Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ancienne Maison Juive a Sale

Envoyé par Quamefil 
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
02 avril 2009, 04:52
20

Le soir
Pièces jointes:
Sora-0079.jpg
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
02 avril 2009, 04:55
21

Une derniere
Pièces jointes:
100_0722.JPG
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
02 avril 2009, 05:30
Ce temoignage-photo est d'une grande qualite, cette maisons ressemble a beaucoup d'autres maisons juives a Sefrou ou a Fes par exemple. Plusieurs familles y vivaient, en general des membres de la meme famille.
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
02 avril 2009, 06:56
Cher Quamefil,
je m'associe à Clémentine afin de te dire que ce reportage est d'une grande qualité...
Dans le sujet "Rabat d'avant 1920" il y a une question plusieurs fois posée toujours sans réponse concernant une ruelle...voir,par exemple, page 52 message du 25/10/2008 à 00h50...
N'aurais tu pas aperçu cette ruelle au Mellah de Salé? ou peut être au Mellah de Rabat?
En page 53 j'ai cité un texte de Jean Galotti qui parlait dans un ouvrage des années 1920 pour les Mellah de Rabat et Salé de badigeons de couleur bleue(j'ai lu la même chose concernant le Mellah de Tetouan)...je vois sur tes belles photographie des traces de couleur bleue...peut être y a t il un lieneye rolling smiley
Cordialement
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
02 avril 2009, 12:01
Effectivement Clementine.
Les Mellahs des villes imperiales et non imperiales se ressemblent beaucoup, tant les ruelles que les maisons.
Dans la maison photographiée habitaient deux membres de la meme famille, le pere et son fils.

Cigalou
Tu parles certainement de cette carte
Je ne me souviens pas avoir apercu au mellah de Salé une ruelle avec plusieurs arcs.
Ca ressemble plutot a certaines ruelles de la medina musulmane de Rabat que j'ai visité aussi.

Pour les anciens Slaouis:
La maison photographiée etait habité par CHALOM COHEN, sa femme s'appelait CLARA NAHOURI. Ils avaient 3 filles (Aicha, Luna & Laetitia) et un garcon (Haim qui etait marié à une juive espagnole, et qui ont habités pendant un certain nombre d'années la meme maison avec Chalom Cohen ZL).
Selon une dame qui habite aujourd'hui la demeure photographiée, dans une des chambres du rez de chaussé habitait une femme qui s'appelait FREHA.
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
24 avril 2009, 05:00
bonjour pour tous les slaoui
je suis comme vous je suis nee le 17/fevrier 1947a sale a rue boutouil zanka dwyka pour ceux qui connaisent
j"ai quitte sale il y a 35 ans pour la france mais je fait le voyage tous les ans
ce que je veux signaler c' est le mellah a la ville de sale en premier se trouve en plein medina passant par la kissarya puis devant la mhkama du cadi pius sous un porche puis a gauche derection jamaa el kebir,la rue s'appel mellah lakdim(vieu mellah)
dernierement devant chez nous pas loin du mellah jdide(nouvau mellah)une maison demolie et sur un mure j'ai remarquer 3 arcades avec des signes ,j'ai demander autour de moi :il se peux que cet endrois etait une cynagoge puisque la maison demolie en question appartenait au pacha de la ville de salé qu'il avait donne au juives de salé pour leurs culte .j'ai baucoups de photos anciennes de salé ,mais pour les mettre sur ordinateur il me faut de l'aide,ordinateur et moi2 mondes dfferants
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
05 décembre 2013, 02:22
bonjour à tous et toutes, est ce que quelqu'un a connu mon arrière grand père qui avait une petite patisserie dans le mellah de salé, il et s'appelait Joseph Elbilia et ses enfants elie - salomon - alice - inina - naphtali , ses petits enfants dont ma mère allait à l'école des orangers (1950 à 1956) merci de vos réponses
Re: Ancienne Maison Juive ? Sal?
06 avril 2015, 08:24
Citation
Quamefil
Effectivement Clementine.
Les Mellahs des villes imperiales et non imperiales se ressemblent beaucoup, tant les ruelles que les maisons.
Dans la maison photographiée habitaient deux membres de la meme famille, le pere et son fils.

Cigalou
Tu parles certainement de cette carte
Je ne me souviens pas avoir apercu au mellah de Salé une ruelle avec plusieurs arcs.
Ca ressemble plutot a certaines ruelles de la medina musulmane de Rabat que j'ai visité aussi.

Pour les anciens Slaouis:
La maison photographiée etait habité par CHALOM COHEN, sa femme s'appelait CLARA NAHOURI. Ils avaient 3 filles (Aicha, Luna & Laetitia) et un garcon (Haim qui etait marié à une juive espagnole, et qui ont habités pendant un certain nombre d'années la meme maison avec Chalom Cohen ZL).
Selon une dame qui habite aujourd'hui la demeure photographiée, dans une des chambres du rez de chaussé habitait une femme qui s'appelait FREHA.

Bonjour Quamefil,

Merci de ce beau témoignage photographique d'une maison juive ancienne de Salé.

Bien évidemment cela fait de la peine de voir l'état de la maison. Elle permet d'abriter encore au moins une femme qui y vit.

Cela rend un peu triste de penser que cette maison disparaîtra faute d'entre d'entretien ou de réhabilitation. Je suppose que ce serait bien trop cher de racheter une telle maison et de la restaurer (prix d'achat + travaux).
Re: Ancienne Maison Juive a Sale
05 mai 2015, 04:01
Je vous remercie pour ces photos , en les regardant on se dit bien que cette demeure abrite de l'histoire , des souvenirs et dommage que ces demeures restent négligées , merci bcp smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved