Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 11:36
Bonsoir les Meknassis

ALAIN 76 je ne veut pas jouer les rabats joie ,fais gaffe ,on dit Moussem
.....
LUZ VANCOUVER LE BERBERE magnifique ces photos ,récits du temps jadis que nous avons bien connu ,notre canadienne avait peut etre un abonnement a tarif réduit chez Cornette.......

Mes amitiés.
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 12:03
Tu as raison LUSSAC
j'ai encore oublié une jambe en courant , merci de la rectif
je n'ai que mon certificat d'études et mon brevet sportif populaire
pour un fils d'institutrice, cela fait désordre!!!!!

merci mille fois Lussac
amicalement
ALAIN
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 12:26
ALAIN 76 sportif et populaire ,que demandez de plus ,la ferme de ton grand père sous la neige ,beaux souvenirs.
Amicalement.
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 14:07
Bonsoir tous les Meknassis,


Vancouver,

Tu as l'air d'aimer mes posts,même ceux qui te contrarie ????

Sur ton post désignant les médecins installés à Meknès par les écrits du livre sur Meknès :

Lire Docteur KLOUCHE au lieu de Kiouche,car c'était mon médecin Mourad KLOUCHE, Algérien,installé au bd El Haboul,malheureusement il n'a pas fait les mêmes soins pour guèrir un anthraxe !!!!!

Par contre,j'ai eu le même anthraxe sur l'autre avant-bras,mais soigné et guéri par le fameux dermatologue et ami Mr. le Docteur BELOT,son procédé a été le meilleur,en pansement humide trempé dans une eau tiède en solution de Dakin,qui n'a laisser aucune trace de cicatrice !!!!!!

" TU DOIS ACCEPTER MES PRECISIONS !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 14:51
ALAIN 76

C'est une mine d'or tes photos.J'adore ces photos en noire et blanc.Tu en a beaucoup ? Continue L'enfant et le " hmar"superbe

le berbere
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 17:23
Rebonjour,

Alain76 - Il est tres possible que ton grand-pere avait connu le mien car tous les deux etaient colons dans la meme region. Mais mon grand-pere avait vendu sa ferme bien avant l'Independance du Maroc. Dans son cas c'etait sa femme, donc ma grand-mere qui voulait son independance...et tu as compris le reste! Sa jolie ferme etait dans le Cercle El Hajeb M'Jatt, a 15 kms de Meknes et elle s'appelait Dar Caid. Ses voisins etaient les Cassoit, Aucouturier, Lablemans. C'etait pres de Boufekrane. Tes photos sont belles et tu nous fais plaisir de nous les montrer. A plutard sur MSN.

Tarzancasa - Je te ferai remarquer que je tape ces textes directement du livre de Mr. Ramirez car impossible de scanner au sinon j'abimerai un livre qui m'a coute cher avec le transport (il est lourd) et en plus ce serait difficile a lire. Je l'ai depuis 2004. Nous faisons tous des fautes de frappe, mais dans ce cas c'est KIOUCHE dans le livre et je t'envoie par email le paragraphe du livre.Je n'ai pas connu ce docteur et donc je tape ce que je vois. Sorry!
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 06:02
alain76

je te répète : tes photos de famille sont magnfiques.Si tu en as d'autres en magasin continues.Je voulais également te demander si tu as vécu à AZROU ,ou si tu avais de la famille dans cette region,car j'ai connu des Ponce à AZROU.Peut-etre que l'on se connait ?


le berbere
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 06:16
Et voilà que le Canada se met en colere !! Calmos miss VANCOUVER et continue de nous envoyer tes histoires,Et puis disons le,ce docteur KLOUCHE n'était pas bon,puisse qu'il n'a pas reussi à soigné l'anthraxe de notre ami
J'ai eu finalement des nouvelles du québec.Tout baigne pour lui.Bon fais gaffe de ne pas glisser sur une plaque de verglassssssssss,ça fait mallllll

Amities

le berbere
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 08:25
Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux extraits du livre "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie" de Francis Ramirez et de Christian Roulot

L' Hotel de ville et la Grande Poste, grandiosement situées sur l'Esplanade de France, parachèvent le décor dans une mise en scène digne du Chatelet. L'un et l'autre participent en effet de cette architecture solennelle, dont le Palais de Chaillot, à Paris, offre toujours la meilleure référence. A la mairie, on n'entre plus seulement chercher une fiche d'état-civil, à la poste, on ne va plus seulement expédier une lettre: on pénètre désormais dans un temple. Parce qu'on la fréquente plus que le palais municipal, la poste initie jour après jour la population au sens de la grandeur. Ses plafonds ont une hauteur de cathédrale, et sur ses murs, court la fresque aux tons chauds d'une épopée civilisatrice dont il faut continuer à être digne. Une seule ombre au tableau: l'église Notre-Dame-des-Oliviers tarde à sortir de terre. Malgré les quêtes et les souscriptions, les chrétiens de Meknès continuent d'entendre la messe dans la crypte. A ceux qui s'en étonnent, les clercs, le regard suavement nimbé de promesses, murmurent sur un air de cantique: "Il est permis d'attendre, il est doux d'espérer."

Pour orner son esprit, la ville française projette sur son plan cadastral les noms de quelques grands écrivains nationaux. Certes, ce sont surtout les Bugeaud, les Faidherbe, les Gallieni, les Franchet d'Espérey, les Maginot, les Mangin, les Leclerc, les de Gaulle, les Joffre, les Foch et les Lyautey qui sont à l'honneur, mais on peut aussi habiter rue Florian, rue Gustave Flaubert, rue Victor Hugo, rue de la Bruyère, rue Montaigne, rue Montesquieu, rue Jean-Jacques Rousseau, rue Blaise Pascal, rue Molière, rue Voltaire, rue Emile Zola ou rue Sevigné...La ville est un livre de classe, on y prépare son Certificat d'Etudes Primaires en s'y promenant. La Bibliothèque Municipale, comme le Pavillon de Breteuil pour le mètre étalon, est le reliquaire des grands classiques. Mais qui a le temps et le goût de les lire à Meknès, hormis les lycéens de Poeymirau et leur maîtres? Le courrier du Maroc, en septembre 1953, vend la mèche en titrant: "Une visite à la Bibliothèque Municipale de Meknès où les 2 000 romans policiers sont les plus demandés". Le journaliste a d'ailleurs l'air de considérer que le chiffre de deux mille, pour une bibliothèque, est énorme. Etonnement révélateur... Ajoutons pour être juste qu'il existe, rue de Lyon, une librairie baptisée La Comédie humaine. Balzac y est à l' honneur, mais les dames peuvent aussi y acheter Nos amis les légumes, par Mapie de Toulouse-Lautrec.

Madame Delavigne forme un groupe de Jeunesses Musicales. Le Conservatoire, blanc et aéré, mousse de musique jusque sur l'avenue de la République. Quand il fait chaud, par les fenêtres ouvertes, on entend un violoncelle ronronner, et, comme un oiseau dans sa cage, un ténor qui chante: "Jupe bleue et nattes tombantes! Ce doit être Micaëla..."

A la belle saison, les peintres peignent, plus nombreux que jamais. Ils peignent le samedi, le dimanche et les jours fériés, couvrant la ville de croûtes, dont certaines, en séchant, deviendront charmantes. Matteo Brondy, mort en 1944, a sa rue tout près du marché. C'etait le Francis Jammes du pittoresque marocain; lui aussi aurait pu écrire , tant sa palette était fraiche et naive: "Prière pour aller au Paradis avec les ânes". Mais Edmond Valès apparaît, qui reprend les terres laissées en jachère par la mort de Brondy. Il les labourera pendant plus de cinquante ans, faisant sortir de son pinceau et de sa pointe sèche porteurs d'eau, marchandes de pain, grandes compositions de fantasias, belles têtes de Berbères, belle têtes d' Arabes, cavaliers au galop, cavaliers au repos, et, de nouveau, porteurs d'eau, marchandes de pain, grandes compositions de fantasias, belle têtes de ...

De leur côté, les militaires poursuivent leur oeuvre de pacification sur le terrain de l'hygiène. En 1952, le général Duval, commandant supérieur des troupes du Maroc, institue, sans ironie apparente, La semaine de la mouche et du rat. Il s'agisssait de rendre les cantonnements aussi propres et sains que possible, car, comme l'écrivait avec éloquence le pharmacien lieutenant-colonel Gentry: "Dans un pays, il se peut que l'on connaisse mal les bigarrures de la population; l'esprit, du moins, peut les ignorer. Mais il est impossible, habitant au Maroc, de ne pas connaître, sous ses aspects les plus désagreables et parfois ses effets les plus dangereux, cette faune de parasites, ailés ou rampants, hôtes des personnes, meubles et immeubles: moustiques, puces, poux, punaises, cafards et cancrelats!

Bref au milieu des années 1950, le fruit est mûr. Les qualités et les défauts français ont, à Meknès, la plus belle mine du monde.

BAB EL MANSOUR DANS TOUTE SA SPLENDEUR - MATTEO BRONDY


Pièces jointes:
marocmeknsbrondy.jpg
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 08:51
Le berbere - Tu a finalement des nouvelles de ton copain Meknassi/Quebecois et tant mieux- Je crois qu'il s'était remis à travailler. Mais de quel verglas parles-tu? Contrairement au côté frenchy, ici c'est le printemps et aujourd'hui je fais "le bureau buissonnier" (ça se dit??) et je vais faire du jogging dans la campagne parmi les oiseaux, vaches, chevaux et admirer en meme temps les belles montagnes de loin avec leur neige.

Lussac - Et oui en effet l'infirmière principale (Françoise je crois était son prénom, mais surement JR75 pourra me corriger car je crois qu'elle fait partie de sa famille) me connaissait très bien chez Cornette. Je me suis quand même assagie depuis. Je ne suis tombée qu'une fois d'un remonte-pente (il faut le faire..) ici en 1967 sur notre petite montagne locale (Grouse Mountain) quand celui-ci avait décidé de s'arrêter et de se remettre en marche en arrière....Nous avions paniqué et sauté environ une dizaine de mètres. Heureusement il avait neigé toute la nuit donc je ne m'étais pas tellement fait mal....

Amities.
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 09:02
VANCOUVER

non ,ici on dit" un fonctionnaire" qui glandouille,je vois que cela existe au canada ,L'école buissonniere c'est pour les enfants
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 10:34
Bonjour.
Orthographe: ZERHOUN.
Amicalement
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 10:51
merci beaucoup AMBI pour le zerhoun

merci BERBERE pour tes encouragements j'en ai d'autres je vais en mettre qq unes mon nom de famille est JOBERT du coté paternel et MAURE du coté maternel, il m'arrivait souvent d'aller à IFRANE et mes parents me montraient, avant d'y arriver, "le rocher de la panthère",
etait ce une légende , à voir!!, en as tu souvenir ?

VANCOUVER, pour la propriété elle se trouvait au pied du ZERHOUN à gauche sur la route en allant sur FEZ , celle de ton grand père devait être sur la droite après SEBAA AIOUN bien après "radio Maroc"?
BIEN AMICALEMENT A TOUS

ALAIN 76
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 10:57
le bled
moi avec mon petit copain Hammou entre 1947 ou 48


alain 76
Pièces jointes:
bled alain hamou.jpg
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 11:05
Le bled , corvée de grain pour ma mère
Pièces jointes:
au bled corvee de grain a.JPG
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 11:11
Mes parents se tenant aux supports des réservoirs d'eau, c'était des futs de 200 litres il y en avait 4
système D pour l'eau courante à l'époque
derrière mes parents , actionnant la pompe,Monsieur Sempé, directeur des postes de FEZ
ALAIN76
Pièces jointes:
au bled mes parents a.JPG
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 11:18
Mon père ce jour là,a abattu un chacal (des chacooooo MDR), paix à son âme , pauvre bête, il faut dire qu'ils étaient nombreux autour de la propriété la nuit, et j'en avais peur, la photo est un peu passée, mais je la mets quand même, et j'espère ne pas m'attirer la foudre des défenseurs des animaux
Alain 76
Pièces jointes:
georges chacal.jpg
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 11:25
Mon grand père et mon père
a l'entrée de la propriété , admirez les bandes molletières de mon grand père (genre : TARTARIN DE TARASCON )
alain76
Pièces jointes:
bled.jpg
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 12:53
Bonsoir les Meknassis

ALAIN 76 superbes tes photos familiales ,le noir et blanc a un rendu que n'ont pas les photos couleurs ,aprés Sebaa Aioun tu parles de Radio Maroc ,il n'y avait pas un petit bourg avec une épicerie ,boucherie ??? j'ai de vagues souvenirs de ce lieux ,pourtant j'y suis allé souvent avec mon pére ,au souk.

VANCOUVER ton récit est passionnant ,les frèsques de la poste ,nos familles de passage a Meknes était en extase devant ce chef d'oeuvre ,les Casablancais nous prenait pour des péquenots ,ils ne disait plus rien .

Mes amitiés.
Re: MEKNES........3
19 février 2009, 13:34
Lussac - Bien sur les recits sont copies de ce livre dont j'ai donne le nom. Mais recemment je me suis apercue que pas mal de Meknassis n'avaient pas ce livre et la raison pour laquelle je passe des extraits. Il y a aussi de tres belles photos. Je l'avais achete pour ma fille qui est nee a Meknes en 1962 et a quitte a l'age de 2 ans. Mes petits-enfants l'ont deja regarde et ils le montreront a leurs enfants.

Alain76 - Je me repete, mais tes photos sont superbes. Ils travaillaient dur mais c'etait la belle epoque. Je demanderai a mon pere s'il se rappelle de ton grand-pere.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved