Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la Sante Publique au Maroc des annees du Protectorat

Envoyé par mmarieclaire 
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 juillet 2011, 15:07
Bienvenue au forum, jclafitte,
je ne connaissais pas ce lvre de Maurice Le glay, tout en connaissant d''autres de ses ouvrages. Quant à Léon Christiani son arrière petit neveu, Bernard Fly Saint-Marie lui a consacré de très belles pages non publiées. Et il vient de mourir l'année dernière.!
Le Professeur Cruchet a été un des professeurs de mon père à Bordeaux dans les années 25 30
merci de vos informations précieuses
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 juillet 2011, 17:07
Bonsoir Marie-Claire,

Tout en ayant une pensée émue pour notre ami Jean-Pierre Koffel qui nous a, lui aussi, quitté l'an dernier... Je rejoins en effet votre remarquable Forum, m'intéressant, comme vous le savez, à ce que JPK m'a transmis, cette passion pour la littérature et l'histoire du Maroc. Je travaille sur Maurice Le Glay, et toutes les personnes qui pourront contribuer à m'y aider seront également les bienvenues. J'ai commencé une petite page à son sujet sur Wipipedia: [fr.wikipedia.org]
Très cordialement
J-C.L.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
15 juillet 2011, 14:49
Bonsoir Jean claude, je ne savais pas que vous étiez le JC lafitte de JP Koffel!
Bravo pour votre travail sur Maurice Le Glay , je ne possède qu'un livre de lui, et qui me vient de mon père La mort du Rogui, je pense que ses ouvrages sont épuisés , on doit peut-être en trouver sur Priceminister ou E bay!
Je vais chercher ..
a bientôt
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 août 2011, 10:14
Bonsoir à tous,

Bonsoir Marieclaire,

Suite à ton message en MP et ta question posée dans le sujet "MAZAGAN..." sur le docteur Bouveret voici quelques éléments en ma possession:

Je ne connais qu'un seul médecin dénommé Bouveret ayant exercé au Maroc dans les années 1920...il s'agit de Charles Bouveret diplômé de la faculté de médecine de Montpellier en 1906...

A ma connaissance il exerçait non pas à Mazagan mais à MOGADOR...son nom était déja répertorié au sein du Service de la Santé et de l'Assistance Publiques en 1913...puis ensuite en 1920 en tant que médecin de 4ème classe au sein du Service de la Santé et de l'Hygiène Publiques...

Il semble que sa "vie marocaine" se soit déroulée dans la belle ville de Mogador entre 1913 et 1948,date de son décés à l'âge de 70 ans...en cherchant sur la toile tu trouveras une photographie de sa tombe...et même une photographie familiale prise à Mogador...

Certains affirment qu'il a exercé la médecine à Mogador jusqu'à sa mort...Je n'ai pas réussi à recouper cette information à travers des sources officielles...mais cela me parait possible car en 1948,année de son décés,deux nouveaux médecins ont pris leurs fonctions dans la future Essaouira...les docteurs DAUPS Christian et GHENASSIA Robert...

Le docteur Bouveret Charles a du commencer son oeuvre médicale dans une "maison Makhzen" de la casbah de Mogador qui servait de "formation sanitaire" adaptée aux services de consultation et d'hospitalisation...puis dans les années 1920 il a du joué un rôle important au sein de "l'hôpital mixte" de Mogador( marocains,européens... et militaires...dans les "salles militaires"...);

En 1927 des cellules pour "aliènés" ont été construites au sein de cet hôpital mixte...

A MOGADOR il y avait également,à la même époque,un "Groupe Mobile Sanitaire",un "Lazaret d'Etat" et une "Agence Sanitaire Maritime"...

Cordialement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
28 août 2011, 08:39
Merci cigalou
Quelles informations as-tu sur Mazagan -El-Jadida et la Santé Publique des années 1930? Je ne retrouve pas les documents de mon père sur ce sujet et je ne sais où retrouver des éléments d'informations!
merci d'avance
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
12 janvier 2012, 19:52
Les docteurs ont soigne la teigne avec des rayons qui ont laisse les enfants chauves aujourd'hui ces enfants ont des maladies graves.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
13 janvier 2012, 00:52
Bonjour ormazal,

Je n'ai pas compris le sens de ton message...peux tu expliciter,développer ta pensée?...Merci
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
13 janvier 2012, 03:05
la pensée d'ormazal,telle qu'on la découvre dans se différentes interventions sur ce forum,est simple : tout ce qu'on fait les français au Maroc,est caca .
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
13 janvier 2012, 05:02
Bonjour mezergues,

Je comprends ce que tu veux dire...mais personnellement il me parait toujours utile d'engager la discussion...d'examiner les arguments avancés par les uns et les autres...

Aprés quoi les lecteurs pourront se forger une opinion...

Donc je réitère ma demande à ormazal :peux tu expliciter,développer ta pensée?...MERCI...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
13 janvier 2012, 06:25
BONSOIR TOUT LE MONDE

Je suis entièrement d'accord avec Mr Cigalou, il faut développer ses idées afin que tout le monde puisse engager des discussions bénéfiques .

Pour ce qu'on fait les français au Maroc au point de vue santé : c'est énorme, il ne faut pas oublier que grace aux Médecins militaires et civils que plusieurs épidemies qui étaient en état endémique furent éradiquer ou presque..exp.: la variole, la peste, etc......pour finir, n'oublions pas que grace aux français que le système sanitaire fut installé et ce au début du Protectorat (1912).
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 janvier 2012, 10:18
BONJOUR à tous
je en suis pas très d'accord pour avoir des discussions qui ne présentent pas le moindre intérêt.
On peut toujours dénigrer quelqu'un ou quelque chose, discuter sur le sexe des anges, la vérité restera la vérité. cordialement à tous
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 janvier 2012, 08:56
Citation
mmarieclaire
BONJOUR à tous
je en suis pas très d'accord pour avoir des discussions qui ne présentent pas le moindre intérêt.
On peut toujours dénigrer quelqu'un ou quelque chose, discuter sur le sexe des anges, la vérité restera la vérité. cordialement à tous
marie claire

Salut Marie Claire et très heureux de te lire de nouveau.

Je vais t'écrire plus tard à ton mail personnel . Mais dès que j'ai lu ton message, je tenais absolument à t'écrire ces mots.

Tout à fait d'accord avec toi .
D'accord aussi avec Bernard à engager, pour fins de débats intelligents, des discussions sur le mérite du sujet abordé. Mais des fois c'est comme tu le dis si bien: discuter sur le sexe des anges ?...wah..c'est bien dit...!

Personnellement je suis bien reconnaissant à ton papa et tous leurs collègues mèdecins, chercheurs scientifiques qui ont mis en péril, et danger mortel, leurs propres vies à vouloir éradiquer les fléaux, épidémies, problèmes d'hygiène de santé graves dont le Maroc souffrait au début du XXième siècle..Plus de 12 pages précèdentes l'ont souligné, prouvé et finalisé..

Bises et gardons le contact

Amitiés à tous

Elie Cohen, montreal
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 août 2012, 08:00
jJe lance un appel presque désespéré.
QUI peut parler du Docteur GIGUET.. qui a tant et tant marqué Meknès, soignant les plus humbles,
Son nom a été donné non seulement à une rue en ville ancienne, mais à la fameuse esplanade sur laquelle se trouve la clinique du docteur CORNETTE . et où se trouvait également l'institution de jeune fille NOTRE DAME.
Attention, toute information de blabla, ou de pure imagination est inutile.
Merci
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 août 2012, 12:19
Je évaluer votre effort pour ouvrir une nouvelle section pour "Santé publique". C'est un bon début et nous espérons vous apportera du bien comme les autres de cette section am forum.I encouragé notre communauté à partager.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 août 2012, 23:19
ALABAMA67, mon dernier espoir DAFINA, car nous remontons à une époque où sans, obligatoirement, se fréquenter, mais en toujours se saluant , les trois communautés se connaissaient. Une époque de démarrage de situation au Maroc, faite de travail et non de mondanité. époque qui nous fait remonter aux années 30 (plus ou moins)
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 août 2012, 04:48
Bonjour , Marie-Jo ! Tu souhaitais avoir des renseignements sur le Docteur Giguet .. tout comme moi , qui connaissais bien l'esplanade Giguet où se trouvait la Clinique Cornette de Saint Cyr (qui me parait avoir aujourd'hui changé de nom ..au fait,la plaque commémorative
rappelant sa carriere,située à l'entrée,est-elle toujours là ?..) , ainsi que l'institution Notre Dame où ma soeur fut élève avant d'aller au
Lycée Poeymireau . J'avais , il y a quelque temps ,sur la rubrique MEKNES, posé la question de savoir ce qu'il était advenu du buste en bronze représentant le Dr Giguet,élevé sur un petit monument au milieu de l'esplanade .. Là aussi,le buste a disparu ..Alors,quelqu'un
pourrait-il nous renseigner sur le Dr Giguet ..et accessoirement sur le sort du monument qui lui avait été dédié ?
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 août 2012, 07:00
j'ai tout de même des renseignements sur le Docteur, GIGUET, mais pas assez pour en écrire. Compte tenu de sa notoriété, je pense que l'on doit retrouver, sur la presse marocaine de l'époque, des articles. Sa clinique fut la première clinique à l'emplacement de la clinique CORNETTE. CoRnette successeur, le Docteur P.......,son beau père; lui-même , successeur du docteur GIGUET qui en fut le fondateur.. Ceci est vague, . Il est tout a fait possible que la première construction ait été modifiée.
Oui, je ne vois que des articles de presse pour nous renseigner. Madame veuve GIGUET a quitté le Maroc vers 1966/68., pour, je crois, NICE où elle est décédée.
Monsieur et Madame GIGUET, discrets, sans enfants, ni vie mondaine, étaient protestants, de même que monsieur KREMER, , il devait bien avoir un temple protestant, même si la communauté était petite, mais où???
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 août 2012, 08:18
Je suppose qu'il a été fait état dans cette rubrique du Docteur Françoise LEGEY ???
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 août 2012, 21:27
Un autre médecin militaire LE MITOUARD , son nom parait dans le journal de Tunis en 1900, il semblerait être,allé au Tonkin, Madagascar,.pour arriver vers 1905 dans la région d'Oran, Région frontalière . Est ce lui, non, j'opterai pour son fils,que l'on voit sur une photo de l'hôpital d'Oujda dans un des volumes de l'oriental, que j'ai prété..
Je m'absente deux mois.
A mon retour, je devrai pouvoir récupérer,et, des photos du Docteur GIGUET,,, et, des photos des médecins LE MITOUARD.
Pour plus de facilité, les documents, non les photos,(car pas d'article, des photos perso) que j'avais en ma possession, ont été réunies, et, se trouvent entre les mains d'un membre de ma famille.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
20 septembre 2012, 09:34
Je évaluer votre effort pour ouvrir une nouvelle section pour "Santé publique generic retin-a". C'est un bon début et nous espérons vous apportera du bien comme les autres de cette section am forum.I encouragé notre communauté à partager.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved