Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc

Envoyé par Luz 
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
09 août 2009, 10:42
OGZILAL

Merci pour toutes les belles photos qui ont revivifié cette rubrique. Connais-tu les livres de Titouan Lamazou ?
Né au Maroc, Lamazou est un navigateur-dessinateur-peintre exceptionnel. Au cours des années 80, il a passé 18 mois dans le Haut-Atlas, notamment à Imelghas, dans la vallée des Aït Bougmez. Il a écrit plusieurs livres, dont "Un hiver berbère" très bien illustré. Scènes de la vie quotidienne, costumes, coutumes... C'est un ouvrage référence, car le mode de vie a déjà changé.
Nous avons eu la chance de faire cette rencontre, illustrée par la photo ci-dessous.
L'exposition des bâts sur la place du marché est surprenante (j'espère qu'ils ne sont pas faits ...en Chine.)
Luz
09 août 2009, 10:59
Au souk d'Abachkou (2001)

Des bâts de facture artisanale .
Pièces jointes:
Au souk d\'Abachkou-2.jpg
Luz
09 août 2009, 11:13
Les moulins

Vallée des Aït Boulli (2001)
Astucieux, ingénieux, les enfants de Ghougoult réalisent leurs moulins à vent en découpant des bouteilles en plastique. Leur joie fait plaisir à voir. Ils ignorent complètement l'existence des jeux vidéo.
Existe-t-il encore en Europe des enfants aussi souriants ?
Pièces jointes:
Les enfants de Ghougoult-1.jpg
Luz
09 août 2009, 11:32
OGZILAL

Au cours de nos randonnées, nous avons été accueillis dans ces grandes et belles maisons de terre.
Parfois, on a eu l'autorisation d'accéder à la terrasse. L'escalier était dans l'obscurité complète. L'enfant qui nous servait de guide riait de nos difficultés à progresser dans le noir. A notre âge on ne craignait pas les fantômes : on redoutait de manquer une marche...
Amitiés
Pièces jointes:
Tarbat n\'Tirssal-1.jpg
11 août 2009, 13:05
Oh, que de lecture depuis, effectivement le débat est lancé.
Je connais bien Titouan Lamazou le grand marin et celui qui a fait plus d'une révolution de la terre en compagnie des authentiques habitants de l'Atlas. On ne triche pas dans ces conditions, et l'on ne doute pas de ses qualités humaines non plus, sinon on reste chez soi. Hélas je n'ai pas son ouvrage devenu introuvable. J'ai lu ça et là quelques extraits dans la presse à une époque où je n'avais pas les yeux en face des trous, c'est tout.
Il faut plus que la robustesse d'un marin pour résister à la solitude qui s'installe dans ces montagnes au delà de 2000m d'altitude coupées du monde à l'époque pendant toute la période d'hiver et même jusqu'à la fin du printemps certaines années. Mieux vaut avoir des ressources internes pour faire face à l'ennui qui peut vite prendre ses aises si l'on ne sait occuper son esprit avec des choses simples comme savent si bien le faire ces indigènes. Ces petites choses de la vie quotidienne qui sont imperceptibles pour le commun des mortels.
Un grand signe de reconnaissance également à ces sages qui ont pris la décision d'accepter un visage pâle aussi robuste soit-il parmi eux. Je pense que la décision n'a pas dû être facile à prendre pour eux, car quoi qu'ils paraissent, ils savent apprécier les situations et mesurer les risques qu'ils prennent, sur leur échelle bien sûr. Ils savent qu'en cas de nécessité, ils auront à désigner des colosses capables de franchir les sommets enneigés de jour comme de nuit pour aller alerter.
12 août 2009, 03:53
OGZILAL LUZ

Mes excuses, j 'ai envoyé une réponse sur le forum des plantes au lieu du forum des canyons !
le dessin n'est pas de LAMAZOU mais extrait d'un autre carnet de voyage
cette photo n'est pas personnelle mais "pillée " d'un bouquin que j'ai tout de même acheté !
Pièces jointes:
image-20.jpg
Luz
13 août 2009, 00:49
Titouan LAMAZOU

Il fait partie de l'équipage d'Eric Tabarly qui entreprend un voyage autour du monde en 1976. Première escale à Casablanca où André Fougerolles est président du Yacht-Club du Maroc. Il parle de sa montagne le Haut-Atlas et le marin tombe sous son charme.
Après 18 mois de navigation Lamazou retrouve Fougerolles et ils partent à la découverte des cols enneigés, empruntant pistes et sentiers des grandes traversées de L'Atlas, pendant quelques semaines.

André Fougerolles était en charge de l'inventaire des ressources hydro-électriques du Maroc, président du Club Alpin Français de Casablanca-Marrakech. Pendant 40 ans il a parcouru le Haut-Atlas en compagnie de son fidèle Saïd Louarhoumi, d'Ilmalghas (Bouwgmaz), chef de caravane attitré.
Titouan Lamazou "oublie" ses aventures maritimes et il convainc sa compagne Karine Huet d'apprendre le dialecte berbère Tachlhiyt aux Langues Orientales. Ils partent pour un long séjour, 1981-1982, au coeur du Haut-Atlas.
Leur premier livre "Sous les toits de terre" est consacré à l'architecture et à la peinture décorative berbère. Il est un hommage à la culture des tribus du Haut-Atlas.
"Un hiver berbère" est leur deuxième livre : les illustrations remarquables de Lamazou et les textes de Karine Huet en font un ouvrage de référence.

A.Fougerolles a vécu à Beni-Mellal : l'avez-vous connu ? (il serait enterré dans cette ville ou dans sa propriété.)
13 août 2009, 02:13
luz
j'ajouterai que LAMAZOU est le dessinateur de superbes carnets de voyages du monde entier.
il est aussi l'auteur d'un roman:le trésor de l'Atlas, sans prétentions mais qui se lit bien etle sujet est traité avec humour!
je me demande s'il n'aurait pas eu une influence sur le roman: Les tambours blancs dont j'ai parlé et dont il illustre la couverture ?
Fougerolles ne serait -il pas l'auteur des ouvrages sur la traversée de l'ATLAS ? ouvrages de référence dont la portée va bien au delà de simples guides de randonnées!
Luz
13 août 2009, 09:22
Suchet

Oui André Fougerolles est l'auteur du livre "Le Haut-Atlas, la montagne des montagnes". Nous en parlerons plus loin.
Amitiés
Luz
13 août 2009, 09:28
Titouan LAMAZOU

Voici quelques illustrations extraites du livre "Un hiver berbère"

Le bât
Pièces jointes:
Lamazou-Le bat-2.jpg
Luz
13 août 2009, 09:32
T.Lamazou

La confection du bât
Pièces jointes:
Lamazou-Confection du bat-2.jpg
Luz
13 août 2009, 09:36
T.Lamazou

Moulin à grains (blé, orge, avoine...)
Pièces jointes:
Lamazou- Le moulin-1.jpg
Luz
13 août 2009, 09:40
T.Lamazou

Le maréchal-ferrant
Pièces jointes:
Lamazou- Le marechal-ferrant-2.jpg
Luz
13 août 2009, 09:43
T.Lamazou

Le maréchal-ferrant (suite)
Pièces jointes:
Lamazou- Marechal-ferrant outils-1.jpg
Luz
13 août 2009, 09:46
T.Lamazou

Charrue et harnais
Pièces jointes:
Lamazou-La charrue et harnais-1.jpg
Luz
13 août 2009, 09:48
T.Lamazou

Le temps des labours
Pièces jointes:
Lamazou-La charrue et l\'attelage-1.jpg
Luz
13 août 2009, 09:51
T.Lamazou

Intérieur berbère
Pièces jointes:
Lamazou-Interieur berbere-1.jpg
Luz
13 août 2009, 09:55
T.Lamazou

Décoration des fenêtres : grilles en fer forgé délicatement ouvragées
Pièces jointes:
Lamazou-Architecture-1.jpg
Luz
13 août 2009, 10:02
T.Lamazou

Quelques maisons d'Imelghas. C'est dans ce village que Titouan a séjourné avec Karine Huet en 1981-1982.
Pièces jointes:
Lamazou-Village d\'Imelghas-1.jpg
13 août 2009, 10:03
Luz, quelle précision du trait et du détail. Le matériel pour la confection du bât, tout est là avec la nomenclature nécessaire à sa compréhension. Je vois qu'il a assisté à la même scène que moi.
Voici un moulin à eau encore en service du haut des cascades d'ouzoud.
Pièces jointes:
Azerg-n-ouamane.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved