Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
10 mai 2009, 07:08
UN PEU DE L'ANCIEN MEKNES
Pièces jointes:
cm_cap15.jpg
10 mai 2009, 07:12
AVENUE DE LA REPUBLIQUE
Pièces jointes:
cm_cap16.jpg
10 mai 2009, 07:13
PLACE D'ARMES
Pièces jointes:
cm_cap17.jpg
10 mai 2009, 07:24
Bonjour Ambi - Merci pour ces trois photos de "notre" ancien Meknes, le Meknes que nos grands-parents et parents ont bati.

Amities

10 mai 2009, 07:36
FENCH - ZEMMOUR - VANCOUVER
Famille AVELLA

De droite à gauche: Mme AVELLA, son époux TRENTO. (Tous deux se sont tués sur la route en Espagne en revenant du Pas-de-La Case en Andorre). Ambi puis des amis. L'homme à la cigarette est Paul DALOU qui a épousé Annie, la fille aînée des AVELLA de cette photo. C'était dans leur villa aux Anciens Combattants.
Pièces jointes:
Dalou012.jpg
10 mai 2009, 07:43
FAMILLE AVELLA (SUITE)
Mariage d'ANNIE, fille de TRENTO AVELLA, avec Paul DALOU.
Le prêtre (le père DARGENT) et les deux témoins. A gauche Jean DAGADA et juste derrière la mariée, AVELLA Roméo. De ce mariage est né un garçon (Stéphane) dont je suis le parrain.
Pièces jointes:
Dalou013.jpg
Luz
10 mai 2009, 07:52
AMBI

Merci pour la photo du quartier de la Boucle : c'est pour nous un document particulièrement émouvant. C'est la première fois que je vois, à côté de l'imposant immeuble à arcades, le petit bout de terrain que mon père avait loué pour installer son premier atelier, au retour de la guerre. (Après avoir travaillé chez Gurtner et chez Bernard, où il était chef d'atelier)
On voit bien le toit en tôles qui abritait son établi. C'est là qu'il a travaillé comme un galérien, sans jamais prendre de vacances, pour réaliser son rêve : construire son grand atelier dans la zone industrielle.
Il sera inauguré en octobre 1955... et bradé à vil prix au début des années 60. On se rappelle les propos tenus au Consulat de Meknès par des fonctionnaires rassurant les artisans et les agriculteurs : "Il faut continuer à travailler et à investir..." Bien sûr, eux-mêmes, n'avaient rien investi au Maroc. Ils savaient qu'ils pouvaient retourner "au pays de leurs parents", sans rien perdre.
Pour nous, le pays de nos parents et de nos grands-parents était le Maroc, depuis 1913. De la place El-Hedim à la rue Rouamzine, du quartier Jamaa-Zitouna au Jardin El-Haboul.
Toutes nos amitiés et nos remerciements.
10 mai 2009, 08:55
Merci Ambi d'avoir mis ces photos - Je reconnais deux autres personnes a part toi sur ces photos.
10 mai 2009, 10:57
AMBI
superbes tes photos et c postales
en plus l'avenue de la République !!!!
merci
amicalement

alain76
10 mai 2009, 12:15
Ambi - Merci pour ces photos de la famille Avella. Je connaissais bien la villa des Anciens Combattants et la marbrerie. Je suis sur d'avoir rencontré également Annie, et je reconnais bien Roméo, sa fille ainée était ma secrétaire et on se voyait souvent. C'est arrivé quand cet accident de Trento en Espagne? Car dans les années 68/70 il était, à ma connaissance installé dans une marbrerie à Antibes ???
Roméo avait également une villa aux Anciens Combattants, près de la marbrerie, mais je ne savais pas qu'il était resté au Maroc. En tout cas, sa fille ainée qui s'appelait sauf erreur Irma, était rentrée en France dans les années 70, mais nous nous sommes perdu de vue et je croyais qu'elle y avait suivi sa famille???
10 mai 2009, 13:51
VANCOUVER as tu remarqué la façon dont te regardais le cheval que tu nous présente ? Le port altier ,tete droite ,oreilles dressées ,magnifique pur sang ,digne des Haras Meknassis.

Amitiés.
10 mai 2009, 14:04
Bonsoir les Meknassis

Merci AMBI pour ces belles photos ,particulierement celle de la place d'Armes ,on voit le stade Bertezen avec sur sa droite ainsi qu'au fond "le parcours du combattant" que je faisais avec mes copains devant les militaires ,souvent on leur faisaient honte ,inutile de vous dire les réflexions du "juteux" envers ses troupes .
En bas de la photo le début des quartiers militaires avec le mess des sous officiers .
Sur la droite la brasserie de la place d'armes avec son concurrent en face le café de France et son inoubliable "petit bal du samedi soir " ,merci pour ces souvenirs ,cela fait chaud au coeur .
Amitiés.
10 mai 2009, 15:23
Bonjour,

D'autres souvenirs.

L'Hôtel Continental - Tous les anciens se rappeleront des excellentes brochettes servies à la terrasse du café Continental. Certains diront que celles de la Rotonde étaient meilleures bien sur...

l'Hôtel Continental au début des années 30 et récemment en 2004
Pièces jointes:
CAFECONTINENTAL.jpg
11 mai 2009, 06:33
FENCH
FAMILLE AVELLA

Mille excuses! J'ai fait erreur sur le prénom de cet AVELLA que je connais. Celui avec lequel je suis attablé sur la photo se prénomme Joseph Trieste. Il habitait bien du côté des anciens combattants, au quartier qui s'appelair "BELAIR". Sa marbrerie était celle située près du cimetière. Roméo habitait un peu plus loin à la limite du Borj Moulay Omar.
Roméo et Trente étaient 2 frères tandis que Joseph Trieste était leur demi-frère!
Joseph Trieste et son épouse sont décédés tragiquement dans un accident de la route en Espagne en septembre 1972. Leur fils (Alain) qui était avec eux s'en est tiré avec une fracture du bras. Il vit en Andorre.
En ce qui concerne IRMA,elle vit paraît-il à ANGOULEME. Son nom marital : BILLARD.
Trente serait décédé 1 an environ avant Roméo.
11 mai 2009, 06:43
MARCHE CENTRAL SUR LA GAUCHE - A DROITE l'EX-RUE DE TOULOUSE
Pièces jointes:
cm_cap18.jpg
11 mai 2009, 11:58
CI-DESSUS : UN GROS RATE.

Désolé!
11 mai 2009, 13:07
Ambi tu es tout excusé... moi même je me mélange un peu les pinceaux. C'était il y a plus de 40 ans... mais effectivement il y avait une autre famille AVELLA, qui était Trieste. Je ne les connaissais pas. Quand à Roméo, il habitait bien en limite du Bordj Moulay Omar dans les environs de Belair et était voisin de Trento.
Quand à Irma la fille de Roméo, peut-être qu'avec l'aide de Vancouver je vais la retrouver effectivement du côté d'Angoulême, sous le nom de Billard dans la mesure où elle s'appelait vraiment Irma comme sa mère ? Mais n'était-ce pas plutôt le prénom de sa tante, femme de Trento?
Pourtant Zemour a annoncé le décès de Irma comme étant la femme de Roméo ??? En tout état de cause, je suis à peu près certain maintenant que ma jeune secrétaire, fille de Roméo s'appelait bien Irma.
11 mai 2009, 14:26
Vancouvert

Tu as raison le chaval du harras est un BARBE. Bien qu'il est une origine loingtaine avec les chevaux Arabes, c'est une race à part entière reconus par tous les harras nationaux.
Ce cheval très apprécié des guerriers berbères pour sa robestesse et son endurance malgré une taille modeste.
à gauche un Barbe (Léack) à droite un anglo arabe Kélos, on peut voir la diférance de morphologie, le barbe plus trapu l'anglo plus fin et une tete plus allongée
Pièces jointes:
014.JPG
11 mai 2009, 14:37
FENCH
Oui elle s'appelle IRMA comme sa mère. Sa cousine (femme de DALOU) m'a dit qu'au décés de sa mère, IRMA s'est déplacée pour régler les affaires de succession.
11 mai 2009, 14:38
VANCOUVERT
Valentine a plus fière allure que son vieux Papé sur le barbe
Pièces jointes:
Copie de 009.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved