Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc

Envoyé par Luz 
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
17 avril 2009, 11:12
Luz merci pour ces beaux tableaux, on a du mal à croire que les photos sont réelles.
En tout cas, je pense que ce n'est pas dans ces contrées que les autorités prennent ce genre de décision, lisez ici , à mourir de rire.
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
17 avril 2009, 11:39
OGZILAL

Il paraît que le chant du coq dérange les citadins qui achètent une maison à la campagne ...pour dormir. Ils sont aussi dérangés par le bruit des moteurs de tous les engins agricoles. A quand l'interdiction des travaux des champs en fin de semaine ?
Le chant du coq nous rappelle le réveil matinal au bled, l'odeur de la paille humide dès le lever du soleil. Que serions-nous sans tous ces souvenirs ? Heureusement, nous les retrouvons au cours de nos randonnées, soit en bivouac près des villages soit en hébergement chez l'habitant. Nous fuyons les Riads et les Palaces, nous les laissons aux touristes en quête de rêves, dans un pays dont ils ne savent rien.
Nos amitiés
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
27 avril 2009, 13:34
Vallée des Roses

Voici venu le temps des labours.
Pièces jointes:
004-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
27 avril 2009, 13:38
Vallée des Roses

Le temps des labours (suite)
Pièces jointes:
009-1.jpg
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
29 avril 2009, 07:09
A TOUS et OGZIVAL pour les coqs du matin !! Tu as raison , la planète tourne à l'envers !!

Fascinée par les couleurs , je vous transmets cette photo de mon dossier sur les roses . Les autres , je les cherche .
J'avais noté que cette plante était importée de la Mecque ou avant les Phéniciens . Rosa Danascana - Vallée du Dadès et M'Goun .
Pièces jointes:
Plantes importee de la Mecque ou avant Pheniciens Rosa Damascana vallee du Dades et M\'Goun [1024x768].jpg
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
29 avril 2009, 08:40
Parfums
Luz

Merci pour la balade( je mettrais bien deux l) dans la vallée des Roses et ses fragrances.

Si les maires préfèrent la pestilance des pots d'échappement des motos pétaradantes et se mettent à interdire aux coqs de chanter et bientôt au tonnerre de tonner, nous saurons où aller nous installer.
Pièces jointes:
Rose 2.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
29 avril 2009, 11:14
BLEON

Merci pour ta délicate attention : ta rose est magnifique.
Peut-être un jour nous retrouverons-nous, enfin exilés dans la somptueuse Vallée du Dades. Il faudra un long séjour pour se "désintoxiquer",redevenir réceptif à la sagesse, à la sérénité.
C'est un grand bonheur pour nous de revivre ces moments privilégiés, accompagnés des inconditionnels du "voyage à pied".

"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes."

Nos amitiés
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
01 mai 2009, 09:46
LA ROSE DE DAMAS ou ROSA DAMASCENA
Pièces jointes:
Fete des roses a El Khelaa-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
01 mai 2009, 10:03
La rose de Damas

En séchant, les boutons de rose deviennent violets. Ils sont utilisés en infusion.
Finement broyés, mélangés au henné, ils forment une pâte utilisée pour entretenir la belle chevelure des femmes berbères.
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 06:12
OGZILAL,BLEON

A notre tour, nous vous adressons ce bouquet de roses et de jasmin : on se croirait au pays.
Nos voisins sont allergiques au jasmin, "les pôvres" : je dois patrouiller tous les jours, armée de mon sécateur, pour couper les branches fleuries qui franchissent la clôture.
Nos amitiés
Pièces jointes:
Jasmin et roses du jardin-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 08:37
Kasbah d'Agoudal

Dans la haute vallée du Dades, Agoudal est un gros village où les fiancés d'Imilchil venaient autrefois, faire bénir leur union.
Pièces jointes:
Kasba d\'Agoudal-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 08:44

La haute vallée du Dadès... vue de haut

Pièces jointes:
IMG_0956a-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 08:47
Haute vallée du Dadès (suite)
Pièces jointes:
IMG_0956b-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 08:51

Kasbah dans la vallée du Dadès

Pièces jointes:
normal_Vall%E9e%20du%20Dades%20%20Haut-Atlas%2B-1.jpg
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
03 mai 2009, 08:57
Gorges du Dadès

Route en lacets dans les spectaculaires Gorges du Dadès, entre Msemrir et Boumalne.
Pièces jointes:
dades_6-1.jpg
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
04 mai 2009, 12:27
Luz, merci pour le bouquet de fleurs. La menthe est virtuellement représentée, et quel représentant!
A Agoudal, les bâtisseurs ne se contentent pas de tasser la terre sur des hauteurs vertigineuses compte tenu des moyens du bord dont ils disposent, mais en plus ils prennent le temps de ciseler la partie la plus haute comme un défi au vertige. Rien n'est beau pour accueillir les unions choisies.
Agoudal, en berbère, c'est le près laissé en jachère pour que l'herbe y pousse pour les bêtes du paysan, vaches, chevaux, mulets ainsi que les brebis qui allaitent. On trouve les traces de ce mot à Rabat (quartier Agdal), à Marrakech ( Bab Agdal ) et à Meknès également mais je n'en suis pas sûr, je connais moins bien cette belle cité.
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
05 mai 2009, 12:03
OGZILAL

Merci pour l'information concernant "Agoudal". A Meknès, dans la Cité Impériale, c'est un bassin de quatre hectares, situé près du Palais de Moulay Ismaïl, qui porte le nom "Agdal" (Sahrij Souani) : il servait à l'irrigation des jardins royaux et, en temps de guerre, il constituait une réserve d'eau pour les habitants.
Ce site a été aménagé pour recevoir le Salon Internationnal de l'Agriculture du Maroc (SIAM : chapiteaux à gauche).
Au fond : vestiges des Greniers et "Ecuries" de Moulay Ismaïl.
Pièces jointes:
DSCN1950-1.JPG
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
05 mai 2009, 12:37
LUZ OGZILAL

Merci pour la signification de Agoudal.

Avec agdal, aguelmane associé à agua en espagnol, aquatique et dérivés dans les langues latines, j'en étais resté à quelque chose où il y a de l'eau, pensant qu'il s'agissait d'un de ces mots d'origine indo-européenne qui ont fait le tour de la Méditerrannée comme sucre, riz, etc...
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
06 mai 2009, 07:23
Meknès Cité Impériale : Dar El-Ma

Attenant aux Greniers, Dar El-Ma : des norias actionnées par des mulets, remontaient l'eau des citernes de 40 m de profondeur.
Cette eau, répartie dans un réseau de canalisations, maintenait une température fraîche et constante à l'intérieur des réserves alimentaires de la ville (céréales, foin et paille pour les 12 000 chevaux du Souverain.)
La hauteur de ces silos est impressionnante : on admire le coffrage en roseaux de la voûte.
Luz
Re: Des sommets aux canyons, des d?serts aux oasis du Maroc
10 mai 2009, 13:49
BLEON, OGZILAL

Comme tous les Meknassis je pensais que le mot "agdal" avait un rapport avec "aqua".... à cause du beau bassin de la Cité Impériale. En fait ce sont des "faux amis".
Ogzilal a justement précisé que "agoudal" ou "agdal" signifie le pré , la prairie où les animaux ont droit de paître à une période donnée. Merci.
Donc à l'origine, à Meknès "agdal" équivaut à prairie privée du Maghzen. Le bassin servant à l'irrigation des jardins du Palais, a gardé ce nom.

La transmission populaire de AQUA a donné EAU, après avoir connu des évolutions diverses, dues aux patois régionaux.
- aigua, aiga en provençal
- aygua en catalan
- agua en espagnol et portugais
- acqua, aqua en italien
- ea en bourguignon
- mais aussi ewe, aive, ève ou eghe
- aquarius a donné euwier, évier
- aygue, aigouade, aiguière, aix, ax
- aiguevers : ligne de crête de séparation des eaux
Liste à compléter.

- Aguelmane (agelmane) réservoir naturel d'eau douce dormante.
On relève, en berbère, une tendance à adapter très vite les emprunts à la langue latine. Dans le lexique on retrouve très peu de mots latins intacts.

A préciser. Amitiés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved