Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la Sante Publique au Maroc des annees du Protectorat

Envoyé par mmarieclaire 
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
20 juin 2009, 02:54
Bonjour à toutes et à tous,

Absorbé par de nombreuses tâches, je remercie mmarie claire de m'avoir prévenu du sujet "Santé Publique au Maroc des années du Protectorat" qu'elle a lancé sur le forum et je vais apporter au débat les informations dont je dispose en tant que président de l'Association Nationale Maréchal Lyautey sur les débuts de la maternité de Rabat.

La maternité de Rabat était connue sous l'appellation habituelle de "maternité de la Maréchale" sous-entendu de la "Maréchale Lyautey" que je mets entre guillemets comme une citation.
Je n'ai pas d'éléments qui me permettent d'affirmer que la maternité
avait reçu officiellement le nom de "maternité Maréchale Lyautey" et si oui à partir de quand.

Madame Lyautey qui était un femme active et efficace mais très discrète n'aurait peut-être pas souhaité que son nom soit attribué, de son vivant, à quoi que ce soit.

Toujours est-il que si on disait "la maternité de la Maréchale" , c'était sûrement en rapport avec le fait que Madame Lyautey est à l'origine de la création en 1914 de la maternité de Rabat.
Cette maternité installée dans des locaux rudimentaires fut complétée par une crèche et une garderie formant le "Centre de Puériculture de Rabat", le premier au Maroc, auquel s'ajouta la Goutte de lait. Son fonctionnement était surveillé par une commission administrative présidée par Madame Lyautey.
voir sa biographie sur le site :
[www.lyautey.mosaiqueinformatique.fr]

Après avoir fait face à l'urgence il fallut construire de nouveaux bâtiments dont la maternité inaugurée le 1er juin 1921. Il faut noter que Madame Lyautey n'a été appelée "la Maréchale" qu'à partir de février 1921 quand son mari, le général Lyautey, Résident Général de France au Maroc, a accédé à la dignité de Maréchal.

Les informations suivantes (Citation ci-dessous) sont tirées d'un rapport officiel présenté au Congrès International des Oeuvres de l'Enfance à Bruxelles du 22 au 26 juillet 1921 par la Maréchale Lyautey qui veillait avec un grand dévouement sur les oeuvres touchant à la Santé Publique, en particulier de l'enfance, et sur les oeuvres sociales.
La photo imprimée sur ce rapport a pour légende "Entrée de la maternité de Rabat".(voir fichiers)

Citation :
« La maternité de Rabat a été créée d'urgence en 1914, au moment de la mobilisation, la Maternité prit très vite une extension considérable. Bientôt on dut y recueillir les enfants que les accouchées ne pouvaient laisser seuls; puis, quelques nourrissons orphelins ou des enfants dont les mères travail laient. Ce fut l'origine de la Crèche et de la Garderie.
Puis, I'augmentation de la population européenne, la renommée de la Maternité, les demandes d'admission à la Crèche et à la Garderie devinrent telles qu'il fallut batir des locaux appropriés.
Une Maternité nouvelle a donc éte inaugurée le 1rr juin dernier. Constituant un établissement parfaitement aménagé et organisé, ells atteste l'inépuisable dévouement et l'esprit d'organisation de Mme la Maréchale Lyautey Elle se compose de tous les services géneraux: cuisine, réfectoire, buanderie, séchoir, lingerie, désinfection, four crématoire, bureau des entrées, salle d'attente, salle d'accouchement, salle de toilette des bébes, salle d'examen, pharmacie, stérilisation; de quatre salles gratuites d'accouchées contenant de quatre a cinq lits separés par des cloisons, de cinq chambres payantes, de salles de bains, de cabinets de toilette à eau chaude et à eau courante, de chambres
d'infirmières. Une salle de 8 lits est destinée aux expectantes qui ont leur salle de bains et leur cabinet de toilette.
Beaucoup de femmes d'employés, de forestiers, de petits colons habi tant le bled viennent un mois à l'avance et sont gardées aussi longtemps que leur état l'exige avant de reprendre la route de leur demeure isolée ou lointaine.
Le fonctionnement médical est assuré par un médecin, quatre agrégées franciscaines, deux sœurs infirmières et une sœur pharmacienne. Consultations les lundi et vendredi pour toutes les femmes enceintes qui se présentent.»
.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
20 juin 2009, 06:54


Me voilà battue au poteau, je m'apprêtais à coller la réponse de P. Geoffroy à mes mails, et oops!... déjà là !!! (plus rapide que l'éclair, Internet). Je n'ai plus qu'à mettre la photo de la maternité alors. Ok super.

Merci Monsieur

smiling smiley

Pièces jointes:
maternitde-la-marechale-1921.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
21 juin 2009, 01:44
Et la psychanalyse vint au Maroc
La psychanalyse débarqua au Maroc en 1949 avec René Laforgue. Psychiatre, coofondateur de la Société psychanalytique de Paris, il avait été l’un des premiers disciples français de Freud, avec lequel il entretint une correspondance de 1923 à 1937. Mais son ambition de créer une psychanalyse “à la française” et certaines de ses orientations théoriques finirent par lui aliéner le soutien de la plupart de ses collègues. Se voyant marginalisé en France, il choisit de s’exiler au Maroc avec quelques sympathisants. À Casablanca, il crée un groupe qui vivra en vase clos et auquel viendront se joindre des psychiatres français exerçant déjà au Maroc. Certains d’entre eux occupaient des fonctions hospitalières de premier plan. Ce fut le cas notamment de J.L. Rolland, responsable de la santé mentale au Maroc et fondateur de l’hôpital Razi de Salé, ou de Louis Clément, chef de service puis directeur de l’hôpital de Berrechid.
La revue :Tequel le livre (Psychanalyse en terre d’islam) de Jalil Bennani
la photo de la psychiatrie de Fes fondée en 1947 à bab lkhokha.elle a déménagée à l'opital Ibn lhassan à Ain Kadous
Pièces jointes:
la psychiaterie de Fes.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
21 juin 2009, 05:59
A propos de l'hôpital militaire chérifien :
malgré quelques tout petits détails (zelliges + ou - hauts sur les colonnes) qui diffèrent, ne s'agit-il pas du même bâtiment?
Qu'en pensez-vous ?
amicalement
pat30
Pièces jointes:
hop mil.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
21 juin 2009, 11:03
Bonsoir pat 30,
A mon avis il s'agit du même bâtiment photographié à une date différente ...et je maintiens l'hypothèse selon laquelle ce bâtiment est peut être devenu le pavillon des officiers(architecture identique) de l'hôpital "Auvert"...au quel cas cet ancien hôpital militaire chérifien aurait été dénommé, à un moment donné, "Auvert"...
Ce n'est qu'une hypothèse...
Pièces jointes:
fez auvert pavillon officiers.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
21 juin 2009, 11:17
Bonsoir geoffroy,
Dans l'excellent article mis en ligne relatif à la première maternité de Rabat créée en 1914...il est écrit auquel "s'ajouta la Goutte de Lait"...
Je ne pense pas que cela soit exact...car à l'emplacement de la maternité se trouvait déja un "dispensaire municipal" dirigé par le docteur Péan et dans les jardins de ce dispensaire était installée la "Goutte de Lait" créée à Rabat le 1 décembre 1913 avec le soutien de Mme Lyautey et l'énergique concours du docteur PEAN...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
21 juin 2009, 12:47
Patrick,
je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes bâtiments même si les architectures se ressemblent.
J'ai aussi ces 2 cpa et celle de la vue de la ville est datée de mars 1916 ( c'est une carte du dénommé Alfred dont nous avons tous les 2 quelques cartes et qui avait la bonne habitude de dater au recto toutes ses cartes)

La terrasse de l'hôpital chérifien est plus haute, la balustrade n'existe pas et au contraire le bâtiment de "vue sur la ville" est davantage encastrée dans les maisons, alors que l'hôpital domine; et encore d'autres détails .

Je ne crois toujours pas que l'hôpital Auvert et l'hôpital chérifien soit les 2 noms d'un même lieu

Par contre je confirme que l'hôpital Murat et l'hôpital des Andalousihyn sont le même hôpital (cité par Bertrand Demazières dans son livre sur Pierre de Sorbier de Pougnadoresse le Colbert de Lyautey)
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 02:52
cigalou a écrit:

Bonsoir geoffroy,
Dans l'excellent article mis en ligne relatif à la première maternité de Rabat créée en 1914...il est écrit auquel "s'ajouta la Goutte de Lait"... Je ne pense pas que cela soit exact
car à l'emplacement de la maternité se trouvait déja un "dispensaire municipal" dirigé par le docteur Péan et dans les jardins de ce dispensaire était installée la "Goutte de Lait" créée à Rabat le 1décembre 1913 avec le soutien de Mme Lyautey et l'énergique concours du docteur PEAN
----------------------------------------------------------------------

Nuance et distance appréciable : "avec le soutien de Mme Lyautey"

Par ailleurs la rue n'a pris le bâton de maréchal qu'à partir de 1921 et certainement pas tout de suite non plus...

A suivre...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 06:53
C'est le 28 mai 1921 qu'est officiellement inaugurée la nouvelle "Maternité" de Rabat...en fait les nouveaux locaux sur l'emplacement de l'ancienne "Maternité" créée en 1914...qui elle même se trouvait à l'emplacement du dispensaire municipal et de la Goutte de Lait de Rabat créés avant 1914...
De la grande Poste de Rabat qui vient juste d'être inaugurée...le sous-secrétaire d'Etat des Postes et Télégraphes Paul LAFFONT et le maréchal Lyautey empruntent,afin de se rendre à la nouvelle Maternité,la rue,récemment aménagée, dénommée par décision de la commission municipale de Rabat "Rue de la Maréchale"...
Il se peut que la Maternité de Rabat fut "municipale" tout comme le dispensaire "municipal"qui existait préalablement à la création de la Maternité en 1914...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 09:21
Oh!Oui merci Geoffroy!
je me doutais bien qu'une aide viendrait des merveilleuses archives de Thorey-Lyautey (un lieu de mémoire magnifique et non subventionné !!)
voilà tout ce qu'il fallait savoir sur la maternité voici une photo de la Maréchale à la fin de sa vie
encore merci
marie claire
Pièces jointes:
la Marechale.JPG
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 10:13
Il ne fait aucun doute que la nouvelle Maternité et plus largement le "Centre de Puériculture"de Rabat a été officiellement dénommé "Maréchale Lyautey"...le document de 1947 avec le tampon mis en ligne en page 2 par Cohenelie l'atteste...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 13:35
Jawal
est-ce que le Psy René Laforgue est parent du célèbre architecte Adrien Laforgue , père de la Poste de Rabat?
amitiés
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
22 juin 2009, 13:58
bonsoir Marie claire
je m'excuse je ne sais pas je ne peux pas répondre à cette question.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 06:49
Salut aux dafinautes

Toujours dans le plaisir du partage de notre histoire commune.


En mai 1922, le Président du Conseil Alexandre Millerand effectue une visite au Maroc (site elysée.fr).

Lors de la présentation de la maternité rbatie, déambulent ici entre Mme Lyautey et son époux de Maréchal : A. Millerand, un Médecin-Chef (?) suivis d'un aréopage d’officiels.

On remarque surtout en arrière-plan :
L'importance de bâtiments à étages dont on ne sait s'ils sont en ruines ou en construction ;
Et du parc arboré qui enceint, cette année-là, le Centre de Puériculture.


Photo transmise par Geoffroy, Château-Lyautey

Pièces jointes:
Millerand-maternit_Rabat_1922.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 10:02
Il parait assez étonnant que le site officiel de l'Elysée ait pu écrire : "En mai 1922,le Président du Conseil Alexandre Millerand effectue une visite au Maroc"...
En effet,à cette époque, le Président du Conseil était Raymond Poincaré...
Il s'agit plutôt du voyage officiel organisé au Maroc par le Président de la République Française Alexandre Millerand non pas en mai 1922 mais à compter du 5 avril 1922...il était à Rabat les 6 et 7 avril...et a effectivement visité la nouvelle maternité de Rabat ...le docteur LALANDE était présent...voir le message de Debdoubi en page 78 du sujet "Rabat d'avant 1920"...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 11:25
cliquez sur le lien en noir , là : Source Elysée.fr - Archives - Alexandre Millerand
Pièces jointes:
Millerand site elysee.fr.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 12:33
L'Elysée confirme qu'Alexandre Millerand était bien le Président de la République française en avril 1922 et non le Président du Conseil...
Quelque part ça rassure...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 13:15
En transmettant à maurine la photo qu’elle a mise en ligne à 16 h 49, j”avais indiqué ceci :

« Le 9 avril 1922 : la Maréchale Lyautey vient d'accueillir le Président de la République Millerand, en voyage officiel et lui fait visiter la maternité de Rabat et la Goutte de lait. ».

Je peux même ajouter que c’était dans l’après-midi, après un déjeuner organisé pour la première fois à la nouvelle résidence partiellement inachevée. Après le repas, le cortège est passé au collège musulman, puis devant le Chelleh et la tour Hassan avant de descendre vers la maternité.

Si je n’avais pas été sûr de la date, je me serais contenté de mettre : “au printemps 1922”.... La crédibilité d’un renseignement (surtout sur internet) suppose qu’il soit “recoupé” (déformation professionnelle oblige), ce qui n’est pas le cas pour ce qui est écrit sur le site “elysee’ qui mérite d’être interpelé.

Je suis formel sur les dates et le déroulement du vooyage du Président de la République (élu le 23 septembre 1920) qui a eu lieu du 5 au 15 avril 1922. J’ai le déroulement jour après jour plus un press-boock qui lui est exclusivement consacré.

Félicitations à toutes celles et ceux qui sont attentifs à la vérité historique si souvent malmenée
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 14:20
Bonsoir geoffroy,
Merci de confirmer que c'est bien le Président de la République française Alexandre Millerand qui s'est rendu au Maroc non pas en mai 1922 mais bien en avril 1922...
Tu as tout à fait raison de préciser que la visite de la nouvelle maternité de Rabat a eu lieu le 9 avril 1922...à 15h30 exactement...en présence du docteur Lalande...voir message de Debdoubi en page 78 du sujet "Rabat d'avant 1920"...ensuite le Président s'est rendu au collège musulman dirigé par Monsieur NEIGEL...puis plus tard à l'hôpital Marie Feuillet...
Cordialement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 juin 2009, 16:44
Bonsoir l'ami Bernard.
Pièces jointes:
hmc.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved