Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la Sante Publique au Maroc des annees du Protectorat

Envoyé par mmarieclaire 
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
15 juin 2009, 12:08

A voir poser cette belle jeune femme si sereine, comment imaginerait-on l'horreur des hôpitaux de campagnes en Afrique du Nord en 1907.

"Elle dirigeait la formation..." Je suppose qu'il s’agissait plus pour elle, d’administrer ses brigades d’infirmières au quotidien que d’instruire des néophytes au fil des champs de batailles. Bien que l'un n'empêchât pas l'autre, mais quand même, dans l'urgence...
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
15 juin 2009, 14:10
MAURINE!!!
un imparfait du subjonctif!!Que je suis contente de trouver cela dans un forum ! Cela prouve que je (et les autres profs de lettres )n'ont pas travaillé en vain!
Merci Maurine
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
16 juin 2009, 05:24
Derniers hommages de Rabat à Madame la maréchale Lyautey, le 13 février 1953
Pièces jointes:
13 fevrier 1953 Rabat  -.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 02:27
Bonjour à tous, où sommes-nous? J'agrandis la carte sur le message suivant
pat30
Pièces jointes:
hopital militaire.1.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 02:30
Aucune indication dans le texte.
Un bassin a l'air de servir à titre curatif?
Bonnes recherches
pat30
Pièces jointes:
hopital militaire.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 02:32
Les Franciscaines missionaires de Marie à l'hôpital indigène
pat30
Pièces jointes:
franciscaines missionaires de Marie . hopital indigene.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 05:19
Salut Patrick,
merci pour ces 2 cartes; je ne sais pas de quel hôpital militaire il est question. A cette date il y avait Auvert et l'hôpital de Dar Debibagh comme hôpitaux militaires et comme beaucoup de ces hôpitaux des années 1910 construits dans des demeures ou palais bourgeois réaménagés. Le bassin, éventuellement à vocation thérapeutique, pourrait être un classique bassin de patio, qui a été adapté.

Reste le cas de l'hôpital militaire chérifien que nous avons évoqué avec Cigalou. Je pense que ce pourrait être l'hôpital Murat. Est-ce le bassin de cet hôpital?

le Dr Murat était venu à Fès en 1905 avec la mission Saint René Taillandier et avait ouvert un dispensaire au Dar Bennis. Mais en 1911 il créa le premier hôpital dans la médina de Fès, au derb Zerbtana près de la mosquée Si Ahmed ben Naceur (qui pourait être la mosquée que l'on voit sur la carte de Cigalou)
Cet hôpital fut l'hôpital général de la médina jusqu'en 1930, pour la médecine et la chirurgie.
Il devint alors une annexe de l'hôpital Cocard et consacré à l'ophtalmologie et à l'ORL sous la direction du Dr Guinaudeau.

Après Fès, où il avait passé onze ans, le Dr Murat est parti à Casablanca comme premier médecin-chef de l'hôpital Mauran, construit dans le quartier de la TSF et ouvert en 1917 aux malades israélites et musulmans . Le service de médecine était dirigé par Melle le Dr Broïdo et celui de chirurgie par le Dr Bienvenue ( qui créa aussi la Goutte de Lait de Casa).

L'hôpital indigène de ta 2ème carte est l'hôpital Cocard.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 05:47
Pour l'occasion, Salut et fraternité

A propos de la goutte de lait de Casa, il me semble avoir lu quelque part, que cette association fut créée par les francs-maçons du Phare de la Chaouïa en 1915, entérinée par Dahir en mars 1918.

Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 06:31
Désolé, mon précédent message était en fait destiné au forum sur FES.
Allez, je me fais pardonner avec un plan où l'on pourra situer plus rapidement certains centres de soins de FES el BALI intra muros
Pièces jointes:
centres de soins.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 11:03
bonjour à tous
Est-ce que ce ne serait pas le bassin rempli d'eau sulfureuse de Moulay Yacoub,"froide ou chaude o Moulay yacoub "
Le syphillitique devait prononcer ces mots s'il voulait pouvoir s'y jeter malgré la haute température de l'eau.Beaucoup mieux que le Novarsenol!
je découvre que Bazin , l'infirmier de Chatinières pour lequel l se faisait du souci, est mort du typhus lui aussi, peu après lui.Ainsi que
Dr Paul Amat
Yves Machoire
Poulain
René Darbas
Maurice Loustau
les infirmiers
J Mathieu, Bazin et Alquier
Il y avait dans le grand hall d'entrée de l'Institut d(Hygiène de Rabat une plaque de marbre noir aux lettres d'or qui portait tous les noms ddes personnels sanitaires morts en service .
La dernière fois que j'y suis allée, ( en 2004) cette plaque n'y était plus !!
Too bad!
marieclaire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 14:21
BONSOIR TOUS LES FASSIS
Vous voulez des Franciscaines? Vous voulez Fez?
voici
Pièces jointes:
FANCISCAINES A COCARD.JPG
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 14:32
Bonsoir Marie-Claire,
c'est vrai que ça ressemble à la santé publique à Fès ! mais je vais essayer de te trouver quelques infos du Maroc "non fasi" pour susciter des interventions extérieures "inch allah"
Amicalement
Georges
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 16:58
On dit qu’en 1878, les épidémies de choléra, de typhus ajoutés à la famine ont fait mourir 2 millions d’habitants au Maroc et qu’il fallut attendre 1913 pour qu’un dahir étende les soins à la population. Ça ! On ne devait pas faire de vieux os au bladi !...

Pendant que certains s'évertuaient à chercher des poux aux poux..smiling smileyGeorges Blanc Directeur de l’Institut Pasteur de Casa. Médecin biologiste et [url=http://www.pasteur.fr/infosci/archives/blt0.html - Marcel Balthazard] Marcel Baltazard[/url], médecin et biologiste itou de Casa, se piquèrent eux, de regarder dans le caca de puces, et trouvèrent que le virus du typhus se transmettait par leurs déjections.
[i](Vous, pour en savoir plus, cliquez sur leurs noms en noir, les liens suivent normalement dessous.)[/i]
Trop tard pour Accolas et Lousteau retenus un temps à Oujda pour des raisons évidentes. Depuis.. pffffttt… oubliés.
1925 : Inauguration vers le village des Mottes d’un nouvel hôpital. Il emprunte le nom d’ Accolas médecin-major mort du typhus en 1921 - exit l’un et l’autre -
De 1954 à 1968, Maurice Lousteau, médecin de Jérada, mort aussi du typhus, mais en 1941, prête le sien de nom à l’hôpital Al Farabi.
Un que j’ai bien connu : Dr Joseph Hudde. Un breton pour qui la médecine n’était pas un métier mais un apostolat. Taforalt, Aounout, le Zegzel, devraient s’en souvenir. Son nom fut porté, puis oublié du nouvel l’hôpital de Berkane.

Allez, Kenavo ! [/color]
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 20:32
1878 : des chiffres "statistiques" au Maroc ? Comme quoi la fumette existe depuis fort longtemps ...tongue sticking out smiley

Quant à un dahir de 1913 qui effectivement -stricto senso- permette les soins à la population marocaine...
Mi 2009, plus de 75 % des Marocaines et Marocains l'espèrent.

Cordialement Maurine.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
18 juin 2009, 03:00
Outremangeuse et Maurine
1878 il s'agit plutôt d'évaluations que de stat! Mais pas si fausses que ça!
Quant à l'apostolat, Georges Sicault Directeur de la Santé en 1950:
Médecine tout azimut, qui exige des praticiens omni-compétents, de la chirurgie d'urgence à l'ophtalmologie, en passant par l'obstétrique et l'épidémiologie. UNE VIE RUDE SANS CONFORT DEPLACEMENTS CONTINUELS SUR LES ROUTES ARIDES OU LES PISTES ENNEIGEES
MES MEDECINS TOUS DES APOTRES!!
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
18 juin 2009, 15:34
Georges 29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Patrick,
> merci pour ces 2 cartes; je ne sais pas de quel
> hôpital militaire il est question. A cette date il
> y avait Auvert et l'hôpital de Dar Debibagh comme
> hôpitaux militaires et comme beaucoup de ces
> hôpitaux des années 1910 construits dans des
> demeures ou palais bourgeois réaménagés. Le
> bassin, éventuellement à vocation thérapeutique,
> pourrait être un classique bassin de patio, qui a
> été adapté.
>
> Reste le cas de l'hôpital militaire chérifien que
> nous avons évoqué avec Cigalou. Je pense que ce
> pourrait être l'hôpital Murat. Est-ce le bassin de
> cet hôpital?
>
> le Dr Murat était venu à Fès en 1905 avec la
> mission Saint René Taillandier et avait ouvert un
> dispensaire au Dar Bennis. Mais en 1911 il créa le
> premier hôpital dans la médina de Fès, au derb
> Zerbtana près de la mosquée Si Ahmed ben Naceur
> (qui pourait être la mosquée que l'on voit sur la
> carte de Cigalou)
> Cet hôpital fut l'hôpital général de la médina
> jusqu'en 1930, pour la médecine et la chirurgie.
> Il devint alors une annexe de l'hôpital Cocard et
> consacré à l'ophtalmologie et à l'ORL sous la
> direction du Dr Guinaudeau.
>
> Après Fès, où il avait passé onze ans, le Dr
> Murat est parti à Casablanca comme premier
> médecin-chef de l'hôpital Mauran, construit dans
> le quartier de la TSF et ouvert en 1917 aux
> malades israélites et musulmans . Le service de
> médecine était dirigé par Melle le Dr Broïdo et
> celui de chirurgie par le Dr Bienvenue ( qui créa
> aussi la Goutte de Lait de Casa).
>
> L'hôpital indigène de ta 2ème carte est l'hôpital
> Cocard.


bonsoir Georges
tu ne vois pas que l'hopital militaire sur la carte que Patrick à mis n'est en effet que la maison de Laglaoui je te laisse faire le rapprochement entre les deux photos j'attends un commentaire merci d'avance
amicalement
ismail
Pièces jointes:
la maison (Dar)Laglaoui.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
18 juin 2009, 16:00
Salut Georges
pour ce qui est de l'hopital militaire en Medina de fes il se trouvait à gauche juste apres la fabrique de glace en allant vers Douh . le nom du quartier où ce trouve cet hôpital C'est << LHAMIA>> cad la caserne c'est parce qu'il y avait une caserne militaire française dans ce quartier .cet hôpital était connu à fes sous l'appellation suivante :en arabe dialecte c'était <<Sbitar Lhamia>> ce qui veut dire en français l'hôpital militaire
amicalement
Ismaîl
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
18 juin 2009, 22:58
Il s'agit bien de Dar Glaoui; Ismaïl a un oeil de lynx et d'excellents reflexes!
Quel établissement dénommait-on "maison des dames infirmières de la Société de Secours aux Blessés Militaires" ?
Allez, encore une carte
patrick
Pièces jointes:
cuisines hopital militaire.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
19 juin 2009, 02:06
Bravo Ismaïl, tu as toujours l'oeil !
Je n'ai jamais rien lu ou entendu sur Dar Glaoui qui aurait utilisé comme hôpital militaire.
Le palais est dans les environs de Dar Bennis et de l'hôpital Auvert et beaucoup de demeures bourgeoises ont été utilisés au moins temporairement comme hôpital.
Il y a là des recherches à faire !

Patrick y a t-il une date sur ta cpa?
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
19 juin 2009, 02:25
salut Georges, le tampon sur la cpa est du 31/05/1914, mais sur le recto il est imprimé MAROC 1913.
Comme le dit MArie-CLAIRE, cétait un sacerdoce: voir image ci-dessous:
Pièces jointes:
vers FEZ.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved