Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la Sante Publique au Maroc des annees du Protectorat

Envoyé par mmarieclaire 
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
02 mars 2011, 05:36
Une rue portait le nom de Cristiani au quartier sur la route d'Imouzzer.Cette rue est aujourd'hui appelé Dr Faraj.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2011, 05:19
chers Bernard,Georges, et Cigalou
Après bien du mal pour me connecter, je voulais vous saluer et vous dire que j'ai toutes les informations sur le Dr Cristiani recueillies par Bernard ( l'autre)
alors, quand vous voudrez..
amitiés à tous les interlocuteurs du forum
Marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2011, 15:01
Bonsoir Mmarieclaire,

Bonne nouvellethumbs up...dis nous donc quelles sont toutes ces informations sur le docteur Cristiani...

Cordialement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
03 avril 2011, 06:27
Cher Cigalou
Bernard Fly, neveu (ou petit-neveu) du Dr Cristiani m'a confié un livre avec des photos et des textes , une monographie que, modestement il ne veut pas porter à l'édition , jugeant que sa plume n'était pas assez alerte! J'attends que Georges, qui connaissait Bernard Fly mieux que moi , me dise ce qu'il faut en faire
amitiés
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
03 avril 2011, 15:36
Bonsoir les amis.

Bonsoir Bernard.
Bonsoir Mmarieclaire.


Le texte qui va suivre est extrait de la revue "Maghreb" dans son numéro 3 de Septembre 1932
Dans lequel elle annonce le départ probable (démission) du docteur Cristiani, médecin-chef de l'hôpital Cocard à Fès.
L'abandon de ce poste qu'il occupe depuis 20 ans a suscité une vive émotion parmi ceux qui le connaissent.

Dans un autre numéro, la revue "Maghreb" parle du maintien de Cristiani comme médecin chef de l'hôpital Cocard.
Nous lisons ceci : "Non, ce départ est inopportun. Aussi avec quelle joie nous avons appris ces derniers temps que Cristiani
Est maintenu médecin chef de l'hôpital Cocard. Cependant nous savions de source sûre qu'il avait donné sa démission.
Etait-ce pour protester contre une résistance opposée à sa politique? se sent-il ne plus appartenir à l'époque ?
Nous sommes en tout cas heureux de le conserver en notre vieille ville et lui souhaitons une bonne santé pour
Continuer à mener à bien une oeuvre vraiement admirable."

Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
03 avril 2011, 16:15
Bonsoir Mmarieclaire,

Désolé mais en lisant ton message j'avais cru comprendre que tu avais des informations à partager avec les lecteurs de Dafina concernant le docteur CRISTIANI...qui fut,notamment,médecin-chef à l'hôpital Cocard de Fès...

Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de m'interpeller(avec d'autres) et d'annoncer sur l'excellent site Dafina que tu as toutes les informations sur le docteur CRISTIANI...pour ensuite ne rien transmettreeye rolling smiley...ne rien partager...

Cordialement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
03 avril 2011, 16:43
Bonjour DEBDOUBI,

Heureux de te voir réapparaitrethumbs up...quel long silenceconfused smiley...j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille...

J'engrange de la documentation afin d'alimenter le sujet "Rabat d'avant 1920"...j'espère que le moment venu tu seras présent dans la discussion...

Concernant le Docteur Léon CRISTIANI...d'aprés mes renseignements il aurait commencé à exercer officiellement la médecine en 1902 aprés avoir obtenu son diplôme à la faculté de médecine de LYON...

Au MAROC en tant que médecin je perds sa trace approximativement entre 1936 et 1950/51,date à laquelle le docteur Léon Cristiani exerçait à "Fès-Banlieue"

Amitiés
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
04 avril 2011, 09:14
chers amis
Je voudrais bien savoir ce que je dois faire de cette monographie de 300 pages bourrée de photos, de lettres, de récits et témoignages. Sans réponse de Georges qui connaissait bien l'auteur (Bernard Fly Sainte marie), je vais téléphoner à madame Fly .
je vais essayer de vous donner des éléments à propos du Dr Cristiani , en scannant la table des matières de la monographie que je vous envoie
ci-après
amitiés
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
04 avril 2011, 09:22
Patience Cigalou, je ne fais pas de la rétention de textes , je souhaite respecter les volontés d'un mort qui pensait vivre assez pour publier peut-être cette magnifique bio!
Je me suis retrouvée embarrassée, car nous devions nous voir le 3 juin , il n'est pas venu... Il était à l'hôpital de la Salpétrière et il est mort sans que je le fasse sa connaissance , mais il m'avait adressé son livre auparavant
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
04 avril 2011, 10:44
Citation
mmarieclaire
chers Bernard,Georges, et Cigalou
Après bien du mal pour me connecter, je voulais vous saluer et vous dire que j'ai toutes les informations sur le Dr Cristiani recueillies par Bernard ( l'autre)
alors, quand vous voudrez..
amitiés à tous les interlocuteurs du forum
Marie claire

Bonsoir Mmarieclaire,

Comme tu peux le vérifier ci-dessus...tu as écrit "j'ai toutes les informations sur le docteur Cristiani...ALORS QUAND VOUS VOUDREZ"thumbs up...

Ce "quand vous voudrez" n'était donc pas à prendre à la lettreeye rolling smiley...dont acte...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
04 avril 2011, 11:30
Bonjour tout le monde

Marie Claire si je puis me permettre , vous deviez me donner quelques nouvelles de mademoiselle Courtecuisse qui était la chef de ma tante Antoinette Maure à Rabat ? ce n'est pas une blague
Merci
Alain76
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
05 avril 2011, 02:50
ALIN , salut! Elle va bien à part des problèmes de vue assez graves nous nous voyons au repas annuel des médecins du Maroc
amitiés
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
05 avril 2011, 06:45
bonjour à tous !

merci Marie Claire pour ces infos,elle ne doit pas être toute jeune !!!

amicalement

alain 76
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
05 avril 2011, 10:50
Elle a dans les 85 environ , mais elle continue son oeuvre de protection des enfants des rues au Maroc où elle va souvent!
Marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
05 avril 2011, 11:02
bonjour, je reviens vers vous car le nom de courtecuisse me rappelle des souvenirs. J'en ai très peu du Maroc et je recherche toujours des indices ou souvenirs sur l"école d'infirmières d'état du Maroc à casa, dirigée par Mademoiselle LACROIX. cela vous dit quelque chose ?
cordialement.
B83
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
12 avril 2011, 14:28
Bonsoir,

je découvre aujourd'hui seulement la série d'échanges à propos la monographie de Bernard Fly Sainte Marie concernant son oncle Léon Cristiani. J'étais au Maroc depuis 4 semaines et quand je suis "au pays" j'oublie internet et les forums !!

J'avais rencontré Bernard à plusieurs reprises lors de la rédaction de cette monographie et nous avions échangé impressions, commentaires, documents et photos. J'ai également ce document (et même la première version). Bernard n'avait pas lorsqu'il a terminé cette monographie l'intention de la publier, il la destinait à sa famille. Ce n'était peut-être pas une décision définitive......mais il appartient à sa famille de dire si elle désire que cette monographie soit diffusée sur Dafina ou ailleurs. Je pense qu'il serait dommage que cet important travail sur Cristiani et son oeuvre ne soit pas connu mais -c'est mon opinion- le texte actuel ne peut être publié tel quel car de nombreux passages font référence à l'histoire familiale. Il faudrait en extraire les données biographiques, professionnelles, historiques, etc... si la famille le souhaite et donc ré-écrire partiellement le texte...voire même le compléter par de nouveaux éléments.

La monographie sur Léon Cristiani se termine par ces mots:
" Cette édition n'est pas définitive, plusieurs ajouts et corrections peuvent y être apportés.
Chacun est invité à y contribuer par ses talents";

Dans la lettre qui accompagnait, en décembre 2009, l'envoi de son ouvrage il m'écrivait :" mon ouvrage a avancé et j'ai décidé d'en arrêter là l'élaboration......Pour autant je ne cesse pas mes recherches sur le plan de l'activité professionnelle de Léon Cristiani comme sur le plan familial.....je compte bien engranger des éléments nouveaux pour une refonte de cette monographie.....mais c'est peut-être là une vision trop optimiste de mon avenir dont le fond commence à se rapprocher dangereusement".

A chacune de nos rencontres nous avions de nouveaux éléments et ce fut un des mérites de Bernard Fly Sainte Marie d'avoir su mettre un point final à son travail.....même si la dernière fois où je l'ai rencontré, au printemps 2010, il envisageait qu'il puisse s'agir d'un point final...temporaire.

Bernard décédait quelques semaines plus tard.

Marie-Claire je te contacterai par MP ou téléphone dans les prochains jours pour en parler avec toi
Amicalement
Georges
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
12 avril 2011, 16:28
Bonsoir Georges 29,

Le docteur Léon CRISTIANI était une personnalité publique...qui a marqué l'histoire médicale du Maroc...notamment à Fès...

Des informations concernant sa vie professionnelle circulent sur le net...dont certaines ont été communiquées par toi même...

Comme je l'ai écrit sur DAFINA dans ce sujet le 3 avril...le docteur Cristiani Léon a,selon mes renseignements,commencé à exercer la médecine en 1902 aprés avoir obtenu son diplôme à Lyon...

A ma connaissance il aurait exercé à l'hôpital Cocard de Fès jusqu'en 1936(avec,apparemment un changement de statut en 1927)...aprés quoi je perds sa trace au Maroc...jusqu'au début des années 1950 où le docteur Léon Cristiani exerçait à "Fès-Banlieue"...

Confirmes tu les renseignements qui précèdent?...est il possible de les compléter notamment sur son parcours professionnel entre 1936 et 1950...MERCI...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
12 avril 2011, 17:26
Cigalou, quelle brutalité à mon égard! Je voulais parler bien sûr des informations concernant des dates, des fonctions, etc et des renseignements que vous souhaitiez avoir en plus , Debdoubi et toi et que je pouvais trouver dans le livre de B Fly Sainte-Marie, sans déflorer des détails sur la vie de l'auteur. C'est pourquoi j'attendais que Georges se réveille et il le fera mieux que moi, puisqu'il possède aussi le livre sur le Dr Cristiani de Bernard Fly Ste Marie.


Georges, merci de ton courrier et à bientôt
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 avril 2011, 09:11
Bonjour à tous

Sur ebay, une plaque est mise aux enchères depuis quelque temps déjà:

Plaque pour le Maroc." Docteur Christiani " Fès 1935

Cliquer sur ce lien:
[cgi.ebay.fr]

Cordialement

élie

Pièces jointes:
Le Dr Christiani.JPG
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 avril 2011, 09:33
Étant très interessé par cette discussion , j'ai lu des articles sur ce sujet à l'adresse url suivante:

[adafes.com]

Amitiés

elie
Pièces jointes:
Souvenir de Fes,Maroc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved