'en 1951 pour ensuite demenager rue de Toulon en face de l'ecole Marolleau. Nous etions au dernier etage, face a l'Hotel Volubilis. Merci pour toutes ces belles photos qui illustrent elegamment de nombreuses rubriques de Dafina.
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 08:45
NE PAS RIRE!!!!!

LUZ
ne me demande pas à quelle échelle , mais je viens de te faire ce plan
de tête , à chaud avec les souvenirs de mes 11 ans!!!! nous habitions la villa des habous qui jouxtait l'entrepot et moi je profitais de ce terrain de jeu idéal entre les énormes fûts
Al'entrée de la voute il y avait un petit coiffeur où mon père me faisait faire "une coupe double zéro"
Au fait TARZANCASA doit le situer je pense
VANCOUVER
Quelle coïncidence, pour un peu on aurait été voisins, mais mes parents sont partis pour la ferme je pense juste avant 1940!!!!
Amitiés
Alain 76
Pièces jointes:
plan marc vin a.JPG
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 10:36
Salut!
ce plan correspond à l'idée que j'ai gardée du quartier - j'habitais la caserne pompiers jusqu'en 1957 et j'avais 11 ans...
face à la caserne, dans la rue montante, il y avait un chouette épicier...peut-être face à un horloger (?)
plus haut (face au conservatoire (?) je me suis coincé le pied dans une grille...ça ne s'oublie pas!
je profite du message pour savoir si Guy Chica est un nom qui rappelle quelque chose...
JP CALATAYUD
Luz
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 11:27
ALAIN 76

Merci pour ce plan. Tu as une bonne mémoire : un entrepôt de vin
et une villa Avenue de la République, cela ne s'oublie pas.
Cette photo a été prise en 1932, probablement de la terrasse de l'immeuble où se trouvait le Café Le Rex.
A gauche, le débouché de la rue de Clermont (joignant la rue Lafayette à L'Avenue) à l'angle, la quincaillerie Bozzi : on distingue la vaisselle dans les grandes vitrines. Au bout de l'Avenue on reconnaît l'immeuble Bernard.
A droite, en remontant l'Avenue, tu dois reconnaître tes terrains de jeux.
Nos amitiés
Pièces jointes:
Avenue-Bozzi-3.jpg
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 11:52
LUZ

SUPERBE LA PHOTO JE CITUE BIEN LE TERRAIN ET LA MAISON DE MES GRANDS PARENTS
MAIS JE SUIS CERTAIN QU'A LA PLACE DU MAGASIN QUI FAIT L'ANGLE'QUINCAILLERIE) A MON EPOQUE C'ETAIT UNE BANQUE DU TRESOR ET A COTE UN CAFE QUI PORTAIT LE M^M NOM GENRE , CAFE DU TRESOR

ET DANS LA FOULEE TE SOUVIENS TU DANS LE BAS DE LA RUE DE LA REPUBLIQUE EN FACE DU CINEMA CAMERA, UN MARCHAND DE VETEMENTS ET SUR LE TOIT DE CE MAGASIN IL Y AVAIT UN ECRAN PUBLICITAIRE QUI DIFFUSAIT DE LA PUB GRACE A UN PROJECTEUR QUI SE TROUVAIT DANS UNE PETITE GUERITE DERRIERE LE DIT ECRAN ? CECI DS LES ANNEES 48 49 ON ETAIT EN AVANCE SUR "SEGALA" et non ces gars là!!!! peus tu m'envoyer la photo sur mon ad mail merci
amities
alain 76
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 12:34
calatayud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut!

> je profite du message pour savoir si Guy Chica est
> un nom qui rappelle quelque chose...
> JP CALATAYUD


Bonsoir Calatayud,

Guigui Chica habitait rue de Toulon. Il avait un grand frere dont le nom m'echappe. Dis moi si je me trompe.

Amities,

Tarfif
Luz
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 13:17
ALAIN 76

Oui, on se souvient de l'écran : il était installé au-dessus du magasin de vêtements "Nehera". On en a reparlé avec Claude Sandeaux à Nîmes, au cours d'une réunion de Meknassis. C'est son père, propriétaire du Caméra, qui avait eu l'idée d'installer un écran pour projeter des pubs et aussi les "lancements" des prochains films.
Le "must" c'était de trouver une place au Café "Le Rex" pour assister aux projections en buvant une bière à la pression. Il en fallait peu à cette époque !
... On ne le savait pas encore, c'était le début d'un processus inexorable : l'image poursuit le consommateur où qu'il se trouve. Elle est mini sur le portable et maxi dans le salon. C'est ce qu'on appelle "la sidération par l'image". Pour les inconditionnels...
Amicalement
Re: MEKNES........3
27 avril 2009, 13:37
Bonsoir à vous tous et toutes,

Cela fait plus de 15 jours que je ne peux rentrer dans le forum , le WEB "n'ouvrant pas la page"...Il semblerait que je ne sois pas le seul à rencontrer ces difficultés.
Je profite d'une "ouverture" ce soir et je m'immisce dans vos échanges avec plaisir, mais ne pouvant y répondre par peur de tomber sous le sens d'un sujet déjà dépassé. Je me contente pour l'instant de vous lire...
Juste pour ALAIN76... tes photos ... "moujoud"...(il me semble que cela signifie "beau".. Si quelqu'un veut me reprendre...!!!

Et puis , l'oued Wislane, ou ouislam, ou islam, comme on le nommait par erreur lorsqu'on était jeune.
Photo prise en 1997. Il y avait un peu plus d'eau et comme les personnages qui y apparaissent, on y venait pour s'y baigner et aussi pour y laver la voiture...
Pièces jointes:
Photo 10113.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved