Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 06:55
Un plan de Meknès où est mentionné l'Ancien Hôpital LOUIS
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 07:01
le berbere
MARS 1950!!!!!
Rue de la république dans le jardin de la villa des "Habous" (orthog?)

J'attendais pour aller à une fête costumée chez les Delagarde (à coté des services municipaux)
je vous ai vu passer mais je n'ai pas osé vous interpeler( trop grands pour moi) et juste avant vous avez du passer devant le cinéma ???!!!!!!!son nom ??
Michou
ton toutou superbe et tendue la couverture berbere ? les 5 sur l'âne tu la veux ???
amicalement
alain
Pièces jointes:
alain mars 1950 a.JPG
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 07:21
Alain76 . TARZANCASA - ALAND AMBI - VANCOUVER et les Meknassis qui aiment la végétation de là bas .

Photo prise à Meknès vers le Transatlantique, le 19 mai 2006 .

Qui me redonne le nom de cette plante merveilleuse ? Ce n'est pas un BIGNIOGNA ? !! Ressemblance ?
Je voulais mettre des photos (en noir et blanc), elles sont trop grosses . Je cherche .
Pièces jointes:
IMG_7260 [800x600].JPG
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 07:30
POUR LUSSAC

avec un peu de retard :
pour le village de SEBAA AIOUN?

JE ME SOUVIENS DE LA PETITE CHAPELLE AVANT LE PONT DE CHEMIN DE FER ET, PASSE LE PONT IL Y AVAIT LE SOUK ET UN PEU PLUS LOIN L'USINE NORA
DANS LE VILLAGE PAR LUI MEME , IL Y AVAIT UN CAFE RESTAURANT QUE l 'on SURNOMMAIt "LA CANTINE" TENU PAR MONSIEUR CHAFURIN (orth ?) ET QUI FAISAIT EPICERIE ET BUREAU DE POSTE JE CROIS ME SOUVENIR DE CECI , CAR J'Y ALLAIS AVEC MON PERE, JE PENSE QUE LUZ PEUX TE DONNER PLUS DE DETAILS CAR ELLE EST PARTIE BEAUCOUP PLUS TARD QUE MOI ET CONNAISSAIT BIEN CE SECTEUR
AMICALEMENT
ALAIN 76
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 07:38
ALAIN 76

OUI ! Je la souhaite férocement et celle où tu es déguisé ...

Une noire 1930 Meknès . C'est pour changer de couleur .

MEZERGUES !!

Où es tu passé ?
Pièces jointes:
2820-210.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 09:35
alain 76

j'apporte une precision à la photo sur l'avenue de la Republique.Je n'y suis pas.Tonio est un ami et il m'a demande de passer cette photo à sa place,car il n'y arrivais pas. C'est donc Tonio et ses copains que tu vois.Pardon ,jaurai du etre plus explicite .
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 11:08
POUR LE PLAISIR DES YEUX

LE BLED 1942

LA VOITURE A CHEVAL (ECOLO) MES GRDS PARENTS MAURE
AMICALEMENT
ALAIN
Pièces jointes:
le bled   la voiture a cheval en 42.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 11:13
LE BLED 1942 PIQUE-NIQUE

MON PERE ET MOI
ALAIN 76
Pièces jointes:
le bled   mon pere et moi en 42.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 11:25
LE BLED

LES GRANDS S'AMUSENT SUR LA MEULE DE PAILLE!!!!

Anecdote :pendant une sieste ou je m'ennuyais, les grands se reposaient, je me suis distrait en allumant un petit feu à coté d'une même meule, et ce qui devait arriver arriva, tout s'est embrasé !!!!!
les pompiers de Meknes sont intervenus, la maison étant à coté , ils sont restés de 14h à minuit passé, j'étais planqué sous un lit, et j'ai eu chaud aux fesses!!!!!j'avais 7 ans

Quel ardant souvenir!!!

alain76
Pièces jointes:
le bled   la meule de paille.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 11:32
Le bleb 1939

toute la famille à la queue leu leu
ils s'amusaient comme des petits fous
vous noterez tous les chapeaux sur l'herbe!!!!!

alain
Pièces jointes:
le bled toute la famille juil 39a.JPG
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 14:20
Bonjour,

Alain76 - Quel regal tes photos!

La photo de la voiture a cheval, on en voit souvent ici car nous avons des Amish qui vivent a quelques kilometres de chez moi et leur mode de transport est comme dans ta photo. J'ai discute avec mon pere ce matin et non il ne se rappelle pas de ton grand-pere mais il faut dire que la ferme de mon grand-pere etait seulement a 15 kms de Meknes et celle de ton grand-pere plus loin.

Michou S - Tes fleurs ressemblent a ce que j'ai dans mon jardin et on appelle cela ici des begonias.
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 15:51
VANCOUVER

Non, ici ce ne sont pas des Bégonias. Le fleur est bien plus pitite !!!
Je vais t'en mettre du Bégonia, mais demain ... Oui, Alain76 nous régale avec ses photos!

ALAIN76
Tu vois moi! J'ai tout de suite pensé aux petites voitures pendant la guerre de Sécession, et j'ai tout de suite vu: Scarlett O-Hara et Rett Buttler! Si tu as des calèches, mets les, elles sont trop! tes photos.Envoie moi, tes grands parents, j'ai l'impression de voir mon grand père Savoyard! Et celle avec ton papa, avec derrière la mule.

Dans le même registre, la place avec plus de femmes . Je les adore ces photos , je me vois traverser avec Hamed, ma " nounou " à Meknès et passer partout avec lui sur son porte bagage! Ma mère lui interdisait! HAMED ? Ne monte pas Michou sur le porte bagage ! " Oui , M'dame Gaude !!! Je voyais cela , c'était en 1944 et après . J'avais 3 ans 4 et 5 ans.
Pièces jointes:
2620-210.jpg
Re: MEKNES........3
21 février 2009, 20:17
Bonjour,

Du livre de Francis Ramirez et Christian Roulot - "Meknès, Cité impériale..."

Meknès-Médina


La médina de Meknès a une forme très reconnaissable, que le temps n’a pas altérée. Vue de loin, c’est une cité allongée sur un plateau qui se découpe sur le ciel. L’impression est douce et pleine à la fois: ni trop petite, ni trop grande. Meknès ressemble à un paquebot voguant lentement dans l’azur. Les cartes les plus anciennes comme les photographies d’aujourd’hui témoignent de la permanence de cette horizontalité rassurante. Les remparts ocre, qui, de loin, n’offrent aucune brèche visible, cernent la gouache blanche, jaune et verte des maisons et des minarets d’un poudroiement d’or. Découverte par le nord après la poussière de la plaine asséchée par l’été, la ville produit un effet d’oasis. Elle est, ce que peu de villes sont encore, une idée de ville à l’état pur, une sorte de maquette géante posée à contre ciel. Il est rare que le voyageur qui aborde Meknès par la route du nord n’éprouve pas le besoin de faire une courte halte pour regarder de loin cette promesse de civilisation. De plus près, quand on vient de Rabat par exemple, c’est le surgissement des remparts qui l’emporte. On a quitté, il y a quelques heures, une ville coquette fleurant bon l’urbanisme ensolleillé des années 1930, et , brusquement, à un tournant de la route, on débouche sur la haute porte de l’ Histoire. La plongée dans le temps saisit comme une plongée dans l’eau froide.

Au Maroc, toutes les villes ont leur couleur. Meknès-Médina est couleur de glace fondue, comme si, lentement, les cubes de ses maisons blanchies s’étaient mis à dégeler. Le ciel peut bien être d’un bleu pur, le soleil faire rougeoyer les remparts, ce sentiment de blanc fragile demeure en toutes saisons et presque en toute circonstance. La ville a pris la teinte d’une brume qui tombe. Sur l’autre versant de la vallée, l’hotel Transatlantique, du haut de son luxe patiné, est le mirador de ce scintillement mélancolique.

La réputation de la ville procède ainsi de cette douceur. A l’inverse de Fès, pleine de plis et de replis inquiétants, Meknès, sagement souriante, ne fait pas peur. Souvent, on dit d’elle qu’elle est paisible, tranquille, réfléchie...Ces adjectifs, qui devraient louer, dissimulent un peu de condescendance. Sous ces compliments sérieux, on lit sans peine: lente, assoupie, peu active. Meknès « la bien brave ». Une telle réputation ne date pas d’aujourd’hui. Dans La Rivière aux grenades, Michel Jobert, racontant l’histoire d’un artilleur français longeant Meknès pour se rendre à Fès en 1877, décrit, autant avec ses sentiments de natif de la ville qu’avec ses yeux, une cité immobile et un peu triste. « Derrière le décor sec et théâtral, écrit-il, peut-être vingt mille habitants s’entassent dans ces cubes étagés contre les mosquées. Ce n’est qu’une bourgade, malgré l’air de grandeur et de triste abandon qu’affichent la double enceinte, les portes fermées sur leur enjolivures de mosaïques, les champs pris entre les murs et livrés au jaune léger d’exubérantes ravenelles. Peu de mouvements alentour, sinon quelques très vieilles femmes remontant péniblement du ravin broussailleux, le dos chargé de branches et de feuilles d’aloès sèches, proies misérables du temps dont personne ne veut plus ». Une vieille femme portant des fagots dans un vallon désert, belle allégorie pour les armes de Meknès!

On pourrait penser que cette vision d’une ville souriant doucement dans son sommeil est celle d’étrangers cédant aux facilités de l’orientalisme. Il n’en est rien. Pour bien des marocains d’aujourd’hui, Meknès reste une belle endormie, une ville qui mesure ses efforts, non parce qu’elle n’a plus le cœur à se battre et que, dans l’experience de l’immobilité, elle a pris goût aux délices de l’ombre et de l’inanité. Le journal d’obédience communiste Al Bayane qui jouit de la réputation d’être le quotidien marocain de langue française le mieux écrit, part ainsi de cette réputation dans le supplément récent qu’il a consacré à Meknès.

Meknès, un joyau oublié; Meknès, le phénix qui renaît de ses cendres; Meknès, qui bouge enfin, peut-être pas assez, mais qui bouge quand même, ces phrases et ces titres parlent d’eux-mêmes. Ils montrent à l’évidence que la vieille renommée d’indolence, de richesse finalement plus grande qu’on ne le croit et de patrimoine à redécouvrir a la vie dure. La ville doit s’accommoder de ces visions à distance, et le fait de bonne grâce. « La réputation d’un homme, écrivait Jules Renard, joue pour ou contre lui plus vite que lui-même. »

A SUIVRE
Pièces jointes:
MEDINA.jpg
Re: MEKNES........3
22 février 2009, 02:11
MICHOu
Joli le chien-chien. Noir comme du jais.
Re: MEKNES........3
22 février 2009, 03:36
AMBI

Il est trop gros sur la photo, pourtant des photos réduites à 50 Ko . Mauvaise technicienne encore , mais ça vient.

Là , où j'habitais à Meknès, et grâce à toi et toutes tes photos de l'immeuble Compagnon ; j'avais une église adventiste , montée en une journée . Ils étaient américains . On voit les fenêtres , ce bâtiment tout blanc comme mes montagnes ici !

Là, c'est en 1953 : La neige et mon chien complètement dingue . Il courait et se roulait comme un fou . Il faisait cela avec la flotte! Et la boue rouge encore mieux ! Je pouvais passer une journée avec lui, me balader vers la " TOUR aux Cochons ", ramasser des " Gouttes de sang " et en faire de somptueux bouquets pour les offrir à Mme Thevenot : Bd de Paris, Ecole Marolleau . Je n'ai jamais retrouvé ces fleurs , même au Maroc en Mai 2006 . Une merveille .
Pièces jointes:
1953 Kim dans la neige.jpg
Re: MEKNES........3
22 février 2009, 16:54
Bonjour

Suite et fin de Meknès - Médina, du livre de Francis Ramirez et Christian Rolot "Meknes, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie"

De plus près, les choses changent. L’entrée dans la médina, par la rue Rouamzine par exemple, fait voler en éclats la paix dormante de la vue générale. Le blanc gris des lointains devient jaune sale; l’ordonnancement des maisons, désordre, anarchie, lutte pour l’espace et pour la lumière; le silence, vacarme. De loin, le cheminement des piétons entrant et sortant de Bâb el Khémis faisait penser à quelque agitation autour d’un méat de fourmilière, vision inquiétante mais belle: les hommes passaient de l’intérieur à l’extérieur, furtivement, préservant leur mystère. La rue Rouamzine, qui a emporté les remparts comme une rivière en crue emporte une digue, a perdu tout pittoresque convenu. Ce n’est pas une rue, c’est un port, une blessure. C’est là que la modernité s’est engouffrée dans la vieille ville, pour atteindre au plus vite son centre vital, la place El Hedime. Large rue à deux voies, surchargée de passants, emcombrée de voitures, de camionnettes, de mobylettes qui empestent, « la Rouamzine » parle haut. Elle est sale, car elle travaille tellement qu’elle n’a guère le temps de se laver. Des cassettes de contrebande y hurlent sur les trottoirs, comme à la criée, leurs chansons d’amour en arabe, leurs rauques appels à la fidélité berbére. De pathétiques reprises de violons, venues comme un grand vent des orchestres du Caire, soufflent sur la foule en marche un destin de larmes et de colère. Parfois, au milieu de ce tintamarre, monte gravement d’une boutique pieuse la récitation de quelques versets du Livre Unique. De petits cinémas fréquentés par les soldats et la jeunesse sans espoir de travail afffichent des films indiens, aimés pour leur musique. Sur l’écran, les légendes du Ramayana, devenues incoherentes à force de coupes, sont aperçues à travers une mousson de rayures.

C’est dans la rue Rouamzine que les premiers Européens s’installèrent après 1912, au prix de quelques démolitions. Ils y construisirent maisons, commerces, garages, gargotes, petits hôtels; la première poste de la ville y ouvrit ses guichets grillages, d’où, comme des pigeons, arrivaient et partaient mandats, lettres et cartes postales... Quelques « pionniers », comme l’on disait alors, naquirent dans ce Far West et se souvinrent, avec la fierté de ceux qui ont dû se battre pour se faire une place au soleil, d’où était partie leur aisance. On y venait de France, bien sûr, mais aussi d’Espagne et d’Algérie. De petits commerçants grecs y plantèrent leur patience. Plus tard, lorsque l’essor de la ville nouvelle ouvrit des horizons plus larges à la colonisation, la rue Rouamzine devint un quartier européen de seconde zone. Des Algériens musulmans s’y établissaient, voisinant avec des Espagnols pauvres et des Français peu à peu déclassés. Avec le temps, la médina reprit le terrain perdu, colmatant la brèche, recousant la déchirure avec la grosse aiguille de la misère. Fait significatif, c’est de ce quartier que partirent les émeutes anti-françaises qui ensanglantèrent l’automne de 1956.

La Rue Rouamzine et ses abords, Poste-frontière de la mèdina

Pièces jointes:
RueRouamzine1.jpg
MICHOU GOUTTES DE SANG
23 février 2009, 01:51
bonjour
je me presente PENALVER ANTOINE -je suis sur la rue de la gare a meknes
concernant les fleurs gouttes sang, je te signale que j'ia remene ces fleurs depuis 4 ans et chaque annee cela repousse chez moi sur la cote
ou j'habite, je vais chaque annee au moi d'avril et les fleures poussent
toujouurs qur la plaine de MIRIT,
pour plus de renseignements tel O4 94 49 65 68
amicalement (ELAINE ET ANTOINe
Re: MICHOU GOUTTES DE SANG
23 février 2009, 04:46
VANCOUVER

NOUS VENONS DE TERMINER LA LECTURE DE TON "FEUILLETON"

BRAVO ET MERCI POUR TOUT CE TEMPS DONNE AUX LECTRICES ET LECTEURS DE DAFINA

A LA LECTURE DES PAGES, ON SE REMEMORER L'HISTOIRE DE NOTRE VILLE
"MEKNES" ET SON DEVENIR.
UN CHAPEAU AUX 2 AUTEURS FRANCIS RAMIREZ ET CHRISTIAN ROLOT

AMITIES
ALAIN ET LINDA
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 07:46
Bonjour les Meknassis.
VANCOUVER.
Intéressantes les pages que tu as mises sur le site.

Quelqu'un a parlé de Sebâa-Aïoun. J'ai une photo prise devant le café "Les 7 Sources" mais au premier plan un gros tracteur en cache la plus grande partie. Il va falloir que je la recherche... Patience.
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 08:01
MICHOU.
La belle plante que tu présentes semble être en effet un bignonia ou une bignone (deux appellations). Quelqu'un d'autre peut s'en assurer?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved